La première promotion mixte du PMK présente ses résultats à Chantal Compaoré

vendredi 1er août 2014 à 02h02min

La première promotion mixte du prytanée militaire du Kadiogo a fait 100% au BAC. Les 20 filles qui sont entrées en 2007 dans cette école avaient comme marraine la première dame, Chantal Compaoré. Dans la soirée du 30 juillet, les filleules sont venues présenter leurs résultats à la marraine et plaider son accompagnement pour la suite de leur cursus.

La première promotion mixte du PMK présente ses résultats à Chantal Compaoré

La promotion 2007 du prytanée militaire du Kadiogo était forte de 46 pensionnaires, dont 20 filles. Une première du genre. Selon la première dame, au départ les hommes surtout étaient sceptiques quant à la capacité des jeunes filles à pouvoir supporter jusqu’au bout. Mais les résultats donnent raison aux filles. Elles ont toutes réussi à leurs examens militaires et scolaires. C’est tout naturellement que Chantal Compaoré a exprimé sa fierté pour les résultats, obtenus et le défi relevé. « Le chemin est encore long mais je pense que vous avez beaucoup de choses à nous apporter encore. Je vais vous suivre et je demanderai à vos supérieurs de me faire un bilan de votre parcours et voir ce qu’il faut faire pour vous. Il faut que vous arriviez à être des responsables du PMK un jour. Pourquoi pas »

Selon Sérifat Zouré, la représentante des élèves, le début n’a pas été facile, mais c’était un défi à relever. « Ce n’était pas facile d’être la première promotion, au milieu des garçons. L’intégration n’a pas été facile, il a fallu qu’on se fasse respecter », a-t-elle indiqué.

La promotion est venue présenter les résultats et solliciter l’accompagnement de la marraine pour la suite. « Nous voudrons que la première dame continue de nous accompagner. Il y a des filières dans lesquelles certaines voudraient continuer à l’extérieur parce qu’elles n’existent pas au Burkina ».

En réponse à cette doléance la première dame a promis faire tout ce qu’elle peut pour trouver des solutions. « Ce que ce je peux faire pour vous, je le ferai, vous pouvez compter sur moi. Ne laissez pas les garçons vous damer le point même si je serai aussi à leurs côtés parce qu’ils le méritent aussi. Il n’y a pas de problème sans solution et nous ferons tout que la petite promotion de 20 filles arrivent au bout du rouleau » a –t-elle rassuré avant de leur souhaiter le même succès dans le cursus universitaire.

Mme Compaoré s’est ensuite entretenue avec les filles et les responsables de l’école, en aparté.

Le prytanée militaire du kadiogo a également fait un taux 100% à l’examen du BEPC session 2014.

Tiga Cheick Sawadogo

Lefaso.net

Messages

  • ne laissez pas les garçons vous damer le pion et non le point

  • Félicitation à ces nouvelles amazones. Le hommes du haut de leurs grands chevaux doivent savoir que anatomiquement ils ne sont que des sous-femmes. En un mot la femme a quelque chose que l’ homme n’a pas et a tout e ce que l’homme a. Au fait le PMK a t il été délocalisé ou est il toujours au centre ville ?

    • Je suis pour la promotion des filles de meme que des garcons. J’ ai deux garcons et une fille et je lutterai pour qu’ ils aient les memes droits, les memes possibilites. Je n’ aime pas cette opposition entre garcons et filles. Depassons cette gueguerre d’ anatomie. Ca n’a pas de sens, en tout cas, ca defie le bon sens. Moi je suis un garcon, mais je ne suispas celui qui puisse venir en aide a mes parents le plus dans notre famillle.Aujourd’ hui, tout le monde sait qu’ il faut donner sa chance a chacun. Ne faites pas comme si on etait toujours en 1950. Que ce soit les filles ou les garcons, ils sont tous nos enfants. Par contre la discrimination dite positive n’ a ete qu’ une petite ruse pour ne donner la bourse ni aux garcons ni aux filles. Le pouvoir neoliberal est ruse et bien ruse.

  • Félicitations à ces filles. Il n’y a point de difficultés aux succès des filles à l’école que le dépassement des préjugés sociaux qui les plongent !

    Bravo et continuez ainsi pour la suite !

  • Félicitation aux valeureuses Filles. Seuls le travail et la discipline payent.
    Nous avons besoin de telles écoles d’élites pour nos enfants.Les plus méritants auront l’opportunité d’évoluer plus loin.
    Quand on assiste au massacre dans nos écoles classiques, le spectacle est désolant : Absentéismes chroniques de certains enseignants connus de tous, paresse de bien nombre d’autres dans les classes, indisciplines notoires de la plupart des élèves et que sais-je. Les enseignants eux-mêmes démissionnaires préfèrent inscrire leurs propres enfants dans d’autres écoles privées.Certaines écoles d’antan renommées pour leurs résultats scolaires ont été polluées par la fréquentation d’enfants peu recommandables les jetant ainsi dans la médiocrité courante de nos écoles à nous, le bas peuple.Ne nous flattons pas avec les résultats au CEPE. Arrêtons la démagogie, les discours flatteurs.Œuvrons ,chacun en ce qui le concerne ,pour faire émerger Notre Cher Pays.

    • Je propose aussi que l’ etat cree des ecoles d’ elites qui ne soient pas militaires du genre PMK, MOukassa, College Pierre Coullard de Diebougou, Tounouma, CCL, Toussiana. C’ est possible- la. Sauf s’ il n’ y a pas la volonte. Parce que certains chanceux du systeme ne veulent pas que les enfants des pauvres aient acces a la connaissance.

  • Toutes mes felicitations aux laureates et laureats au BAC, tous les admis au BEPC. Felicitations pour l’initiative de recruter les filles. Je me permets de saluer l’excellence de cette école.

  • Ceci démontre encore une fois de plus que le Prytanée reste et demeure une école d’excellence. toutes nos félicitations et bonne chance à vous pour la suite !

  • BRAVO, a nos soeurs et filles.

    • résultat prévisible : effectifs limités + professeurs qualifiés + bonne prise en charge au frais de l’état.
      Je félicite les bachelières et bacheliers qui n’ont jamais bénéficié d’un encadrement complet (manque de prof des matières scientifiques) en province.
      Bravo à vous !

  • Etre la femme du Président n’est pas un statut d’Etat au point de venir se mêler des affaires militaires. Elle est qui, elle ? Elle est ministre, elle est officier de l’armée, elle est députée pour oser penser qu’elle peut régler des problèmes militaires. Et dire qu’il y a des officiers de l’armée qui ont osé cautionné cela. Vraiment le pays va mal. Tout est entrain de foutre le camp. Vivement que cela change.

    • Mon ami, il faut relire l’écrit, Mme COMPAORE est la Marraine de cette promotion 2007.Donc raison pour ses filleuls de venir la présenter les résultats de de leurs examens scolaires et demander son soutien.Ya quoi de mal dans ça ? Tu n’a jamais eu de marraine ou de parrain toi ?

    • Mais mes amis c’est normal ke le pmk fasse 100% tout les annees, puisk’il n recrute ke ls excelent o depart...on poura les feliciter si ils rcruter ls mediocrent pr ls rendre excellent...

  • C’est avec grande émotion que j’ai lu cet article ! Juste pour dire à toutes les femmes qui pleurent, sont la risée de la société, car ayant eu "des filles seulement". Alors, je vous dit : Séchez vos larmes et priez pour que vos enfants soient bénis (filles ou garçons)......
    Vous voyez la porte parole des élèves du PMK, elle est bien une fille et sa maman n’a "que des filles....." Imaginez un peu ce qu’elle peut vivre....
    Webmaster, publiez car c’est un cri de cœur et de soutien à toutes ces mères en larmes, je veux qu’elles trouvent le sourire pour toujours. Merci.

  • N’importe quoi, ce PMK là. Si t’as pas quelqu’un tu ne peux pas y entrer. Bcp d’enfants de pauvres tentent en vain et, ils sont généralement les plus intelligents ! C’est malheureux.

  • C’est avec grande émotion que j’ai lu cet article ! Juste pour dire à toutes les femmes qui pleurent, sont la risée de la société, car ayant eu "des filles seulement". Alors, je vous dit : Séchez vos larmes et priez pour que vos enfants soient bénis (filles ou garçons)......
    Vous voyez la porte parole des élèves du PMK, elle est bien une fille et sa maman n’a "que des filles....." Imaginez un peu ce qu’elle peut vivre....
    Webmaster, publiez car c’est un cri de cœur et de soutien à toutes ces mères en larmes, je veux qu’elles trouvent le sourire pour toujours. Merci.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés