LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Secteur privé en Afrique : Les conseillers d’entreprise se forment au plan d’affaires

Publié le mardi 15 février 2005 à 07h44min

PARTAGER :                          

Du 14 au 18 février 2005 se tient à Ouagadougou une session internationale de formation sur l’élaboration du business plan. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le secrétaire général du ministère du Commerce, Jean-Claude Bicaba, le lundi 14 février à l’hôtel Palm Beach, à partir de 9 heures.

Cette rencontre internationale réunit des conseillers d’entreprise de huit (8) pays de notre continent, autour du thème "Elaboration de business plan pour les petites entreprises". Organisée par le Réseau africain d’appui à la micro et petite entreprise (RAMPE), en collaboration avec la maison de l’entreprise du Burkina Faso, cette rencontre de partage d’expériences est une réponse aux recommandations antérieures sur les techniques de diagnostic d’entreprises.

Pendant cinq (5) jours, les prestataires des services d’appui aux micro et petites entreprises réfléchiront sur des schémas à mettre en œuvre, des stratégies à définir en vue d’élaborer pour la micro et petite entreprise un plan d’affaires. Au cours de cette session, il est également prévu un volet d’expérimentation des connaissances acquises, à travers des travaux pratiques et l’utilisation de logiciels conçus à cet effet.

Selon le formateur Nobert Monkam du Cameroun, sept (7) modules permettront à ces acteurs du secteur privé de maîtriser la préparation du business plan ou le plan d’affaires. Monsieur Monkam estime que celui-ci est un outil de pilotage stratégique, un instrument de gestion prévisionnelle et de négociation de financement pour l’élaboration et l’exécution des projets "bancables".

Un service conseil de qualité

A en croire le secrétaire permanent du RAMPE, François Ouédraogo, le plan d’affaires est un support de base du redressement des entreprises en difficultés, et de ce fait, tout conseiller d’entreprise devrait être en mesure de maîtriser cet outil. L’organisation de cette session de formation participe de la volonté du RAMPE de garantir aux entreprises africaines un service de qualité, à des coûts compétitifs.

C’est dans ce sens que le secrétaire permanent a exhorté les participants à être les porte-parole de son institution dans leurs pays respectifs, afin de lui donner le rayonnement souhaité pour un meilleur accomplissement de sa noble mission.

Dans son allocution d’ouverture, le secrétaire général du ministère du Commerce, de la Promotion de l’entreprise et de l’Artisanat, Jean-Claude Bicaba, a relevé la grande place qu’occupe le secteur privé, moteur du développement économique, dans la politique économique de notre pays.

Toutefois, fera remarquer le secrétaire général, des défis majeurs restent à relever en ce qui concerne particulièrement l’appui à la micro et à la petite entreprise, dont les difficultés sont : le manque de ressources financières et de mécanismes durables pour le financement du conseil, un environnement juridique et fiscal à parfaire et le besoin d’un système de management et d’appui, pour ne citer que celles-là.

C’est ainsi qu’il a salué la démarche du RAMPE, qui permet, selon lui, l’intégration des expériences de plusieurs acteurs du continent ayant pour ambition la professionnalisation du métier d’appui à la micro et petite entreprise.

Après cette rencontre, un forum se tiendra au Bénin, courant avril 2005, avec l’appui du programme PROINVEST de l’Union européenne, et portera sur les incitants et les blocages à l’investissement de la PME en Afrique. Selon François Ouédraogo, des contacts sont également en cours avec le Centre international de l’OIT de Turin, en Italie, pour l’organisation conjointe de sessions en appui aux entreprises, à travers toute l’Afrique francophone.

Abdou Karim Ouédraogo
L’Observateur

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)