Evènements de Houndé : 41 présumés coupables aux arrêts

vendredi 1er août 2014 à 02h07min

Le gouverneur de la région des Hauts-Bassins et ses collaborateurs ont animé un point de presse ce jeudi 31 juillet 2014 à Bobo-Dioulasso. Portant sur les évènements de Houndé, la conférence a permis au gouverneur de faire un état de la situation qui prévaut dans le chef-lieu de la province du Tuy après la furie des populations suite à des soupçons d’enlèvement de deux enfants par des adolescentes. En l’occurrence Mariétou Nassa et Habibou Tiemtoré.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Evènements de Houndé : 41 présumés coupables aux arrêts

« Tout a été complètement consumé dans le commissariat de Houndé », ces mots du gouverneur de la région des Hauts-Bassins traduisent l’étendue des dégâts de la furie destructrice des populations de Houndé. Revenant sur les faits qui avaient conduit à la mise en flamme intégrale du commissariat de Houndé le mercredi 30 juillet 2014, Joseph Nébilma Bakouan a évoqué un cas de soupçon d’enlèvement d’enfants. En effet, pour le gouverneur tout a commencé dans la journée du mardi 29 juillet 2014 suite à la détention de deux filles soupçonnées de tentative d’enlèvement d’enfants dans les locaux de la police. Et c’est cet évènement qui va ébranler la ville dans la journée du mercredi 30 juillet 2014. Dans une furie destructrice, plus d’un millier de personnes, après une première tentative avortée vont mettre le commissariat à feu. En espace de quelques minutes, le commissariat va être totalement calciné.

Des armes des policiers, des voitures, des ordinateurs, des engins des policiers et des engins saisis dans le cadre des affaires judiciaire…, bref tout ce qui se trouvait dans le commissariat a été brûlé. Venus de Boromo et de Bobo, les sapeurs-pompiers n’ont pu que constater les dégâts. Partie de Bobo, la Compagnie républicaine de sécurité (CRS) a pu rétablir l’ordre dans la même journée. Depuis, les policiers ont repris service et tout serait mis en œuvre pour protéger les populations et particulièrement les familles des deux filles soupçonnées dans cette affaire. Déjà, Marcel Paré, le Directeur régional de la police des Hauts-Bassins a laissé entendre que quarante-et-une (41) personnes ont été arrêtées dans le cadre des enquêtes.

Retour sur les faits

Selon le gouverneur Joseph Nébilma Bakouan, tout est parti d’un cas de soupçon d’enlèvement d’enfants dans la nuit du 29 juillet 2014 à Houndé. Nassa Mariétou et Habibou Tiemtoré, toutes deux adolescentes (elles ont 17 ans), résidant à Houndé vont se retrouver dans le même parage avec deux enfants (âgés de deux et de trois ans) de la même famille. Sous une pluie fine, l’on a vu ces enfants la tête enveloppée avec des sachets. Ce que des riverains vont interpréter comme une tentative d’étouffement des enfants par Mariétou Nassa et Habibou Tiemtoré afin de les emporter. Soupçonnées de tentative d’enlèvement d’enfants, les deux filles vont être arrêtées par des riverains. La tension monte, et des personnes craignant pour la vie des filles alertent la police. Alertée, la police fait le déplacement et l’opération aboutit à l’arrestation des deux filles. Pour raison de sécurité, les deux filles et la mère d’une d’entre elles vont être exfiltrées et déférées au parquet de Boromo pour la suite des procédures. De rumeur en rumeur, le mercure monte à Houndé et des « assaillants » vont encercler le commissariat tout au long de la nuit du 29 juillet 2014.

Avec comme ambition d’enlever les deux filles des mains de la police afin de les lyncher. Après avoir appris que leurs « proies » n’étaient plus à Houndé, les manifestants décidèrent de mettre le commissariat à feu. De négociation en négociation, les uns et les autres reviendront à de meilleurs sentiments. A 24 heures, le pire était évité et nul n’imaginait encore un quelconque dérapage. C’est donc à la surprise générale que la vingtaine de policier du commissariat a vu déferler plus d’un millier de personne dans la journée du mercredi 30 juillet autour de huit (8) heures. Face à l’intention manifeste du groupe de tout brûler, les policiers ont opté de « baisser les armes » pour ne pas faire de drame. Impuissants, ils ont assisté à la mise en feu de leur commissariat.

Ousséni BANCE

Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 1er août 2014 à 02:42
    En réponse à : Evènements de Houndé : 41 présumés coupables aux arrêts

    Dommage pour ce débordement. Il faut que les gens sachent que quand on est devant un policier ou toute autre homme de tenue on n’est pas devant un barbare mais devant un agent de sécurité et donc un protecteur.
    C’est simple, pas la peine d’enfermer les 41 personnes : que ces 41 personnes constituent déjà la main d’œuvre pour la reconstruction et rénovation du commissariat, ils feront tous les travaux. Et bien sûr après les travaux qu’on leur fasse honneur d’être les premiers locataires des cellules pour tout le temps qu’on jugera nécessaire de les garder. Moi j’estime qu’il faut tirer à balles réelles pour protéger les bâtiments administratifs qui appartiennent à l’état et donc qui sont des biens du pays,c’est de la légitime défense. Ça apprendra aussi au gouvernement à savoir qu’on ne peut pas lutter contre l’incivisme sans décret contre tout cas d’incivisme.

    Répondre à ce message

    • Le 1er août 2014 à 03:12, par vérité no1
      En réponse à : Evènements de Houndé : 41 présumés coupables aux arrêts

      Vous n’êtes pas un stratège, comment tirer sur une population si on ne depasse pas 6 policiers ? Voulez-vous que la population les brûle vivant ? On déplore les dégâts matériels. Félicitations aux policiers d’avoir sauvé la vie des kidnappeuses. A mes petites soeurs, ne vous mêlez pas des pratiques inhumaines car cela pourrait vous coûter la vie. Il ya une décennie, on entendait parler seulement du kidnapping, alors, si vous avez besoin d’enfants, mariez-vous !!!!!

      Répondre à ce message

    • Le 1er août 2014 à 03:59, par verbiage creu
      En réponse à : Evènements de Houndé : 41 présumés coupables aux arrêts

      Tirer a bal reel ?Huuum,tu me fai pitié ?la population est a limage de ceu ki les dirige.tu fera mieu de ne plu raconter tn vide ventr.Mem les animo ne son jamin tires a bal reel.tan k les otorité du faso seron come il son actuelma,ces chose se veron tjr et encor.L’eta mank dotorité lies a la movese gourvernance.La justice du faso è la pire du monde ,les policier,les gendarme totalma corronpu e coruptible,Persone ne bosse,il ne veul k des pourboirs,Triste pr le bfa

      Répondre à ce message

    • Le 1er août 2014 à 05:09, par Le prof
      En réponse à : Evènements de Houndé : 41 présumés coupables aux arrêts

      Comme dans ce pays il n’y a jamais de responsabilités à assumer ? Sinon, je pense que les responsables de la sécurité sont fautifs. Comment ne pas peser la mesure de la situation et demander du renfort ? Je pense que ce directeur est responsable de ce qui est arrivé. N’a t’il pas d’un système de renseignements fiable dans la ville ? Si non sait qu’il est incompétent . Si oui alors il est responsable. Mille personnes peuvent elles se réunir et venir incendier un commissariat sans qu’il n’y ait fuite et plus à 8heures. Non je pense que les responsables sécuritaires de la localité sont responsables. Un bon chef sait prendre la mesure de la menace et demander du renfort ou le retrait de ses troupes. Alors au gouvernement de faire intervenir l’igs du mats et prendre les sanctions qu’il sied

      Répondre à ce message

    • Le 1er août 2014 à 07:27
      En réponse à : Evènements de Houndé : 41 présumés coupables aux arrêts

      Bjr,
      Je partage une partie de votre réaction, cependant, tirer à balles réelles sur des burkinabè me parait une chose à éviter à tout prix, car rien ne vaut une vie humaine. Il faut savoir que tous ces actes dérivent du comportement des autorités ; en 1998 après l’assassinat de NORBERT ZONGO, des citoyens avaient dit de faire attention à ce que l’impunité ne soit pas une règle de gouvernance. Le Capitaine Blaise Compaoré et ses valets avaient trouvé que c’était des vains mots ; ouvrez les yeux et voyez dans quelle ambiance nous vivons : assassinats, vols, viols, mensonges, tentative de monarchisation du pouvoir. Si on a pu bruler des hommes et 17 ans après on cherche toujours les coupables, bruler un commissariat(que je condamne) est pour moi anecdotique.LA PROPHETIE EST EN MARCHE

      Répondre à ce message

    • Le 1er août 2014 à 08:20
      En réponse à : Evènements de Houndé : 41 présumés coupables aux arrêts

      Mon frère tu sais ce que c’est que la légitime défense ? comme les policiers n’ont pas voulu tirer à balles réelles, toi faut aller le faire. C’est une situation inconfortable dont tous déplorent. Imagine-toi, pas qu’on le souhaite, mais lors d’une situation on en vient à tirer à balles réelles comme tu le dis et qu’une balle perdue rentrait dans ta famille et fasse des dégâts...le lendemain tu ne tiendrais pas des propos qui reflètent ton immaturité.Tu n’es pas obligé de parler, mais si tu n’as rien à dire il faut la boucler.

      Répondre à ce message

    • Le 1er août 2014 à 08:32, par Le zoulou
      En réponse à : Evènements de Houndé : 41 présumés coupables aux arrêts

      Cette interpellation de la police a ses assaillants est vraiment un geste a saluer.
      IL sauront désormais que dans ce pays on ne réagit pas de la sorte,il faut les punir sévèrement.

      Répondre à ce message

    • Le 1er août 2014 à 08:39, par tiraogo Charles Belem
      En réponse à : Evènements de Houndé : 41 présumés coupables aux arrêts

      il y’a rien a dire mon ami tu a tout dit c’est inhumain et idiots de brûler le bien de ceux la qui nous protège avec quoi ils vont travailler comment vont il légaliser les document pour les inscriptions qui vont commencer un peu . Loin de moi l’avocat de l’état mais quand c’est pas bien il faut le dire que ses 41 personne remboursent ceux qu’ils ont brûlé et qu’on les enfermes a vie la chacun va calmé ses nerfs, vraiment le pays des hommes est devenu pays des sauvages un accidents on attends pas de constat on brûle le véhicule et si c’est une moto qui cogne un véhicule allez vous brûler la moto
      Y’en a marre de tous sa

      Répondre à ce message

    • Le 1er août 2014 à 09:22
      En réponse à : Evènements de Houndé : 41 présumés coupables aux arrêts

      Merci pour votre commentaire assez tranché. Cependant , moi je pense plutôt chercher la cause ailleurs . Car cette tentative ne saurait le motif valable pour que une aussi grande foule décidé de se rendre justice en optant pour le lynchage des présumés coupable d’enlèvement d’enfants mineurs.
      A mon avis ,la ville de Houndé vit au rythme des orpailleurs qui foulent au pied les coutumes et us des populations autochtones. Considérant qu’ils sont une terre conquise , les allogènes défient l’autorité coutumière ;sinon le problème devait résolu pour de bon dans la nuit du mardi 29 juillet. Vivement que la justice sanctionnent les auteurs ainsi que les commendataires à la hauteur de leur forfait.

      Répondre à ce message

    • Le 1er août 2014 à 09:31, par Pathe Diallo
      En réponse à : Evènements de Houndé : 41 présumés coupables aux arrêts

      Ce n’est pas étonant, c’est le résultat de la politique de l’impunité que le pays connait ces dernières années sous le régime de Blaise Compaoré. Chaque acte criminel doit être réprimé conformément à la loi. Combien de fois suite a des accidents des gens sont linchés, des voitures brulées à Ouaga et enfin de compte personne n’est poursuivie, le gouvernement préfère "calmer la situation". Une telle pratique entretient la culture de l’impunité. Je peux comprendre que le régime qui traverse une crise ait peur des foules, mais quand on ferme les yeux sur de tels actes, certains malfrats y voient un encouragement à faire plus. IL est grand temps que le Gouvernements e réveille, que la loi soit rigoureusement appliquée, que force reste à la loi.

      Répondre à ce message

    • Le 1er août 2014 à 09:32, par Max
      En réponse à : Evènements de Houndé : 41 présumés coupables aux arrêts

      Certes, certes. Mais la vraie question est : pourquoi la population en arrive à vouloir se faire justice elle-même ? Et cela le plus souvent en s’en prenant aux plus faibles ?
      Autre question : pourquoi cette même population prête t-elle plus de crédit aux rumeurs qu’aux informations officielles ?
      Les réponses sont dans les questions :-)

      Répondre à ce message

    • Le 1er août 2014 à 09:45, par sagdbwaoga
      En réponse à : Evènements de Houndé : 41 présumés coupables aux arrêts

      si ce nes pa dan dix cette population na plu droit a la police. puis qil non pa besoin d la police faite tout pr kil nyai plu de police et ces tou. le maire etai ou kan ils brulai il doi etre le premier a etre interpelle il es o couran de tou ce sont eux les politiciens inconscien ki montent les villageois. on a vu a sabou en 2011 le chef s’es interpose entre le commissariat e sa population et leur dire de le bruler avant d bruler le commissariat et la pop (ces delinkans) ont fait demi tour. ya koi meme chacun sor a la tele pr denoncer pr mentir et kesk vs faite pr q cela sarete. merde la

      Répondre à ce message

    • Le 1er août 2014 à 09:46, par ASIH
      En réponse à : Evènements de Houndé : 41 présumés coupables aux arrêts

      "tirer à des balles réeles" ??????? SVP STOP VIOLENCE !!

      Répondre à ce message

    • Le 1er août 2014 à 09:56
      En réponse à : Evènements de Houndé : 41 présumés coupables aux arrêts

      Là il n’ y avait pas à hésiter, il fallait tirer !!!!

      Répondre à ce message

    • Le 1er août 2014 à 10:02
      En réponse à : Evènements de Houndé : 41 présumés coupables aux arrêts

      Messieurs les commissaires de police,ignorer le gouvernement et prenez vos responsabilites.Donnez un mot d’ordre pour fermer tous les commissariats du pays pour 72h. A l’issue de cela,vous verrez que le civisme reviendra.trop c’est trop.on dirait qu’il n’ya plus de lois au burkina ?tout cela c’est le gouvernement qui l’a creer.

      Répondre à ce message

    • Le 1er août 2014 à 10:26, par Goodman
      En réponse à : Evènements de Houndé : 41 présumés coupables aux arrêts

      Cela montre surtout qu’il faut arrêter de vouloir insulter l’intelligence de la population car le jour où elle se lèvera, tout s’écroulera. Vous remarquerez que l’opposition a jusque-là bien coordonné ses marches. Un mérite à saluer. Cet incident qui s’est produit nous interpelle sur la manière de gérer les conflits et sur la tension ambiante dans l’ensemble du Burkina Faso. La moindre erreur peut coûter chère aux forces de l’ordre. Elles n’ont d’autorité que ce que le peuple leur a donné. Ce sont des symptômes de la crise qui attend le Burkina Faso, il est encore temps de se ressaisir et de corriger cela, non par décret car cela ne ferait qu’empirer les choses mais en acceptant de faire des concessions. Le problème avec le gouvernement ou les gens du parti au pouvoir est que lorsqu’ils veulent discuter, ils veulent qu’on accepte leur point de vue et qu’on le comprenne mais le problème n’est pas là. On a compris, on en veux juste pas, c’est tout. Quand l’alliance de tous les syndicats nationaux s’uniront, ce sera contre un seul ennemi, leur employeur commun et là, cette solidarité fera bouger pas mal de choses et les burkinabè se porteront mieux sans pour autant oublié le passé.

      Répondre à ce message

    • Le 1er août 2014 à 10:29, par le véridique
      En réponse à : Evènements de Houndé : 41 présumés coupables aux arrêts

      Bonjour.
      C’est dommage ce qui s’est passé.C’est l’expression du raz le bol.Les gens en ont marre.Les gens n’ont confiance en rien.
      Le comportement de la police a été responsable.Ils sont à féliciter car ils auraient pu essayer de faire la force et ça sera un drame.
      Pour les sanctions je demande au tribunal de changer de stratégie.C’est des gens qu’il faut soumettre aux travaux forcées jusqu’à concurrence du montant des dégâts.
      Par exemple en Allemagne ici on les condamne à un montant et comme naturellement ils ne peuvent pas payer,on les emploi dans une société et ils travailleront gratuitement mais payé et le montant est versé pour les dommages jusqu’à concurrence du dégât.Seulement on les donne ce qu’il faut pour manger et c’est réglé.

      Répondre à ce message

    • Le 1er août 2014 à 10:31, par SAMBIGA
      En réponse à : Evènements de Houndé : 41 présumés coupables aux arrêts

      Je pense que c’est un de communication rapide qui a manque entre une population qui ne fait plus confiance a sa justice et une autorité qui croit maîtriser cette population par la répression. Conséquence c’est après les dégâts les autorités tentent d’’expliquer.

      Répondre à ce message

    • Le 1er août 2014 à 10:38, par king
      En réponse à : Evènements de Houndé : 41 présumés coupables aux arrêts

      Bravo a la police pour ces enquête qui ont permis l’arrestation de ces individus qui ont mis le commissariat en feu.
      IL faut que ces personnes soient punis a la hauteur de leur actes,désormais ils saurons que nous sommes dans un État de droit et non une jungle.

      Répondre à ce message

      • Le 2 août 2014 à 07:21, par dundunfu
        En réponse à : Evènements de Houndé : 41 présumés coupables aux arrêts

        Tu prends le pseudo de King ? Anodin ?
        Il est où l’État de doit ? Sommes nous tous égaux devant la justice ? La répartition des deniers de l’État ? Toutes les provinces sont-elles égales ? Toi tu es king tes enfants étudient au USA ? Les nôtres non.pourquoi désertent -ils les écoles ici ? Se soignent-ils à yalgado ? Voilà les questions auxquelles nous exigeons des réponses. C’est avec notre argent qu’ils nous narguent. Si c’est faut qu’ils s’en aillent...là où ils vont se soigner,étudier là-bas il y a un état de doit !si non ils devraient les renvoyer chez eux.Imaginer un seul instant Hollande venir se soigner à Ouaga ! Nos médecins ne sont pas diplômes ? Pourtant ils ont des cliniques où ils nous raquettent,..

        Répondre à ce message

    • Le 1er août 2014 à 11:08, par L’homme du golfe
      En réponse à : Evènements de Houndé : 41 présumés coupables aux arrêts

      Bonjour cher frère.
      Je suis désolé pour ce qui est arrivé mais je ne cautionne pas votre réaction .
      Si la population n’a plus confiance à sa justice , c’est ça qui arrive.
      Je suis de Houndé et je connais bien la ville mieux que vous, et je sais pourquoi c’est arrivé :
      Ces dernières années les cas d’enlèvement d’enfant, de coupeur de tête, (un cas récent, un jeune a décapité la tête de sa mère et il a été abattu par son père) , quelques mois avant cela une jeune fille a failli être décapité, encore cette année de nombreux enfants enlévés. si les présumés coupable sont a appréhendés ils retournent quelques jours après dans la rue vacant paisiblement à leurs occupations et la vie commence. Tout le monde sait qu’ils sont coupables et ils sont la et ya rien .
      c’est la goutted ’eau qiui a fait debprder le vase.
      De grace controler vos propos

      Répondre à ce message

      • Le 1er août 2014 à 20:31, par vérité no1
        En réponse à : Evènements de Houndé : 41 présumés coupables aux arrêts

        J’ai des larmes aux yeux, un jeune qui coupe la tête de sa mère, c’est incroyable. La tête de son père est un peu compréhensible. Quant à ces jeunes filles qui voient toujours leurs seins pousser et qui se mêlent à des enlèvements d’enfants comme dans un film western, méritent une correction à la hauteur du forfait.

        Répondre à ce message

    • Le 1er août 2014 à 11:12, par Burkin halalé
      En réponse à : Evènements de Houndé : 41 présumés coupables aux arrêts

      Walaye très bien dit. Tu es un vrai burkinabè !!!!

      Répondre à ce message

    • Le 1er août 2014 à 11:33, par Yiwalvina Déyipowa
      En réponse à : Evènements de Houndé : 41 présumés coupables aux arrêts

      Je suis parfaitement d’accort avec vos idées,j’aurais souhaité avec l’incendie du commissariat que les minutions qui s’y trouvaient à l’intérieur blessaient gravement ou tuaient au moins une vingtaine à une trentaine de manifestants délinquants.Que nos autorités politiques de tout bord laissent la JUSTICE les mains libres pour sanctionner les interpellés.BRAVO à la POLICE de n’avoir pas agit alors qu’ils étaient en légitime de défense,si c’était d’autres services s’allaient etre pire.

      Répondre à ce message

    • Le 1er août 2014 à 12:23
      En réponse à : Evènements de Houndé : 41 présumés coupables aux arrêts

      Idiot,tirer à balles réelles sur un millier de manifestants à cause d’un commissariat ?il faut vraiment être idiot pour le souhaiter mille fois idiot.

      Répondre à ce message

      • Le 1er août 2014 à 18:53, par Somaro
        En réponse à : Evènements de Houndé : 41 présumés coupables aux arrêts

        Belle replique mn frere .il faut dire a notre.ami qu’un commissariat se recontrui ou se refectionne jamais on ne saurait redonner vie a toutes ames trouees par ces balles.Soyons realistes !

        Répondre à ce message

      • Le 2 août 2014 à 23:07, par yiwalvina Deyipowa. v. Lisez tmessage je ne pas parler de tirer.je dis si toute des minutions sexplosaient. Il faut te devoiler pour kon puisse tinterpeller,a mon avis vous aviez participez a la manifestation.A quoi sert de traiter la personne d’idiot quant on a recu une bne education on ninsulte. Donc allez y liberer les interpelles.Bon vent a nous tous
        En réponse à : Evènements de Houndé : 41 présumés coupables aux arrêts

        Lisez tres bien le contenu du message je ne pas parler de tirer.je dis si toute des minutions sexplosaient. Il faut te devoiler pour kon puisse tinterpeller,a mon avis vous aviez participez a la manifestation.A quoi sert de traiter la personne d’idiot quant on a recu une bne education on ninsulte. Donc allez y liberer les interpelles.Bon vent a nous tous

        Répondre à ce message

    • Le 1er août 2014 à 12:27, par krimo
      En réponse à : Evènements de Houndé : 41 présumés coupables aux arrêts

      Mon Dieu, tirer à balles réelles pour protéger des bâtiments dits administratifs ?! Quel horreur !!! Comme quoi, la vie humaine a perdu toute estime au Faso. Que Dieu nous vienne en aide !!

      Répondre à ce message

    • Le 1er août 2014 à 12:36, par Rodo
      En réponse à : Evènements de Houndé : 41 présumés coupables aux arrêts

      la solution n’est pas de tirer à balles réelles sur la population, à cause de bâtiments administratifs, c’est mettre de l’huile sur le feu, le niveau d’incivisme a atteint son paroxysme, que si l’État ne prend pas ses responsabilités c’est dangereux, comme il ne savent pas la valeur d’un commissariat, plus de Travaux de certification, plus de légalisation, plus de service de sécurité, tant que le commissariat n’est pas restauré au frais de la population (c’est a dire réunir tout les composants de la société civil de Houndé, tout ceux qui sont impliqués de près ou de loin et leur tendre la facture de réhabilitation). ainsi si cela est fait vous verrez !!, plus jamais personne ne touchera à un commissariat, qu’ils se renseigne auprès de ceux de Diapaga

      Répondre à ce message

    • Le 1er août 2014 à 12:40, par lonamo
      En réponse à : Evènements de Houndé : 41 présumés coupables aux arrêts

      Je pense que quant un problème survient on propose ensemble des solutions pour le résoudre et si ta décision c’est de tirer des balles réelles sur des populations parce qu’ils font face aux agents de sécurité vraiment je me demande est ce que tu est vraiment un burkinabè et est ce que tu veux le bien de ton pays ?sans administré pas administrateur donc pas d’administration et donc les policiers n’existerons pas .Qui a arrête les suspects ? La police ,toi ou la population ? tu connait une défense légitime ? mon filston on ne réagit pas comme ça face un pareil problème . De préférence faut rentre dans pays natal sinon je craint fort tu soit un vrai burkinabè

      Répondre à ce message

    • Le 1er août 2014 à 13:20, par gnine
      En réponse à : Evènements de Houndé : 41 présumés coupables aux arrêts

      tirer à balles réelles, c’est aller trop loin. ces personnes méritent en tout cas d’être chatillées afin que cela serve de leçon à tous. Se rendre justice soi-même, c’est s’exposer aussi à des poursuites.dommage pour les biens pour lesquels le conribuable va encore payer.

      Répondre à ce message

    • Le 1er août 2014 à 14:36
      En réponse à : Evènements de Houndé : 41 présumés coupables aux arrêts

      D accord sur tout sauf les tirs à balles réelles...
      Ceux qui ont brûlé doivent reconstruire.

      Répondre à ce message

    • Le 1er août 2014 à 15:24, par LE chancelier de fer
      En réponse à : Evènements de Houndé : 41 présumés coupables aux arrêts

      Je trouve que c’est une gigantesque perte pour la population ;c’est regrettable.Quand les burkinabé comprendront que la destruction du bien publique pourra être une solution aux problèmes.Nul n’a le droit de se rendre justice.Il faut que les auteurs de ce forfait répondent de leurs actes conformément aux lois en vigueur.On est quand ’même dans un état de droit.Ce sont encore les mêmes qui vont courir dans d’autres commissariats pour l’établissement de leurs pièces d’État civil.yaa zoeii wenaam !!!

      Répondre à ce message

    • Le 1er août 2014 à 15:33
      En réponse à : Evènements de Houndé : 41 présumés coupables aux arrêts

      Mais il y a quelque chose que je ne comprends pas non plus à savoir pourquoi la plupart de nos administrations ne sont pas clôturées.Si ce commissariat avait une clôture de plus de 2 m,je ne suis pas certain que ces manifestants auraient pu y pénétrer comme dans du beurre.Donc je condamne nos dirigeants qui construisent des bidules aux coûts pourtant exorbitants mais ça se comprend puisque ces dirigeants corrompus se gavent de surfacturations,de pots de vin,de détournements,de rackets etc etc etc....!

      Répondre à ce message

      • Le 1er août 2014 à 17:15, par Le citoyen
        En réponse à : Evènements de Houndé : 41 présumés coupables aux arrêts

        Il faut qu’au BURKINA FASO on restaure l’autorité de l’État par tous les moyens dans l’intérêt de tous. La population de cette localité mérite qu’on relève le commissariat de leur localité et on les rattache à Bobo pour tout papier relevant de la compétence d’un policier et cela pour au moins une dizaine d’année. Si le commissariat n’était pas utile à la population l’État n’allait pas se fatiguer pour dépenser l’argent du contribuable pour sa construction. Les délinquants arrêté méritent la prison pour au moins 10 ans pour avoir détruit volontairement un édifice public et détruit des biens privés aussi. c’est flou et c’est inacceptable et impardonnable comme acte. Ce sont des comportements dignes des amérindiens dans la forêt amazonienne. Il faut oser sanctionner avec la plus grande sévérité possible.

        Répondre à ce message

        • Le 2 août 2014 à 12:44, par sagdbwaoga
          En réponse à : Evènements de Houndé : 41 présumés coupables aux arrêts

          je tinforme mon ami le systeme est telemen pouri q ces supose meneurs arrete seron toute suite relaxe a cause d ces chercheur delecteurs. renseigne vs sur le cas de diapaga ils ont ete relaxe purement et simplema et une foule de personne les ont recupere pr ale fete a logobou parce kil on defier letat et ya rien. les gens accuse la justice alors ce sont les flateurs les menteurs les malhonete le problem( politiciens). en attendan larive de jesus christ on a cho je me demande sil vien meme est ce qune population ne va pa marche contre ou tirer sur lui

          Répondre à ce message

    • Le 1er août 2014 à 15:40
      En réponse à : Evènements de Houndé : 41 présumés coupables aux arrêts

      Je suis d’accord avec votre proposition d’utiliser les 41 personnes comme main d’œuvre. Mais tout en déplorant l’inactivité de la police et la suite désastreuse ayant résulte a la brûlure du commissariat. Je pense que c’est mieux que les policiers n’aient pas user de balles réelles. Car nulle n’aurait cru leur version. N’oubliez pas que l’autorité a perdu la confiance de l’administre dans notre pays. On allait tuer, et la longue liste des assassinants sous Blaise COMPAORE allait s’allonger pour rien. Les ressortissants e t résidents de Hounde vont payer de l’absence de commissariat d’abord avant de comprendre cette bêtise de brûler en rond. D’ailleurs si les deux jeunes filles sont de la localité et avaient les deux enfants, pourquoi n’a t-on pas vérifier qu’elles n’étaient pas des trafic antes d’enfants ? La raison doit être ailleurs pour qu’on puisse mobiliser un millier de personnes. Vous voyez déjà les effets de l’acte de Safia Coulibaly Lankouande ? A ce rythme quelqu’un pourrait même être abattu alors qu’il marche avec son propre enfant. Vigilance !

      Répondre à ce message

    • Le 1er août 2014 à 15:42, par MAC
      En réponse à : Evènements de Houndé : 41 présumés coupables aux arrêts

      VOUS N’AVEZ PAS TORD.MAIS SACHE AUSSI QUE LORSQUE LA POPULATION PERD TOUTE CONFIANCE A LA JUSTICE,NOUS POUVONS ASSISTER A CE GENRE DE SCENARIO.EN OUTRE L’ETAT A PERDU TOUTE AUTORITE ET CA C’EST DANGEREUX.

      Répondre à ce message

    • Le 1er août 2014 à 16:24, par Omega
      En réponse à : Evènements de Houndé : 41 présumés coupables aux arrêts

      Merci a la police pour l’arrestation de ces individus,
      il faut les punir sévèrement a la hauteur de leurs actes posés.
      IL saurons désormais que la violence ne résous pas les problèmes dans un Etat de droit.

      Répondre à ce message

    • Le 1er août 2014 à 22:18, par Elphenos
      En réponse à : Evènements de Houndé : 41 présumés coupables aux arrêts

      you are s big idiot. Because of apartment and artificial material the police should shout on the crowd. You are out of your mind . Next time if it occurs that you are there don’t hesitate you shout then you will see what will happen.

      Répondre à ce message

    • Le 2 août 2014 à 06:46, par dundunfu
      En réponse à : Evènements de Houndé : 41 présumés coupables aux arrêts

      Ce n’est pas seulement un débordement.c’est un rappel à la conscience collective qui est le réel détenteur du pouvoir.le policier dans un état démocratique normal est un agent à qui le peuple a délégué un pouvoir de police qu’il exerce en son non.dans notre cas de figure,une partie du peuple, le détenteur légitime du pouvoir a déchu les policiers de leur pouvoir malgré la possession d’engins de mort.(fusils).Tout ceci rime à quoi ? Le peuple n’a plus confiance en ceux qui exercent le pouvoir en leur nom. Mon frère ; tirer est vite dit ! Combien allez vous tuer ? avez-vous assez de balles pour tuer tous ceux qui n’ont plus confiance au système ? Beaucoup de ceux là même qui doivent tirer l’ont manifesté il y a quelques temps !quand vous parlez d’état ; ça représente quoi pour Mrs Bazombié, Dondib ou Kassoum ? Qu’est-ce que l’état fait pour lui ? Les autres ont un salaire pendant qu’ils ont profité du système aller à l’école, profiter d’une bourse d’étude... lui n’a pas eu cette chance.que fait l’état pour lui ? Rien.malgré les profits de l’autre, il a un salaire mensuel,en plus il peut même voler impunément le même état qui l’emploie ! Dit moi pas qu’ils peuvent tous. Justifier la provenance de l’argent de leurs immeubles cossus de Ouaga 2000.Kassoum ne peux même pas prendre le risque de voler un pain quand il n’a pas plu et qu’il a faim au risque dense faire lincher.c’est tout le système qu’il faut revoir.les monopoles,les abus,la confiscation du pouvoir, le mépris de la masse paysanne. Ils devraient se mettre EB grève et attendre que l’État les ravitaille.quelques personnes se sont emparés des deniers du pays !ils ne se soignent pas au pays,leurs enfants ne font pas l’école au pays et que sous-je encore.Ils ne sont pas assez instruit pour l’exercer convenablement.en tatonant il vont y arriver.comme en France il couperont la tête aux rois il dépossèderont les familles qui ont accumulé des fortunes au détriment du peuple.l’assemblé a voté un pécule au femmes de député pour les réceptions ! Pourquoi ils ne voteraient pas 1000 f cfa par femme au foyer San travail pour écraser son mil ou acheter du bois avec ? A défaut de leur attribuer des four solaires.implanter l’usine qui va les fabriquer au pays:création de travail et résolution du problème de la déforestation.

      Répondre à ce message

  • Le 1er août 2014 à 03:47, par vérité no1
    En réponse à : Evènements de Houndé : 41 présumés coupables aux arrêts

    Un message pour Cami. Regarde bien les images et tire toi une leçon sur la mise en place de votre putain de Sénat et du référendum !!!!!

    Répondre à ce message

  • Le 1er août 2014 à 04:22
    En réponse à : Evènements de Houndé : 41 présumés coupables aux arrêts

    Il faut les punir à la hauteur de leur forfait ! On est dans quel pays où on se rend justice ? Force doit rester à la loi. Il faut que l’autorité travaille aussi à rétablir son image ! Trop d’injustice de sa part. C’est pourquoi cette tendance à prendre sa propre justice en main, peu importe le moyen utilisé !

    Répondre à ce message

  • Le 1er août 2014 à 07:29, par sole
    En réponse à : Evènements de Houndé : 41 présumés coupables aux arrêts

    Une réaction primitive et sans sens. Il faut se permettre de mettre en action à la police et le système judiciaire pour exclarecer le sujet. Personne ne peut elle doit prendre la justice pour sa main.

    Répondre à ce message

  • Le 1er août 2014 à 07:36, par soutra
    En réponse à : Evènements de Houndé : 41 présumés coupables aux arrêts

    C’est simple,le gouvernement doit donner l’ordre a la police de canarder ces assaillants et vous verez que l’incivisme disparaitrait sur le coup,trop de liberté.

    Répondre à ce message

  • Le 1er août 2014 à 08:07
    En réponse à : Evènements de Houndé : 41 présumés coupables aux arrêts

    c’est une suite logique de la barbarie dans ce pays. c’est l’emergence du pays comme sa. on a bruler norbert zongo et ses camarades comme sa comme des chiens sans suite. c’est l’injustice comme sa. c’est la mal gouvernance comme ca.paix a l’ame de norbert zongo.

    Répondre à ce message

  • Le 1er août 2014 à 08:12, par La Brute
    En réponse à : Evènements de Houndé : 41 présumés coupables aux arrêts

    L’état doit laisser le bâtiment dans le même état pendant au moins une année.
    Quand ils vont se déplacer dans les autres localités pour les documents administratifs, ils comprendront, et surtout les légalisations des concours. Qu’on les laisse cotiser pour la reconstruction entière de l’édifice et ailleurs personne ne prendra l’exemple sur eux

    Répondre à ce message

  • Le 1er août 2014 à 08:13, par nongma
    En réponse à : Evènements de Houndé : 41 présumés coupables aux arrêts

    C’est bien dommage que la population se fasse la loi. Félicitation aux policiers qui ont fait preuve de sagesse.

    Répondre à ce message

  • Le 1er août 2014 à 08:23, par Questions ?
    En réponse à : Evènements de Houndé : 41 présumés coupables aux arrêts

    A quand la prise de conscience de la Population burkinabè ? Pourquoi les uns ne comprennent pas que ce n’est pas que les autres qui sont victimes ? La lutte contre l’incivisme, l’éducation pour tous, l’alphabétisation et autres sont-elles des peines perdues ? Ou encore, être analphabète signifie t-elle être bête ? Le décollage économique est-il concevable dans nos contrés ? Pourquoi la même population qui crie l’insécurité sur tout les toits, ne veulent t-elle pas voire les agents de sécurité ? Pourquoi cet étrange paradoxe ? En quoi incendier un commissariat peut-il assoupir le désir ardant de luncher des présumés innocents ? Je parie que au moment de l’interpellation des deux jeunes filles, si la police commettait une bavure, on aboutirait aux mêmes conséquences. Alors que veut la population ? Les Policiers de ce service continueront à toucher leurs salaires, les délinquants ont encore un champ d’action plus que jamais libre. Qui souffrira donc le plus dans cette affaire ? Enfin, comment se fait-il que au sein même de la population de Houndé, il n’y a pas eu de voie pour attirer l’attention des uns et des autres ? Burk a dit"le meilleur moyen de permettre au mal de triompher, c’est l’inaction des hommes biens" est-ce à dire qu’il n’y a pas d’hommes biens à Houndé ? Dans tout les cas, Houndé n’a qu’à s’apprêter, ils récolteront ce qu’ils ont semé ; c’est d’ailleurs la saison des pluies.

    Répondre à ce message

  • Le 1er août 2014 à 08:26, par Richesse
    En réponse à : Evènements de Houndé : 41 présumés coupables aux arrêts

    Le fond du probleme ne justifi aucunement ce non sens voire stupidité citoyen... La justice veut qu’on soit presumé innocent jusqu’à preuve du contraire et jugement. L’Etat n’est pas un etre physique et n’a d’argent que nos cotisations sociales et autres impots en dehors des immenses prets... Quand les concitoyens grille le feu en dépit de la presence des pauvres benevoles de securité est ce aussi la faute de l’Etat ? Quand vous augmentez à tort et à travers les prix du sucre en plein ramadan est ce la faute de l’Etat ? Quand vous (certains fonctionnaires) partez au service à 9 h et rentrer à 11h avec la complicité de vis collegues et que vous pointez quant meme à la paye le 25 voire 24 du mois est ce la faute à l’Etat ? Quand vous embauchez les aides menagères (bonnes) à vil prix et les traitez comme des sous hommes valez vous mieu que certains brigands. Aprenons à nous remetre en cause egalement car l’Etat c’est egalmen NOUS !!!!C’est justement à force de dire c’est l’Etat qui doit... c’est l’Etat qui n’a pas fait.... que de tel comportements inqualifiables vont continuer. Les meme qui brulent seront les premiers à crier à la lourdeur administrative ou à la trop grande distance entre la justice et le justiciable. On verra bien où ils iront maintenant pour faire faire leurs actes et autres plaintes, déclarations de pertes... Ce sont ces types de raisonnement qui conduisent à lyncher un individu juste parceque quelq’un a crié voleur et se rendre compte après coup que la personne etait innocente... Brulons le peu qu’on a et intentons après un procés à l’Etat pour nous avoir fait perdre foi en l’appareil judiciaire... D’ailleurs l’Etat là c’est qui ?

    Répondre à ce message

  • Le 1er août 2014 à 08:36, par changeons
    En réponse à : Evènements de Houndé : 41 présumés coupables aux arrêts

    C’est très triste comme comportement et le Ministre de la promotion des droits civiques est interpelée. l’incivisme s’est bien installé au Burkina et ce n’est certainement avec des caravanes qu’il faut régler le problème.

    Répondre à ce message

  • Le 1er août 2014 à 09:15, par Un autre Koro
    En réponse à : Evènements de Houndé : 41 présumés coupables aux arrêts

    Il faut envoyer les gens de Hounde traiter tous leurs dossiers à bereba ou à Koumbia. Qu’on n’envoie plus de policiers dans cette localité pendant cinq ans. Ainsi ils verront l’importance d’un service de police. C’est dommage que ceci se passe sous un haut commissaire et un maire qui sont des personnes que j’ai beaucoup appréciées dans leur conduite des affaires par ailleurs, surtout pour leur dynamisme et le souci qu’ils ont pour la bonne marche de leurs administrations respectives.

    Répondre à ce message

  • Le 1er août 2014 à 09:25, par dramane
    En réponse à : Evènements de Houndé : 41 présumés coupables aux arrêts

    Ça fait pitié, c’est nous qui sommes pauvres, et c’est nous qui détruisons le peu que nous avons. On a pas besoin de brûler pour se faire entendre. Nous avons intérêt à nous ressaisir.

    Répondre à ce message

  • Le 1er août 2014 à 10:00, par juju
    En réponse à : Evènements de Houndé : 41 présumés coupables aux arrêts

    dommage vraiment cette attitude incendiaire de plus en plus rependue. Les populations sont devenues tellement violentes et aigres. Tout cela traduit le malaise social dans lequel nous évoluons (peu de gens ont confiance en la justice, au système législatif et exécutif ). Dommage ! heureusement que les policiers ont gardé leur calme sinon, on pouvait frôler le pire ! j’espère que certains parmi ceux arrêtés seront obligés de payer des dommages pour la destruction des biens personnels et public. Cela servirait de leçons et de dissuasion pour d’autres !!

    Répondre à ce message

  • Le 1er août 2014 à 10:02, par Le Pacifique
    En réponse à : Evènements de Houndé : 41 présumés coupables aux arrêts

    C’est un peu fort de café mon ami. Même si faute des présumées "bêtes" ils ont brûlé le cage. Il est temps de faire comprendre aux populations que la nation a des règles qu’il faut respecter. Félicitations à l’autorité pour l’esprit de dialogue

    Répondre à ce message

  • Le 1er août 2014 à 10:19, par ki
    En réponse à : Evènements de Houndé : 41 présumés coupables aux arrêts

    Honte à ces autorités ! Gouverneur hts-bassins, directeur régionale police hts-bassins, haut-commisaire Tuy,directeur police tuy, maire Houndé. MESIEURS, vous devriez démissionner !
    Comment une crise de se genre s’est géré ainsi ? Crise qi a durée à vous entendre plus de 15 heures, sans vous n’ayez pris soins de déployer un renfort pour sécuriser les locaux et autre biens de l’état donc du contribuable.C.R.S Bobo et houndé, égale une heure de route. Ce renfort n’est arrivé que trop tard, pour constater les dégâts. Comment ces agents de police ont osés laissé leurs engins là ? que faisait les services de renseignements ? Alors, il n’y a eu que négligence, incompétence, ou laxisme. pour le D.R police c’est connu.IL a été chassé de son bureau aux évènements de 2011 alors q’il était D.R police cascades et humilié.
    Quelques mois plus il est nommé ht-commissaire dans les balés , en moins d’une année il revint D.R police hts-bassins. Que voulez vous ? Après on cri à l’incivisme,manque d’autorité et tous ces maux. la base à tjrs perdue, sans raison.

    Répondre à ce message

  • Le 1er août 2014 à 10:52, par L’oeil balleyeur
    En réponse à : Evènements de Houndé : 41 présumés coupables aux arrêts

    Moi je trouve que ce vandalisme est l’expression d’une colère restée inexprimable pendant longtemps. Au Burkina beaucoup d’hommes de tenue ne jouent plus leur rôle. Les gens se cachent derrière la tenue pour raquetter les honnètes citoyens, les brimer et s’enrichir illégallement. Tant que nos hommes de tenue ne vont pas changer de comportement, les populations profiteront toujours de la moindre occasion pour bruler et saccager. Dans nos commissariats et gendarmeries ont tranche toujours les litiges en faveur de celui qu’on connait ou de celui qui est le plus offrant.La corruption généralisée fait qu’on a du mal à savoir dans quel cas la police fait réellement son travail. Toi Ousséni, tu nous as seulement livré la version du gouverneur qui est celle des policiers parce que eux ils ont le micro. Que dit la population et les 41 personnes arrêtées ?

    Répondre à ce message

  • Le 1er août 2014 à 11:13, par MAX
    En réponse à : Evènements de Houndé : 41 présumés coupables aux arrêts

    Quelque chose ne va pas au sein de la police. Elle est chaque fois defiee par les populations dans toutes les regions du faso. Beaucoup de commissariats ont ete brules oü saccages. Probleme de communications, manque d’autorite oü mauvaise formation professionnelle ?
    Pour exemple, les effectifs des agents de douane ou des eaux et forets sont peu mais ilse arrivent a se defendre en cash de Probleme. Quand a la sacro-sainte gendarmerie, ngaow !!!

    Répondre à ce message

  • Le 1er août 2014 à 11:30, par kassamba
    En réponse à : Evènements de Houndé : 41 présumés coupables aux arrêts

    on ne sortira jamais de !ces problemes tant qu’on ne nous dit pas lé vérité !!i faut poser le vrai problème pour pouvoir chercher et trouver des solutions efficace ! tel que l’affaire est relaté, il y a des non dits -dont on ne veut pas parler ! sinon c’est étonnant que ça dégénère de cette façon ! continuons la politique de l’autruche et un jour ce sera la catastrophe

    Répondre à ce message

  • Le 1er août 2014 à 11:32
    En réponse à : Evènements de Houndé : 41 présumés coupables aux arrêts

    je regrette pour ces pauvres policiers mais à qui la faute ? Il faut tout simplement voir en cela, le manque de confiance du citoyen à la justice du pays de Blaise COMPAORE. Ainsi va le Burkina très emergent.

    Répondre à ce message

  • Le 1er août 2014 à 13:35, par Brotteaux des Illettes
    En réponse à : Evènements de Houndé : 41 présumés coupables aux arrêts

    Donc l’argent dilapidé dans les frais de mission lors de la campagne le civisme n’a pas servi

    Répondre à ce message

  • Le 1er août 2014 à 13:50, par Richesse
    En réponse à : Evènements de Houndé : 41 présumés coupables aux arrêts

    Le fond du probleme ne justifi aucunement ce non sens voire stupidité citoyen... La justice veut qu’on soit presumé innocent jusqu’à preuve du contraire et jugement. Si non bocou d’innocents seraient alegrement trucidé par des intello fanatique.... L’Etat n’est pas un etre physique et n’a d’argent que nos cotisations sociales et autres impots en dehors des immenses prets... Arretez de cautionner tout et n’importe quoi au nom d’un affaiblissement de l’Etat. Quand les concitoyens grille le feu en dépit de la presence des pauvres benevoles de securité est ce aussi la faute de l’Etat ? Quand vous augmentez à tort et à travers les prix du sucre en plein ramadan est ce la faute de l’Etat ? Quand vous (certains fonctionnaires) partez au service à 9 h et rentrer à 11h avec la complicité de vis collegues et que vous pointez quant meme à la paye le 25 voire 24 du mois est ce la faute à l’Etat ? Quand vous embauchez les aides menagères (bonnes) à vil prix et les traitez comme des sous hommes valez vous mieu que certains brigands. Aprenons à nous remetre en cause egalement car l’Etat c’est egalmen NOUS !!!!

    Répondre à ce message

  • Le 1er août 2014 à 15:09, par pipo
    En réponse à : Evènements de Houndé : 41 présumés coupables aux arrêts

    JURIDIQUEMENT "PRESUME SUSPECT N EXISTE "PAS IL YA "DES SUSPECTS".les suspects sont presumeés innocent jusqua ce le jugement soit rendu.
    MERCI POUR LE COMPTE RENDU MAIS REVOYEZ VOTRE TITRE.

    Bon courage

    Répondre à ce message

  • Le 1er août 2014 à 15:52, par Alexio
    En réponse à : Evènements de Houndé : 41 présumés coupables aux arrêts

    Hounde,c est la ou je suis ne.L une des pacifiques contrees du Burkina Faso. L incivisme et les crimes dans cette region reflete la situation politico-economico sosial d un pouvoir sans impact sur la population laborieuse concernant la securite sosiale pour tous.La degradation des moeurs du a une politique mal appliquee du au monopole d un regime gabegiste et partisan.

    Répondre à ce message

    • Le 1er août 2014 à 17:00, par RAS
      En réponse à : Evènements de Houndé : 41 présumés coupables aux arrêts

      Continuer à encourager l’incivisme par ces propos et vous verrez les conséquences d’une ville sans commissariat. Il faut être inconscient pour commettre de tels actes. L’administration est avant tout pour servir le peuple. S’en prendre aux structures de l’administration, c’est se faire du tord. Les mots me manquent pour qualifier leur acte alors arrêtez de trouver des excuses inappropriées.

      Répondre à ce message

  • Le 1er août 2014 à 16:44, par LE VIEUX
    En réponse à : Evènements de Houndé : 41 présumés coupables aux arrêts

    Cette situation est le signe avant- courreur d’un pouvour viellissant et en déclin qui a perdu toute son autorité. L’arrogance des tenants du pouvoir et leur clan a rendu la jeunesse déoeuvrée aîgre et violante.

    Répondre à ce message

  • Le 1er août 2014 à 17:12, par BF
    En réponse à : Evènements de Houndé : 41 présumés coupables aux arrêts

    ça c’est ce qu’on appelle un fait divers aucunement un signe d’affaiblissement de l’ETAT

    Répondre à ce message

  • Le 1er août 2014 à 17:57, par Malgo
    En réponse à : Evènements de Houndé : 41 présumés coupables aux arrêts

    QUAND UN PAYS TOUT CE QUI EST MAUVAIS EST DE LA FAUTE DU GOUVERNEMENT CEST CE QUI ARRIVE.il fo que letat rétablisse lautorite.

    Répondre à ce message

    • Le 1er août 2014 à 20:17
      En réponse à : Evènements de Houndé : 41 présumés coupables aux arrêts

      Population inconsciente analphabète et sans culture citoyenne. Ces par ces mots que je qualifie tous ce qui ont brûler leurs commissariats ces dernières années. Sachez que les policiers sont vos frères où vos cousins où même vos parents. Ce ne sont pas des extraterrestres ce sont des hommes comme vous. Bande d’analphabètes merde karissa webmaster laisse couler

      Répondre à ce message

    • Le 1er août 2014 à 23:27, par victoire
      En réponse à : Evènements de Houndé : 41 présumés coupables aux arrêts

      c’es vraiment déplorable ce ki c’est passé il fo ke les gens comprennent ke c’est leur pertes et non celui des policiers, la policiers n’a pa été efficace les renforts devaient venir bien avant ,le problème de hounde est complexe kel a été le comportement de la police avec les crimes antérieurs ?

      Répondre à ce message

    • Le 2 août 2014 à 06:53, par dundunfu
      En réponse à : Evènements de Houndé : 41 présumés coupables aux arrêts

      C’est qui l’État ?

      Répondre à ce message

    • Le 2 août 2014 à 07:05, par laclairvoyance
      En réponse à : Evènements de Houndé : 41 présumés coupables aux arrêts

      je salue les policiers de Houndé et demande aux gouvernants de leur adresser des lettres de félicitations pour leur maitrise. Car ce des gens qui connaissent la légitime défense et possédant des armes qui se sont maitrisés pour ne pas pas endeuiller cette population rendue enragée . je demande aux gouvernants d’ informer la population que d’aventure tous ceux qui s’attaqueront aux édifices publics recevront une réplique adéquate. Ne riposter jamais car celui ripostera se trouvera seul face à la justice. bonne chance et courage aux autres policiers.

      Répondre à ce message

    • Le 2 août 2014 à 07:36, par LE Coq du matin
      En réponse à : Evènements de Houndé : 41 présumés coupables aux arrêts

      les conseillers votés par la population les maires par la population les deputés votés par la population le gouverneur le haut commissaire les notables de la ville les Dr de la police toutes les personnes ressources de la localité doivent chacun etre entendus.Une mobilisation de telle envergure ne peut se faire clandestinement jusqu’a surprendre ces individus qui n’ont rien fait c’est a dire user de leur responsabilité pour l’en empecher .

      Répondre à ce message

    • Le 2 août 2014 à 09:32, par la population
      En réponse à : Evènements de Houndé : 41 présumés coupables aux arrêts

      Bjr et bravo a la police très bien joué le faite de n’est pas utilisé les armes . C’est bien de brûlée les commissariat.la première mission de la police est la protection des personnes et biens.comment voulez vous qu’on donne des garde a vue pour qu’on tue de grace.meme si c’était un criminels en puissance.ils ne sont pas des juges.si rien n’est fait dans cette histoire vous verrez encore des incendie qui sera pire encore.

      Répondre à ce message

  • Le 1er août 2014 à 18:49, par .
    En réponse à : Evènements de Houndé : 41 présumés coupables aux arrêts

    je comprends la colère de certains vis à vis des manifestants. mais que faire si la justice n’est pas capable de rendre justice en sanctionnant sérieusement les assassins. d’ailleurs qu’est ce qui prouve que ce ne sont pas les acolytes des jeunes filles qui ont alerté la police afin de pouvoir les récupérer après.
    ce sont aussi de nombreuses familles qui sont dans le désarroi après la perte de leurs proches (enfants tués ou volés). Quand tout va mal dans un pays, la population réagira de la sorte afin de dissuader tous ceux qui seront tentés de commettre pareil forfaiture.

    Répondre à ce message

  • Le 1er août 2014 à 23:08, par Emmergence
    En réponse à : Evènements de Houndé : 41 présumés coupables aux arrêts

    Beaucoup de courage à la Police de Houndé. Il faut que tous ceux qui ont commis cet acte irréfléchie soient puni correctement.
    Aussi, je suggère qu’on rouvre plus un commissaire dans cette localité pendant 5 ans. C’est parce qu’ils veulent pas qu’ils brulent. Certains me diront que ce n’est pas tout le monde qui a brûlé ; mais ceux qui étaient censé s’ interposer étaient où. Maintent ils vont parcourir des centaines de km pour faire leurs papiers.

    Répondre à ce message

  • Le 2 août 2014 à 02:47, par Oui
    En réponse à : Evènements de Houndé : 41 présumés coupables aux arrêts

    La force arrêtera toujours la force. Peine de mort pour les arrêtes .

    Répondre à ce message

    • Le 2 août 2014 à 11:53, par L’éclaireur
      En réponse à : Evènements de Houndé : 41 présumés coupables aux arrêts

      les policiers ont été bien inspirés de ne pas tirer. On est dans un Etat où pour des calculs électoralistes, les dirigeants oublient rapidement tout le travail que les corps habillés abattent sur le terrain pour les balancer avec une facilité déconcertante en prison pour peu que de potentiels électeurs le réclament. je suis sûr que si les policiers avaient tiré, Aain Edouard TRAORE serait déjà sorti pour dire que ce n’est pas conforme à ce que l’Etat de droit commande...et bonjour aux problèmes pour ces policiers. La justice malheureusement ne fait qu’accompagner en pareilles circonstances la "volonté d’apaisement" des hommes politiques et n’hésite pas chaque fois que la condamnation d’un policier peut aider à cela...C’est dans ce cadre que la notion de complicité a été revue et renforcée de façon circonstanciée (revisitons une certaine décision de la Cour d’appel de Ouagadougou dans le cadre du procès suite au décès de l’élève Zongo à Koudougou et on me comprendra).

      Répondre à ce message

    • Le 3 août 2014 à 02:31, par Tonton
      En réponse à : Evènements de Houndé : 41 présumés coupables aux arrêts

      Le 1er responsable n’a pas mesuré l’ampleur de la menace. Il aurait dû faire appel à la CRS(connaissant bel et bien la force de neutralisation insuffisante de son petit effectif) depuis la veille, puisse que les assaillants avaient bel & bien promis revenir le lendemain du 1er sitting ! Problème de RESPONSABILITE !

      Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés