LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Journée internationale Nelson Mandela : Lefaso.net célèbre le « Mandela Day »

Publié le dimanche 20 juillet 2014 à 23h10min

PARTAGER :                          
Journée internationale Nelson Mandela : Lefaso.net célèbre le « Mandela Day »

Le Mandela Day ou Journée internationale Nelson Mandela est célébrée le 18 juillet de chaque année. L’année dernière, l’Ambassade de l’Afrique du Sud au Burkina a initié une action de bonne volonté au profit d’orphelinats. Cette année encore, l’Ambassadeur, S.E.M. Gangumzi SENGIWE, a appelé au renouvellement de cette initiative en invitant les entreprises et institutions à s’engager. Répondant à son appel, comme beaucoup d’autres donateurs, Lefaso.net était au Home Kisito ce samedi 19 juillet avec un lot de médicaments, des vivres et des couches.

L’Assemblée Générale de l’ONU, en reconnaissance à l’action et au combat de Mandela pour la paix et la liberté, a déclaré le 18 juillet Journée Internationale Nelson Mandela, et ce depuis 2009. Ainsi, « afin d’honorer son héritage, il nous est recommandé de consacrer chaque année, 67 minutes de notre temps à rendre un service public, qui correspond à une minute pour chaque année de service remarquable que Nelson Mandela a rendu à l’humanité », affirme M. Jacobus Arnoldus Möller, représentant l’Ambassadeur. Le Mandela Day doit être une journée de bienfaisance, de charité ou d’assistance. L’Ambassade a alors pris cette initiative « pour demander à toutes les institutions et les bonnes volontés de participer à leur manière pour le bien être de ces enfants ».

Les bénéficiaires

Cinq orphelinats bénéficient de cette entreprise. Il s’agit de SOS Village d’Enfants, la Maison du cœur, Gira Imana, Joscheba et de Home Kisito. Par rapport à ce dernier, sa « mission est d’assurer une alimentation saine et suffisante aux enfants, de veiller à leur santé, à leur éveil psychomoteur, à leur hygiène, de minimiser le traumatisme vécu par la perte prématurée de la chaleur maternelle, de préserver leur intégrité physique », explique Sœur Claire Kaboré, Directrice de la pouponnière.

Fondé depuis 1965, Home Kisito accueille des enfants orphelins de mère, ou abandonnés, des enfants de mères malades mentales errantes, ou issus de cas incestueux, ou qui leur ont été remis. Il compte 45 pensionnaires de 0 à 3 ans et plus de 100 enfants suivis au sein de leur famille. Sœur Kaboré explique donc qu’elles ont accueilli l’initiative dans la joie : « nous étions très contentes de recevoir ces dons et en même temps nous prions pour ces donateurs pour que le seigneur soutiennent leurs efforts et les aide à continuer ».

Les dons toujours attendus

Les présents reçus par Home Kisito se composent de vivre dont du maïs, de la boisson, du sucre, du couscous, du lait ; du matériel d’hygiène comme du savon, des couches ou encore de médicaments. Sœur Kaboré exprime ainsi ses remerciements envers les donateurs : « pour atteindre ses objectifs, la pouponnière vit entièrement de l’aide de ses bienfaiteurs nationaux, étrangers et de partenaires financiers extérieurs. Désormais, nous disons que vous faites partie de ces partenaires sur qui nous pouvons compter pour vivre heureux ».

La directrice de l’orphelinat invite par ailleurs les initiateurs à continuer pour que d’autres puissent en bénéficier et lance un appel à chacun : « individuellement, chacun peut contribuer à l’épanouissement des enfants ».
Les dons, dans le cadre du Mandela Day, sont recevables à l’orphelinat pendant un mois.

Martiale ZONGO (Stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique