LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Un guide pour l’entrepreneur

Publié le mardi 15 février 2005 à 07h49min

PARTAGER :                          

Le directeur de la société "services promotion ingénierie NTIC et travaux" (SPIX) Issifou Diallo a procédé vendredi 11 février dernier au cours d’un point de presse, au lancement du "Guide de l’entrepreneur au Burkina Faso".

"Le Guide de l’entrepreneur au Burkina Faso" édité par la société SPIX comporte deux ouvrages d’informations pratiques et utiles à la gestion quotidienne et à la création d’entreprises. Il oriente les entreprises et leurs dirigeants sur leurs obligations fiscales et réglementaires. Ces ouvrages regroupés sous le nom de "Guide de l’entrepreneur burkinabè", permettent de combler le manque d’informations synthétisées sur l’environnement des affaires. Le premier tome consacré aux formalités de création d’entreprise et aux structures et institutions de financement comporte 140 pages.

Le second axé sur la fiscalité des entreprises et le code des investissements en compte 90.

Au Burkina le secteur privé représente environ 3 000 entreprises formelles et plus de 50 000 opérateurs informels. C’est pourquoi dans la présentation de l’ouvrage, le directeur du SPIX Issifou Diallo a relevé que la mise à leur disposition de l’information contribuera certainement à créer un environnement plus favorable à la naissance d’entreprises et au développement du secteur privé. Aussi tous les intervenants à la cérémonie de lancement du "Guide de l’entrepreneur au Burkina Faso" tout en louant la qualité du document ont soutenu que l’initiative, du SPIX est utile au secteur privé.

Selon le président du conseil d’administration de la maison de l’entreprise du Burkina (MEBF), Alain Coeffé, l’information est la premièe source de succès d’une entreprise. A ce titre, il a affirmé que le Guide de l’entrepreneur au Burkina Faso pose un jalon jusque-là inexistant au Burkina. Quant au directeur du projet ADOP, Marou Sawadogo, il a invité les acteurs du secteur privé à s’approprier le document au regard de sa qualité. "Bon vent au guide de l’entrepreneur", a souhaité M. Sawadogo.

Les journalistes et les gens d’affaires présents au lancement du guide ont voulu savoir davantage sur son utilité, son coût et sa distribution. A ces préoccupations, Issifou Diallo du SPIX a répondu que le guide peut susciter des vocations. "L’accueil réservé au guide laisse penser que nous avons fait œuvre utile, aider à évacuer les inquiétudes des entrepreneurs", a dit M. Diallo. Le guide coûte 7 500 F CFA et sera distribué dans les principales villes du Burkina : Ouagadougou, Bobo-Dioulasso, Tenkodogo et Ouahigouya, avec le partenariat de la MEBF.

Nadoun S. COULIBALY (coulibalynadoun2002@yahoo.fr)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique