LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Pôle de croissance de Bagré : 108 producteurs retenus pour 114 milliards d’investissements attendus

Publié le jeudi 24 juillet 2014 à 09h30min

PARTAGER :                          
Pôle de croissance de Bagré : 108 producteurs retenus pour 114 milliards d’investissements attendus

108 producteurs sur 737 ont été retenus pour exploiter les terres aménagées de Bagrépôle. L’information a été donnée ce mercredi 23 juillet à Ouagadougou par la Direction générale du PPB. Cette rencontre qui a réuni les « heureux élus » visait également à leur donner les informations sur les prochaines étapes du processus de sélection pour l’allocation des terres agricoles aménagées, et présenter les opportunités qu’offrent des institutions bancaires pour le financement de leurs activités.

Ils étaient au départ 737 prétendants à l’exploitation les terrains aménagés du pôle de croissance de Bagré. Mais à l’arrivée, 108 investisseurs ont été retenus après un processus de sélection qui a duré 15 mois. Les candidats admis à investir au pôle de croissance de Bagré sont « ceux qui ont présenté les meilleurs dossiers techniques, économiques et financiers » selon Issaka Kargougou, le directeur général Pôle de croissance de Bagré, qui a par ailleurs martelé que la sélection a été « transparente et rigoureuse ». Ils exploiteront 13.023 hectares de terres aménagées pour 114 milliards de F CFA d’investissements. 95% des 108 porteurs de projet retenus sont des Burkinabè ou des personnes qui résident au Burkina. 65% des terres sont affectées à cette catégorie. Les 5% qui disposeront des 1 /3 des terres à Bagré sont des étrangers.

La rencontre avec les investisseurs sélectionnés visait à les informer sur les instruments juridiques et les possibilités de financements de leurs investissements. « Faire le point des documents juridiques qu’il faut signer, notamment le contrat de bail, puisque les terres ne sont pas à vendre. Nous avons aussi la convention d’investissement (à faire signer) qui permet de bénéficier de mesures fiscales et douanières pour l’installation des investisseurs. Nous allons discuter du cahier de charges. Mais aussi nous avons demandé à nos partenaires du groupe de la Banque mondiale et de la Banque africaine de développement de venir présenter les opportunités de financement au profit des porteurs de projet sélectionnés », c’est en ces termes que le premier responsable de la maîtrise d’ouvrage de Bagré situe l’objet de cette première rencontre d’échanges et d’informations.

Qu’attendre de ce projet

Une fois en activité, les 108 investisseurs généreront 30.000 emplois directs. Une diversité de production est prévue. Du riz au maïs en passant par les spéculations émergentes comme le soja, le tournesol et des productions agro-industrielles telles que la canne à sucre. « Le projet vise à contribuer à la sécurité alimentaire et nous espérons pouvoir disposer d’au moins 300.000 tonnes supplémentaires » de variétés, a noté Issaka Kargougou.

La signature des conventions lance donc officiellement le processus d’installation des investisseurs. Les travaux d’aménagement des terres vont commencer après la saison des pluies. C’est à l’issue de cela que les investisseurs vont disposer des terres.

Tiga Cheick sawadogo

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 juillet 2014 à 11:46, par BLUCO En réponse à : Maîtrise d’ouvrage de Bagré : 108 producteurs retenus pour 114 milliards d’investissements attendus

    je pense que des dispositions énergique doivent être engagées afin de permettre un bon fonctionnement du FASBagré qui jusqu’à ce jour connait beaucoup de lenteur dans le dispositif d’appui accompagnement des acteurs sur le terrain. pour cause changement des principes et procédures a tout bout de champs, sous effectif des agents du FASBagré, incompréhension et manque d’informations au niveau des acteurs (organisations, consultants, experts d’accompagnements)

  • Le 24 juillet 2014 à 13:13, par MOREBALLA En réponse à : Maîtrise d’ouvrage de Bagré : 108 producteurs retenus pour 114 milliards d’investissements attendus

    toutes mes félicitations et mes encouragements à Bagré Pôle et à son DG. Voici un engagement crédible pour une émergence au plan de l’auto suffisance et de la sécurité alimentaire du Faso. Si seulement cet élan salvateur aboutissait nos pseudo techniciens et autres comprendront d’avantage que pour assurer une auto suffisance alimentaire à Seize Millions d’âmes, il ne faille point à ce que l’assemble de la population active soit de producteurs agricoles. 5% d’une population peut assurer de manière excédentaire les besoins alimentaires. Pour une des rares fois, je constate et j’y crois. Nous attendons de voir le Pôle de croissance du Sahel et évidement celui du Pôle du grand Ouest (zone du barrage de Ouessa). Donner la liste des heureux élus.

  • Le 25 juillet 2014 à 18:25, par Nico En réponse à : Pôle de croissance de Bagré : 108 producteurs retenus pour 114 milliards d’investissements attendus

    5% d’étrangers = 1 tiers des ressources super ratio mdr, le reste sera pour des burkinabé que l’on va endetter et forcer a ventre a des boîtes comme cargil pour l’export !!!!!!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique