LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Institut Panos Afrique de l’Ouest : Du sang neuf et de nouveaux défis pour les années à venir

Publié le mercredi 23 juillet 2014 à 19h27min

PARTAGER :                          
Institut Panos Afrique de l’Ouest : Du sang neuf et de nouveaux défis pour les années à venir

L’Assemblée Générale Annuelle de l’Institut Panos Afrique de l’Ouest (IPAO) s’est tenue à Dakar le 17 juillet 2014, suivie par une réunion du Conseil d’Administration le 18 juillet 2014. Cette réunion statutaire, qui a vu l’arrivée de nouveaux membres, a passé en revue son programme d’activités et fixés de nouvelles priorités en rapport avec les défis de l’espace Sahel.

L’Assemblée Générale a particulièrement insisté sur plusieurs des grandes orientations stratégiques de l’IPAO qui ont été précisées pour 2014 et les années suivantes.

En termes géographiques, l’AG a souhaité qu’une plus grande priorité soit donnée au Sahel, parce que cet espace est à la fois une zone de concentration et de précipitation de tous les défis régionaux, en même temps un foyer en éruption de tensions et de crises en expansion.

En termes thématiques, dans le cadre de la promotion de la gouvernance, l’AG a recommandé que l’attention de l’IPAO se focalise davantage sur les tentatives de révision constitutionnelle, car elles constituent aujourd’hui en Afrique de l’Ouest un risque encore plus grand pour la démocratie que la manipulation des élections.

L’AG a également recommandé que la question de la Justice Transitionnelle – et ses mécanismes, nationaux et internationaux – soient davantage à l’ordre du jour de l’IPAO.

En termes d’acteurs : la promotion des droits des femmes, et en termes de média, l’appropriation des nouveaux médias et des réseaux sociaux, resteront centrales dans la stratégie de l’IPAO, aussi bien que transversales à l’ensemble des projets.

Enfin, au plan institutionnel, l’AG a recommandé la poursuite de la décentralisation entamée par l’IPAO, à travers le transfert de responsabilités accrues à ses partenaires locaux, et à travers la consolidation des bureaux-pays (actuellement au Mali et au Niger).

A l’issue de ses travaux, l’AG a élu de nouveaux membres pour son Conseil d’Administration, qui se composera en 2014-2015 de 9 membres : Samba Koné (Côte d’Ivoire) ; Sidiki N’Fa Konaté (Mali) ; Cyraque Paré (Burkina Faso) ; Abdourahamane Ousmane (Niger), rejoignent Audrey Gadzekpo (Ghana), présidente de l’IPAO ; Bernadette Cole (Sierra-Leone) ; Mamadou Diouf (Sénégal) ; Pierre Dandjinou (Bénin) ; Gaston Zongo (Burkina Faso), reste le président d’honneur de l’IPAO.

Source : www.panos-ao.org

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique