Explosion à Ouagadougou : Le MPP exige que toute la lumière soit faite dans les plus brefs délais

jeudi 17 juillet 2014 à 01h08min

Le mardi 15 juillet 2014, aux environs de 18 heures, s’est produite une violente explosion à Ouagadougou dans le quartier Larlé en centre-ville, secteur 8 de l’arrondissement 2. Elle a occasionné des pertes en vie humaines, de nombreux blessés et d’impressionnants dégâts matériels : concessions entières rasées, bâtiments endommagés, chutes de toitures, chutes massives de glaces, etc…, et dont le spectre s’étend sur la quasi-totalité du quartier Larlé.

Explosion à Ouagadougou : Le MPP exige que toute la lumière soit faite dans les plus brefs délais

Face à cette situation, les secours se sont progressivement mis en place et les équipes d’intervention ont fait preuve de leur professionnalisme habituel qu’il convient de saluer, pour sauver ce qui pouvait encore l’être.
Devant une situation aussi dramatique, le MPP ne peut rester indifférent. Il déplore cet événement malheureux, présente ses condoléances les plus émues aux familles des personnes ayant perdu la vie et adresse ses souhaits de prompt rétablissement aux blessés.

Il exprime son soutien aux nombreux sinistrés, aux sans-abris et à tous ceux qui ont subi des préjudices du fait de l’ampleur de l’explosion.

Le MPP adresse en particulier à Son Excellence le Larlé Naaba TIGRE son soutien total et ses encouragements, en sa double qualité de chef coutumier et de citoyen ayant également enregistré un blessé et des dégâts matériels énormes à sa résidence.

Cette explosion, première du genre à Ouagadougou au sein de la population civile, suscite légitimement de la part des burkinabè des questionnements multiples sur sa nature et son origine exacte.

La violence de la déflagration, le quartier site, le cratère à partir duquel s’est échappée l’épaisse couche de poussière et de fumée, ainsi que les témoignages des habitants proches du lieu du sinistre, ne sont point rassurants quant à l’origine non intentionnelle et non criminelle de cette affaire.

C’est pourquoi, le MPP prenant en compte la situation nationale bien particulière que traverse notre pays, exige du gouvernement et de la justice de tout mettre en œuvre pour que la lumière et toute la lumière soit faite dans les plus brefs délais. D’ores et déjà, le MPP exprime sa surprise d’entendre les premières explications du gouvernement dont le peu de sérieux saute aux yeux des honnêtes citoyens.

Le MPP réitère sa sympathie à la population endeuillée et sinistrée de Larlé et appelle tout le peuple burkinabè à lui manifester sa solidarité agissante.

Le MPP invite le peuple burkinabè qui assiste de plus en plus à des « accidents mystérieux » à ne pas perdre courage et à s’armer davantage de combativité et de fermeté dans sa lutte pour l’avènement d’une société de sécurité pour tous, de justice et de paix.

Ouagadougou, le 16 juillet 2014.

Pour le MPP
Le Président

Roch Marc Christian KABORE

Messages

  • sincèrement je ne crois pas à cette histoire abracadabrantesque des explosifs utilisés par des orpailleurs car à ce que je sache,il n’existe nulle part au cœur de la capitale un site minier. c’est un attentat,point barre

    • Un peu de maturité d’esprit de votre part ne vous tuera pas cher MPP.ce comportement et ces écrits prématurés me renforcent dans ma conviction que ce parti a vraiment besoin de grandir et avec lui tous ceux qui l’anime.C’est tout de même décevant de votre part que de se faire de telles prénotions avant toute conclusion.Silence,ça vaudra mieux que de raconter des bettises.

    • courage au peuple burkinabe et particulièrement à la population de ouaga qui vit des situations inquiétantes de jour en jour, au fur et à mesure que 2015 se rapproche. Mais faisons siennes les déclarations de OBAMA. Il n’y a pas de changement sans risques et d’avancées démocratiques sans sacrifices.

    • vous les diviseur de peuple arrêter de faire des choses qui ne seront pas bien pour la population Burkinabé mais plus tôt des acte qui peuvent envoyer le pays vers un développement
      arrêter d’accuser X ou Y

    • tu parle d’attenta,tu sais ce qu’on appelle attenta ? si c’était le cas on allais avoir plus de morts et de blesses..donc arrête de dire ce qui n’est concret au peuple mon cher

    • On dit accidentelle pourquoi voulez-vous que ce soit préméditer ou criminelle ?pourquoi voulez-vous que le bois qui a duré dans l’eau se transforme forcement en caimant ?foutez-nous la paix enfin !

    • soit pas vidé comme un enfant qui viens de naître,ça ma fait mal quand je me rend compte qu’il y’ a de ces gens qui mettent tout sur le dos de nos autorité,nos gouvernants.Ecoutez les gars si jamais le pays prend feu nous seront tous responsable,y’a pas dire que c’est lui ou que c’est l’autre ;a bon entendeur salut

    • mon type un attentat ne fait pas obligatoirement des victimes.tout dépend de l’objectif visé.peut être que ceci n’est qu’un coup d’essaie ou un moyen pour faire peur a quelqu’un.ceci dit la thèse des orpailleurs me semble vraiment tiré par les cheveux.pour quelles raisons ils garderaient des explosifs en ville ?pour les vendre ?tout ceci me laisse a croire que nos forces de sécurité sont dépassées.toutes ces recrues qui viennent gonfler le nombre de fonctionnaire chaque année ou est ce qu’ils sont ??plutôt que d’embêter les gens aux feux ils feraient mieux de se former pour mieux enquêter.les gars au boulot maintenant vos indemnités c’est pas pour boire la bière vous ne risquer pas grand chose assis dans les maquis.

    • Dans un monde où l’information est une arme et où elle constitue même le code de la vie, la rumeur agit comme un virus, le pire de tous car il détruit les défenses immunitaires de sa victime.On demande a tout un chacun de ne point se fier aux racontars et a ces termes démesurés du MPP qui depuis lors se joue les avocats de la sociétés.

    • LES ORPAILLEURS N’UTILISE PAS D’EXPLOSIF DANS LEUR TRAVAIL , PUISQUE EUX MÊME SONS SOUS TERRE . ON NE PEUT PAS FAIRE DES TUNNELS SOUS UN TERRAIN DYNAMITER

    • Pour ceux qui penses encore que la cause est criminelle ou prémédité,on doit les démasqués et les soumettre a un interrogatoire car peut être ils ont une mains dans ce drame ou bien ils sont les véritables coupables.la commission d’enquête écarte des hypothèses et vous vous entêté,je ne comprend pas pourquoi ?

  • A t on arrêté les 2 personnes qui. Occupaient ce lieu ? A défaut de cela le mystère ne fait qu épaissir au Faso !

  • Il faut également ajouter que dans le cas des explosifs stockés,on aurait entendu plusieurs détonations et non une seule.

  • Voila qui est bien dit. Bien que je doute fort de la sincerite de tout politicien, je me pose egalement de nombreuses questions sur les drames mysterieuses que connait notre pays depuis un certain temps. C’est comme si des criminels cherchaient a s’essayer sur certains terrains pour voir la reaction des gens avant de passer veritablement a l’acte. Aux demissionaires du CDP et actuels leaders du MPP, faites beaucoup attention a vous, car les "accidents" se multiplient. N’oubliez surtout que vos anciens camarades du CDP sont grands rancuniers, a commencer par l’autre, suivez mon regard...

  • soyez sereins ! ils peuvent rien contre NOUS.si c est 1 attentat alors ils vont NOUS sentir ici.NOUS allons mourir mais

    • HAHAHAHA, je ne savais pas Roch Marc Christian Kabore aussi COMIIQUE. Donc quand il était aux affaires pendant 25 ans, il n’exigeait aucune justice sur la mort de Thomas Sankara, de Norbert Zongo etc… et subitement il en exige sur Nébié et autres depuis qu’il est opposant. Roch par ton attitude, tu jettes même le doute sur la sincérité de tes condoléances. Laisse les gens crédibles comme Maitre Benewende faire ca stp.

    • Et où est le problème ? Il a changé de camp, donc de revendications. Toi tu n’évolues pas, toi ?

      Regarde les terroristes ds le monde.
      Qui les forme au départ ? CIA
      Qui les combat au finish ? CIA

    • C’est vraiment trop trop os de la part de nos amis du MPP,ils nous prennent pour qui a la fin ?Quand le peuple avait besoin d’eux ils n’étaient pas présent et voila maintenant qu’ils ont besoin du peuple ils se jouent les anges venant du monde sans mal.Cette conduite ne va pas marcher car le peuple n’est pas aussi tel que vous le croyez.

    • Aubin,tu es un véritable vampire,une flamme pour le peuple.Mesure un peu tes propos dans ces genre de situations,à t’écouter je t’épargne point du rang des coupables de ce drame.Pour un malheur comme cela souhaitons que sa n’arrive plus jamais au pays plutôt que de se jeter les responsabilités.

  • NOUS n allons pas laisser nos amis et nos freres se faire tuer par ces vampires de cannibals.œil pour œil,dent pour dent

  • Vraiment trop d’accident mystérieux dans le pays ça fait peur que chacun et chacune s’ arme pour la lutte si non c’est comme ça on finira imaginer un peu si c’était à côté d’un établissement, un marché ou un bar donc comme disait Norbert ZONGO dormez et quand vous vous réveiller c’est pour constater quedes gens sont morts et vous aattendez votre tour. Ce régime je se soucié pas de la sécurité de la population il contribue par ces mauvais ais agissements

  • Mr le Ptesident, quelle singerie ete vous en train de jouer ? Avez vous reellement besoin qu’on vous rappelle les accidents mystiques inexpliques sous votre regne vous et vos compagnons au moment ou vous regnez en maitre absolu sans partage ?

  • aider -nous à ceux que cette affaires n’echappe pas au peuple burkinabé comme l’affaires salifou nebie .ces n’est pas parceque vous ete opposant .seulement vs ete dans une bonne lancé.le peuple burkinabé veulent la vérité pour pouvoir pardonné.

  • Franchement ,sans mots.Politique quand tu nous tient .heureusement que le peuple n est pas dupe.vous exagérez Mr Kaboré !

  • Merci pour ce message d’encouragement du MPP, c’est comme ça qu’un leaders doit parler. Nous attendons que toute la lumière soit faite sur cette affaire qui semble être un attentat dont n’a pas atteint sa cible. La question de la thèse d’accident nous l’écartons car on dira la même chose au Nigéria que c’est des accidents. Que Dieu nous aide

  • Je crois que c’est le début de la guerre froide jusqu’à une disparition probable du CDP. Le peuple sortira toujours vainqueur !!!!!

    • QUAND JE LIS LES RÉACTIONS POLITISÉES ICI PUBLIÉES JE ME DEMANDE SI LES AUTEURS NE SONT PAS MALADES MENTAUX. Comment peux-tu si vite tirer des conclusions et opter pour des actions et des condamnations pareilles ! Pour gouverner il faudrait demain, quand çà sera votre tour peut-être, être plus objectifs et plus patients !

    • Ton pseudo m’énerve car tu ne dis pas la vérité !!!! Attention petit bandit !!!!

  • Seule une franche collaboration de la population sera déterminante pour la suite des enquêtes.

    • Mes condoléances pour ceux ou celles qui ont perdu des proches dans cette sinistre explosion.
      Je voudrais pour commencer préciser que cette explosion si vous me permettez , a mis a nu notre système sécuritaire. Une pure insulte pour tous ceux qui ont reçu un mandat pour garantir la quiétude des citoyens. Une telle quantité de stock d’explosif dans une habitation ??? Exploitant artisanal d’or ?
      Le ministre en charge de la sécurité intérieur pourrait donner plus d’info car ce sont ses agents qui escortent les camions charges d’explosif au profit des sites. Dresser un bilan et téléguider les enquêtes ne souffriront pas a mon avis.
      Aussi, il nous manque des experts nationaux pour analyser les débits ??? Que font la police scientifique, les cameras de surveillance jouxtant les artères de la ville ???
      Tout finira un jour car, nul n’est eternel.

  • Sincèrement, si la thèse criminelle prenait le dessus, cela veut dire que c’est très très grave ce qui va nous arriver. Si le pouvoir a le cœur serré jusqu’à ce point, seul Dieu peut nous sauver. Les dégâts seront énormes, ça sera regrettable pour toutes les parties. Ne détruisez pas ce beau pays. Blaise, ne soit pas intrépide jusqu’à ce point ; après le pouvoir tu peux encore vivre heureux plus que tes moments de règne. Écoute le bon sens et laisse les autres. STP !

  • le MPP veut mettre le feu dans le pays , le peuple vous tient à l’oeil

  • Merci Président. C’est un message très propre et digne d’intérêt. Inch’ALLAH, ceux qui sont contre le peuple vont payer pour leur forfaiture quand le peuple avec le MPP sera au pouvoir. Aucun explosif accessible dans les mines ne peut produire un bruit sur un rayon de 10km. Qu’on interroge les orpailleurs voir.

    • Bonjour !
      Je suis d’avis que l’actualité politique du pays est telle que des évènements pareils soient diversement interprétés.
      Je ne suis ni un proche du pouvoir actuel ni un inconditionnel de l’opposition mais tout de même je voudrais demander aux gens de ne pas se laisser aveugler par les tendances politiques au point de tout expliquer par cela. Une explosion de cette envergure peut belle et bien se produire par un mauvais entreposage d’explosifs. Notre pays est très désordonné. Même la manière dont les gens cohabitent dans ces anciens quartiers est très risquée : les installations électriques,la gestion des déchets, la vigueur et la consistance des bâtiments,etc. il faudrait plutôt aller dans ce sens pour trouver les vraies causes de l’accident au lieu d’indexer de si tôt le pouvoir en place. Moi je suis convaincu que cette explosion est belle et bien accidentelle et les responsables doivent être recherchés au sein des habitants de la zone. Un obus tiré de vers je ne sais quelle position est vite repéré ce n’est pas si sorcier que cela. Et même s’il s’agissait d’une bombe enterrée alors ces personnes qui l’ont enterré ne connaissent-elles pas la résidence du roi ? pardon là.
      Faisons attention aux déclarations politiques car elles vont nous endormir davantage et nous faire boire une coupe amère que nous aurions pu éviter si on voyait les choses avec une certaine lucidité.
      Pour terminer je demanderais aux responsables du MPP d’élever le niveau de certaines de leurs positions pour nous convaincre davantage de leur volonté de changer de système de gestion de la cité. La manière dont ils répondent au pouvoir me fait penser que même avec eux on est pas sortit de l’ornière !!
      juste la contribution d’un Grand père !!

    • Dabiré, tu dis être convaincu que c’est un accident ? Entre un accident et un crime, c’est l’intention qui fais la différence. Même si ce sont des explosifs d’orpailleurs, ça peut-être toujours intentionnel et donc criminel. Pourquoi écarter la piste criminelle avant même d’avancer dans les enquêtes ? Pourquoi des gens ont parler de quelque chose qui serait tombé du ciel ? Tu parles d’obus repéré ? Mais par qui ? Pas par ces mêmes tireurs d’obus en tout cas. Quelqu’un est mort sur la route de Saponé et personne n’a vu comment il est mort ! Norbert Zongo aussi n’est-il pas mort selon le gouvernement par accident ? Soyons sérieux, on sait bien comment explosent les explosifs des orpailleurs, pas de cette façon.

    • Monsieur le militant MPP, je crois que c’est toi qui comprend mal !! vas prendre ton dictionnaire pour voir ce que c’est qu’un crime ou un accident : si je peux te prendre au mot, va lire la déclaration de ton chef c’est lui qui parle de criminel et d’accidentel moi je n’ai fait que le reprendre !! dans tous les cas si tu m’a compris c’est l’essentiel !! surtout soyez responsables sinon un jour on jugera pire que le pouvoir actuel à bon entendeur, le salut !!

  • Ridicule si le président du MPP demande aujourd’hui que le pouvoir fasse la lumière dans un bref délais !jute pour tromper les jeunes encore,sa fait combien de mois d’abord que vous avez quitter le pouvoir ?quelles honte ?si j’étais a votre place je n’oserais pas parler de juste.Souvenez vous de l’affaire Zongo quand vous étiez a l’assemblé national,quels propos vous avez tenus ?

  • c’est dommage Rock, tu crois qu’on veut à ton ami Chef, on n’a pas besoin d’utiliser un tel engin, même un fusil traditionnel peut faire l’affaire, vraiment j’avais un grand respect pour toi , mais plus on avance je me rends compte que Blaise a eu raison de separer de toi, vas boire ton champagne car je sens que etre chef d’Etat sera une charge trop lourde pour toi.

  • Il ne faut ecarter aucune hypothese.

  • Rien n’est ni bon ni mauvais on le devient bon ou mauvais,faisons en sorte pour que notre cher pays soit un exemple .ou-bien ?

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés