Confiscation de cartes d’électeur à Bobo : Le RPOH accuse le parti majoritaire

vendredi 25 juillet 2014 à 00h56min

Le Rassemblement des partis politiques de l’opposition du Houet (RPOH) a animé un point de presse ce mercredi 23 juillet 2014. Portant essentiellement sur un cas de confiscation de cartes d’électeur par une femme du nom de Watta « surnom », cette conférence a été transformée en un réquisitoire contre les pratiques « frauduleuses » du parti au pouvoir au cours des élections.

Confiscation de cartes d’électeur à Bobo : Le RPOH accuse le parti majoritaire

Habitante du secteur 31 de Bobo-Dioulasso, Dame Watta se trouve être au centre d’une histoire de confiscation de cartes d’électeur dans son quartier. Selon les faits relatés par le Rassemblement des partis de l’opposition du Houet (RPOH), Watta ferait partie d’un réseau de collecteurs de cartes d’électeur du parti au pouvoir dans la ville de Bobo. Pour retirer le précieux sésame, Watta donnerait du sucre ou de l’argent aux femmes. Avec en sus une promesse d’accès au fonds d’appui aux femmes initié dans le cadre des mesures sociales du gouvernement. Selon le RPOH, cette pratique courante au Burkina est largement répandue à Bobo-Dioulasso. Et c’est en plein « travail » que des jeunes vont alerter Watta sur le caractère condamnable de ses agissements. En guise de défense, elle va convoquer (dans la journée du 15 juillet) Dao Amidou et Paré Moumouni au commissariat du secteur 15 de Bobo (Ouezzin-ville) pour répondre des faits de « menaces de mort ». Une fois au commissariat, les deux jeunes vont être arrêtés. A leur tour et toujours selon le RPOH, des jeunes du secteur 31 vont s’organiser pour demander la libération de leurs camarades. Heureusement et grâce à des interventions, Dao Amidou et Paré Moumouni vont recouvrer la liberté.

Le RPOH interpelle la CENI

Selon Moussa Zerbo, le coordonnateur du RPOH, la sortie médiatique de son organisation a pour but d’interpeller les instances décisionnelles comme la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et ses démembrements, les forces de l’ordre et de sécurité (police, gendarmerie…) sur les cas de fraudes au cours des élections. Pour lui, la confiscation des cartes est une pratique courante dans le parti majoritaire : « De par le passé, une fois ces cartes collectées, les intéressés ne les verront que le jour des élections. Et toute personne se désolidarisant du parti ne reverra plus son précieux sésame ». Continuant sur sa lancée, Moussa Zerbo va donner des pistes sur les stratégies de fraude qu’il impute au parti majoritaire : « Selon nos investigations, les propriétaires des cartes sont généralement rassemblés chez les différents collecteurs la veille et le jour du scrutin où sont installés de grosses marmites de riz gras avec des gros morceaux de viande et des sacs remplis de billets de banque. Tous les ingrédients réunis, le sale boulot peut commencer… ».

Ousséni BANCE.

Lefaso.net

Messages

  • Ah ! Mon pays va mal ! Tu denonces une fraudeuse, on te met en prison ! Eh CDP ! Eh CDP ! Celui qui va me dire que la démocratie existe au Burkina, walaye, il aura une tête percée !!!!!!

    • merci c’est sa la verité. A bas les fraudeurs.

    • Bonjour si la CENI ambitionne de mener à bien sa mission d’organisation transparente des élections démocratiques, elle se doit de tirer au claire cette organisation de fraude électorale récurrente au Faso comme le stipule bien ceux qui ont voulu attirer l’attention de l’opinion publique sur les agissements de Watta dans ce sens. Le partie majoritaire se doit aussi de se blanchir vite fait de ces pratique de fraude électorales.

    • permet moi de dire a toi et a vérité que vous êtes nuls et vraiment nul en politique,nul a tel point que vous vous laisser berner par l’opposition ;je vous le dit en vérité et seulement qu’n vérité,le pouvoir en place n’a pas de problème avec quelqu’un,ils sont victime de montage mais tenez vous bien et sachez que c’est la vérité qui triomphe toujours.

    • Je ne sait pas ce qui se passe dans mon pays,est ce vraiment la solution que de profiter a chaque petite situation pour proférer des menace et des accusations au pouvoir en place.Pourquoi c’est vous tout temps qui devrait avoir raison a tout temps et pourquoi c’est le régime du pouvoir en place qui est toujours sur la banc de l’accuser ?Heureusement que nous savons qui est qui dans ce pays et a l’opposition de comprendre que cette manière de faire la politique ne va pas aboutir.

    • Les partis de l’opposition sont entrains de perdre du terrain car n’ayant plus rien comme arguments pour convaincre le peuple,
      ils pensent que les accusations pourront donc les sauver.
      Développer aussi vos stratégie au lieu de passer le temps a crier dans les medias qu’il ya fraude.

    • pourquoi cherchez-vous toujours à faire porter le chapeau au cdp ?ayez un peu de bon sens et de discernement bande de jouisseurs !!!le cdp n’a rien à avoir dans cette affaire donc bouclez-là un peu !!!

    • A chaque fois que vous rencontrer des problèmes,je pense qu’il est nécessaire que de le résoudre entre vous que de le rejeter sur le dos d’autrui particulièrement au parti majoritaire !balayer devant votre femme c’est mieux !!!

    • Si vous avez un problème c’est contre vous même,qui accuse s’excuse a ce qu’on dit,le parti majoritaire n’a rien a se reprocher car on sait que vous savez qu’on fait rien de ce genre de chose.C’est pour dénigrer l’image du pouvoir que vous agissez ainsi mais comprenez donc que le peuple est au courant de tout ce que vous faites.

    • Vous passez votre temps a accuser toujours les autres,mais vous ne proposer rien comme arguments a vos militants.On est fatigué de vos distractions.
      Alors ,que chacun se contente de manger dans son plat.Chaque parti politique est libre de conquérir ses électeurs comme il peut.
      Vous trouvez des alibis juste pour distraire le peuple nous on s’en fout pas mal car le CDP reste toujours le partie majoritaire.

    • Vous ne savez pas ce que vous dites,le pouvoir en place gagerait quoi a faire ces genres de chose,quand on a le peuple avec soi de quoi avez vous peur encore ?dites moi ?

    • Vous dites que cette pratique est largement rependu a Bobo,moi j’aimerai qu’on nous dises où,quand et comment il y’a ça a bobo parce que je suis moi même citoyen de Bobo mais depuis je n’en ai jamais entendu parler de truc pareil.Votre objectif on l’a connait,raconter des bobards pour salir le régime du pouvoir en place,ne vous inquiéter pas votre plan a échoué.

    • Toute les actions de l’opposition sont vaine,ça n’aboutira pas car c’est mensonge c’est construit sur du sable et c’est ce pour quoi ça n’apportera jamais fruit,être Burkinabé c’est être intègres et vous n’avez pas un sens hélas développé de cette philosophie et c’est t’en pie pour vous.

    • Les accusations de l’opposition n’empêcherons point la tenue d’un referendum au Burkina Faso.Nous savons que le président Blaise comparé dirigera le pays en 2015 car nous sommes prêt a l’accompagné.
      A bas les opposants jaloux et leurs comportement malhonnête.
      Vivre le referendum et victoire au CDP.

    • je me pose souvent la question a savoir si notre opposition est sérieuse,ou au pire que pense t-il de nous !qu’il sache que nous ne sommes pas amnésique,et aussi nous savions lire le jeux politique.on ne se saignera pas pour cause non noble.arrêter de vous comporter en bébé gâté !

    • toutes les ruses sont appliquées afin de nous faire croire que leur parti est crédible,ne vous tracasser pas pour rien,on comprend votre jeux et on n’a aucunement envie de jouer avec vous !SI vous ne pouvez pas gérer vos problèmes cela vous implique !fouter nous la paix !

    • vaurien que tu sois !au burkina actuel,c’est le mensonge et la fraude qui finissent toujours par triompher car les malades mentaux comme toi qui ne veut pas qu’on dise la vérité parce qu’on supporte aveuglement la famille de blaise et le cdp sont nombreux.

  • chaque fois des accusations sur le cdp vraiment c’est ridicule . à force de vouloir nuir au cdp ces détracteurs lui donne un certain crédit. au lieu de batre la campagne pour le non au référendum chacun crée son mouvement pour espéré bouffé une fois l’opposition au pouvoir mais c’est mal connaitre le peuple burkinabé. blaise passera

    • c’est pas des accusations mon cher aveuglé, les fraudes c’est le fort du cdp c’est pour ça qu’on ne veut pas de votre referendum, que dis tu du maire zakaria à tanghin qui tranportait des urnes le jour des votes et n’etant pas de la ceni, est ce qu’une accusation aussi ? pas de referendum ici

  • Confiscation de carte ou pas la chute du cdp est irréversible. Ceux ou celles qui s’adonnent à cette pratique croient à tort à un possible sursaut du parti majoritaire. Mais à regarder comment les choses se passent dans ce pays, je demeure pessimiste et pense plutôt à la mort certaine du CDP. En 2015 le pouvoir reviendra logiquement au MPP et accidentellement à l’ADF si le parti a le courage de présenter un candidat.

  • vous ètes qui pour accuser le parti majoritaire pourquoi cet acharnement laissez les gens respirés avec les critiques et vos accusations sans fondement. si vous n’avez rien à dire faudra dire que le poisson vit dans l’eau là personne ne va vous dire le contraire

    • M KONAN
      Franchement je suis désolé pour votre réaction.
      Soyons sérieux qu’est ce qu’une carte d’électeur est à voir dans l’accès au crédit.
      Si cette dernière appartient au parti majoritaire alors c’est le parti majoritaire.
      Donc de grâce , un peu de respect pour notre intelligence.
      Bientôt vous payerez cache le prix ; ça ne saurait tarder.
      Wait and see

  • avec vos balais il vont vous balayez un de ses jours,jusqu’au pays lointain et vous allez comprendre que on ne doit pas jouer avec les honnêtes citoyens.....
    car c’est des jeunes qui ne savent pas réellement ce qu’ils veulent dans ce pays,espèce de sale profiteurs

  • une nouveauté de fonction:collecteur de carte d,electeurs :ahbaa !!!!quelle honteuse et humilliante pratique au pays des hommes integre :2015 se joue maintenant ,la fraude a grande échelle ,voilà l ;opposition est prevenu ;

    • des dames ont été appréhendées dans certaines villes( eg zorgho)toujours le CDP. A OUAGA nous avons tous été témoin de ce que l’ex maire de l’arrondissement 4 a fait. C’est devenu leurs sport favori ces cdpistes. Comme le toukguilli devient de plus en plus difficile et que chaque jour les burkinabè prennent conscience c’est leurs nouvelles stratégie.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés