Autonomisation des femmes : le ministère de la promotion de la femme et du genre dote les femmes de Ouagadougou en technologies

lundi 25 août 2014 à 00h03min

Les femmes de la région du centre, à l’instar de celles des autres régions, ont bénéficié d’outils de production et de transformation. La remise officielle de ce matériel a eu lieu le vendredi 22 août à la maison de la femme en présence de Nestorine Sangaré, Ministre de la promotion de la femme et du genre.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Autonomisation des femmes : le ministère de la promotion de la femme et du genre dote les femmes de Ouagadougou en technologies

Cette dotation entre dans le cadre de la composante 4 du Programme spécial de création d’emplois pour les jeunes et les femmes. Une composante consacrée à la promotion de l’autonomisation économique des femmes à travers la création d’emplois, le transfert des technologies et l’appui à la formalisation des entreprises des femmes. La présente dotation est pour le compte de l’année 2013 et est la deuxième du genre depuis le lancement du programme en 2011, la première ayant été celle de 2012. La région du centre est la douzième à recevoir officiellement ces technologies.

Des technologies pour la croissance économique et le développement

Comme l’estime Pauline N. Traoré, Présidente régionale des associations féminines du centre, « sans technologies les femmes ne peuvent pas développer ce qu’elles font ». Et c’est cela l’objet de ce programme : donner les moyens aux femmes de développer, de produire et de transformer, afin d’être présentes dans la dynamique de l’économique et d’accéder à de meilleures conditions de vie. Et Marin Casimir Ilboudo, Maire de la commune de Ouagadougou le souligne, « la contribution des femmes à l’économie est indéniable ». Ce sont alors des secteurs d’activités tels que la transformation des produits alimentaires, la couture, le tissage, la production du beurre de karité et de savon qui ont été retenus pour le compte de l’année 2013.
Le matériel se compose entre autres de machines à coudre, à broder, à tricoter, des unités de fabrication de savon, des décortiqueuses de noix de karité, des moulins de divers types, des métiers à tisser. Cependant, madame la Ministre fait comprendre que les secteurs seront élargis pour la session de 2014 dont la remise du matériel devrait être effective d’ici à la fin de l’année. Ainsi, des domaines comme l’élevage, la coiffure, le maraichage, l’embouche bovine et porcine seront pris en compte.

Une dotation mais pas un don

Peuvent bénéficier de ces matériaux les groupements et les associations féminins. Ce sont donc 127 groupements et associations qui en ont bénéficié dans la région du centre, et environ 1 000 sur toute l’étendue du territoire. Un chiffre qui pourrait passer à près de 2 300 pour la mise en œuvre de 2014, explique madame la Ministre. Elle a par ailleurs lancé deux appels principaux à l’adresse des bénéficiaires du jour. Le premier est qu’elles « pratiquent une gestion équitable en terme d’équipements et de revenu généré par ces équipements » pour que chacune des membres du groupe puissent en profiter. Le second a été de leur rappeler leur engagement de rembourser. En effet, les bénéficiaires ont à prendre en charge la moitié du prix du bien reçu, quel que soit le prix. Des remboursements sans taux d’intérêt qui devraient permettre d’en acquérir davantage afin d’en attribuer à d’autres. Néanmoins, madame la Ministre à préciser que ces femmes ont six mois de différé pour travailler avec les technologies avant de commencer à rembourser, et ce selon une durée qui sera convenue.

Martiale Zongo (stagiaire)

Lefaso.net

Imprimer l'article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés