Promotion de la femme et du genre : les femmes des Hauts-Bassins ont reçu du matériel technologique

vendredi 15 août 2014 à 20h01min

Nestorine Sangaré, ministre de la Promotion de la femme et du genre, a officiellement remis du matériel technologique aux femmes des Hauts-Bassins, ce mercredi 13 août 2014. Partie intégrante de la composante 04 du Programme spécial de création d’emploi pour les jeunes et pour les femmes (PSCE), la remise du matériel a eu lieu dans la maison de la femme de Bobo-Dioulasso.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Promotion de la femme et du genre : les femmes des Hauts-Bassins ont reçu du matériel technologique

La maison de la femme de Bobo-Dioulasso a connu une ambiance festive ce mercredi 13 août 2014. A l’occasion de la remise officielle de matériel technologique aux bénéficiaires de la composante 04 du Programme spécial de création d’emploi pour les jeunes et les femmes (PSCE) dans les Hauts-Bassins, les femmes ont réservé un accueil chaleureux à leur ministre, le ministre de la promotion de la femme et du genre.

Arrivée sur les lieux avec plusieurs autorités administratives ou des élus de la ville de Bobo-Dioulasso, le ministre Nestorine Sangaré a donc trouvé sur place des femmes mobilisées, enthousiastes et prêtes à entreprendre.

Justement, Nestorine Sangaré était venue avec du matériel technologique pour booster l’entreprenariat féminin. Ce matériel acquis dans le cadre du PSCE avait été promis depuis 2013 aux femmes des Hauts-Bassins.

C’est donc un ministre heureux d’avoir tenu sa promesse qui s’exprimait devant ses « sœurs » des Hauts-Bassins : « C’est une promesse que nous sommes venues concrétiser. L’année passée en octobre, nous étions là pour promettre ces technologies. Ce soir, c’est avec beaucoup de fierté, de joie que nous voulons remettre ces technologies aux femmes. L’engouement des femmes ce soir traduit l’intérêt qu’elles ont pour cette initiative du Chef de l’Etat qui est en cours depuis 2012. Et qui vise à doter 3510 groupements de femmes sur toute l’étendue du territoire en technologie. Aujourd’hui, c’est 118 groupements qui vont bénéficier de divers types d’équipements. Notre souhait est qu’elles puissent en faire un bon usage et que ces équipements leur permettent d’accroitre la productivité de leur entreprise et génèrer plus de revenu pour les membres des groupements et aussi pour les individus », a-t-elle indiqué.

Des femmes satisfaites mais encore demandeuses

« On attendait très vivement ces technologies », ces mots des femmes des Hauts-Bassins traduisaient leur grande joie à la réception du matériel technologique. Mais avec 118 bénéficiaires sur plus de 600 demandes, des femmes des Hauts-Bassins attendent encore. En leur nom, Rosalie Ouoba, la coordonnatrice des associations féminines à demander à la ministre d’élargir le nombre des bénéficiaires. Pour elle, beaucoup de femmes de la région n’attendent que les financements de leurs projets pour vivre leur rêve de femme entrepreneur.

Ousséni BANCE

Lefaso.net

Composition du matériel remis aux femmes des Hauts-Bassins

Unité complète de savonnerie : 10
Baraque manuelle pour le beur de karité : 5
Baraque Electrique pour le beur de karité 10
Concasseur : 7
Décortiqueuse : 7
Filtre électrique : 7
Presse à karité : 4
Machine à broder gros file : 5
Machine à coudre de type VU : 5
Machine à coudre tête noir : 10
Machine à coudre tête blanche : 23
Métier à tisser grosse dent
Machine à circuler : 4
Machine à tricoter : 3
Moulin :1
Machine à tisser : 5
Table de découpage pour le savon 3

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 16 août 2014 à 13:20, par baobab
    En réponse à : Promotion de la femme et du genre : les femmes des Hauts-Bassins ont reçu du matériel technologique

    Tête noir, tête blanche, grosse dent, tout ça pour des machines de femmes. Vraiment les gens aiment les femmes.

    Répondre à ce message

  • Le 16 août 2014 à 21:03, par mytibkèta
    En réponse à : Promotion de la femme et du genre : les femmes des Hauts-Bassins ont reçu du matériel technologique

    venant d’une qui n’a pas pu se retenir pour exprimer haut et fort sa haine pour les ex cepistes , cela équivaut à une tentative d’achat de conscience. Ce sont des dons provenant d’organismes financiers qui le font pour le peuple burkinabe. Prenez et restez burkinabe.

    Répondre à ce message

  • Le 16 août 2014 à 22:25, par Kanzim
    En réponse à : Promotion de la femme et du genre : les femmes des Hauts-Bassins ont reçu du matériel technologique

    Deux questions à Madame la ministre : la première question, pourquoi apporter du matériel à Bobo pour des femmes à Bobo ? On aurait pu les commander avec les artisans locaux de la région, ce qui aurait pu créer de l’emploi, et renforcer les capacités financières et techniques des artisans locaux, tout en alimentant les caisses des communes avec des taxes perçues. C’est ça le développement communal, et non la foire de perruques et une logorrhée sur les actions de Blaise dont on n’est pas sûr qu’il apprécie l’usage de son nom dans des contextes d’analphabétisme sociopolitique. La deuxième question relève du bon sens dans toute démarche entrepreneuriale : à quelles activités ou à quels emplois correspond ce matériel ? Produire des tricots est-il porteur dans toutes les localités des Hauts Bassins ? Pourquoi ne pas laisser les femmes identifier elles-mêmes les activités avec l’appui des directions déconcentrées des ministères techniques concernés, comme celui de l’économie ou de l’artisanat ? Cette kermesse est suspicieuse d’une chasse aux 10% de bakchich octroyé par les commandes au sein de l’Etat. Pour terminer, il vaut mieux parler de matériel ou d’outils de transformation, que de technologies dans le contexte qui intéresse le ministère de la promotion de la femme.

    Répondre à ce message

  • Le 17 août 2014 à 15:29, par pleinelune flach
    En réponse à : Promotion de la femme et du genre : les femmes des Hauts-Bassins ont reçu du matériel technologique

    bravo les femmes n attendent que de l aide . Des technologies pour les soulager encore merci madame la ministre

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés