LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

France : Les résistants pro-Gbagbo tournent la page GBAGBO

Publié le dimanche 10 août 2014 à 21h44min

PARTAGER :                          

Le samedi 9 août dernier, une soirée de la résistance pro-Gbagbo a été organisée pour disent-ils, redynamiser la résistance. Cette soirée était à l’initiative de quelques femmes de la résistance pro-Gbagbo qui avaient au départ opté pour une élection miss résistance. Finalement ce sera une soirée en hommage à Marie Koré, avec pour thème la puissance féminine de la résistance.

Le comité d’organisation, composé de Flora l’Ivoirienne, Prisca Digbeu, Nicole T Galo, Lecontine Véahi, Privat Koudou, Sran Yasoa et Guy anticonformiste, a choisi la salle Olivier Métra dans le 20ème arrondissement de Paris. Prévu pour 21 h, c’est finalement vers 2h du matin que les invités ont commencé à venir. Parmi lesquels, plusieurs leaders de la résistance pro-Gbagbo notamment de l’UNG, du COJEP, du FPI et bien d’autres.

La particularité de cette soirée révèle que les organisateurs ont choisi un parrain de taille. Son nom, Ouattara Bemitian. Un jeune entrepreneur ivoirien RDR et pro-Ouattara. Ce dernier est arrivé dans la salle sous les acclamations des pro-Gbagbo avec une forte délégation de 15 personnes parmi lesquels M. Cissé Baccongo, président de la jeunesse RDR de France. Notre équipe de reportage a été fort surpris de voir des Pro-Gbagbo de Paris accueillir à bras ouverts et sous acclamation des Pro-Ouattara dont l’un d’entre eux est le parrain de la cérémonie. Est-ce à dire que les pro-Gbagbo et les pro-Ouattara se parlent effectivement à Paris ?

C’est pendant le discours du parrain, M. Ouattara Bemitian, que les esprits de quelques pro-Gbagbo qui n’avaient pas au préalable été informés du parrainage ont commencé à s’opposer. Mais très vite, les organisateurs ont calmé la salle en précisant qu’il était interdit, dans cette cérémonie, de parler politique encore moins de Gbagbo. Comment peut-on, à une soirée de redynamisation de la résistance, interdire de parler de politique et surtout de Gbagbo ?

L’invité d’honneur à la grande nuit des filles de la diaspora pour la résistance, M. Ouattara Bemitian a livré un message d’union et de fraternité entre la diaspora, quel que soit son bord politique. Il a été lui aussi magnifié à cette soirée comme la femme combattante, Marie Koré.

Le parrain a fait don d’une enveloppe dont les organisateurs ont trouvé bon de ne pas communiquer le montant.

La soirée s’est achevée dans une ambiance fraternelle entre pro-Gbagbo et Pro-Ouattara avec la présence remarquée de l’artiste de la résistance, Mahély BA. Le vivre ensemble des Ivoiriens, petit à petit prend forme dans la diaspora, notamment à Paris.

C.K à Paris avec la rédaction de AFRICA TV

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Tidjane Thiam en successeur de Henri Konan Bédié. Jusqu’où ?
Côte d’Ivoire : Robert Beugré Mambé nommé Premier ministre
Côte d’Ivoire : L’étrange destin de Marcel Amon Tanoh