LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Assises nationales sur le pôle de croissance du Sahel : A la recherche d’un consensus national

Publié le vendredi 25 juillet 2014 à 00h54min

PARTAGER :                          
Assises nationales sur le pôle de croissance du Sahel : A la recherche d’un consensus national

Le chef-lieu de la région du sahel, Dori, accueille les 24 et 25 juillet 2014, les assises nationales sur le pôle de croissance du Sahel Burkina. Une grand’messe annoncée pour réunir environ 200 personnes appelée à dégager un consensus national sur ce gigantesque projet en perspective avancée.

Partant du constat – clairement relevé par une étude intitulée « Développement économique local dans les communautés minières du Nord/Sahel » – selon lequel les retombées du boom minier sur le développement économique en général et le développement local en particulier restent faibles, le gouvernement a entrepris de construire un pôle de croissance autour des mines et des ressources animales de la région du Sahel. Dans ce sens, un projet de cinq ans a été ficelé pour jeter les bases de ce pôle de croissance. L’objectif affiché étant de dynamiser l’activité économique afin de booster durablement le développement économique au niveau aussi bien régional que national.

Et pour ce faire, l’option a été arrêtée de recueillir un consensus national à même de garantir la mise en œuvre dudit projet, mais surtout de maximiser son impact. D’où les présentes assises étalées sur deux jours à Dori.

Prennent part à ces assises placées sous la présidence du Premier ministre Luc Adophe Tiao, les membres du gouvernement, des partenaires techniques et financiers, des représentants d’administrations publiques centrales, déconcentrées et décentralisées, ceux du secteur privé, de la société civile. Au total, environ 200 personnes sont attendues.

Il s’agira à l’occasion, de présenter les propositions d’options pour le pôle de croissance aux acteurs du développement, de recueillir leurs contributions pour améliorer le projet, d’informer et de sensibiliser tous les acteurs du développement en général et les populations de la région du Sahel en particulier sur les retombées et les défis liés au pôle de croissance, et d’identifier les perspectives de mise en œuvre et d’évolution du pôle. C’est ainsi qu’en plus des communications, des travaux se dérouleront en commissions. Ce qui devra permettre à terme, de bâtir un consensus autour du projet, et de mobiliser tous les acteurs et partenaires concernés par sa mise en œuvre.

Fulbert Paré

Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)
Burkina/Finance : L’ACEP fait des heureux gagnants