LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Zagtouli : Les travailleurs de la SONABEL plantent 500 arbres sur leur site

Publié le lundi 25 août 2014 à 00h00min

PARTAGER :                          
Zagtouli : Les travailleurs de la SONABEL plantent 500 arbres sur leur site

Responsables et agents de la Société nationale d’électricité du Burkina (SONABEL) ont pris d’assaut, ce samedi 23 août 2014, le site du poste électrique de Zagtouli, situé à quelques kilomètres au sud de Ouagadougou, pour une opération de reboisement.

15 manguiers, 15 baobabs, 70 grenadines, 150 citronniers, 250 goyaviers. Ce sont là les arbres, tous fructueux, mis en terre ce samedi 23 août 2014 à Zagtouli par les travailleurs de la Société Nationale d’Electricité du Burkina (SONABEL). A la presse, le directeur général de la société, Jean Christophe Ilboudo, explique : « Les travailleurs de la SONABEL ont décidé aujourd’hui de procéder à une plantation d’arbres à notre site à Zagtouli. C’est un site important, le poste de Zagtouli, dans notre système de production, de transport et de distribution d’énergie électrique. Ensemble, nous avons donc décidé de venir apporter notre pierre au reboisement en plantant des arbres fructueux. Des arbres qui, bien entendu, vont apporter non seulement de la verdure mais aussi vont produire des fruits.

C’était important pour nous d’être là ce matin. Je voudrais féliciter et remercier l’ensemble des travailleurs qui ont répondu massivement à cet appel. J’ose espérer que ces arbres qui ont été mis en terre vont résister aux aléas de la nature ». Réagissant à une question relative à la protection des plants mis en terre, M. Ilboudo se veut rassurant : « En plus de la surveillance, nous avons pris des dispositions et mesures idoines pour protéger ces arbres. Nous sommes convaincus que ces arbres seront bel et bien là l’année prochaine. Nos osons espérer que dans deux ou trois ans, nous allons commencer à produire du jus de fruit, de grenadine, de goyavier pour nos travailleurs et travailleuses ».

Sens d’un engagement en faveur de l’environnement

Sur le sens de cet engagement de la SONABEL en faveur de l’environnement, son chef de département Normes Environnement et Sécurité, Sibiri Compaoré, donne des explications : « la SONABEL fait beaucoup de travaux qui consistent à couper des arbres pour pouvoir installer des lignes, des postes électriques. Notre contribution aussi à la reforestation, c’est de planter des arbres ».

Sur la question de la protection des plants mis en terre, M. Compaoré se veut aussi rassurant que son directeur général : « Nous plantons souvent peu parce que nous mettons tous nos moyens pour pouvoir entretenir. Si vous voyez les plantations de 2012, vous constaterez que les pertes sont pratiquement nulles. Tous les arbres sont vivants parce que nous arrosons et nous prenons des gens qui les surveillent et entretiennent toute l’année ». En 2012, les travailleurs de la SONABEL ont planté sur le même site de Zagtouli 520 plants : 80 manguiers, 100 grenadines, 90 citronniers, 150 goyaviers, 100 pommes cannelles. Et à en croire Sibiri Compaoré, la plupart de ces plants auraient survécu. L’année suivante c’est-à-dire en 2013, les travailleurs de la SONABEL ont changé de site pour le reboisement. Ils sont allés sur le site de la centrale de Komsilga où ils ont planté au total 513 plants fructueux. A savoir : 110 manguiers, 90 grenadines, 100 citronniers, 70 goyaviers, 50 résiniers, 13 orangers, 10 Dattier, 70 pommes cannelles.

Grégoire B. Bazié

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Changement climatique : La planète envoie des signaux