LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Luc Adolphe Tiao : « l’ARCEP est l’une des institutions les plus performantes en Afrique »

Publié le jeudi 21 août 2014 à 07h16min

PARTAGER :                          
 Luc Adolphe Tiao : « l’ARCEP  est l’une des institutions les plus performantes en Afrique »

Tête à tête avec le président de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP), visites d’équipements, échanges à bâton rompu avec les agents de l’institution ont constitué les points saillants de la visite du premier ministre au siège de l’ARCEP, ce 20 aout 2014. Ainsi, le chef du gouvernement a constaté le fonctionnement de l’institution et prodigué des encouragements à l’ensemble du personnel. A l’autorité de régulation, on interprète cette visite comme une invite à mieux faire, un appel à l’efficacité sinon à l’efficience.

Dès 8h, le chef du gouvernement, Luc Adolphe Tiao était au siège de l’ARCEP sise à Ouaga 2000. « Je suis venu voir concrètement comment fonctionne l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) et aussi saisir l’occasion pour prodiguer tous mes encouragements au personnel qui travaille dans cette institution. Nous avons pu constater que l’ARCEP a fait des efforts très importants du point de vue de l’acquisition des équipements, du point de vue de l’élaboration d’un certain nombre de textes essentiels à la régulation. Aujourd’hui, nous pouvons dire que nous avons l’une des institutions les plus performantes en la matière en Afrique », a déclaré le premier ministre à la fin de la visite qui aura duré environ deux heures.

Le président de l’institution, Mathurin Bako a, au cours des échanges entre le personnel et le premier ministre, présenté l’ARCEP, ses missions et attributions, ses prérogatives de contrôle, d’investigation et de saisie avec un accent particulier sur les pouvoirs de sanction. Là, l’hôte du jour a pu noter quelques difficultés qui entravent le bon fonctionnement de cette institution. « Dans l’accomplissement de ses missions, l’ARCEP rencontre des difficultés liées à la procédure des marchés publics, à la suite réservée à certains dossiers d’instruction de licences, à l’absence d’une lettre de politique sectorielle, à l’absence de coordination entre les différents acteurs décisionnels du secteur », a précisé Mathurin Bako.

« L’ARCEP a en chantier une quarantaine de projets dont 40% sont toujours au stade de recherche de consultants. Cette situation nous pénalise car nous éprouvons la nécessité de proposer des évolutions de la réglementation afin de faciliter l’application de certaines lois comme celle portant réglementation de la gestion des noms de domaines sous le domaine de premier niveau .bf et celle portant sur la réglementation des transactions électroniques », a-t-il poursuivi.

C’est donc dire que le personnel de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes attend du premier ministre qu’il continue de l’appuyer afin de pouvoir mettre en chantier et terminer correctement que l’institution a initié. Qu’à cela ne tienne, cette visite, première du genre, est vue comme « une invite au travail bien fait, un appel à l’efficacité sinon à l’efficience ».

Moussa Diallo

Faso-tic.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 21 août 2014 à 18:02, par JAMES KENNY En réponse à : Luc Adolphe Tiao : « l’ARCEP est l’une des institutions les plus performantes en Afrique »

    Il faut vraiment que le premier ministre LAT apprenne a modérer ses propos. rappelons nous l’épisode de l’infirmier sanctionné dans le Nord.
    l’ARCEP n’est performante que par son jolie bâtiment et rien ou sont ils pendant que nous nous faisons voler par les réseaux de téléphonie mobile ? avec une qualité de réseau lamentable des facturations frauduleuse.
    Revenez à la réalité mon cher Premier des ministres.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique