Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «La foule croit qu’elle sait et comprend tout ; et plus elle est sotte, plus ses horizons lui semblent vastes.» Anton Tchekhow écrivain russe

9e édition de Talents de jeunes : Du 15 août au 4 octobre 2014

Accueil > Actualités > Société • • vendredi 1er août 2014 à 02h02min
9e édition de Talents de jeunes : Du 15 août au 4 octobre 2014

Le Réseau Africain Jeunesse Santé et Développement (RAJS/BF) compte encore mobiliser de milliers de jeunes autour de la thématique de l’« Education des filles : promotion de la santé sexuelle et de la planification familiale ». Cette 9e édition se déroulera du 15 août au 4 octobre.

Talents de jeunes est une campagne socioculturelle qui sillonne les treize régions du Burkina sous forme de caravane et permet aux jeunes de s’exprimer dans des disciplines comme le sketch, la poésie, le récital, la chanson moderne et celle d’inspiration traditionnelle. Pour prendre part à talents de jeunes, il faut être âgé de 10 à24 ans au plus, résider dans sa province d’origine ou n’avoir pas déjà été lauréat au niveau national de la compétition. Par rapport aux lauréats des éditions précédentes, la question de leur suivi peut être posée. A ce propos, Guillaume S. Sanon, Vice PCA RAJS/BF explique que c’est dans le souci de mieux les suivre qu’une des conditions pour prendre part à la compétition est d’être un pair éducateur régulièrement inscrit auprès de sa coordination provinciale par l’intermédiaire d’une association ou être parrainé par une association membre du RAJS/BF ou de jeunesse. Il donne aussi un exemple d’artistes ayant passé par le plateau de talents de jeunes ; des groupes comme Wend Daabo et Kaltchimo, et Maiky Doul.

Talents de jeunes s’inscrit dans plusieurs dynamiques

Talents de jeunes est une campagne de promotion des talents artistiques des jeunes de 10 à 24 ans à laquelle s’accompagne une sensibilisation sur les problèmes sociaux que peuvent connaître les jeunes. C’est un espace d’affirmation de talents mais aussi de communication afin de susciter chez le jeunes l’esprit d’éveil, de solidarité, de créativité et de les éduquer sur les questions de santé sexuelle. Il s’agit alors d’éduquer à travers le divertissement et l’épanouissement socioculturel. Cette dynamique se poursuit après les éditions de talents de jeunes dans la mesure où les supports, audio ou vidéos, des productions des jeunes sont exploités dans la perspective de la communication. Et en rapport avec la thématique de cette édition, les organisateurs entendent offrir, au moment du passage de la caravane, des services de promotion de la santé sexuelle, de planification familiale et de dépistage volontaire, explique Amadou Désiré Thiombiano, Secrétaire exécutif de RAJS/BF.

Talents de jeunes 2014

La compétition débute le 15 août à Dori dans la région du Sahel. Après les phases de présélection au niveau provincial puis régional, les phases finales se dérouleront les 2, 3 et 4 octobre à Ouagadougou. La principale innovation de cette année est l’introduction de l’écriture de scénario parmi les disciplines de compétition. Au niveau organisationnel, les innovations annoncées sont, entre autres, la diffusion des différentes étapes sur la RTB, la mutualisation des activités avec les structures proposant l’offre de service lors des différentes animations. Talent des jeunes se veut une vitrine des jeunes talents qu’il faut mettre en valeur pour pouvoir sensibiliser les jeunes. Cependant, les organisateurs se disent confrontés à des difficultés telles que l’insuffisance de financement. Les autres dates de passage de la caravane sont les 16, 17, 22, 23, 29 30 août respectivement à Kaya, Ziniaré, Manga, Koudougou et Ouahigouha. Ainsi que les 5, 6, 11, 12, 13 et 14 septembre respectivement à Fada N’gourma, Tenkodogo, Gaoua, Banfora, Bobo et Dédougou.

Martiale ZONGO

Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Ouagadougou : Un dépôt de matériels explosifs et de produits médicaux prohibés découvert au quartier Larlé
Burkina Faso : « En 2020 il y a eu près de 1132 cas de cancer du col de l’utérus avec près de 839 cas de décès liés à cette maladie », Pr Aboubacar Bambara.
Santé et pollution de l’air au Burkina Faso : Des experts se penchent sur un plan d’action
Burkina : Les restes mortuaires de Thomas Sankara seront inhumés au Mémorial Thomas Sankara courant février 2023
Burkina Faso : Des civils non armés auraient été tués par des FDS, selon le Collectif contre l’impunité et la stigmatisation des communautés
Burkina : Le PNUD offre 14 véhicules et trois motos au ministère de la Justice
Burkina : « Cette transition ne devrait pas être une transition de trop », prévient une OSC
Reprofilage de voies à Bobo-Dioulasso : De la mélasse pour soulager des riverains contre la poussière
Province camillienne du Burkina : Sept frères ordonnés diacres ce 2 février 2023
Santé : Le Burkina Faso se prépare à faire face à une éventuelle épidémie de méningite
Burkina : Plus d’une centaine de femmes bénéficient de formations en transformation agroalimentaire et en élevage
Incendie du marché de “Sankar-yaaré” : « Les responsables du marché et la police n’ont pas fait leur travail », regrette Moussa Zoundi, commerçant
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés