Transport et logistique en Afrique : Le 4e symposium international se tiendra du 7 au 9 octobre à Ouaga

lundi 4 août 2014 à 23h50min

Le développement des échanges commerciaux requiert un système de transport efficace et compétitif. Le Conseil burkinabè des chargeurs (CBC) l’a compris et organise depuis 2007 avec ses partenaires, le symposium international sur le transport et la Logistique en Afrique, pour discuter d’une problématique spécifique du domaine. La 4e édition se déroulera du 7 au 9 octobre 2014 à Ouagadougou. Le top de départ a été donné ce lundi 4 août 2014 par le directeur général du conseil burkinabè des chargeurs, M. Ali Traoré, avec une campagne d’information et de sensibilisation.

Transport et logistique en Afrique : Le 4e symposium international se tiendra du 7 au 9 octobre à Ouaga

Le lancement de la campagne d’information et de sensibilisation ce lundi 4 août marque le début de ce rendez-vous qui se tiendra du 7 au 9 octobre prochain.Ils sont plus de 450 participants, experts ou praticiens qui viendront d’Afrique, d’Europe, du Canada, des Etats unis d’Amérique et de l’Asie pour réfléchir sur la problématique de « transport et logistique en Afrique : Comment accélérer une croissance durable en Afrique par le développement des corridors de transport et l’optimisation des TICs ».

Le symposium est « une plateforme d’échange d’expériences, de connaissances et de conclusion de partenariats, entre les pays du Nord et ceux du Sud pour tout ce qui concerne les questions du transport et la logistique en Afrique » a précisé le directeur général du Conseil burkinabè des chargeurs(CBC), M. Ali Traoré. « C’est l’une des rares rencontres en Afrique sur les questions de transport qui regroupe le secteur privé, le secteur public et tous les acteurs de la chaine des transports », a –t-il ajouté.

Thème et sous thèmes seront développés par des communicateurs

De l’avis de Monsieur Ali Traoré, le thème et les sous thèmes qui seront développés par des communicateurs africains, européens, canadiens, américains et asiatiques, lors de cette édition ont été identifiés « en fonction de l’évolution de l’environnement économique national, régional et international ».

A cette 4e édition, les intervenants de divers secteurs publics et privés concernés par le commerce international, la chaîne de transport et de la logistique sont attendus.

Le principal animateur de la campagne inaugurale d’information et de sensibilisation a également précisé que des organisations et des institutions africaines et internationales sont également invitées au Symposium international sur le transport et la logistique en Afrique, TranslogAfrica2014.

Comme lors des précédentes éditions, la rencontre débouchera sur des recommandations à mettre en œuvre pour des échanges internationaux excellents.

La campagne d’information et de sensibilisation conduira les organisateurs dans les pays de la sous-région, en Afrique et dans les pays qui sont attendus à cette édition, l’objectif étant de favoriser une participation massive de tous les acteurs du domaine, provenant d’horizon divers.

La première édition de Translog Africa a été organisée en 2007, fruit d’un partenariat entre le CBC et le grand Port maritime de Rouen en France. Lors de l’édition de 2010, l’événement avait été institutionnalisé au regard de l’importance des questions débattues à chaque rendez-vous. Depuis la 3e édition en 2012, Translog Africa est co-organisé par le CBC et les ports du Havre, de Rouen et de Paris.

Tiga Cheick Sawadogo

Lefaso.net

Messages

  • nous les jeunes burkinabe soutiennent le symposium qui est un facteur indispensable de l’innovation logistique africaine,car l’humanite c’est logistique.

  • c’est bien ce que le CBC fait, réunir tous les acteurs du monde de transport pour discuter. Mais une chose que je ne comprends pas, depuis un certain temps, la chambre de commerce et d’industrie organise des séminaires similaires, cela ne sera-t-il source de conflit, qu’est ce que vos partenaires doivent comprendre s’ils sont invités par les deux structures pour débattre le même thème ? Je me dis que chaque structure a ses attributions. Il faudrait clarifier ça avec votre ministère. Sinon...

  • l’Union des Conseils des Chargeurs Africains( UCCA ) , qui regroupe, les Conseils des Chargeurs d’Afrique de l’Ouest et du Centre soutient la quatrième édition du trans log Africa 2014 qui est le plus grand rassemblement sur le transport et la logistique organisé depuis ces dix dernières années en Afrique de l’Ouest et du Centre.
    il est pour les professionnels le meilleur cadre du donné et du recevoir.
    le Secrétariat Général de l’UCCA appel à une participation massive de tous les acteurs mondiaux du transport et de la logistique.

  • Bonjour,

    Je suis inspecteur principal des douanes du Congo- Brazzaville et, titulaire d’un MBA maritime transport et logistique de l’école de Management de Normandie Le Havre.

    Comment faire pour participer au prochain symposium ?

    Cordialement

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés