LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

FESPACO 2015 : Le comité d’organisation à pied d’œuvre

Publié le vendredi 1er août 2014 à 23h58min

PARTAGER :                          
FESPACO  2015 : Le comité d’organisation à pied d’œuvre

La capitale burkinabé vibrera du 28 février au 7 mars 2015 au rythme de la 25e édition du Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO). En prélude à cet évènement majeur, les responsables du FESPACO ont animé ce jeudi 31 juillet 2014, unpoint de presse qui marque en même temps le lancement de la campagne médiatique de la biennale.

« Cinéma africain : production et diffusion à l’èredu numérique », c’est sous ce thème que se déroulera du 28 février au 7 mars 2015 la 25e édition du FESPACO. La biennale africaine est devenue mondiale au fil des ans et se veut un carrefour incontournable de rencontres, d’échanges et d’apprentissage pour les cinéastes africains, européens, etc.La conférence de presse animéece jeudi 31 juillet 2014 par Michel Ouédraogo, Délégué Général du FESPACO, et ses plus proches collaborateurs marque aussi le lancement effectif de la campagne médiatique de l’évènement. Contrairement aux années précédentes, où elle avait toujours lieu à Bobo-Dioulasso à la clôture de la Semaine Nationale de la Culture(SNC), cette année, elle se déporte à Ouagadougou. La présentation du visuel de la biennale et la déclinaison du thème l’édition, à savoir « Cinéma africain : production et diffusion à l’ère du numérique », ont constitué le menu la présente conférence de presse.Au moins 300 milles professionnels du cinéma sont attendus au FESPACO 2015.

Innovations dans le fond et la forme

Le FESPACO 2015 innove aussi bien dans le fond et la forme.La grande innovation du FESPACO 2015 est l’ouverture de la compétition officielle au format numérique. Les longs métrages sont donc concernés par le numérique pour cette édition. L’autre innovation, c’est aussi l’intégration de la diaspora dans les compétitions du long métrage. La cérémonie de clôture quant à elle se tiendra au palais des sports de Ouaga 2000 en lieu et place du stade de 4 août. A cet effet, les cinéastes sont invités à honorer la culture africaine par l’art vestimentaire afin de donner au FESPACO toute sa splendeur car, il est le symbole du panafricanisme.

L’invité d’honneur de ce festival est un grand pays du cinéma de l’Afrique du Nord, qui a fait ses preuves avec ses films à travers l’Afrique et le monde : l’Egypte. Le comité d’organisation mènera une tournée dans un certain nombre de pays, à savoir l’Egypte, le Niger, la France, le Nigeria, la Côte d’Ivoire. Cela vise entre autres, à attirer plus de partenaires et aussi, solliciter le soutien des Etats pour le financement du festival. Le budget de l’édition 2015 s’élève à plus d’un milliard de francs CFA et les éditions précédentes ont toujours connu une mobilisation de 60% à 70% du budget. Le Délégué Général du FESPACO, a invité les hommes de médias à une synergie d’action afin de porter haut les messages du festival. Il a ainsi renouvelé sa satisfaction et sa confiance à tous les partenaires qui ne cessent de les soutenir d’édition en édition.

Rosine S. KABORE

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 1er août 2014 à 15:21, par pipo En réponse à : FESPACO 2015 : Le comité d’organisation à pied d’œuvre

    "Le comité d’organisation mènera une tournée dans un certain nombre de pays, à savoir l’Egypte, le Niger, la France, le Nigeria, la Côte d’Ivoire. Cela vise entre autres, à attirer plus de partenaires et aussi, solliciter le soutien des Etats pour le financement du festival"

    A quoi servent nos representations diplomatiques à l’etranger.
    Ne peuvent elle pas assurer ce job ?

  • Le 1er août 2014 à 16:02, par Math la vérité En réponse à : FESPACO 2015 : Le comité d’organisation à pied d’œuvre

    Je souhaite qu’Ebola ne gâte pas la fête des cinéastes. Aussi l’OASS fera mieux de communiquer sur cette épidémie. Les gas sont assis à Bobo, ils font quoi et c’est l’OMS et MSF qui communiquent. webmaster laisse passer le message

  • Le 2 août 2014 à 06:41 En réponse à : FESPACO 2015 : Le comité d’organisation à pied d’œuvre

    Il faut songer à payer tous les prestataires de services qui ont travaillé pour l’édition passée et qui ne sont pas encore rentrés dans leurs droits. Webmaster, SVP, laissez passer ce commentaire pour que les gens sachent ce qui se passe dans ce pays. Vous travaillez pour une institution comme le FESPACO et on ne vous paie pas. C’est dommage !!!

  • Le 2 août 2014 à 16:35, par Le citoyen En réponse à : FESPACO 2015 : Le comité d’organisation à pied d’œuvre

    Merci au FESPACO, au SIAO, à la SNC... ; mais revenons à l’organisation du SIAO en octobre et celle du FESPACO, vous êtes au courant comme nous que le VIRUS d’EBOLA a refait surface, surtout chez nos voisins. Quelle garantie vous nous donnez quant à la l’épidémio-surveillance ? L’argent c’est bon mais la santé d’abord. Vous savez comme moi que ce virus n’a aucun traitement pour le moment et aussi qu’il a une large capacité de contamination. S’il ne se transmettait que par voie sanguine, les risques étaient minimisés, mais ce n’est pas le cas.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique