AfricaSan 4 : Sur les avancées et défis de l’assainissement en Afrique

mardi 29 juillet 2014 à 12h38min

Le communiqué de presse ci-après est relatif au congrès AfricaSan4-l’Assainissement en Afrique- qui aura lieu du 8 au 10 octobre 2014 à Dakar au Sénégal.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez

AfricaSan 4 – L’assainissement en Afrique :avancées et défis

Du 8 au 10 octobre 2014

Lieu :Hôtel King Fahd Palace, Dakar (Sénégal)

Hôtes :Gouvernement du Sénégal, AMCOW

Organisateurs :AMCOW et partenaires

Objectif :L’objectif global du congrès est d’améliorer l’hygiène et l’assainissement en Afrique.

Sous-objectifs :
- Échanges d’expériences et enseignements empiriques :améliorer la base d’informations sur l’assainissement et l’hygiène en Afrique et échanger des connaissances sur les stratégies visant à surmonter les principaux obstacles afin d’aider à la promotion de l’hygiène et de l’assainissement à grande échelle.
- Suivi-évaluation des progrès :comprendre les avancées réalisées par les pays africains depuis AfricaSan 3 (2011) et les progrès nécessaires pour atteindre les OMD d’ici 2015, préparer le terrain pour les objectifs post-2015 afin de garantir à tous les africains l’accès à l’assainissement.
- Suivi-évaluation des engagements :passer en revue les progrès dans la mise en œuvre de la Déclaration d’eThekwini, mettre à jour et réaffirmer les engagements par les ministres africains participants ; établir de nouveaux engagements pour des actions mesurables de la part de toutes les parties prenantes (y compris donateurs, institutions financières, organisations multilatérales et société civile).

Stratégie :AfricaSan 4 est structuré de façon à consolider les progrès réalisés suite à AfricaSan 3, à l’aune des avancées nouvelles et des préoccupations liées :
- aux rencontres régionales ;
- à l’assainissement et l’hygiène post-2015 : affinement des objectifs et indicateurs ;
- à l’harmonisation d’AfricaSan avec le processus SWA (dialogue de haut niveau sur les engagements) ;
- à l’affinement et la mise à jour du plan d’action actuel pour le suivi-évaluation.

Résultat visés :En renforçant la volonté, les connaissances et le leadership politique, le congrès doit mener à des politiques publiques judicieuses, des plans d’action de haute qualité accompagnés d’une forte motivation, et à un accroissement des investissements.Le programme qui en résulteraaidera à réduire la pauvreté et améliorer la santé publique, le développement social et la croissance économique.

IRC est membre du Groupe de travail international d’AfricaSan 4 et collabore avec WSUP sur le thème Financement et suivi-évaluation.

Thèmes :
-  Environnement propice / conditions favorables
-  Financement et suivi-évaluation
-  Offre et demande
-  Aspects transversaux

Processus et extrants :

1. Processus politique : faire le suivi des réalisations d’eThekwini et engendrer des engagements politiques de la part des ministres, donateurs et banques, des organisations multilatérales et de la société civile afin d’éradiquer la défécation en plein air en Afrique d’ici 2025.

2. Processus de plan d’action par pays :élaborer des stratégies réalistes pour chaque pays

3. Processus d’apprentissage thématique :se concentrer sur la recherche de solutions à la défécation en plein air et aux problèmes centraux empêchant de développer les services à grande échelle et bâtir sur les pratiques exemplaires existantes en Afrique et ailleurs.

4. Séminaires et réunions parallèles :encourager les échanges sur les thèmes sélectionnés par les agences responsables et faire avancer leurs travaux.

5. Foire/exposition, plaidoyers et attribution de récompenses :des occasions pour échanger, promouvoir, développer des réseaux et mobiliser.

Intrants et préparation :

Situation des évaluations en matière d’hygiène et d’assainissement :les agences internationales et africaines seront encouragées à élaborer et présenter des aperçus de la situation en matière d’hygiène et d’assainissement en Afrique, y compris des aperçus sectoriels nationaux (« Country SectorOverviews, CSO ») et des rapports de la Banque mondiale, du JMP, etc.

Réunions préparatoires par pays :chaque pays participant organisera une réunion préparatoire avec l’appui d’un partenaire d’AfricaSan pour passer en revue et valider les plans d’action nationaux, avant de les soumettre à l’appréciation des pairs lors des Forapays prévus pendant le congrès.

Documents thématiques :le Congrès nommera des agences pour préparer les documents de référence pour les thèmes d’apprentissage sélectionnés.
Sélection de séminaires et réunions parallèles :un appel à propositions sera organisé ; un programme sera alors développé en fonction des conditions financières et de contenu.

Foire exposition technique :les organisateurs inviteront des entreprises et organismes pour animer des stands.

Diffusion Web en direct du Congrès :un site de webdiffusion en direct consacré au Congrès sera mis en place pour permettre la participation interactive des acteurs et partenaires durant la préparation etle déroulement du congrès.Le site comprendra une base de données rassemblant toutes les ressources informatives sur l’assainissement, l’hygiène et les sujets associés, les documents thématiques, le forum de discussion, les appels à communication, les détails logistiques etc. Il servira également de plateforme pour permettre aux délégués et représentants nationaux de commenter le congrès et de charger des informations et ressources directement sur le site pour diffusion à tous.Le site servira par ailleurs d’outil de suivi pour le congrès, afin d’encourager le réseautage et le développement de partenariats en matière d’hygiène et d’assainissement.

IRC Burkina

burkina@ircwash.org

www.ircwash.org

www.africasan.com

Imprimer l'article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés