LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Journées de promotion minière 2014 : 800 participants attendus en décembre

Publié le mercredi 30 juillet 2014 à 21h58min

PARTAGER :                          
Journées de promotion minière 2014 : 800 participants attendus en décembre

L’édition 2014 des journées de promotion minière aura lieu en décembre prochain. Sixième du genre, cette rencontre réunissant les acteurs nationaux et internationaux du secteur des mines aura pour thème « secteur minier, enjeux et perspectives pour un développement socioéconomique durable ». C’est le secrétaire général du ministère des mines et del’énergie, président du comité d’organisation, qui a annoncé l’évènement au cours d’une conférence de presse ce mercredi 30 juillet 2014 à Ouagadougou.

L’or est devenu ces dernières années le premier produit d’exportation du Burkina, surclassant ainsi le coton. 24 tonnes en 2010, 32 tonnes en 2011, et 32, 518 tonnes en 2013 avec 700 milliards de recettes d’exportation. La progression est grandissante. Mais les chiffres pourraient se stabiliser ou régresser dans les années à venir. Et pour cause, la raréfaction des investissements dans le secteur qui est due notamment aux effets de la crise économique mondiale. C’est dans ce contexte que se tiendra la 6e édition des journées de promotion minière(PROMIN).Elle aura lieu les 4, 5 et 6 décembre 2014 à Ouagadougou et réunira des acteurs du domaine, nationaux, sous régionaux et internationaux. Environ 800 participants sont attendus. Attirer le plus grand nombre d’investisseurs miniers et d’organismes partenaires du Burkina malgré le contexte financier difficile et la baisse du cours de l’or ; offrir un cadre d’échanges autour de la problématique de la contribution du secteur minier au développement socio-économique durable. Ce sont entre autres, les objectifs du PROMIN 2014.

Emmanuel Nonyarma, secrétaire général du ministère des Mines et de l’Energie et président du comité d’organisation espère que PROMIN 2014 contribuera à dynamiser davantage le secteur, et sera l’occasion de discuter de différentes problématiques du secteur des mines. Selon lui, cette manifestation permet « de faire connaître les potentialités dont regorge le sous-solburkinabè, de montrer les facilités que l’Etat accorde aux investisseurs pour faire des affaires, ceci à travers le code minier. Ce sera également l’occasion d’aborder les différents sujets liés aux mines etde s’imprégner des bonnes pratiques d’ailleurs », a-t-il noté. En filigrane, les organisateurs espèrent l’augmentation des investisseurs dans le domaine minier.

Débats, expositions et excursion au programme

Pendant les trois jours, les 800 participants vont discuter autour de certains sujets. Cadre légal et développement durable du secteur minier, la répartition équitable des revenus miniers, la transparence dans la gestion des ressources minières. « C’est autour de ces sous thèmes que les participants à cette édition vont échanger. « Le débat sur l‘exploitation des ressources naturelles est présent partout au Burkina. il faut mettre ce débat global de la gestion de l’or sur la table avec l’Etat, les investisseurs privés et les populations et aborder les différentes implications. Il y a des pays qui ont 200 ans d’exploitation minière, ils ont aussi rencontré des problèmes avant d’arriver à une gestion plus saine. C’est autour de ces débats que le Burkina pourra améliorer la gestion du secteur minier en termes de transparence, de répartition et de développement durable », a ajouté le président du comité d’organisation.

A côté des conférences, il est également prévu une exposition permanente pendant la durée de l’évènement. Une centaine de stands équipés seront mis en location pour les exposants, de même que des aires d’exposition pour les engins lourds. Il est également prévu une excursion sur la mine de zinc de Perkoa et une visite du musée de Manéga. Les inscriptions pour participer à ce rendez-vous biennal sont déjà ouvertes.

Tiga Cheick Sawadogo

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 1er septembre 2014 à 13:40, par DIANDA Cheick En réponse à : Journées de promotion minière 2014 : 800 participants attendus en décembre

    bonjour a vous.merci pour nous permettre de s’inscrire a ces journées minières qui sont d’un intérêt non seulement pour la mise en exergue des potentialités qu’offre le Burkina aux acteurs intervenant dans le secteur mais aussi pour nous étudiants dans la logistique a des opportunités afin de compléter notre formation académique.je suis vraiment intéresser a participer a ces journées vu qu’elles nous soustraient de l’ignorance quant à l’exploitation minière au pays.De part ma formation en transport logistique de bac+2,je suis présentement dans une société de transit international pour plus de professionnalisme.Que ces journées se passent par la fin dans de très bonnes conditions pour mieux faire appel à d’autres journées prochaines mais aussi le coté des investisseurs.Mes sentiments les plus distingués à vous.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)
Burkina/Finance : L’ACEP fait des heureux gagnants