LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Bilan positif du séjour du Président du Faso aux Etats-Unis d’Amérique

Publié le lundi 11 août 2014 à 04h48min

PARTAGER :                          

Le Président du Faso, Blaise Compaoré, a séjourné à Washington, du 3 au 9 août 2014, à l’occasion du sommet Etats-Unis/ Afrique. Au soir de son séjour, le Chef de l’Etat s’est dit satisfait des rencontres qu’il a eu avec l’Etat et le secteur privé américain, en faveur du Burkina Faso.

« On peut retenir l’établissement de grands liens politiques entre le gouvernement américain, le Président Obama et les Chefs d’Etat africains. On retient également l’engagement des deux régions à assurer des responsabilités collectives, en matière de stabilité et de sécurité pour le continent africain », a souligné le Président Compaoré.

L’autre élément de satisfaction, soutient-il, c’est la rencontre entre les secteurs privés des deux régions. Et pour cause, Blaise Compaoré pense que cela est un acte fort du sommet Etats-Unis / Afrique.

Selon lui, l’Afrique qui a besoin, sur le plan économique, davantage de résultats pour son économie va, avec le secteur privé américain, qui est donné comme le plus dynamique au monde, établir des partenariats qui vont soutenir les économies africaines.

« Je pense qu’on se rend compte, tout simplement, que dans ce monde, une économie nationale ne peut être forte et durable que si elle est ouverte aux autres. Il faut aller chercher des idées ailleurs, partager des compétences », a fait observer le Chef de l’Etat.

Pour cela, il estime qu’il était bon qu’il encourage, personnellement, le secteur privé burkinabè à se rapprocher des hommes d’affaires américain, pour mieux comprendre comment ils sont arrivés à ce stade, mais aussi tirer profit des opportunités que leur offre ce partage avec les Américains.

Pendant son séjour aux Etats-Unis, le Président du Faso dit avoir parlé surtout d’agriculture et d’énergie. Et il confie qu’il y a une grande disponibilité des USA à intervenir au Burkina Faso, pour accompagner le pays dans des réflexions, des études, face aux différentes problématiques comme celles de l’eau, des semences, de la conservation des récoltes…

Et le Président Compaoré de mentionné, pour finir, qu’« il est certain aussi que sur le terrain de l’énergie, nous avons besoin de produire mieux, d’avoir une électricité bon marché et accessible. Là aussi, nous avons trouvé dans le secteur privé américain, de grandes disponibilités pour engager des études et nous accompagner, notamment dans le domaine de l’énergie solaire et bien d’autres énergies qui pourraient intéresser notre économie ».

La Direction de la Communication de la Présidence du Faso

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique