LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Télévision nationale du Burkina : Bobo désormais en direct avec Ouaga

Publié le mardi 15 février 2005 à 08h02min

PARTAGER :                          

Depuis lundi 14 février 2004, la télévision nationale a une liaison directe, communément appelée faisceau, avec l’antenne de Bobo-Dioulasso. La cérémonie d’inauguration de cette liaison a été présidée par le ministre de l’Information, Joseph Kahoun.

Il avait à ses côtés le gouverneur des Hauts-Bassins, le haut commissaire du Houet, le directeur général de la Radiodiffusion télévision nationale du Burkina (RTB), le directeur général des Editions Sidwaya et de nombreux directeurs et chefs de service du ministère de l’Information.

La nouvelle liaison a été inaugurée, après un faux départ par le directeur général de la RTB, Marcel Toé. Il a pu intervenir en direct au journal télévisé de 13 h 15 mn ce lundi 14 février 2005. Finie donc l’époque où il fallait emballer les cassettes de reportage, les remettre à un transporteur avec tous les risques que cela comporte et attendre au moins 72 heures pour voir la diffusion de ces reportages. L’avantage de cette liaison est qu’elle permettra à l’équipe de Bobo d’envoyer directement ses reportages au studio de Ouagadougou. Cette équipe pourra également faire de la production pour la maison-mère.

Concrètement, le faisceau est un équipement qui permet de transporter une information d’un point “A” à un point “B”. Le studio télé de Bobo a été relié aux infrastructures de l’ONATEL qui ont la capacité de transporter le signal dans les provinces. A partir de Bobo, le signal image remonte jusqu’à Ouagadougou et la liaison est établie.

De l’avis du chef d’exploitation, Philippe Kahoun : “le nouvel équipement permettra de traiter l’information en temps réel et non plus d’attendre des jours après pour que les événements de Bobo parviennent à Ouagadougou. C’est un gros inconvénient que nous sommes en train de résoudre ainsi. Ce qui est certain, c’est qu’à tout moment, Bobo peut lancer un élément en direct sur Ouaga”. C’est désormais la hiérarchisation de l’information qui va déterminer le passage des éléments de Bobo sur les antennes de la télévision nationale.

En plus de cette nouvelle donne, l’équipe de Bobo recevra prochainement un magnétoscope et une caméra, ce qui va certainement lui permettre d’être plus opérationnelle sur le terrain de la recherche et du traitement de l’information.

Urbain KABORE
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique