LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Vote des Burkinabè de l’Etranger : Installation du démembrement de la CENI à Lomé

Publié le jeudi 24 juillet 2014 à 21h55min

PARTAGER :                          
Vote des Burkinabè de l’Etranger : Installation du démembrement de la CENI à Lomé

Le lundi 21 juillet 2014 s’est tenue à Lomé dans la salle de conférences du Centre Christ Rédempteur, sis au quartier Assévito, la rencontre de la délégation de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) qui a séjourné en République Togolaise les 21 et 22 juillet 2014 en vue de la mise en place de la Commission Electorale Indépendante de Consulat (CEIC), section Togo.

La mission de la CENI conduite par Monsieur N. Bertrand COLGO (Naaba Padré), Commissaire de la CENI, et Madame Salimata ZABSONRE, Cadre de la CENI, a procédé le lundi 22 juillet 2014 à la mise en place de la CEIC/Togo devant couvrir l’intégralité de la circonscription électorale du territoire togolais pour les échéances électorales à venir.

Venus de différentes localités du Togo, les Burkinabè ont répondu massivement au rendez-vous. Dans son mot de bienvenue, Monsieur le Consul Général n’a pas manqué de leur témoigner sa reconnaissance pour cette forte mobilisation.

Le chef de délégation de la CENI a entretenu les compatriotes sur le contexte et l’enjeu de la participation de la diaspora aux prochaines échéances électorales ainsi que sur l’enrôlement biométrique prévu entre août et septembre 2014 pour la mise à jour du fichier électoral.
Les compatriotes ont suivi attentivement l’exposé de la délégation. Ils ont posé plusieurs questions pertinentes qui ont connu des réponses satisfaisantes.

La désignation des représentants devant siéger dans la CEIC/Togo s’est faite dans la bonne ambiance et a donné les résultats suivants :


• Représentant de la société civile : Monsieur BELOUM Sayouba (Président) ;
• Représentante de la majorité : Madame YOUNGA/GURAUD Mariétou (membre) ;
• Représentant de l’opposition : Monsieur KABORE Adama (membre)
• Trésorier : Monsieur OUEDRAOGO Marius (membre).

Les membres de la CEIC/Togo ci-dessus désignés ont reçu une formation le mardi 22 juillet 2014 au Consulat Général du Burkina Faso à Lomé. Cette formation leur a permis de mieux cerner l’importance de la lourde tâche qu’ils devront assumer et d’acquérir les connaissances nécessaires au contrôle des opérations de vote ainsi que tous les aspects relatifs aux élections surtout de l’enrôlement jusqu’à la proclamation des résultats.

Au terme de la formation, tous les quatre (04) membres ont fait une prestation de serment par écrit.

Toussaint OUATTARA pour lefaso.net

Consulat Général du Burkina Faso à Lomé
République Togolaise

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Commune de Bouroum-Bouroum : Koko Momo, élu maire