LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

ABUM : Améliorer la qualité du misola

Publié le mardi 15 février 2005 à 07h43min

PARTAGER :                          

Cela fait 23 ans que la farine Misola a été mise au point au Burkina Faso. Sa fabrication et sa promotion sont assurées par l’Association burkinabè des unités Misola (ABUM). Après une assemblée générale tenue les 11 et 12 février derniers, et portant sur le renforcement des valeurs nutritionnelles du Misola, le président de l’ABUM, le Dr Jean-Marie Sawadogo nous fait découvrir le produit.

"La préoccupations actuelle de notre association c’est de faire davantage connaître les vertus de notre farine afin que les nombreux enfants du Burkina puissent en bénéficier pour leur croissance". Ces propos sont du Dr Jean-Marie Sawadogo, président de l’Association burkinabè des unités Misola (ABUM). Alors qu’ils étaient en service au Centre hospitalier de Fada N’Gourma en 1982, le Dr Sawadogo et le Dr François Laurent ont mis en place la fabrication artisanale du Misola. En fait, il s’agit d’une farine obtenue après un mélange de mil, de soja et de lait "dont la valeur proteïno énergétique est sûre", précise le Dr Sawadogo.

Aujourd’hui, Misola est disponible dans la quasi-totalité des régions du pays. Produite par des associations féminines ou par des structures de santé, elle grade toujours son caractère social et de santé publique. L’ABUM y tient énormément et envisage même de solliciter l’appui des autorités sanitaires pour une amélioration permanente de ses performances et une adaptation aux programmes et politiques du ministère de la Santé en matière de lutte contre la malnutrition (chez les enfants en bas âge surtout).

Aux dires de Dr Sawadogo, dans l’immédiat, cette amélioration consistera en un apport en micronutriments pour les états de récupération nutritionnelle chez les dénutris. Pour atteindre ses objectifs, l’ABUM bénéficie du soutien de l’association Misola France présidée par le Dr François Laurent. Cette structure œuvre essentiellement à faire connaître Misola en France, à assurer le contrôle de qualité grâce aux analyses du laboratoire départemental de la Seine- Maritime...

D’autres structures comme Hellen Keller international, l’Ordre national des pharmaciens s’intéressent également au développement de la farine Misola. Notons que la qualité de cette farine a déjà été primée au SIAO et du Sommet de la Francophonie. "Malgré ces acquis, conclut le Dr Sawadogo, nous ne devons pas dormir sur nos lauriers, la recherche de la qualité devant demeurer notre réflexe permanent".

Arsène Flavien BATIONO (bationoflavien@yahoo.fr)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)