Comités contre le référendum : L’opposition du Houet s’active

mercredi 23 juillet 2014 à 22h45min

Le Regroupement des partis politiques de l’opposition du Houet (RPOH) a rencontré des mouvements et associations de la ville de Bobo ce lundi 21 juillet 2014. Pour le coordonnateur Moussa Zerbo et ses camarades, il s’est agi de partager avec ces associations et mouvements les modalités de mise en place des Comités contre le référendum (CCR).

Comités contre le référendum : L’opposition du Houet s’active

Sur l’appel du Chef de file de l’opposition politique, les Burkinabè ont été invités à mettre en place des Comités contre le référendum (CCR) sur l’ensemble du territoire. Répondant à cet appel de Zéphirin Diabré, le Regroupement des partis politiques de l’opposition du Houet (RPOH) a rencontré des associations et mouvements de la ville de Bobo-Dioulasso qui sont contre l’organisation d’un référendum. Pour Moussa Zerbo, coordonnateur du RPOH, cette rencontre était aussi l’occasion d’aplanir les différends afin de barrer la route aux velléités de modification de l’article 37 de la Constitution burkinabè.

Suite donc à sa déclaration liminaire, l’homme s’est longuement attardé sur la nécessité d’accorder les violons entre les partis politiques, les organisations de la société civile et les syndicats pour une lutte efficace. Après l’avoir écouté, les leaders ou représentants des associations et mouvements tels le Balai Citoyen, le Mouvement rouge, la Ligue des jeunes, Cocorico…, ont admis le principe et la nécessité de la mise en place des CCR. Toutefois, ces organisations ont émis des réserves sur certains points (modalité pratique, attribution, clarté des tâches…). De commun accord, le RPOH, les mouvements et associations ont opté de se rencontrer le 30 juillet 2014 pour poursuivre les travaux.

Ousséni BANCE

Lefaso.net

Messages

  • Que les uns et les autres se mettent à l’aise, le putain de référendum ne peut jamais avoir lieu !

  • A vous tous qui se mobilisent contre un éventuel referendum au Pays des hommes intègres, vous avez le soutien du voyant peuple burkinabé et je vous dit Du courage car on est pas loin de la victoire !!!

  • Quel drôle de penser de la part de l’opposition,je ne sait pas comment ils vont arriver a placer des comités pour contrer le référendum.C’est ridicule quand on sait que ça peut pas aboutir et que l’on s’en tient quand bien même a le faire,le référendum aura bel et bien lieu.

    • Ceux qui sont pour le référendum dites à blaise de nous donner des explications sur les tueries de:Thomas SANKARA ; Henry ZONGO ;Norbert ZONGO et les 98 autres dont le dernier est le juge Salifou NEBIE avant de parler de référendum. les sorciers oublient toujours mais les parents des victimes n’oublient jamais.Vive l’opposition unie.EN Avant pour la victoire pour le changement en 2015. LA PATRIE OU LA MORT NOUS VAINCRONS. Malheur à ceux ballonnent leurs peuples.

    • hé,cher cdpiste, ne reveillez pas le diable ds ce pays.ns disons non au referandum pr tjrs.

  • Ce comité qui pense lutter contre la tenue d’un referendum au burkina se trompe de combat car la majorité réclame ce referendum pour départager
    l’opinion politique.Vous ne pouvez rien contre la modification de la constitution.
    En avant pour le referendum.L’heure n’est plus aux discours,commencer votre campagne au lieu de tergiversé.
    VICTOIRE AU CDP ET VIVE LE REFERENDUM !!!

  • Eh vous là,arrêtez de nous fatiguer les tympans le peuple tient à son référendum et référendum il y aura !si vous êtes si désœuvré que ça allez dormir.vive le référendum !!!!!

  • A bas ces marionnettes de l’opposition qui refusent d voir la vérité,quel sale comité ça ?Ce qui est sur nous somme mobilisés avec le président compaoré pour aller au referendum, OUI au referendum !!!!!!!

  • a quand finalement le référendum ?tu veux,tu veux pas,le référendum se tiendra donc arrêtez de mettre en place des comité sans raison et resignez-vous à l’idée que le référendum est plus que une réalité.Le peuple ne se laissera dupé et d’une seule voix il dira oui référendum !oui à la candidature de Blaise Compaoré !oui,oui,oui et oui.

  • Pourquoi tenez vous tant a votre question de non au referendum ?pourquoi cherchez vous a allez contre la loi ?vous saviez tous comme moi que l’article 37 est bel et bien modifiable,ou se pose le problème alors ?un de vos leader du MPP l’a bien signifié que juridiquement cela est possible,on peut comprendre que des gens s’opposent a cela !ce faisant laissons,place a la démocratie afin qu’elle nous disent qui a tord ou pas,de ce fait il est impératif que l’on parte au Référendum !vive la démocratie !!!!

  • Vous perdez votre temps mes amis !que vous voulez ou pas le referendum se tiendra !nous on s’en fou de ceux qui sont contre la loi,allez y vous faire voir,bande semeur de trouble !!!!

  • Vous n’aviez même pas assez de militant et c’est vous qui êtes contre le referendum !je vous conseil de mieux vous armez afin de commencez votre combat sans merci !

  • oui toujours c’est ce que nous constatons sur ce territoire,des gens qui ne savent pas comment faire pour se fait entendre par l’extérieur de leurs cases.
    disons a tous ses personnes réunirent au tour de la table que ici au Burkina c’est le peuple qui décide et non des structures..pour ce que est du référendum si le CDP décide a le faire c’est pour seulement pour son peuple et pour le développement du pays
    et nous citoyens de ce pays disons haut et fort OUI OUI et OUI au référendum

  • la vie est un répondeur et les hypocrites parlent quand tu n’est pas présent. je ne comprend pas pourquoi rassembler des jeunes dans une petite maison et dit au yeux des jeunes que nous disons non au référendum sans les expliquer..mais sachez que ceux qui vous pousse au bout ne sont que des hommes sans cœur et en parle de ce Mr comme s’ils se connaissait pas du tout.
    la seule chose a saisir dans ce proverbe est que nous burkinabé n’écoutons pas ce que ce dit ailleurs et le référendum aura bel et bien lieu sur le territoire burkinabe

  • nous sommes fatiguer de voir comment des hommes sans programme concret veulent aveugler le peuple burkinabé...
    il faut qu’ils sachent que cette population ne se laissera pas faire par leur histoire focales qui na pas un issu favorable pour le peuple

  • VIVE le referendum,vive la paix au Burkina !malheur a tous ceux qui veulent conduire le pays dans le chaos en occurrence notre opposition !

    • S’activer ou pas si il y’a une chose dont les Burkinabé sont sûr c’est que le référendum aura lieu,je me demande combien seront-ils pour faire face a cette jeunesse qui est déterminer a soutenir le président Compaore.

    • C’est vraiment dommage pour cette gangue de personne inconsciente qui se laissent toujours manipulé par une opposition qui sait même pas quelle direction prendre.
      Réveiller vous les frères du houet et ne vous laissez pas utiliser pas ces hommes qui veulent mettre notre pays en flamme.

    • Allez-y vous faire paitre avec vos comités !le peuple a déjà opté pour le référendum et il ne reculera plus jamais.vous ferez mieux de vous trouvez une occupation bande de désœuvrés !alors que vive le référendum !

    • Y a rien en face,comités ou pas,référendum se tiendra au grand damne de ces vautours herbivores !si vous voulez ne constituez pas des comités seulement,constituez aussi des villages ça c’est votre chapeau de guerre.En avant pour le référendum !!en pour la candidature du président Compaoré !!!!

    • Si vous n’avez rien a faire,c’est mieux d’aller arrosé les fleurs de zephirin dans son appartement pour avoir a manger que de perdre votre temps a lutter contre le referendum qui est déjà très avancé.
      Vive le referendum et victoire du CDP.

    • Le référendum aura lieu même si vous voulez créez d’autre comité,nous on s’en fout de vous.
      Avec le président Blaise Compaoré nous disons oui massivement a la tenue du referendum au Burkina.
      VIVE LE REFERENDUM ET VICTOIRE AU CDP !!

  • l’ignorance tue parfois,voila des gens qui savent pas ce qu’il veulent et qui suivent des parti politique parce qu’il faut les suivent.
    ouvrez bien les yeux chers parent bobolais ne vous laisser pas embobiner par ces gens la, car ils ne rien réellement de la politique burkinabé....
    a cet effet je vous invite a jeter un coup d’œil sur l’interview de Mr Rock avec le journaliste de Africa24 et qui s’est prendre par ses mots qui lui dévoile de son incompétence de gerance d’un Etat comme le Burkina Faso

    • Mon frère si tu n’as honte aies peur de dieu.
      Qu’as tu fais pour tes frères et soeurs qui souffrent dans leur chair et leur ame ? Rien.Parce que ta panse est pleine et tu penses jouir éternellement de la sueur des autres que tu crois que tu es intelligent pour réflechir à la place de ces gens honnètes et patriotes.
      detrompes toi le grand se levera et tu sombreras comme tu beurre au soleil

  • chers burkinabé,ne cherchons pas notre développement avec ceux qui viennent d’ailleurs mais plutôt avec ceux d’ici.
    car le vrai développeur de ce pays est sous nos yeux depuis des années et nous le voyons et celui-ci c’est bel et bien SEM Blaise Compaore

  • ces gens qui vont vers nos parents a lutter contre le référendum n’ont que l’imagination de gain des chèque dans leur tête et des calculette pour le peuple et nous disons a ses gens la...
    en effet ces populations ne seront pas d’accord du système qu’ils veulent faire dominer aux peuple,et nous disons oui au référendum pour toujours le développement.

  • blaise compaore ne sera jamais candidat en 2015 car il n a pas interet qu un autre homme vient dans son pays faire mediation

  • la population vous déjà majeur,comme des poussins qui quittent leur mère mais cette population envisage quelqu’un qui a un esprit de développeur et optimistes,plutôt que des gens qui ne pense qu’a leur ventre et leur bas ventre..
    alors nous disons oui au référendum au Burkina pour le maintien de le paix et le développement

  • je n’en veux pas de ceux qui sont la écouter ses sottises,mais je m’en veux a ces gens qui sont derrière cette table....j’ai la foi que c’est des démon politiques qui veulent gagner sur le dos de la population burkinabé.
    et nous les laisserons pas faire ça a nos parents

    • Si ces gens sont des démons vous vous êtes quoi alors ???????

    • ALLEZ le cirque est bientot fini ? Entre Rock qui dit n’est plus etre contre la modification de l’article 37, et ceux "garibou" qui ne pensent qu’a leur gueule,je suis objectivement pour le réferendum. Oui la parole aux populations. vive le réferendum pour que vive le Burkina émergent

    • le Peuple du Burkina n’est pas dupe. SVP .On sait ce qui est bien pour notre pays. le choix du peuple.Laisser les parler......nous on avance dit une chanteuse

    • De grace,chers journalistes vous manquer de la matière ou de sujets ? je sais qu’il faut donner la parole à tout le monde mais ne bousiller pas votre énergie et votre temps pour nous rapporter de tels insensés.Je loue la noblesse de votre métier,mais de grace sachez relativiser entre ce qui est utile de ce qui ne l’est pas.Vous gagnerez en temps

    • je vous répond parce que je sais que vous ne voulez rien comprendre.ceux qui sont pour le referendum n’aiment pas la population burkinabé.après 27ans de règne, Blaise si il est honnête, il devrait rendre le tablier et permettre à d’autres fils du pays de conduire le destin de ce beau pays dans la sérénité.pourquoi vouloir s’éterniser au pouvoir alors que pertinemment,on n’a choisi la démocratie basée sur une constitution.Blaise même sait que c’est grâce à la constitution qu’il est toujours au pouvoir.sinon quoi qu’on dise il n’est pas invincible, ni immortelle.ce qu’il a fait aux braves fils du pays pour être président, on pouvait lui rendre la monnaie.mais au nom de la constitution que les burkinabés ont tous souscrit pour l’unicité de la nation, tous attendent qu’ils en aillent en fin 2015.je vous rappelle que le Burkina Faso est un cosmos qui regorge plus de 60 ethnies, il ne peut jamais être le moogho naaba du Burkina.il y a un seul moogho naaba, roi des moosés que nous connaissons et aimons.il n’y aura pas de monarchie,encor moins un dictateur au burkina.Blaise ne pourra plus mentir au peuple.c’est fini.........

    • CCR : Cadres de Concertation Régionaux
      Il y a des sigles déjà consacrés et ne créons pas de confusion dans l’esprit des gens SVP.

  • Vous ne pensez pas que l’heure ne plus au parole mais aux actes. Si vous trouvez que vous pouvez faire le referendum c’est quoi vous attendez alors ? Le sénat des gens ont même commandé des tree shirts pour fêter leur victoire mais ça resté toujours dans les magasins. Vous voulez quoi ? On vous dit on veut plus Blaise et vous voulez forcer. Ce qui va vous arrivez à mi chemin vous allez vous en prendre à vous même. Pas de referendum au Burkina faso. Un homme prévenu en vaut deux. Je crois que c’est bien saisie.

  • Courage car seule l’union fait la force et seule la lutte libère. Que c’est triste d’utiliser l’interview de Rock pour affirmer qu’il n’y a pas de cohérence dans ses propos et que l’A.37 est modifiable. Personne ne le conteste mais lorsque notre président depuis 1991 jure à chaque investiture de respecter la constitution et qu’il la viole aucun problème, lorsqu’il roule les sages dans la farine c’est normal. Arrêter moi tout ça la et donner nous enfin la fameuse date de votre referendum.

  • même si vous vous organiser en tard de magnants le référendum aura bel et bien lieu sur le territoire burkinabé. donc nous citoyens n’écoutons pas vos sottises de dit conscientisation des syndicats et association

  • c’est très honteux de votre part cher conscientiser,car on dit chez nous que la charité bien ordonnée commence par soit-même...
    tous des vaut riens....rassurez vous que le référendum aura bel et bien lieu ici au Burkina cher conscientiser inconscient

  • Bonjour. Courage à vous qui luttez pour une démocratie réelle mais n’agissez surtout pas avant l’adversaire parce qu’ils peuvent (cdpistes) vouloir seulement divertir les gens. Bonne chance nous tous !

  • votre manitou a dit à tandja qu’il fonçait dans le mur quand il a voulu organiser son referendum, et vous etes là a parler de referendum, il n’y aura pas referendum au faso, au lieu d’avoir le courage pour lui dire la vérité que lui aussi s’enfonçait dans le mur comme tandja vous l’encouragez, continuez de toute façon, rappelez vous que salou djibo n’est pas seulement au niger, le peuple burkinabè aura aussi son salou djibo, le college de sage, les pretres meme le ccrp que lui meme a crée ont dit de ne pas toucher a l’article 37, si vous n’obeissez pas, vous l’aurez voulu.

  • au lieu vous réunirent sous des tentes il est sera mieux pour vous d’aller aider vos parent a cultiver la terre et avoir plus de Benediction pour un meilleur lendemain cher jeune frère car la jeunesse burkinabé a déjà choisie son camp qui est le CDP.
    et sans oublier que c’est la période de l’hivernage au Faso bien partir pour conduire aussi les animaux en brousse.......aller vous faire voir ailleurs

  • Peut importe ce que deviendra le Burkina, mais ce qui est sûr, il n’y aura pas ce référendum ! Le Burkina a vécu avant votre Blaise et vivra après votre Blaise. Ceux qui ne veulent pas vivre après Blaise pourront tout simplement le suivre dans son long voyage. Arrêter de maudire vos propres enfants en mettant dans leur tête que seul Blaise peut diriger ce pays.

  • sache mon frère que nul part dans les cieux et sur terre le destin d’un pays ne peut et ne pourra jamais être lieu au destin d’un homme.Même ton président le sait plus que toi.Arrête donc d’insulter ton intelligence d’insulter l’intelligence de tes enfants d’insulter l’intelligence de tes parent d’insulter l’intelligence de ton peuple.
    Si la loi n’interdit pas la révision de la constitution elle ne demande pas aussi sa révision. le bon sens doit prédominer mon frère.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés