LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

François Yabré, international burkinabè à propos du Mondial : « Les Etalons pouvaient en faire autant que les Fennecs d’Algérie »

Publié le vendredi 25 juillet 2014 à 12h57min

PARTAGER :                          
François Yabré, international burkinabè à propos du Mondial : « Les Etalons pouvaient en faire autant que les Fennecs d’Algérie »

International burkinabè, François Yabré évolue avec le club de football norvégien, Konsgvinger. Défenseur central, il a déjà fait partie de l’effectif du coach Paul Put contre le Gabon. Dans cette interview réalisée par mail, il nous parle de sa saison avec son club, des leçons du Mondial, du niveau actuel des Etalons. Lisez !

Lefaso.net : La Coupe du Monde vient de s’achever. Quelles leçons tires-tu de cette compétition ?

François Yabré : La coupe du monde est la plus grande compétition de football qui puisse exister. Je retiens que le niveau était élevé, il a y eu beaucoup de révélations individuelles ou par équipe. Il n’y a vraiment pas eu de petite équipe car toutes les équipes ont joué leurs chances à fond.

Le Burkina à ce mondial, quelles pouvaient être ses forces ?

Je pense que tout le monde nous regarde d’un autre œil après la dernière Coupe d’Afrique. Et si une équipe comme l’Algérie a atteint les 8emes de finale, nous aurions pu faire pareil. Ce qui signifie que le Burkina Faso avait ce qu’il faut pour ce mondial.

Tu as eu une expérience de courte durée avec les Etalons, on sait aussi que tu suis leur évolution. Comment apprécies-tu le niveau actuel des Etalons ?

Déjà je tiens à remercier le coach et la fédération pour la confiance qu’ils ont eue en moi en m’appelant pour les matchs. Je pense que le niveau des Etalons est nettement au-dessus de la moyenne. La combinaison jeunes et joueurs expérimentés que le coach met en place va permettre d’aller loin.

Tu évolues avec le club norvégien Konsgvinger, comment se passe la saison ?

Je peux dire que les Choses se passent bien. Nous sommes classés 3ème après 12 journées. Personnellement j’ai disputé 11matchs. J’ai manqué un match à cause d’un carton. J’ai marqué un but et réussi 4 passes décisives en étant défenseur central. Victoire 4-1 (2 passes décisives) hier contre Stromsgoset l’une des meilleures équipes norvégiennes.

Les Etalons débutent en septembre les éliminatoires de la CAN 2015, seras-tu disponible à apporter ta contribution lorsque le coach te fera appel ?

Comme je l’ai toujours dit, je ne sais pas ce qui peut m’empêcher de répondre à l’appel des Étalons si ce n’est une blessure. Oui. Bien sûr que je suis et je serai disponible à chaque fois que le coach aura besoin de moi.

Je tiens à remercier tout le peuple du Faso pour le soutien. Le match contre le Gabon était ma première fois de venir au Burkina et j’ai vu comment ce peuple aime son équipe. Cela m’a vraiment touché, c’est encore une source de motivation pour moi de tout donner afin de les rendre fiers. Que Dieu bénisse les Burkinabè et le Faso.

Propos recueillis par Jacques Théodore Balima

Lefaso.net

NB : l’interview a été réalisée par mail

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique