Caravane du Front Républicain dans le Sud- Ouest : Un Appel à la Nation depuis les collines de Bafuji

dimanche 20 juillet 2014 à 23h29min

Du 18 au 19 juillet derniers, le Front Républicain est allé à la rencontre des populations des communes et des capitales communales de la région du Sud- Ouest. A l’issue de la caravane, le regroupement de la cinquantaine de partis qui se sont coalisés en Front a adressé un message à la Nation. Explication du « Camarade » Michel Ouédraogo de la coordination : « Au regard des contacts et des attentes légitimes des populations, il est apparu nécessaire pour le Front Républicain de traduire les diverses préoccupations des populations pour la consolidation de la démocratie, de la paix et du dialogue par une déclaration dite Déclaration de Gaoua ».

Caravane du Front Républicain dans le Sud- Ouest : Un Appel à la Nation depuis les collines de Bafuji

Cette déclaration se voudrait un appel à la classe politique et aux forces vives de la nation, a- t- il précisé. Nous vous proposons une retranscription de l’Appel de Gaoua- que nous avons enregistré, en attendant la version finale qui ne devrait pas être différente de la présente.

«  Appel de Gaoua

Considérant la valeur inestimable de la paix dans toute entreprise démocratique et de développement durable,
Considérant que les options les plus éprouvées par la promotion de la paix et de la démocratie sont le dialogue et l’arbitrage du peuple,
Que fort à propos les instruments internationaux et nos traditions nous y engagent,
Que tenant compte des exhortations des populations lors de la grande caravane dans la région du Sud- Ouest entamée par le Front Républicain les 18 et 19 juillet 2014 A la préservation de la paix,
Que prônant la cohésion dans la diversité, nous, membres du Front Républicain, réitérons notre appel à la classe politique et aux forces vives au- delà des différences,
A s’associer au Front Républicain pour une relance du dialogue démocratique au Burkina Faso,
A privilégier l’intérêt national pour la promotion d’actions de tolérance et d’acceptation mutuelles,
A consolider les valeurs et les acquis républicains.

Fait à Gaoua le 19 juillet 2014

Le Front Républicain
La cohésion dans la diversité
 »

Propos retranscrits par Samuel Somda

Lefaso.net

Portfolio

Messages

  • Vraiment, ces gens -la sont simplement des cyniques. Mias on est pret. On vous attend. La constitution est le garant de la paix. La toucher pour vos plaisir est la reherche de la guere, donc aller contre la paix. Mais voulez vous d’ une chose et son contraire ? Ne soyez pas si hypocrites, les gars. Si vous laissez notre constitution en l’etat, on aura la paix. Si vous la touchez , tous, on ne va pas dormir. Quand l’ enfant ne veut pas que sa mere se couche, lui aussi ne dormira pas.

    • Sache que rien de grand ne peut s’accomplir au préalable sans la paix et sache que la paix on ne put l’avoir que par le dialogue,dans une telle situation on ne peut pas rejeter cette option car il faut bien que l’on trouve un terrain d’entende pour le plaisir de tous.Et puis sachez bien que cette opposition a plus besoin de ce dialogue que le pouvoir qui joui de tout les droit pour un éventuel référendum.

    • C’est une belle initiative de la part du front républicain,il faut bien qu’au delà des différents on arrive a s’asseoir autour d’une même table pour trouver un terrain d’entente.En toute chose il y’a une solution,en tout problème il y’a une solution,asseyons nous et discutons car vous le savez tous si y’a palabre y’a ps élection.Une personne qui est pour un changement quelconque ne doit pas être contre la paix car c’est seul dans la paix que l’on peut changer les choses,en guerre nous seront tous des perdants car il y’aura pas de gagnants.

    • Voila qui est bien pour une nation est qui se dit responsable quand on est soucié de sa patrie est de ses habitants,contrairement a l’opposition qui ne veut rien entendre ni voir d’autre que le pays dans le chaos.Quelqu’un qui se dit pour le bien être du pays et pour la population entière,son premier cheval de bétail ne serai-ce pas la paix,on ne sent pas du tout cette envie de vouloir garder le pays dans la tranquillité bien au contraire leur mission serait de le voir brûler parce qu’ils savent justement où aller quand le pays va prendre feu,il faudra que le peuple prenne conscience de la situation et se faire vite une place au sein de cette classe politique pour éviter d’éventuel désagréments.

    • toi djedje tu te sers de quel instrument pour mésurer la force des uns et des autres ?ne nous dis plus que le pouvoir a plain droit dorganiser un referendum au risk de nous ennerver.de koi tu parle la.

    • Tu parle de quoi ?tu parle de quoi ?c’est tellement droit,évident et logique que tu n’a rien a dire vas-y donc et convainc moi a épouser ta position si tu as des de quoi argumenter ta position,réveil toi mon cher.

    • C’est proprement être dupe que de ne pas voir que tout ce que veut le front républicain c’est la paix,la stabilité et le bien-être des burkinabè.Le peuple conscient prend acte et vos réitère son sincère soutien,à vous et au président Compaoré,pour tout ce que vous entendez entreprendre.du regret au aveugle !!!

    • Ha ha ha avec le front républicain on est bien sûr de pouvoir déplacer des montagne,on fait peur même a ceux qui font peur a nos ennemies,c’est la voix du peuple qui vous parle t vous n’êtes pas sans savoir que c’est la seule arme en démocratie.L’opposition ne l’a pas et elle connait son importance,pour faire peur au CDP mes gars il faut encore plus.

    • Le meilleur dialogue, c’est celui qui s’ articule autour des regles prealablement edictees pour tous. Le reste n’est que duperie et tentative de passage en force. En ce moment, ne rien faire, c’est etre lache, pas etre un partisan d’ un "dialogue" qui est en fait ecouter peureusement un MONOlogue ennuyant et MONOcorde.Locke disait qu’ il n’ etait pas important de toujours faire de nouvelles regles ou de nouvelles lois, mais qu’ il etait tres important de resepcter d’ abord celles qu’ on a deja faites. A quoi ca sert de faire des lois qu’ on ne respecte jamais puisqu’ au moment de les appliquer, on les change habilement ? Vous prenez les gens pour des cons ou quoi ?
      vOUS qui parlez de paix en l’ opposant a ceux qui ne veulent pas qu’ on touche a la constitution, etes- vous au serieux ? Si c’ est la modification de notre constitution pour la quellieme fois- la encore, je ne me rappelle meme plus, qui va garantir la paix, vous n’ aurez pas votre paix- la. Parce qu’ elle signifie simplement la guerre et la souffrance pour nous. Or si vous ne voulez pas le bonheur de la vaste majorite, vous n’aurez pas votre bonheur a vous aussi. Kif- kif.

    • Bine dit. Allons nous asseoir sur la meme table avec les voleurs de bebes et les coupeurs de route pour trouver un terrain d’ entente. La Constitution dans son esprit de 1991 n’est- elle pas deja un terrain d’ entente ? Les gens delirent maintenant par manque criard d’ argument.

    • J’espère très vivement que ces vaillants caravaniers feront le tour de toutes les 13 régions du pays pour non seulement prêcher le bien fondé de la tenue d’un référendum à ceux qui sont toujours indécis et sceptiques ;mais aussi faire savoir que les acquis en matière de démocratie,de paix et bonne gouvernance sont nécessairement à préserver.victoire au cdp,victoire aux bâtisseurs,Blaise au pouvoir !!!!

    • Quoi qu’on dise,quoi qu’on fasse,où qu’on aille,le référendum est plus qu’en nécessité et le peuple veut être consulté.que tu le veuilles ou pas tu seras consulté,le référendum aura lieu et le peuple souverain se prononcera.rendez-vous à très prochainement pour cette belle occasion qui ne dois laisser personne indifférent,il est temps que nous montrons au yeux de tout le monde entier et surtout aux opposants qui croyaient nous rouler dans la farine que,vu ses effort sans cesse renouvelés en faveur de la démocratie et de la paix au Burkina,le président compaoré mérite être élevé à un niveau digne de son rang !!!!à bas les mauvaises langues !!!!!

    • Le front républicain est désormais l’arme de ce régime,le peuple se doit garant de cette paix et il faut bien que ça soit ainsi,de mettre dans la tête des uns et des autres qu’elle n’est pas seulement qu’un simple mot mais il s’agi d’un comportement.Nous devons adopter dans notre comportement d’acte civique qui ne puisse mettre cette paix en péril,cessons d’écouter ceux qui veulent détruire cette paix car quel qu’en soit nos différents on peut toujours trouver un terrain d’entente.

    • C’est bien de s’exprimer de donner son point de vue mais a un certains niveau il faut que chacun de nous marque un arrêt,regarder les choses en face pour se faire une idée.La question qui se pose actuellement est ce que cette jeunesse que nous constituons là,est ce que Simon,Rock ou encore moins Salif s’aura resoudre les problème de cette jeunesse ?Entre le diable que tu connait et celui que tu ne connait pas il vaut mieux être avec celui que tu connait pour te mettre a l’abri d’éventuelle surprise surtout que par le passé et surtout que ces gens là ont passé près de 25 ans dans un poste surtout déterminant pour cette jeunesse et pourtant rien a été fait,réfléchissons bien pour n’est pas regretter notre acte dans le future c’est ma seule inquiétude.

    • On ne gagne rien a faisant la guerre bien au contraire on est toujours perdant,c’est justement a cause de ça qu’il faut tout faire pour l’éviter c’est sûr c’est mieux pour nous tous,mieux tachez de comprendre que c’est vous qui en périssez plus car celui ou ceux que l’a provoque seront les premiers a prendre la poudre d’escampette,donc faisons beaucoup attention.

    • Hé oui molière, je reconnais en toi tes talents de griot. je cherches vainement les mots appropriés pour decrire ton fanatisme:fantoche, marionnette, pantin.
      Il ne s’agit pas de suivre une personne ou un groupe mais d’épouser des ideaux. Et il est évident que notre cher pays a besoin du neuf. Quittons cette routine et essayons d’avancer vers l’avenir.

    • allo ! c’est l’office du bac ? oui. il ya fraude avérée au front republicain et il faut que le conseil de discipline de l’université soit saisi pour statuer. allo ! sur quoi vous vous fondez pour faire une telle denonciation ? mais, constant le terme "appel de gagoua" a été volé à feu Thomas Sankara.Effectivement hein ! OK en ma qualité de Direcetur de l’office du bac je plaiderai pour une sanction de haut dégré à savoir une exclusion pure et sans appel de ce fameux front de toutes les universités du burkina.Ainsi donc l’utilisation du terme "appel de gagoua" signe en même tant la mort politique de tous les partis composant le FR car on ne vole pas de façon impunie ce qui revient de droit au héro tombé sous les balles assassines de votre mantor.

    • Ha le pays des hommes intègres,je vous souhaite a tous la bienvenue,savoir que loin de nos différents on est une seule personne.J’en est fier et je sait que l’on va prospérer,nous avons refusé une chose c’est que la politique et les politiciens nous sépares.Pour ceux qui n’ont pas encore c’est l’occasion de se rappeler et de mettre cela dans la tête pour de bon.

    • Si tu tenais vraiment aux idéaux comme tu la si bien dit,au Burkina jusqu’à nos jours je n’ai pas encore vu un parti politique proposer une idéologie différente de celle du régime actuelle.Donc tu es en contradiction avec ce que tu dis.

    • Si nous avons aujourd’hui le temps de discuter c’est parce que nous sommes dans la paix donc cette caravane mérite tout nos encouragements car tout ce que nous poursuivons,qu’on soit de l’opposition ou du parti au pouvoir s’il ya pas de paix ce n’est pas possible.Préservons donc cette vertu qui est un véritable dons de Dieu.

    • La jeunesse Burkinabé doit comprendre l’importance de la paix pour leur avenir et encourager cette caravane dans sa mission de sensibilisation sur le bien fondé de la paix au Burkina.nous devons essayés de dépasser les tendances politique et préservé ce acquis dont le prix coute chère.

    • écoutez une choses les amis,c’est la même constitution qui déclare que l’article 37 est bien modifiable !pensez vous que le CDP n’agit pas en connaissance de cause ?pensez vous que si la modification de l’article était illégale,allait-il chercher a le modifier ?soyez raisonnable c’est mieux !

    • Quelle est l’ ideologie de ce regime actuelle ? La Cantinisation ou la Milliardisation ? Choisis ce que tu veux. Dans tous les cas, c’est la meme chose. Pour faire dans la cantinisation il faut des milliards et pour etre accepete comme Miliardaire, il faut avoir les milliards en cantine.

    • Ces acquis de votre paix, de votre democratie sont certainement menaces par qui ? Regardez bieeeen mon doigt. C’est toujours les memes qui provoquent les tragedies des peuples.

    • Il ne suffit pas de dire qu’ on veut le dialogue pour que ce soit reellement un dialogue. Un dialogue suppose une table ronde. Hors votre table est convexe.

  • Les langues se ramolissent fort heureusement.Il n est plus question d arrogance.La seule alternative qui vaille ,pour préserver la paix ,c est le respect de la constitution ,celle adoptée par consensus en 1991 ,revisée solitairement par le cdp en 1997 puis rétablie encore consensuellement en 2000.Il n y a pas 36 solutions.

    • Mon cher Tapsoba,la solution est bien là et elle se trouve dans le dialogue et nul part d’autre,dit moi si la constitution permet au président Compaore de consulter le peuple par un référendum oui ou non ?bien sûr que oui,on n’a pas besoin d’aller a la Sorbonne pour comprendre cela,il suffit de lire les textes d chez nous,malheureusement vous ne lisez pas ou encore vous lisez moins donc par fini vous aborder une question dont vous n’avez pas assez de notion la dessus.

    • Mon cher Tapis Rouge, à travers ta réaction, je me convaincs que, soit tu as mal lu la constitution, soit tu l’as mal comprise. On appelle le peuple au référendum pour un intérêt national. En quoi la candidature de la personne de Blaise qui est comme toi après son mandat est un intérêt national.
      Je le respecte en tant que mon président actuel mais dès 2015 pour moi il fait parti des anciens.
      Tu es certainement aveuglé par ventre à tel point que tu ignore que toi même ou un de tes parents puisse présider aux destinées du Faso. Avant Blaise, il y avait la paix et après Blaise il y aura la paix sauf si vous voulez la guerre pour ce pays.
      Laissons la constitution comme ça. De toutes les façons le CDP est en train de tirer les enseignements de sa persévérance dans l’erreur.
      Bonne suite à la résistance au référendum.

    • Voila pour ce qui est le problème avec avec vous,pourquoi vous refuser de comprendre que ce n’est pas a cause de la seule personne mais plutôt pour la nation et la majorité,je suis désolé mais en politique c’est ainsi ça se passe,il y’a pas plus intérêt national que cela,seulement vous vous laissez berner par cette opposition qui ne pense même pas a vous.

    • Tapis rouge, tu sembles être limité dans tes arguments ; saches que le referendum peut être organise que dans l’intêrêt superieur de la nation. ce nest pas le cas avec l’article 37. dites a blaise de consulter le people sur la reduction ou non des frais médicaux, transport, electricité, denrées..., cest ça la démocratie.

    • Meme si Blaise etait aussi parfait que Dieu, nous avons une constitution dans ce pays et on ne permettra jamais qu’ un seul individu en fasse ce qu’ il veut. Nous preferons meme un Vietnamien qui serait en regle par notre constitution si c’etait possible, qu’ un Burkinabe qui a fait plus de 4 mandats et qui veut encore rebeloter tout en mobilisant une bande d’ inconscients qui disent que grace a lui le Burkina connait la paix. Vous oubliez que c’est Blaise qui a amene les assassinats politiques dans ce pays a commencer par le CSP ? Les Nezien, les Yorian, les Guiebre, Les Colonel Tiendrebeogo et les 6 autres , les Sankara, les Lingani, les Henri Zongo, les Clement Oumarou Ouedraogo, faites un tour dans leur famille pour voir si elles ont la paix. Espece de ce que je pense de vous.

    • le départ de Blaise en 2015 n’est pas une question d’intérêt national. C’est son non départ qui devrait l’être s’il s’entête à rester au pouvoir coute que coute. En Afrique, dorénavant, s’accrocher à tout prix au pouvoir conduit à la CPI. Blaise a déja suffisamment de quoi être éligible à la CPI ; n’en rajoutez pas s’il vous plait. Surtout pas sous prétexte que vous l’aimez !

    • Mais qui ta dit que Blaise pense au peuple ? Il ne pense qu’à lui seul, à sa famille et ses amis. Mon frère on a compris ça maintenant. Pourquoi il s’entête à modifier la constitution. On en a pas besoin. Ne pense pas que Blaise est irremplaçable. Il y a plein de meilleur que lui au Faso. Le Burkina a besoin d’institutions fortes pas d’hommes forts.

    • Mais c’est pour l’intérêt national parce que certains sont pour et d’autre comme toi disent non !Alors seul le referendum pourra nous départager.

    • Si tu ne connais pas l’histoire de l’évolution politique au Burkina tu feras mieux de te renseigné auprès d’un enfant de la classe de CM2 avant de revenir cité tes sottises.Aujourd’hui on se doit de félicité son excellence le président du Faso pour ses actions de paix dans notre pays.Même quand on aime pas le lièvre ,faut reconnaitre qu’il cour bien,donc ne soyer pas ingrat jusqu’à ce point.Cette caravane mérite donc tout son sens qui ne recherche que du bonheur pour le peuple Burkinabé.Merci a ses acteur !!

    • Le départ de Blaise c’est pas toi qui décide a moins que tu représente ce peuple dans sa totalité,chose impossible car tu n’est qu’un individus epsilon-nique parmi tant d’autre,surtout avec cette manière de pensé je doute que tu soi assez posé pour en être un acteur,pas que je suis contre ta personne bien au contraire sache que celui qui te dit la vérité n’est pas contre toi.

    • Votre lievre court. Mais la constitution dit que comme il a deja couru deux mandats- la, il est fatigue. Remis a ses parents.

    • Blaise a compris que dans un match de boxe, quand tu sais que l’ arbitre n’ est pas de ton cote, la meilleure facon de gagner Propre et niette, c’est de faire un nocki down(KO debout). Comme ca l’ arbitre va dire quoi encore ? La CPI est jalouse des presidents africains. Alors si tu dois aller la- bas, faut bien merite ca, vi ta vis , non/ C’est ce que Gbagbo a fait. Il a massacre son propre peuple : 3000 morts en trois mois. La morgue de CHU Treichville etait pleine. La morgue de Cocodi refusait du monde, pardon de cadavres. IvoSep n’ a jamais autant fait de benefices. Donc quand CPI l’ a djoo, il a beau ecrire comment comment, son argument, c’est Maiiiii ! On part pas a CPEI pour revenir de CPEI. Blaise, faut faire tanchion, deh ! Rien ne vaut la liberte car meme une prison doree reste une prison.

  • C’EST INCOHÉRENT ET INDÉCENT D’APPELER À LA PAIX ET AU DIALOGUE TOUT EN ENTRETENANT LA DIVISION AVEC VOTRE RÉFÉRENDUM ET VOTRE "FRONT" !!

    • Il n’est jamais indécent d’appeler a la paix pauvre ignorant je sait que tu ne sait pas de quoi tu parle voila pourquoi,il existe une solution a tout différents et cette solution nous ne pouvons l’a trouver que dans le dialogue.

    • Un politique ? En quoi cela fait-il de moi un "ignorant" d’attirer ton attention d’abruti sur le fait qu’on ne peut vouloir la paix et créer dès le départ les conditions de la division des burkinabè avec ce référendum que tu serais incapable de justifier ?? En outre, si tu te prétends plus instruit que moi, commence par écrire en français : voici un analphabète qui traite les autres d’ignorants parce qu’ils osent réfléchir sous ce régime de Blaise !!

    • La démocratie c’est le choix du peuple par le peuple et pour le peuple,tu crois donc que ta seule personne ou que les quelque individus que vous composer peut être une barrière pour ce régime,c’est vrai que le rêve est permis mais y’a des rêves qu’il ne faut pas faire car trop osé.Je ne sait pas grand chose en politique mais je sait seulement que j’en sait plus que toi.

    • C’est justement des inconscients comme toi Foq,ignorants et sans scrupule qui seront trimbalé dans le sanctuaire de l’immolation par les soit disant opposants !réveil-toi vite mon frère et professe avec moi les mérites du cdp,seul vrai crédible parti.Le parti de la paix et de l’émergence,les œuvres en faveur de paix et du bien-être général de son premier militant le président compaoré le démontrent parfaitement.Rejoins vite le navire pour être sauvé.

    • Monsieur FOQ tu es vraiment un nullard,tu crois avec cette pensée là tu pourra aller loin,pourquoi tu veux nous prouver que tu es un imbécile,Il y a longtemps que je le sais,je connait les espèces de ton genre et je sait que tu boukak qui ne cherche qu’a déranger les autres,a la place de politique je saurait quoi te donner comme réponse.

    • "Il n’est jamais indécent d’appeler a la paix pauvre ignorant je sait que tu ne sait pas de quoi tu parle voila pourquoi,il existe une solution a tout différents et cette solution nous ne pouvons l’a trouver que dans le dialogue."

      Tous les voleurs et assassins vont bientot nous demander de dialoguer aussi et de dialogue en dialogue, on n’ aura plus de loi. Les gendarmes, les policiers et les juges vont maigri car le chomage les guettent, eux qui font appliquer la loi.

      Mais il est indecent d’ appeler a la paix quand tout ce qui sort de ta bouche attise la guerre, quand tu refuses de suivre les regles comme tout le monde. La paix, cen’ est pas un mot. C’est un comportement. Si vous voulez la paix, respectons les regles. Memes les chiens respectent les regles du jeu. Un tombe, l’ autre suit et ainsi de suite. Mais quand un tombe et l’ autre refuse, le jeu est vite termine et ils se modrent et se separent. J’espre que les gens du front des coquins sont mieux que des chiens. Alors, a nos regles ! Respectez la loi- la keh, c’est pas Kompliquement

      Beyno Demokratos

    • cocorico ! cocorico ! chante le FOCON. N’importe quoi

    • Je te mets au défi, puisque tu dis t’y connaître en politique plus que moi, d’écrire un article sur fasonet pour le montrer, je te répondrai si tu as des c.... FOQ

    • Quelqu’un qui se dit comme toi "clasheur" ne peut pas savoir ce que c’est que dialoguer et discuter, à partir gueuler des insultes (comme "un politique" et autre "Focon" aussi con que fo !!). Je te rappelle que les sages auto-saisis de la dernière médiation avaient demandé, comme condition du dialogue, que l’article 37 ne soit pas modifié, et le CDP avait refusé cette condition. Aujourd’hui ce même CDP revient nous parler de dialogue tout en annonçant le référendum que Blaise n’a même pas encore le courage de décider. C’est incohérent, si tu veux sortir de ta fumée pour le voir

  • A mon avis,l’hoe le moins crédible dans le Front républicain est Herman yaméogo. Un hoe politique sans orientation fixe et qui tangue dans tous les sens.il a déjà perdu son charisme d’antan.jespère que sa présence dans ce front n’est pas une infiltration.ça fera l’affaire de l’opposition plus que jamais déterminée.

    • Le front dit "reublicain" n’étant pas crédible comment veux tu que les constituants soient crédibles ? cest aussi simple que ça. Ne te focalise pas sur la personne de hermann qui a tourné le dos à la crédibilité il ya belle lurette. J’avoue que je ne vois meme pas mon cadavre suivre un discours de Hermann. Tellement, je l’ai détesté pour son inconstance politique.

    • C’est meme un homme ? Moi ze croyait que c’etait une zirouette.

  • Il ya un déficit de confiance entre le Front Républicain et le peuple. Liberez le coin pour les honnêtes citoyens.

  • Au diable Gongolma Sonké et sa troupe !Vous êtes qui pour le peuple s’associe à vous ? C’est qui devez vous soumettre au peuple et à sa constitution qui n’est pas le pantalon de Moriba qu’on coupe pour adapter à la taille de quelqu’un.

  • L’ambassadeur de France a parle le 14 juillet ...invitant a recourir au dialogue et éviter de franchir la ligne rouge, cinq jours après exécution...waiiiii gandaogo sait ou s’amuser

  • Je suis sur que vous viendrez nous dire quand ça va tourner au vinaigre que vous *etiez possedés par le diable" comme l’a dit Yao N’dré après la chute de Gbagbo. Ne vous faites pas d’illusions, les gens ont besoin de changement. Qui vivra verra.

    • Ceux du sud ouest n’ont fait que vous dire la verite.le peuple ne veut que la paix et s’opposera energiquement contre ceux qui insultent son intelligence.vive la paix au faso.

    • Quand le lion vient à manger des fourmis c’est qu’il est au soir de sa vie. le tout puissant CDP qui s’associe avec des " partillons" pour former un front republicain en vue de defendre la constitution ca fait pitie. Où est partie votre arrogance ? Il faut vous autodissoudre comme l’a prophetise feu Norbert ZONGO c’est mieux que de continuer à verser dans le ridicule

    • hermann c’est vraie que tu ne connait pas la honte mais sache que les fils digne
      du pays veulent l’alternance à tout prix.la paix =non au referendum+non à la modification de l’art 37

    • L’opposition doit toujours rester vigilante. Car des hommes comme herman et compagnie ne sont pas fiables.

    • quand je dis que le CDP qui conduit le front républicain n’a plus d’initiative, on me crie au baudet. rappelez vous l’appel de Gaoua lancé par Thomas SANKARA pour booster l’éducation. et c’est sur le même chemin de cet héros que vous lancez votre appel.
      mais heureusement je constate que la donne a changé, il parle de dialogue, puis de referendum, donc ça veut dire qu’ils sont entrain de reculer fort heureusement alors

    • On veut le respect de la constiution. c’est de la tricherie que de modifier la constitution a la fin de son mandat pour pour s’eterniser au pouvoir.Et monopoliser le pouvoir et le concentrer dans les mais d’une minorite et perpetuer un system de corruption de nepotism et de despotism. L’alternance n’est pas un vain mot.

    • Nous sommes dans un pays de droit mon cher et tous se passe sous la base des textes,après tout c’est le peuple qui élu non,alors vous ne voulez pas vous autres ni du référendum,ni de la modification de l’article comme si on si en faisant cela il est déjà au pouvoir ;c’est parce que vous êtes conscients de votre faiblesse et que vous savez que vous allez perdre que vous ne voulez ps entendre parler de ça.

    • Tu es devenu fou !!!! Une ambulance arrive pour te sauver !!!!

    • De quelpeuple s’agit-il ? Celui que vous tenez en laisse depuis bientôt 30ans parce qu’il est dans la misère,l’ignorance et surtiut dans la peur des armes que vous vous vantez de posséder ?

      Tu ne connais pas le peuplemon cher. Sort de Ouaga un peu et va à la rencontre du peuple tu vas vite déchanter

  • "Que tenant compte des exhortations des populations lors de la grande caravane dans la région du Sud- Ouest entamée par le Front Républicain les 18 et 19 juillet 2014 A la préservation de la paix" Disons nous la vérité, au Sud-ouest, on ne vous a rien demandé. Vous avez envoyé quatre (04) cars qui pouvait contenir chacun 70 passagers et vous êtes allez par les routes de ce pays délaissé. Il y a longtemps que les peuples du rameau lobi savent gérer eux-mêmes leurs contradictions avec fierté, bravoure, honneur et dans le respect de la parole donnée. Ne nous mélangez pas comme vous l’avez déjà fait à Bobo et surtout ne mentez pas sur nous.

  • Où Est le peuple dans tout ça ?

  • La sagesse semble être à nouveau de retour. Vivement que les véritables décideurs du CDP reviennent à la hauteur de la morale politique et aux vertus cardinaux de l’entendement d’homme intègre.

  • Le peuple sera consulté en novembre 2015,rien de plus.

  • courage au FR.SOUTIEN TOTAL DU PEUPLE

  • J’ai honte de ces pères de familles qui croient tromper le peuple et hypothéquer l’avenir de leurs enfants et de la nation toute entière au bon gré d’une seule personne. Le BF est en paix, c’est vous qui n’êtes pas en paix avec vous même. voyez vous même que vous ne mobilisez pas malgré vos moyens colossaux tirés des caisses de l’Etat. Le front dit républicain reviendra a de meilleurs sentiments. Si le ridicule pouvait tué

  • c’est ca la démocratie le peuple est fatigué nous sommes préssé de vous départagé.

  • Arrêtez de nous amuser.Tantôt le sénat sera mis en place pian même si Ouagadougou doit prendre feu ,tantôt nous appelons l’opposition au dialogue.
    Gens du front républicain vous n’avez pas de couilles ou quoi ?Convoquer le corps électoral pour le référendum et on n’en parle plus.Même vos militants ne vous comprennent plus.

  • CA fait vraiment pitié cette scène là. C’est vraiment naitre après la honte qu’on peut qualifier ces dit membres du front républicain.

  • Drôle de caravaniers ! Le Peuple conscient du Sud-Ouest du Burkina-Faso dit non à la patrimonialisation du pouvoir par le référendum et la modification de l’article 37.Si ce pouvoir là se maintient,le Mouvement Progressiste du Grand Ouest se ressuscitera pour se prendre en charge vis à vis de Ouagadougou.Ainsi les vœux de Ouézin COULIBALY et de Nazin BONI seront exaucés.On ne parlera plus du Burkina-Faso si le peuple se comporte en mouton face à des hommes politiques avides de pouvoir et sans scrupule.

  • Malgré vos gesticulations il y aura alternance et plus vous insistez à modifier l’article 37 plus vous aurez plus tard des comptes à rendre au peuple. Abandonnez vos projets de modification de l’article 37 et parler pour la paix. Travaillez à ce que notre Président cède le pouvoir au prochain président dans la paix et le respect car nous avons besoins de lui pour son expérience et sa sagesse.

  • Le voleur qui crie au voleur. la paix, la paix, la paix, c’est vous qui êtes les plus grands fossoyeurs de cette paix. Laissez nous tranquilles.

    Dites simplement à Blaise que de laisser la constitution en l’état.

  • je me demande à qui l’appel est adressé, pas au partis d’opposition ni au peuple car jusqu’à présent aucune démarche n’est en directe de perturber la paix à part celle la modification de l’article 37. Ceux qui militent dans ce mouvement sont encore ceux qui appellent à la paix. Il ne reste plus qu’ils déclarent "laissez vous faire, ne bronzez pas même si nous confisquons tous les biens publics pour fêter car nous sommes habitués à être entretenus par le bien public. Pitié ne contestez pas dieu(et non Dieu) vous le rendra, comprenez nous ".

  • Le FR veux mètre le feu au Burkina car ils savent bien que si Blaise ne modifie pas l’article 37 il aura pas guerre or s’il force pour le modifie il aura guerre pourquoi donc modifié ? S’il veux vraiment la paix il doit pas toucher à l’article 37. On peut pas avoir une chose et son contraire. Laisser tomber vos propre intérêt et préserver l’intérêt national !!!. Faite parvenir le message !!!!!!!!!!!!!!

  • L’accueil de ce "front dit républicain" au sud ouest était belle et bien un fiasco et devrait faire réfléchir tous les politiciens surtout ceux du pouvoir actuel qui méprise cette région en terme d’infrastructures socio économiques de base (hôpital, CMA, CSPS, Collèges, barrages, Eau potable, etc. et sont promptes à aller conquérir l’électorat à la veille des élections. Ils ont oublié que le sud ouest est une région rebelle sans violence car nos intellectuels sont très matures et intelligents. Vous avez observé à la Télé que c’est le député Dabiré Bounoudaba qui déambulait tout seul parmi cette maigre population mobilisée pour satisfaire ses gourous du CDP/UNDD. Que c’est piteux pour un parti au pouvoir que les fils du sud ouest ont du reste contribué à bâtir et qui malheureusement à été récompensé en monnaie de singe. Mais, un conseil Messieurs du Front républicain, ne nous provoquez pas davantage car quand ça démarre au sud Ouest, même les Gouin, Sénoufo, etc. ne peuvent rien arrêter. Alors, à bon entendeur, salut.

  • c’est bien d’appeler à la paix, mais acceptons d’une part que le président dans le souci de préserver cette paix doit ceder la place comme le prévoit la constitution après 27 ans de pouvoir. nul n’est irremplaçable. une constitution qui peut être modifiée selon la volonté d’un individu ou d’un groupe d’individu, n’a pas plus de valeur qu’un simple poème. d’autre part les opposants à leur tour doivent reconnaitre, que comme tout homme, le président a eu des hauts et des bas.

  • Au lieu d’embêter les paysans qui bossent dans les champs avec votre caravane coûteuse, vous feriez mieux de prendre une daba et planter des arbres là où vous passez. Vous feriez oeuvre utile si vous sensibilisiez en même temps sur leur entretien. Sinon,en regardant les photos, je constate qu’il n’y a pas foule si on retire les personnes véhiculées dans votre caravane.

    • Ne refusons pas aucune initiative pour préserver la paix. La paix quand elle est là on ne perçoit pas sa valeur. Rien ne vaut là paix. Faisons tout pour là garantir.

    • Effectivement, le moment pour une caravane à coût de millions est inopportun. Ce discours sur la paix et le dialogue sonne creux et faux. En réalité et pour paraphraser le sg du secrétariat exécutif du CDP, la caravane et l’appel de Gaoua sont un "non événement" pour le peuple du Burkina Faso et pour la classe politique consciente de l’historicité de notre pays et de l’Afrique...

    • Même si la cause était juste, le simple fait d’avoir ces individus comme défenseurs, je me poserais mille et une questions. Franchement, on se moque de qui ?

    • Même si la cause était juste, le simple fait d’avoir ces individus comme défenseurs, je me poserais mille et une questions. Franchement, on se moque de qui ?

  • Cette fois, le cdp et ses poupées russes (les autres partis, partillions et partis fantômes) ont cessé provisoirement de se moquer du peuple. Ils se moquent à présent des Etats unis d’Amérique qu’ils tentent de berner afin que leur messie en papier puisse faire croire à Obama qu’ils ont renoncé à leur projet de dynastie. Sinon, on va s’assoir pour parler de quoi si Blaise doit partir en 2015 ? La ceni est à pied d’œuvre pour organiser l’élection présidentielle ; le premier ministre dit que le gouvernement à l’argent nécessaire pour financer l’élection ; le peuple est là pour voter : que manque-t il ? Les candidats constitutionnellement éligibles ? pas du tout car à part le CDP, tout les partis politiques dignes de ce nom savent déjà qu’elle cheval sera dans la course de novembre 2015 en leur nom.

    • EN TOUT CAS EVITEZ DE GASPILLER LES BIENS DU PEUPLE POUR FAIRE UN REFERENDUM AFIN DE TROUVER LE CANDIDAT DU CDP.

      JE PROPOSE , DANS LE SOUCI D’ECONOMISER ET POUR REPONDRE AU "DIALOGUE" QUE VOUS VOULEZ MAINTENANT, DE COUPLER VOTRE REFERENDUM A LA PRESIDENTIELLE DE 2015 !

      paix et tolérance au FASO

  • Ils ont du culot meme ! Et c’est dans le bastion des resistants qu’ ils ont commence ! Le sud- ouest ne changera jamais meme si vous deversez des milliards la- bas.Regardez meme les plus farouches dans la presse contre le referendum. Ils sont d’ ou ? Ce n’est pas Gaoua et Dano qui ont commence a enterrer le CDP petit a petit ?Ne vous fatiguez pas, Le sud- ouest a vu pire que ca mais il n’a pas marchande ses principes. Kanazoe est parti s’ installer a Diebougou apres la chaleur de Ouaga dans les annees 2000 et il a compris. Il preparait du riz et demandait aux dagari/djan lobi de venir manger. Or, ces gens- la ne mangent pas chez toi comme ca, hein. Donc il a prepare une premiere fois. Personne n’est venue. Une deuxieme fois , personne n’ est venue. Il a compris que ses beaux- la, ils ont le coeur, hein ! Je rappelle ca au CDP puisque c’est un parti qui n’a pas de memoire institutionnelle. Ca pourra les aider.

    Jean Marie Vianey Fayama, Toronto, Canada

  • La tournée du FR au S-O a été réellement un fiasco raison pour laquelle ils n’ont pas présenté leur accueil par les ressortissants.Depuis que le cdp est au pouvoir le S-O fait partie des dernières sinon la dernière des régions du BF.Dans tout le S-O aucun stade,aucune infrastructure en eau potable,région dite grenier du BF mais première en famine,aucune prospection économique pour une petite industrie de transformation,état piteux des directions régionales...Aucun des acteurs du FR ne connaissent la région c’est une tournée-promenade.Le cdp ne s’intéresse au S-O que lors des élections pour boucher les trous électoraux et c’est tout.Le parti qui montre de l’intérêt pour la région est l’UPC dont le chef du parti lui-même s’est rendu physiquement au S-O ça compte !Le député cdp qu’on voit est très inconnu dans la région et je me demande combien de fois il a mis pied à Gaoua.C’est à cause du cdp que la région est telle !délaissée,abandonnée...au lieu de courir derière un FR formons un Front Régional avec les cascades,le houet,la boucle du mouhoun,les balé...car voici les régions que le cdp a mis à la traine.L’alternance il le faut ne serait-ce que cette fois-ci en 2015.

  • Le S-O est l’une des dernières régions du BF et c’est pourquoi il prend la dernière place dans les tournées du CDP,FR.Les gens n’’observent pas tout cela !C’est même étonnant de voir toujours des militants CDP dans le S-O mais que voulez-vous quand on ne sort pas pour regarder les autres régions.Toutes ces figures du FR combien de fois vous les avez vus dans le S-O montrant un intérêt pour la région en dehors des élections.C’est la première fois que certains viennent au S-O,c’est cela une promenade. Et le S-O à cette allure sera la dernière région à abriter un 11 décembre parce que les politiciens ont compris la mentalité du S-O qui manque de leadership,les ministres comme les députés sont des égoistes, chacun pour soi.Dites-moi si vous avez déjà entendu une action collective des députés de la région !Le S-O peut bien se défendre mais l’égoisme brise toute action collective.Il est temps de rentrer dans la politique de l’alternance maintenant,agissons dans l’intérêt du pays et de la région.

    • Laissez tout ça et choisissez la date de votre référendum, et nous allons en finir avec tout ce bruit. Pour la tenue du référendum, le 31 Février 2015 sera la seul qui ne causera pas de problème ni à Ouaga ni ailleurs. Toutes les autres dates de l’année, c’est le feu.

      Kenfo

    • bien dit mais on les attend ils vont nous sentir lorsqu’il voudront forcer la modif37 et le referend au sud ouest on les veut pas aujourd’hui on les veut pas demain

    • Bien parle, Kenfo. Y aura le referendum mais il se tiendra la Saint Glin glin. C’etait l’ histoire d’ un crediteur mauvais payeur. Quand il emprunte ton argent, l promet payer a la Saint GlinGlin. Et ca met beaucoup de temps, la Saint Glin Glin. Quand tu vas reclamer ton argent, il te dit qu’ il t’a bine dit qu’ il va te payer a a Saint Glin Glin, que est-ce que la Saint Glin Glin est arriveee ? Or tout le monde connait le jour de St Joachim, St Cyriaque, St Paupl et Pierre, etc. Mais St Glin Glin, vous connaissez ? Ca veut dire que les calendes grecques ou bien meme encore les calendes mossi.

  • au fait de toutes les inepties qui se racontent ,un homme retient particulièrement l’attention au sein du front dit républicain ; un homme sans personnalité ; sans ambition politique, sans dignité. un homme qui a consommé tous les totems de ce pays et qui du reste aurait même digéré du cyanure. franchement on a rarement rencontré un burkinabé de cet acabit. cet homme rappelez-vous bien a supporté gbagbo du temps ou des burkinabé étaient jetés au bucher en Cote d’ivoire. c’est un égoïste de la pire espèce qu’il faudrait savoir haïr et bannir.

  • je parle sous toutes réserves, peut être que la caravane est bien intentionnée et si c’est le cas, que dieu leur donne la force d’empêcher que le pays connaisse des troubles, mais si cette caravane est mal intentionnée et veut duper le peuple, je pries dieu de leur mettre la honte de leur vie, que ces politiciens finis connaissent la souffrance et le déshonneur de leur vie, dieu ne laissera pas ce pays tombé dans le chaos par ces rapaces et hiboux aux regards gluants.

  • ... "nous, membres du Front Républicain, réitérons notre appel à la classe politique et aux forces vives au- delà des différences, à s’associer au Front Républicain pour une relance du dialogue démocratique au Burkina Faso"

    Donc le FR quemande le dialogue maintenant ?
    Si le ridicule pouvait tuer ! Après avoir échoué honteusement au niveau des stades, le FR vient encore subir un echec cuissant avec cette caravane touristique couteuse, mal préparée avec un contenu creux.

    • Le trouble ne profite à personne. C’est en cela que cette action du Front Républicain est louable. Toute la classe politique doit faire de la paix le pilier de son action. Ailleurs des peuples se battent pour être consultés afin de dire s’il sont d’accord ou pas avec les reformes de leur pays. Au Faso certains sont contre cela.

  • la vérité rougie les yeux mais ne les cassent pas chers Burkina..le piment brûle mais asticot vie a l’intérieur donc vos différents propos sur cette sortie ne fera pas changer quelque chose dans le pays....
    d’ailler si la majorité est d’accord
    ,le reste on va fait quoi d’eux chers compatriote burkinabé .dites moi quelque chose.
    Merci a Mr Assami et ses caravanier pour l’acte

  • Toutes ces tournees pour gaspiller les maigres ressources de notre pays. Mais on attend seulement le jour ou sera lancee la date du referendum. On va bien se rentrer dedans ; et qu’on en finisse. je jubile a l’idee de regler mes comptes a un de mes voisins qui fait partie de ce folklore de front republicain

  • CES INDIVIDUS SURTOUT HERMANN YAMEOGO ME FONT PITIE. IL A BAFFOUE LE PEU DE DIGNITE QU’IL AVAIT AUX YEUX DU PEUPLE BURKINABE, A PLUS FORTE RAISON UN HOMME DE DROIT ET UN FILS D’ANCIEN PRESIDENT (HONNORABLE).

    LE DISCOURS DE MR L’AMBASSADEUR DES ETATS UNIS AU BURKINA LE 04 JUILLET PASSE EST CLAIRE, PRECIS ET LIMPIDE COMME L’EAU DE ROCHE ET SURTOUT PLEIN DE SENS. UN DISCOURS QUI DOIT DONNER A REFLECHIR A NOS CHERS GOUVERNANTS.

    D’AILLEURS SA NE REGARDE QUE TOI BLAISE ! DE TOUTE Façon MODIFICATION OU PAS MODIFICATION APRES 2015 UNE AUTRE PERSONNE DIRIGERA CE PAYS PAS TOI !

    QUELLE DECADENCE INTELLECTUELLE !

  • Ces temps ci j’ai des songes prophétiques je vois ces messieurs du front républicain en train de pomper dans la cour de la maco bizarrement ils ne tenaient plus le même langage belliqueux qu’on leur connait en plus ils étaient devenus tous taille fine on dirait des mannequins..quand à leur idole l’homme fort il était en plein débat philosophique avec Gbagbo et blé gourdin à la Haye vivement la réalisation de cette prophétie au nom de Jésus...Ameeeennnn

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés