LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Vote des burkinabè de l’étranger : La Commission électorale de Taiwan installée

Publié le lundi 21 juillet 2014 à 18h20min

PARTAGER :                          
Vote des burkinabè de l’étranger : La Commission électorale de Taiwan installée

Dans le cadre des préparatifs des consultations électorales de 2015, la communauté burkinabè de la République de Chine (Taiwan) s’est réunie le samedi 12 juillet 2014, pour designer les membres de sa commission électorale indépendante. La rencontre a été présidée par Son Excellence Madame Céline YODA KONKOBO, Ambassadeur du Burkina Faso auprès de la République de Chine (Taiwan).

Après le mot de bienvenue de SE Mme YODA, M. Ernest Dramane DIARRA, Secrétaire General de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), Chef de mission, a fait un exposé sur les objectifs de leur mission, qui se résument en la mise en place des démembrements de la CENI et la formation des membres désignés.

Les démembrements de la CENI se composent à l’image de la centrale. Ainsi, la Commission Electorale Indépendante d’Ambassade (CEIAm) comprend un Représentant de la société civile, un Représentant de la Majorité, un Représentant de l’opposition.

A l’issu de l’exposé du Secrétaire Général de la CENI, la communauté burkinabè de Taiwan essentiellement estudiantine, qui à l’occasion, a fait le déplacement massif, n’a pas manqué de relever certaines préoccupations. Ainsi des questions telles que : existe-il une masse critique de population qu’une juridiction doit avoir pour se voir doter d’une CEIAm ? Ou au regard de l’expérience de mise en place des démembrements de la CENI en 2009, qu’est ce qui prouve que cette fois sera la bonne ? Quels sont les documents exigés pour l’enrôlement à défaut de la carte consulaire ? Peut-on representer un parti politique dans la CEIAm sans mandat de ce parti ? Etc.

M. DIARRA, en réponse aux différentes préoccupations, a relevé que chaque burkinabè a le droit de participer à la gestion de son pays, ne serait-ce que par le choix de celui qui doit diriger, et c’est pour matérialiser ce droit qu’une loi a été adoptée à l’Assemblée Nationale instituant le vote des burkinabè de l’étranger.

Pour les élections de 2015, vu l’engouement et l’engagement de l’ensemble des acteurs, rien ne présage que ce ne sera pas le bon. En ce qui concerne les documents, la loi dit qu’il faut s’enrôler avec la carte consulaire mais au regard du nombre de burkinabè qui serait rn mesure de posséder cette carte avant l’échéance de 2015, la CENI a proposé aux autorités un amendement afin de permettre aux ressortissants burkinabè de s’enrôler avec tout document prouvant leur nationalité. Il appartient aux autorités de soumettre cette proposition d’amendement à la Représentation nationale.

A l’issu de ces échanges à bâtons rompus sur la méthodologie et l’implication des burkinabè de Taiwan, les différentes tendances idéologiques (société civile, formation politique de la majorité, formation politique de l’opposition) se sont retirées pour designer leur représentant à la CEIAm.

Au décompte final, les différentes tendances ont désigné par consensus les personnes suivantes :
-  Société Civile : Serge Panognobnéan NABYOURE
-  Formation politique de la majorité : Safiatou TRAORE
-  Formation politique de l’opposition : André Wendindondé NANA
-  A ces trois s’ajoute Monsieur Arsène DJIGUEMDE, trésorier de l’ambassade réquisitionné par la CENI.

En marge de leur séjour en République de Chine (Taiwan), la délégation de la CENI a été reçue en audience par la Présidente de la Commission Centrale Electorale (CCE) de Taiwan, l’équivalent de la CENI, Mme CHANG Po-ya, le mercredi 16 juillet 2014. Mme CHANG s’est réjouie des avancées démocratiques au Burkina Faso et partagé avec la délégation son expérience sur l’implication de la diaspora dans les consultations électorales. Elle a exprimé la disponibilité de son institution à soutenir la CENI du Burkina dans la mesure du possible pour l’atteinte des ses objectifs.

Ambassade du Burkina Faso
ROC Taiwan

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Commune de Bouroum-Bouroum : Koko Momo, élu maire