LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Causes du crash du vol AH5017 d’Air Algérie : Les enquêteurs parlent, expliquent mais restent prudents

Publié le mercredi 30 juillet 2014 à 22h00min

PARTAGER :                          
Causes du crash du vol AH5017 d’Air Algérie : Les enquêteurs parlent, expliquent mais restent prudents

Il y a une semaine jour pour jour, un avion d’Air Algérie ralliant Ouagadougou à Alger s’écrasait en territoire malien avec à son bord près de 120 passagers. Tous tués sur le coup. Des experts- français pour la plupart- ont été mobilisés sur le terrain avec deux missions essentielles : identifier les corps des victimes et déterminer les causes de l’accident. Nous y sommes allés ce mercredi 30 juillet pour voir comment les enquêtes sont menées sur le terrain et selon toute vraisemblance, aucune réponse définitive ne sera disponible avant novembre 2014. C’est ce que nous ont confié nos interlocuteurs enquêteurs.

Colonel Patrick TOURON, Directeur adjoint de l’institut de recherches criminelles de la Gendarmerie nationale de France et Chef du Détachement. Il a en charge l’identification des victimes de la catastrophe.

Colonel TOURON : « Pas de réponse avant trois à cinq mois ».

« Traditionnellement lorsqu’il y a une catastrophe et qu’il faut procéder à l’identification des victimes, nous travaillons en cinq (05) postes. Un médecin légiste qui examine les corps, un dentiste légiste qui procède aux odontogrammes (Très identifiants sur les catastrophes : 90% des identifications des personnes), le spécialiste en empreintes digitales, le biologiste moléculaire et une cinquième personne qui a en charge le regroupement de tous les biens personnels de manière à ce qu’on puisse les restituer à la famille lorsque les identifications ont eu lieu. Dans le cas présent, compte tenu de la nature du choc et de sa violence, de la poly fragmentation qu’ont subie les victimes, nous ne travaillons qu’avec le biologiste moléculaire. Nous avons donc prélevé l’ensemble des éléments humains restant sur le site et procédé à une analyse génétique afin de pouvoir identifier ces fragments à un individu. Pour ce faire, la cellule post mortem ici présente va envoyer ces échantillons à analyser dans un laboratoire pour obtenir cet ADN. De la même manière que vous avez ici une équipe post mortem qui procède à l’identification ou au relevé des éléments identifiants, vous avez une autre équipe qui s’appelle ante mortem qui fait que l’ensemble des proches des familles vont pouvoir envoyer leur ADN via leurs pays ou via Interpol à cette cellule ante mortem. De manière à ce qu’ensuite nous puissions croiser ces données et remettre une identité à chaque fragment de corps que nous aurons identifié. Nous avons prélevé de l’ordre d’un millier d’échantillons, ce qui veut dire que nous avons entre trois (03) et cinq (05) mois pour aboutir aux premières identifications. Car il est clair que les identifications et la restitution des corps ne pourront s’effectuer que lorsque nous auront procédé à l’analyse de tous les éléments que nous aurons prélevés.

Nous avons prélevé l’ensemble des éléments de corps que nous avons pu retrouver qui sont des éléments biologiques très fragmentés, nous les avons placés sous scellée, envoyés pour analyse par l’intermédiaire de la gendarmerie malienne ici présente qui dirige l’enquête. Il faut savoir qu’il n’y aura pas de réponse probablement avant 03 à 05 mois. Car l’ensemble des éléments vont devoir être analysés, et lorsque vous voyez la violence du choc et les fragments de l’avion, vous pouvez imaginer la fragmentation des victimes. A l’heure actuelle nous sommes en train de les exploiter, et le lieutenant qui a en charge la procédure verra quel laboratoire va procéder à des analyses. L’entraide entre la France et le Mali va être probablement mise en place de manière à ce que ces analyses soient effectuées ».

Lieutenant Makane Coulibaly, membre de la commission malienne d’enquête : « La partie malienne a demandé le concours des experts français »

« La partie malienne a demandé le concours des experts français pour nous apporter plus de réponses (…) Actuellement on ne parlera plus de corps mais de fragments humains qui sont ici. Leur acheminement dans telle ou telle destination dépendra des autorités maliennes ».

Lieutenant- Colonel Simon pierre DELANNOY, Commandant de la Section de Recherche de la Gendarmerie des Transports aériens, en charge de l’investigation sur la cause de la chute de l’avion.

Lt- Colonel DELANNOY : « Aucune hypothèse n’est exclue »

« Je tiens à souligner que nous travaillons en étroite coopération et en assistance de la Gendarmerie malienne. Et cela dans le cadre d’une entraide judiciaire internationale.
Ce qui frappe lorsque l’on arrive sur la scène, c’est que nous avons un impact d’une extrême violence. Le sol ici est d’une nature telle qu’il n’absorbe pas une partie de l’énergie de l’impact, il l’a restituée immédiatement. Nous avons un avion qui faisait à peu près 80 tonnes au moment où il a impacté le sol et vous pouvez constater que malgré la vitesse verticale qu’on imagine très importante juste au moment de l’impact, le cratère principal n’est de profondeur que de l’ordre de 1m50 à 1m80. C’est à dire que l’ensemble de l’énergie s’est propagé vers le haut et il y a eu une onde de choc qui a littéralement pulvérisé l’avion, et malheureusement les passagers qui étaient à bord avec. Nous on a investigué la scène comme une scène de crime- même si on n’est bien sûr pas sûr de cette hypothèse- mais on travaille de manière très méthodique. Nous avons découpé le terrain en bandes, nous l’avons arpenté avec les enquêteurs du bureau enquête d’analyse malien et les gendarmes maliens, de façon à répertorier toutes les pièces, à les photographier, à les décrire et à les repositionner au GPS de manière à avoir un diagramme de répartition. Nos investigations nous ont permis de constater que déjà il n’y avait plus de pièce de moteur d’un seul tenant. Les moteurs ont été pulvérisés à l’impact.

Alors que ce sont quand même des pièces d’un poids très important qui généralement résistent à cet impact. Les trains d’atterrissage principaux qui sont quand même des pièces très lourdes ont été projetés pour certains jusqu‘à 350 à 400 mètres du site de l’impact. Nous n’avons pas trouvé non plus de siège, en tout cas intact. Donc les malheureux passagers qui étaient assis sur ces sièges ont subi le même sort malheureusement. Nous avons trouvé des armatures, nous avons trouvé quelques morceaux de sièges, nous avons trouvé quelques morceaux du cockpit, nous avons trouvé le bout des ailes, nous avons trouvé la dérive, nous avons trouvé le plan horizontal ; ce qui nous laisse à penser que l’avion était effectivement intègre au moment où il a touché le sol. En revanche sur les circonstances et les explications concernant le fait qu’il a été impacté comme cela, nous ne pouvons pas tirer de conclusion. Aucune hypothèse n’est exclue. L’ensemble de ce que nous avons récupéré sur le site devra être confronté à l’ensemble des investigations qui seront aussi faites en parallèle. A Paris, une cellule d’enquête a été mise en place pour recueillir des informations sur l’avion, sur l’équipage, sur l’environnement météo, sur l’environnement du contrôle, sur la trajectoire de l’avion. Il faudra remettre tout cela en concordance pour les recouper et cela va être une enquête d’assez longue haleine ».

Tout l’avion est- il là ou est-il possible qu’une partie soit ailleurs ?

Lt- Colonel TOURON : Pour nous, tout l’avion est là. Nous avons récupéré les bouts d’ailes, donc dès lors on peut considérer que le reste était présent. Nous avons récupéré la dérive, on peut considérer qu’elle était présente aussi. Nous avons récupéré des éléments du plan fixe de profondeur et du plan mobile de profondeur. Donc nous pouvons considérer qu’ils étaient là. Nous avons récupéré et nous avons constaté que les moteurs étaient également sur place. Nous avons récupéré également les trains d’atterrissage, des surfaces mobiles des ailes et les commandes principales. Nous avons récupéré aussi des éléments de cockpit. Si nous avons l’extrémité de l’avion, il y a quand même de fortes probabilités pour que le reste soit présent aussi. Tout cela nous laisse à penser sans rien exclure à ce stade de l’enquête que l’avion était intègre au moment de l’impact. Notre travail d’enquête c’est de prendre et exploiter toutes les hypothèses et fermer les portes au fur et à mesure de manière à en privilégier une dernière qui sera confortée par l’ensemble des investigations à réaliser.

Dans combien de temps pourra-t-on par exemple avoir les résultats de l’analyse des boîtes noires ?

Lt- Colonel TOURON : Les enregistreurs ont été retrouvés sur le terrain, ils ont été sous l’égide des autorités judiciaires maliennes et du gouvernement malien envoyés en France pour être exploités au bureau enquête analyse français. D’après les informations, ces boîtes noires sont en cours d’analyse, de reconditionnement, car elles ont quand même été soumises à la même violence de l’impact que le reste des pièces de l’avion. Donc il y a un gros travail très minutieux qui est actuellement en cours.

Pour quel délai ?

Lt- Colonel TOURON : Je ne vais pas me risquer à vous donner de délai à l’heure actuelle. Les autorités maliennes assisteront à l’ensemble des opérations de dépouillement des enregistreurs, je ne vais pas me risquer à donner de délai aujourd’hui. Cela demande de la minutie, cela demande de la rigueur, et c’est ce qu’on doit aux familles. Que ce soit dans le cas de l’identification comme dans le cas de l’investigation, nous devons aux familles cette rigueur et cette méthode.

Rassemblés par Samuel Somda

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 juillet 2014 à 22:33, par baobab En réponse à : Causes du crash du vol AH5017 d’Air Algérie : Les enquêteurs parlent, expliquent mais restent prudents

    C’est vrai que l’avion a fini sa course en territoire Malien... Je peux me tromper mais ce qui me dérange dans cet entretien c’est qu’on ne fait même pas allusion aux autorités Burkinabé. On ne parle même pas du role des autorités Burkinabé dans les investigations. Le français là veut dire quoi par là ? Diplomatiquement parlant c’est comme si les maliens s’occupent de tout. Je pense qu’il faut une collaboration entre les différents États. Ce qui suppose que personne ne doit se sentir évincé dans une affaire.

    • Le 30 juillet 2014 à 23:52, par Tenga En réponse à : Causes du crash du vol AH5017 d’Air Algérie : Les enquêteurs parlent, expliquent mais restent prudents

      Si tu as des informations sur ce que font les Burkinabè dans cette enquête, ou ce qu’ils peuvent faire, il faut le signaler. On va le prendre en compte. Le Burkina peut t-il procéder aux tests ADN dans un labo burkinabé. Si oui, lequel ? Le Burkina va t-il envoyer des légistes au Mali alors qu’on avait fait venir un de France pour le cas Nébié ? Si oui, a t’on eu des kits depuis lors ? Y a t-il une structure au BF qui peut lire la boite noire d’un avion ? Si oui, il faut le signaler pour qu’on lui donne le travail. Ainsi, le Burkina ne sera pas frustré. Le tout n’est pas de faire la projection des données radar sur un écran et le commenter. Ceci est à la portée du premier venu. Pour le reste, si nous pouvons être davantage impliqués dans les enquêtes, tout le monde est preneur. Il faut faire des propositions. Nos chacras sont ouverts.

    • Le 30 juillet 2014 à 23:54, par fognon En réponse à : Causes du crash du vol AH5017 d’Air Algérie : Les enquêteurs parlent, expliquent mais restent prudents

      Parce que l’avion s’est écrasé sur le territoire malien même s’il se trouve qu’il a decollé à Ouagadougou avec à son bords des Burkinabè. Que diront les Algeriens dont le pays était la destination de l’avion.
      Arrêtez votre chauvinisme mal placé.

    • Le 31 juillet 2014 à 00:06, par Manthiasse En réponse à : Causes du crash du vol AH5017 d’Air Algérie : Les enquêteurs parlent, expliquent mais restent prudents

      Que veux tu mon frere ? Meme dans le commentaire de RFI il a ete mentionne’ en dernier qu’une equipe Burkinabe a repere’ l’appareil abime’. C’est triste de voir que dans des circonstances douloureuses nos efforts sont meprises au vu et au su du monde. Ayez le courage et l’honetete de reconnaitre le travail abattu par la cellule de crise du Burkina nos chers ancetres les GAULLOIS.

    • Le 31 juillet 2014 à 00:31, par Nabiiga En réponse à : Causes du crash du vol AH5017 d’Air Algérie : Les enquêteurs parlent, expliquent mais restent prudents

      Je suis d’accord avec toi, mon frère. Dans un premier temps, il n’y avait qu’un seul malien abord de cet appareil versus une trentaine de nos compatriotes. La présence d’une équipe burkinabè dans l’enquête est incontournable. Les maliens ont envoyé un petit lieutenant qui ne sait même pas ce qui se passe en réalité alors que le burkina n’a aucune personne parmi les enquêteurs. C’est inexcusable. La France a déployé tout ce qui est déployable à cause de ses ressortissants, de grâce, que le burkina fasse la même chose. Naalla !!!

    • Le 31 juillet 2014 à 01:52, par Cami En réponse à : Causes du crash du vol AH5017 d’Air Algérie : Les enquêteurs parlent, expliquent mais restent prudents

      Ne t’inquite pas pas Baobab. Nous avons fait ce que nous devrions fâire et nous avons prouvé aux francais notre expertise. Les francais qui disent avoir leur oeil dans le sahel avec drones et toutes sortes d’appareil n’ont pas pu trouver un avion tomber non loin de leurs bases.
      Pour le reste, le burkina est impliqué dans toute la suites. Les choses se font hors camera mais c’est une veritable collaboration

    • Le 31 juillet 2014 à 02:16 En réponse à : Causes du crash du vol AH5017 d’Air Algérie : Les enquêteurs parlent, expliquent mais restent prudents

      Je ne m’y connais pas mais apparemment selon les règles du droit international c’Est le pays où a lieu le crash qui dirige l’enquête.

    • Le 31 juillet 2014 à 02:58 En réponse à : Causes du crash du vol AH5017 d’Air Algérie : Les enquêteurs parlent, expliquent mais restent prudents

      Ta frustration ne peut se justifier. En plus tu fais preuve d’un nationaliste mal placé. Les enquêteurs ne font que répondre aux questions du journaliste qui sont bien orientées. Le journaliste pose des questions sur leur travail sur le site, ils ne vont pas aller chercher des réponses et des explications ailleurs. En plus les interviewés ont pris soin de dire que les résultats de leur travail n’expliqueront pas tout. Il faudra recouper les résultats avec ceux des autres enquêtes qui se mènent par ailleurs sur les conditions météorologiques, sur l’équipage, sur l’appareil avant le vol, sur l’environnement du contrôle, sur la trajectoire de l’avion etc. etc. Il faut donc comprendre que les personnes interviewées ici travaillent sur un puzzle donné et que d’autres puzzles existent sur lesquels des acteurs comme le Burkina auront certainement leurs mots à dire. C’est vrai que c’est le Burkina qui a localisé l’endroit du crash, mais il y a aussi le Niger qui a enregistré les dernières conversations avec l’équipage (ça c’est un autre puzzle). Les enquêteurs ici sont des professionnels scientifiques, ils ne vont pas parler comme les gens au marché de Ouagadougou ou dans un maquis de Tampouy.

    • Le 31 juillet 2014 à 03:36, par ubingo En réponse à : Causes du crash du vol AH5017 d’Air Algérie : Les enquêteurs parlent, expliquent mais restent prudents

      Mon frere il faut comprendre ca le plus simple possible.l’appareil s’est ecrase en territoire malien donc juridiquement parlant les autorite malienne ont la competence territoriale. Mais cela ne veux pas dire ke le Burkina n’est pas associe mais ca ne sera pas a titre principal...

    • Le 31 juillet 2014 à 04:15, par vérité no1 En réponse à : Causes du crash du vol AH5017 d’Air Algérie : Les enquêteurs parlent, expliquent mais restent prudents

      Seneweb parle d’une rumeur de 30 militaires Français à bord, si vrai que faisaient ces militaires au Burkina

      • Le 31 juillet 2014 à 12:15, par bolibana En réponse à : Causes du crash du vol AH5017 d’Air Algérie : Les enquêteurs parlent, expliquent mais restent prudents

        verite n1,IL N’YA PAS DE PROFIT POLITIQUE à EN TIRER de cet accident macbre.Ayez peur de dieu quand on pretend à gouverner on ne spécule pas sur ce genre de sujet,le hasard a voulu que le Gl Djiendieré et camarades soient aux commandes et qui font bien leur boulot comme quoi nous ne sommes pas juchés sur les épaules des nains.En tout cas les burkinabè peuvent dormir tranquille ils ont un état qui foctionne et donc rendons grace à dieu.Quant à la présence des militaires français au burkina que vous semblez dénoncer elle participe de la meme logique sécuritaire rassurer la quiètude des burkinabè à une époque où les alliances sécuritaires sont au-dessus de toute considération politicienne et ce au-delà de 2015 tant que la ménace terroriste persiste c’est une question de vie ou de mort.

    • Le 31 juillet 2014 à 05:49 En réponse à : Causes du crash du vol AH5017 d’Air Algérie : Les enquêteurs parlent, expliquent mais restent prudents

      Mais pourquoi voulez que des enquêteurs français venus comprendre comment leurs compatriotes ont disparus en territoire malien parlent des autorités burkinabé ? Que nos autorités envoient aussi des enquêteurs en territoire malien avec l’autorisation du gouvernent malien . C’est bien vrai que c’est un hélicoptère de la base aérien burkinabé qui découvert l’epave de l’avion et cette étape est passée. La présence d’un militaire malien s’explique du fait que l’accident a eu lieu sur ce territoire je pense. Quand les français seront à Ouaga pour les autres informations sur l’embarquement et la suite , ils seront obligés de collaborer avec nos autorités même si nos ancêtres sont des Gaulois.

    • Le 31 juillet 2014 à 06:44, par Toto En réponse à : Causes du crash du vol AH5017 d’Air Algérie : Les enquêteurs parlent, expliquent mais restent prudents

      Peut être parce que nous avons trop parlé et trop tôt.

    • Le 31 juillet 2014 à 07:25, par Ghost En réponse à : Causes du crash du vol AH5017 d’Air Algérie : Les enquêteurs parlent, expliquent mais restent prudents

      Tu veux manger ton piment dans la bouche de qui ? Depuis la découverte de l’épave ils ont de la difficulté pour simplement dire que c’était notre armée qui lavait trouvée. Il nous parles de leur fameux drone Reaper, pauvre de nous mais l’ingratitude de la mère patrie la France ne date pas de maintenant alors laissons les faire leur faro faro, c’est pas eux woooooh

    • Le 31 juillet 2014 à 07:47, par le sage En réponse à : Causes du crash du vol AH5017 d’Air Algérie : Les enquêteurs parlent, expliquent mais restent prudents

      je suis tout a fait d’accord avec toi. On ne parle meme pas du BURKINA ; Sincerement je ne comprend pas les français.

    • Le 31 juillet 2014 à 07:55, par Goodman En réponse à : Causes du crash du vol AH5017 d’Air Algérie : Les enquêteurs parlent, expliquent mais restent prudents

      Mon cher ami Baobab, je suis désolé mais le Burkina ne compte que si la France l’autorise à parler ou à intervenir. Par exemple, lorsqu’il a fallu adresser les condoléances, notre cher Président a attendu que le Président français ainsi que l’ambassadeur français fasse leur communiqué avant de prendre la parole. C’est dans l’ordre des choses depuis 1987. Ne soyez pas surpris du manque de considération qui nous ai accordé à l’international, ni du manque de considération à votre égard si vous voyagez dans un autre pays, notamment arabe ou européen, c’est dans l’ordre des choses depuis 1987. Etre leader ne s’invente pas.

    • Le 31 juillet 2014 à 08:01, par Omer En réponse à : Causes du crash du vol AH5017 d’Air Algérie : Les enquêteurs parlent, expliquent mais restent prudents

      Les pays concernés lors dMun crash d’avion c’est en premier lieu le pays ou il y’a eu crash (Mali), ensuite le pays de la compagnie d’exploitation (Algerie) ensuite le pays ou l’avion a été fabriqué (USA). La France s’est impliqué parceque hollande a des difficultés et il fait de la politique sur le dos des morts.

    • Le 31 juillet 2014 à 08:08, par Raogo En réponse à : Causes du crash du vol AH5017 d’Air Algérie : Les enquêteurs parlent, expliquent mais restent prudents

      Je crois qu’il avait en ma connaissance trois cellules de crise dont les Burkinabè. je ne comprends pas pourquoi cette cellule ou certaines autorités Burkinabè ne font pas partie de cette enquête...

    • Le 31 juillet 2014 à 08:10, par zotomer En réponse à : Causes du crash du vol AH5017 d’Air Algérie : Les enquêteurs parlent, expliquent mais restent prudents

      Moi j’essaye de comprendre, c’est gênant pour la France de reconnaitre au Burkina Faso son mérite. 1er pays à localiser l’avion crashé malgré ses moyens techniques limités. La maitrise parfaite du dossier, je fais allusion au Général de Brigade
      Gilbert DIENDERE. C’est dur pour la France de reconnaitre tout ça. Elle s’est emparée des boites noires mais on attend de voir ce que la France nous apprendra de ces boites, plus que ce que le Burkina Faso sait déjà. Beaucoup de courage aux Burkinabés et aux familles éplorées !

    • Le 31 juillet 2014 à 08:19, par hyac En réponse à : Causes du crash du vol AH5017 d’Air Algérie : Les enquêteurs parlent, expliquent mais restent prudents

      Oui mais peut on m’expliquer pourquoi un avion qui a craché en territoire malien et nous sommes les premiers donner la position du crach, là aussi ça m’a beaucoup intrigué.

    • Le 31 juillet 2014 à 08:33, par integre En réponse à : Causes du crash du vol AH5017 d’Air Algérie : Les enquêteurs parlent, expliquent mais restent prudents

      mon frère ne t’en fait pas pour sa ils connaissent la qualité humaine dont dispose l’armée burkinabé et aussi nos autorité ont toujours aimée la discrétion

    • Le 31 juillet 2014 à 09:04, par burkinabé En réponse à : Causes du crash du vol AH5017 d’Air Algérie : Les enquêteurs parlent, expliquent mais restent prudents

      Suis entièrement d’accord avec toi. Sans être spécialiste de quoi que ce soit, je pense que le Burkina (pays de provenance de l’avion), l’Algérie (pays de destination et compagnie concernée), le Mali (lieu du crash) sont concernés : la France vient en appui pour son expertise et au vu du nombre de victimes. Même les malien qui n’ont pas pu localiser l’avion après le crash sont cités par ci par là. Chers experts, de grâce même reconnaissez les mérite du Burkina dans cette affaire. Il est malheureux qu’il n’y ai pas eu de survivants mais dans d’autres situations le temps mis pour le repérer et y arriver aurait permis de SAUVER DES VIES. En tout cas BRAVO au Burkina à travers la Cellule de crise et le Chef de l’Etat.

    • Le 31 juillet 2014 à 09:20 En réponse à : Causes du crash du vol AH5017 d’Air Algérie : Les enquêteurs parlent, expliquent mais restent prudents

      Tu n’as rien compris, c’est un interview !

    • Le 31 juillet 2014 à 09:25, par Kaka En réponse à : Causes du crash du vol AH5017 d’Air Algérie : Les enquêteurs parlent, expliquent mais restent prudents

      Effectivement, le Burkina est éclipsé de cette affaire pour le moment. Mais quand il va s’agir des enquêtes, ce sera le tour du Burkina de répondre. Comme le crash a eu lieu en territoire malien, il appartient aux autorités maliennes de piloter les choses

    • Le 31 juillet 2014 à 09:54 En réponse à : Causes du crash du vol AH5017 d’Air Algérie : Les enquêteurs parlent, expliquent mais restent prudents

      Tu sembles oublier que la compagnie est algérienne, l’avion et l’équipage étaient espagnols, les personnes à bord étaient citoyens du monde. Quand on parle du contrôle, le Burkina s’y retrouve implicitement, les proches intéressent tous les pays qui avaient un ressortissant dans l’avion. Si l’avion était tombé en France, les français s’occuperaient de tout. Pas de chauvinisme !

    • Le 31 juillet 2014 à 10:32, par La Cour En réponse à : Causes du crash du vol AH5017 d’Air Algérie : Les enquêteurs parlent, expliquent mais restent prudents

      Je te comprends. Mais ne soit frustré car dans ce domaine, ce n’est pas tant la nationalité des pauvres victimes qui détermine le niveau d’implication des pays. C’est des questions très très techniques qui nécessitent de gros moyens et une expérience solide. On sait que si le mali est impliqué dans cette affaire, c’est juste parce que l’accident c’est produit sur le territoire malien. Si non, le Mali tout comme le Burkina, n’a pas de BEA (Bureau Enquête Accident) équipé, fonctionnel et expérimenté.

      Le Burkina a déjà jouer son rôle dans cette tragédie en mettant en place une cellule de crise, en organisant le repérage de l’épave, en donnant les dernières images radar de l’avion dans la tempête maléfique. Actuellement le Burkina organise l’assistance aux familles et la collecte des éléments génétiques pouvant aider à identifier nos regrettés compatriotes avec précision.
      Svp, Ne soyons pas frustrés, laissons-les faire jusqu’au bout.

    • Le 31 juillet 2014 à 11:09, par Atrap Le Moize En réponse à : Causes du crash du vol AH5017 d’Air Algérie : Les enquêteurs parlent, expliquent mais restent prudents

      Mon frère Baobab, j’ai été l’un des premiers à me plaindre sur le site du mépris ostentatoire des français affiche à l’endroit des autorités burkinabés. Les français n’ont jamais digéré que le Burkina ait été le premier à retrouver l’épave. Ils ont d’abord tenté de dire qu’un de leur drone aurait repéré l’épave. Quand les burkinabés ont encore devancé en publiant les images du crash (reprises dans un premier temps par tous les médias français) un drone a été envoyé sur le site pour prendre des images aériennes et faire croire à l’opinion internationale qu’ils avaient eux aussi retrouvé l’avion.
      Les français, à vouloir toujours faire passer les autres pour des sous développés incapables de faire quoi que ce soit de bon se font de plus en plus haïr en Afrique francophone. On a vu des armées suréquipées qui se sont fait botter le derrière par des pays qu’on pensait sous développés. Leur technologie et débauche de moyens de résout pas toujours tout.
      LeFaso.net, prière de ne pas censurer mon post.

  • Le 30 juillet 2014 à 23:42, par GUENAKO En réponse à : Causes du crash du vol AH5017 d’Air Algérie : Les enquêteurs parlent, expliquent mais restent prudents

    Je pense que les autorités aéroportuaires doivent avoir le courage de déclasser l avion MD83 Pour moi il ne devrait plus voler.C est un avion dangereux technologiquement dépassé .Un orage ne peut pas surprendre un pilote Airbus.Donc de grâce mettez ces épaves volants au rebut.En tout cas moi si je vois MD je ne prend pas le billet.

    • Le 31 juillet 2014 à 15:32, par Sana En réponse à : Causes du crash du vol AH5017 d’Air Algérie : Les enquêteurs parlent, expliquent mais restent prudents

      Voilà, c’est des raisonnements de ce genre qui ont envoyé des centaines de personnes à une mort certaine. Ainsi selon vous un avion peut voler dans n’importe quelles conditions climatiques. L’Avion n’y est pour rien dans ce drame. Les coupables c’est ceux qui ont laissé partir l’avion. Mon voisin retraité de l’avion était sur sa terrasse la nuit de mercredi à jeudi, écoutant sa radio. Il était près d’une heure du matin. Sa femme qui tient un maquis devant sa cour lui demande de rentrer se coucher car il se fait tard. il dit ok. et tout d’un coup il bondit de sa chaise en entendant un avion décoller (nous sommes à wemtenga). il sort dans la rue et il se met à se lamenter (mes doigts tremblent et mes larmes coulent). il fait des va et vient dans la rue et crie "pourquoi a t on permis à l’avion de décoller, à mon temps un avion ne décolle pas avec ce temps, c’est Air Algérie, mon dieu, sauve les" Sa femme lui rétorque que son temps était son temps. le matin au réveil nous apprenons que l’avion a disparu. question ? pourquoi lui à l’œil nu a su que l’avion allait vers une catastrophe certaine pendant que des gens assis à la tour de contrôle avec tout le matos n’ont rien vu et ont laisser l’avion partir se fracasser ? Que Dieu console les familles touchées

  • Le 31 juillet 2014 à 06:11, par TITI En réponse à : Causes du crash du vol AH5017 d’Air Algérie : Les enquêteurs parlent, expliquent mais restent prudents

    Pourquoi les boites noire en France ?
    ne s’agit il pas d’un accident mécanique......!!!!!
    l’avion est algérien et non Français.....
    Encore une fois on nous fera prendre des vessies pour des lanternes !!!!!!
    Beaucoup de questions m’interpelles !!!!!

  • Le 31 juillet 2014 à 08:08, par ZADANE En réponse à : Causes du crash du vol AH5017 d’Air Algérie : Les enquêteurs parlent, expliquent mais restent prudents

    Je ne comprends pas pourquoi on ne parle pas du Niger alors que la tour de Ouaga a transmis le relais de la commande à la tour du Niger.
    PAIX AUX AMES DES VICTIMES
    Tout le Burkina Faso est éprouvé par cette tragédie.

  • Le 31 juillet 2014 à 08:32 En réponse à : Causes du crash du vol AH5017 d’Air Algérie : Les enquêteurs parlent, expliquent mais restent prudents

    et puis nous étions les premiers à donner les infos sur le crash en outre selon les explications de la cellule de crise burkinabé les membres de l’équipage ont eu leur dernière communication avec le tour de contrôle du burkina donc pour moi on doit nécessairement impliquer les autorités burkinabé dans l’enquête ou bien ya une histoire de perdième derrière tout ça dans tous les cas que ceux ont des explications plus plausibles nous éclaire sur cette enquête. merci !

  • Le 31 juillet 2014 à 08:36, par amadoum En réponse à : Causes du crash du vol AH5017 d’Air Algérie : Les enquêteurs parlent, expliquent mais restent prudents

    assalamou aleykoum waarasmatoulaye wabakaratayou
    croyons a Allah souhanala dans tous ce qui nous arrive dans la vie
    n,exclu pas de faire des enquetes et l,etre supreme controle tous sur terre meme dans les cieux le bruit des pas dans la fourmiere il l,attend
    Que le paradis soit le demeure de ces gens
    Que la misericorde d,allah soit sur eux

  • Le 31 juillet 2014 à 08:59, par yam soaba En réponse à : Causes du crash du vol AH5017 d’Air Algérie : Les enquêteurs parlent, expliquent mais restent prudents

    Mon cher Baobab.Les choses se font avec methologie et sans politique voila pourquoi tu ne comprend plus. l’avion s’est ecrasé au mali et c’est aux maliens de diriger car c’est dans leur territoire ;Sinon on devrait avoir l’espagne parceque les pilotes sont espagnoles, americain parceque l’avion a été fabriqué par une usine americaine, et si la france est mélé c’est parcequ’elle a les ressources et les compétances pour ce genre de travail. l’armé Burkinabé aurait du donner les info au mali et accompagné le mali au lieu de vouloir jouer au plus puissant alors que de simples enquetes peinent à trouver leur issue.Au lieu de se perfectionner nous voulons jouer à la politique sinon comprend pourquoi ce n’est pas le chef d’état major des armées qui es mis devant mais pluto celui chargé de lasécurité du chef del’état alors que tout le monde sait qu’il es en lien avec les touaregs au mali.c’est pas bien pensé et il faut que nous revoyons nos methodes.imagine si l’enquete abouti à un attentat et que c’est le burkina qui a été alerté en premier par un malien du desert ????

  • Le 31 juillet 2014 à 09:32 En réponse à : Causes du crash du vol AH5017 d’Air Algérie : Les enquêteurs parlent, expliquent mais restent prudents

    lefaso.net svt en matiere de mort il n y a pas de "près".soit vous aviez les chiffre exact ou à defaut utiliser le mot plusieurs.courage à vous

  • Le 31 juillet 2014 à 10:28, par KENZA En réponse à : Causes du crash du vol AH5017 d’Air Algérie : Les enquêteurs parlent, expliquent mais restent prudents

    Selon les enquêteurs, les résultats ne seront pas disponibles avant novembre 2014. La question qui me taraude dans cette affaire, c’est pourquoi les enquêteurs burkinabè été exclus de cet enquête ? Cela pourrait se comprendre aisément. Ce ne sont pas de vrais professionnels. Dans plusieurs affaires comme celui du juge NEBIE et de l’"accident" de LAARLE, où ils ont été sollicités, ils ont immédiatement écarté de prime abord et avant le début de l’enquête, la thèse criminelle. C’est attitude n’est pas du tout professionnel et les autorité françaises le savent très bien. Raison pour laquelle ils ont été écartés purement et simplement de l’affaire du crash.

  • Le 31 juillet 2014 à 11:51, par YIRMOAGA En réponse à : Causes du crash du vol AH5017 d’Air Algérie : Les enquêteurs parlent, expliquent mais restent prudents

    Le BF à travers la cellule de crise a fait de son mieux pour retrouver l’épave mais, mais quitte à balancer l’info sans contacter les partenaires de la crise , est une maladresse de ma part ? Les 2 mirages FRANCAIS venus du TCHAD très tôt ont dû voir le crache, mais attendaient des instructions, puisque des survivants n’étant pas sûres, il fallait attendre qui va s’hasarder dans la découverte ? Y’avaient les drones basés au NIGER aussi ? enfin, l’info sur la découverte de l’épave , les conférences de presse de nos autorités sur le faite que nous étions les premiers à découvrir etc etc, enfin, voilà pourquoi les partenaires nous mettent en arrière de la suite des enquêtes ?souhaitons qu’on ne nous soupçonne pas de .......? et notre hélico avait l’autorisation de mener ses recherches sur le territoire MALIEN ?

    • Le 31 juillet 2014 à 12:57, par N’Djolé En réponse à : Causes du crash du vol AH5017 d’Air Algérie : Les enquêteurs parlent, expliquent mais restent prudents

      Non, arrêtez moi tout ça. Nous n’avons aucun moyen technique pour le faire, si ce n’est acheter des armes de guerre et les revendre illégalement à la Côte d’Ivoire. Le Burkina a su parce qu’il y a eu quelqu’un qui a informé Ouagadougou, ainsi en temoigne les propos du Gl Diendiéré. Après environ 3 mn du moment de la chute, l’information est arrivée à Ouaga. Ce qui me fait suspecter tout ça. Le Gl doit être entendu par les enquêteurs français surtout certains points qui me paraissent pas clairs. Qui est cet informateur ? Pourquoi appeler Ouaga, alors que c’est au Mali ? Comment cet informateur a su que l’avion venait de Ouaga pour l’en informer ? Pourquoi après seulement trois minutes près ? Dès que l’avion est tombé les autorités Burkinabè avaient l’information daans ce laps de temps et c’est après des heures qu’on a su que l’avion était tombé ; même là on nous parlait de "perte d’avion" et pas encore de chute. Nous avons perdu des proches, des êtres chers ; qui nous manquent et nous manqueront à jamais. Alors arrêtons tout nationalisme farfelu qui nous éloignera de la vérité. Nous voulons savoir ce qui s’est passé.

    • Le 31 juillet 2014 à 13:41, par Tenga En réponse à : Causes du crash du vol AH5017 d’Air Algérie : Les enquêteurs parlent, expliquent mais restent prudents

      Yirmoaga, tout à fait d’accord avec toi. En réalité, le Burkina Faso ne subit-il pas les conséquences de sa politique jouer solo ? Qu’est-ce qu’il y a de surprenant à ce que celui qui dispose des images radars, c’est-à-dire l’aéroport de Ouagadougou soit celui qui sache exactement où l’avion a disparu des radars. Jusque là, ce n’est pas une prouesse qu’un hélicoptère burkinabè disposant de cette précieuse info ait repéré les traces de l’avion d’Air Algérie en territoire malien. A t-il eu l’autorisation de survol du territoire malien par les autorités maliennes ? Si oui, il doit l’avoir obtenu en indiquant aux autorités maliennes que l’avion a disparu dans la région de Gossi et que les burkinabè allait sur place pour vérifier. Si les choses se sont déroulés selon ce scénario, pourquoi le président malien indiquait-il dans le même temps un autre endroit du crash, entre Kidal et Aguelhok ? Pourquoi les mirages français n’ont pas trouvé l’épave alors qu’ils sont plus rapides et ont un rayon d’action plus important que celui d’un hélicoptère. Avaient t-ils l’information que détenait le centre de contrôle de Ouaga ? Dans cette affaire, le Burkina n’a t-il pas voulu jouer gagnant, en gardant les informations essentielles pour lui seul, pour dire ensuite que nous sommes plus efficace que les autres ?

    • Le 31 juillet 2014 à 14:32, par Raboyandé En réponse à : Causes du crash du vol AH5017 d’Air Algérie : Les enquêteurs parlent, expliquent mais restent prudents

      Le chauvinisme de Monsieur Baobab à sa place n’en déplaise a qui que ce soi..je crois que les premiers à dénigrer leur pays c’est ceux qui sont contre les dires de M.Baobab.le Burkina a damné le pion en découvrant l’épave alors que les drones rippers étaient au nez du crash. On a assez de votre modestie morbide. moi je suis fier de l’armée Burkina.on devrait chassé hors du Burkina ceux qui manque de fierté et de chauvinisme pour leur patrie. d’ou nos autorité devrait être impliqué au premier abord.

    • Le 31 juillet 2014 à 16:35, par VERITY En réponse à : Causes du crash du vol AH5017 d’Air Algérie : Les enquêteurs parlent, expliquent mais restent prudents

      Bien dit mon frère, jai été étonné de l’empressement du Burkina sur la decouverte de l’épave de l’avion. Cest vrai que des compatriots y étaient à bord et que l’avion ait décolé de Ouagadougou, mais un tel empressement est deplacé. Nos autorités sont dupes, pensent-ils que le mali n’a pas été le premier informé du crash du moment ou l’avion survolait leur territoire !! ,(n’oubliez pas aussi que l’armée française y est présente) L’avion etant sur le territoire malien, nos autorités devaient laisser le soin aux maliens de localizer l’épave. Sincerement je ne sais pas trop.

  • Le 31 juillet 2014 à 12:59, par Oxtof En réponse à : Causes du crash du vol AH5017 d’Air Algérie : Les enquêteurs parlent, expliquent mais restent prudents

    30 militaires français dans l’avion.Mais qu’est ce qu’ils foutaient dans mon Faso ?

  • Le 31 juillet 2014 à 13:21, par karim En réponse à : Causes du crash du vol AH5017 d’Air Algérie : Les enquêteurs parlent, expliquent mais restent prudents

    Peut on avoir les coordonnées exactes du site du crash ?

  • Le 31 juillet 2014 à 13:59 En réponse à : Causes du crash du vol AH5017 d’Air Algérie : Les enquêteurs parlent, expliquent mais restent prudents

    Regardez sue le site : breizh-info/accident avion air algerie pour des informations relatives à des questions intéressantes sur la présence de passagers particuliers sur ce vol. Si cela se confirmait, que d’équations

  • Le 3 août 2014 à 16:31, par Le saint En réponse à : Causes du crash du vol AH5017 d’Air Algérie : Les enquêteurs parlent, expliquent mais restent prudents

    To ou tar on sora tt sir c crash

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique