Commémoration de la Révolution du 4 Août 1983 : le Mouvement Balai Citoyen nettoie la maternité Pogbi de Ouagadougou

mardi 5 août 2014 à 19h57min

Pour commémorer le 4 Août 1983, date de l’avènement de la Révolution démocratique et populaire avec le Capitaine Thomas Sankara, Balai Citoyen, mouvement révolutionnaire par essence, a organisé, ce mardi 5 août 2014, une opération de salubrité à la Maternité Pogbi dans le quartier Ouidi de Ouagadougou. Les responsables dudit mouvement y ont également planté des arbres fruitiers.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Commémoration de la Révolution du 4 Août 1983 : le Mouvement Balai Citoyen nettoie la maternité Pogbi de Ouagadougou

Pour l’occasion près une cinquantaine de jeunes, filles comme garçons, se sont donné rendez-vous tôt le matin devant la maternité. A l’aide de râteaux, pèles, dabas, brouettes et autres outils, ils ont désherbé et ramassé à l’intérieur et l’extérieur de la maternité. Pour Serge Bambara alias Smockey, un des responsables du mouvement, cette action est une contribution des Cibals pour rendre meilleur le cadre d’hospitalisation des malades. « Toute action pour soulager quotidiennement les souffrances des populations est également importante pour nous. C’est aussi une mission Cibal », a-t-il indiqué.

Le choix de la Maternité Pogbi a été plus guidé par le souci de poser une action utile à l’endroit des populations. « Nous avions initialement choisi un centre de santé du secteur 15 mais il s’est trouvé qu’il n’y avait pas grand-chose à nettoyer. C’est pour cela que nous avons choisi ici où il y avait beaucoup à faire parce qu’il ne suffisait pas de faire les choses pour les faire. Mais il faut qu’elles servent à la communauté. Les travaux d’hercule ne vont pas manquer. Avis donc à tous ceux qui sont intéressés de se joindre à nous. Chacun de son temps, de sa peine ou de son service pour le bien de la communauté », a ajouté l’artiste musicien engagé, Smockey.

L’activité se déroule ce 5 Août, date anniversaire de l’Indépendance du Burkina Faso. Mais c’est surtout en commémoration du 4 Août que les Cibals ont initié le nettoyage en souvenir de l’Opération « Mana Mana » qui avait été lancée sous la Révolution par le Capitaine Thomas Sankara. « Cette opération a laissé des traces et manque un peu aux Burkinabè. Nous sommes devenus très individuels. Peu de choses sont faites dans le sens de l’intérêt général » a-t-il précisé.

C’est aussi l’occasion pour eux de célébrer « cette indépendance apportée par le père de la Révolution burkinabè ». « Pendant 4 ans (NDLR, 1983-1987), nous avons vécu une vraie indépendance. Et il est intéressant de voir la différence entre l’indépendance que M. Maurice Yaméogo nous a amenée dans cette fameuse mallette octroyée par les ex-colonisateurs et celle que le camarade Thomas Sankara avait arrachée. Nous voulons faire ce pont car c’est de l’héritage qui nous est légué », a indiqué Smockey.

Avant cette opération de salubrité, les Cibals avaient déjà organisé un sit-in contre les délestages devant la Sonabel et des actions de protestation à l’hôpital Souro Sanou de Bobo-Dioulasso. Dans le même ordre d’idées, d’autres opérations de salubrité au profit de centres santé et d’écoles dans les secteurs ainsi qu’un don de sang sont inscrits dans l’agenda du mouvement. « Si vous n’avez pas d’argent, donnez au moins de votre temps ou de votre spécialité en fonction de votre métier. C’est cela la philosophie », c’est l’appel lancé par Smockey.

Jacques Théodore Balima

Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés