Universités d’été de l’ADF/RDA : les jeunes libéraux souhaitent ardemment la candidature de Gilbert Noël Ouédraogo à l’élection présidentielle de 2015

mardi 26 août 2014 à 01h12min

Les jeunes libéraux de l’Alliance pour la Démocratie et la Fédération-Rassemblement Démocratique Africain (ADF-RDA) étaient à Ouahigouya les 23 et 24 août 2014 dans le cadre de la 7ème édition de leur université d’été. Ce grand rassemblement annuel des jeunes et cadres libéraux du parti de l’éléphant a enregistré la participation des représentants des 45 provinces du Burkina Faso sous la présidence de Gilbert Noël Ouédraogo, président du parti.

Universités d’été de l’ADF/RDA : les jeunes libéraux souhaitent ardemment la candidature de Gilbert Noël Ouédraogo à l’élection présidentielle de 2015

« Université d’été de l’ADF-RDA, espace d’éveil et de formation politique : bilan et perspectives », c’est sous ce thème que les jeunes se sont réunis pour réfléchir pendant deux jours. Pour éclairer la lanterne des participants, Amadou Alfred Sibalo, directeur du siège de l’ADF-RDA dans le Kadiogo a donné une communication, ce qui a permis aux jeunes libéraux de faire ressortir au cours des travaux en plénière les acquis et insuffisances des universités d’été. Les universitaires au terme de leur réflexion ont unanimement reconnu que les jeunes des provinces ont toujours été représentées à toutes les éditions des universités d’été, mieux ils sont outillés politiquement pour comprendre et défendre les positions du parti. Evoquant les perspectives, les jeunes libéraux se sont dits convaincus de la pertinence des universités d’été qui sont un cadre de formation, d’échanges et de partages d’expériences au profit des jeunes et ont par conséquent fait une recommandation spéciale pour une régionalisation de l’activité avec la participation de la diaspora.

La ferveur et la mobilisation des jeunes libéraux saluées

La cérémonie de clôture des universités d’été des jeunes libéraux a connu la présence remarquée des autorités administratives, politiques, coutumières, des élus et cadres de l’ADF-RDA. Des allocutions et des prestations d’artistes de renom comme Dez Altino, Weend-Dabo, Abzèta de Gourcy et Jérémie de Tionsgo ont permis de tenir en haleine les militants et sympathisants dans la salle des spectacles de la cité de Naaba Kango. Sidiki Bélem, secrétaire national à l’organisation du parti, a pris la parole pour remercier leur partenaire du parti centre suédois pour l’accompagnement depuis sept années dans la mise en œuvre des universités d’été des jeunes libéraux. Ruth Ouédraogo, au nom de ses camarades jeunes, a indiqué dans son intervention que les vrais jeunes libéraux sont ceux qui transformeront les projets et la vision du parti en victoire. Elle a apprécié la tenue des universités d’été qui, selon elle, sont une tribune d’échanges entre les cadres du parti et la génération montante. La représentante des jeunes a réitéré le souhait ardent de ses camarades de voir le président Gilbert Noël Ouédraogo être candidat à l’élection présidentielle de 2015. Revigoré par la ferveur et la mobilisation de la jeunesse libérale de son parti, Me Gilbert Noël Ouédraogo, en sa qualité de premier responsable de l’ADF-RDA et vice-président de l’Internationale Libérale, a salué la mobilisation des jeunes pour la cause du parti. « Nous sommes ensembles, nous avancerons ensembles et nous réussirons ensembles », a lancé le président de l’ADF-RDA. Il a rassuré, en guise de réponse aux préoccupations de la jeune garde du parti, que sa volonté sera faite sur toutes les grandes questions politiques de l’heure avant de faire un retour sur la vie du président d’honneur arraché à l’affection des membres du parti en juillet 2014.

Un hommage au défunt président d’honneur Gérard Kango Ouédraogo

Les jeunes libéraux, tout comme les membres du Secrétariat Exécutif National de L’ADF-RDA ont mis à profit leur séjour à Ouahigouya pour rendre une visite de courtoisie à sa majesté Naaba Kiiba, roi du Yatenga, avant de se rendre au village de Soubo où repose désormais le président d’honneur du parti pour s’incliner sur sa tombe, lui rendre hommage et se rappeler de toutes les grandes actions qu’il a accomplies pour le Burkina Faso.

Des recommandations

Au cours de la cérémonie marquant la fin des travaux, les jeunes libéraux dans leurs recommandations ont suggéré l’institutionnalisation des universités d’été, sa délocalisation dans les différentes régions et ont insisté sur la recherche d’autres partenaires techniques et financiers pour soutenir le parti dans l’organisation de ces rencontres. Les participants ont aussi recommandé l’organisation d’ateliers de restitutions des travaux de la 7ème édition dans toutes les provinces avant de remercier la fondation du parti centre suédois pour son engagement et la qualité du partenariat.

Yann. B NIKIEMA

Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés