Education et épanouissement des jeunes enfants : On en parle à l’arrondissement N°1 de Ouaga

vendredi 25 juillet 2014 à 00h35min

La Circonscription d’éducation de la petite enfance de Baskuy, arrondissement n°1 de la commune de Ouagadougou a tenu le 28 juin 2014 sa conférence pédagogique annuelle. Au cœur de la rencontre un thème qui interpelle sur la responsabilité des éducateurs et des parents à savoir : « famille et structures d’éducation préscolaire, quelle relation pour le plein épanouissement du jeune enfant ? ». La conférence était parrainée par Edgard A. Compaoré, Maire de l’arrondissement n°1.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez

Le parrain, tout en rappelant l’importance de l’éducation d’une manière générale et particulièrement celle de la petite enfance, a précisé que l’éducation préscolaire n’est pas un luxe mais plutôt une nécessité. Il a également salué les efforts fourni afin de résoudre les difficultés que rencontrent les centres d’éducation, en témoigne la réflexion autour de ce sujet. A cet effet, il a émis le souhait que des actions concrètes soient menées, au-delà de la conférence qui entrait dans l’optique d’une sensibilisation sur l’importance d’une meilleure collaboration entre les parents et les éducateurs. La conférence a aussi enseigné sur les enjeux et l’importance de l’éducation préscolaire.

L’importance de l’éducation préscolaire est de divers ordres

Monsieur Lassané Ouédraogo, Inspecteur, Chef de Circonscription d’éducation de la petite enfance de Baskuy, a situé l’importance des structures d’éducation dans le développement des jeunes enfants à plusieurs niveaux. Selon lui, l’éducation préscolaire prend en compte tous les domaines du développement de l’enfant, à savoir le développement psycho moteur, socio affectif et cognitif. Aussi, elle participe à l’acquisition de compétences humaines, indispensable pour le savoir être. De plus, les centres d’éducation adaptent les méthodes d’encadrement aux capacités réelles de l’enfant, prennent en compte les besoins éducatifs réels et individuels de chaque enfant. Ce qui constituent un complément et / ou une correction à l’action éducative de l’enfant. Une complémentarité entre éducateurs et parent qui devrait leur imposer un partenariat sain pour la recherche du plein épanouissement du jeune enfant.

L’intérêt du partenariat entre la famille et les structures d’éducation préscolaire.

Contribuer à une meilleure éducation de l’enfant et à son épanouissement semble être l’objectif des centres d’éducation. Cependant, pour que les centres aient un impact sur l’enfant il faut que ce dernier y soit bien intégré. Pour cela, les parents doivent favoriser la bonne intégration de l’enfant dans la structure éducative, participer à l’amélioration de la gestion et au fonctionnement des structures éducatives et au renforcement de l’efficacité des pratiques éducatives, explique M. Ouédraogo. Cela afin d’offrir des opportunités de développement optimal aux jeunes enfants, principal enjeu de l’éducation de la petite enfance.

Les interventions des participants ont essentiellement porté sur la sécurité des enfants dans les structures préscolaires, le mécanisme du développement de l’enfant et la stratégie à développer pour rendre effectif le partenariat entre la famille et les structures d’éducation préscolaire. Par ailleurs, la Circonscription d’éducation de la petite enfance de Baskuy ambitionne de tenir des sessions de renforcement de capacités sur le développement de partenariat au profit des différents acteurs de l’éducation préscolaire des arrondissements 1 et 2 de la Commune de Ouagadougou.

Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés