Ecole Primaire de Sakoudi : Les acteurs de 100% de réussite au CEP 2014 récompensés

mercredi 16 juillet 2014 à 18h02min

Les vacances scolaires s’annoncent et partout, les établissements se livrent à la traditionnelle cérémonie de clôture de fin d’année scolaire 2013-2014. L’école primaire de Sakoudi, village situé dans la commune rurale de Guibaré dans la province du Bam, n’a pas dérogé à la règle. Ainsi le samedi 12 juillet 2014 a été choisi pour la célébration de l’excellence à l’école primaire de Sakoudi.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
 Ecole Primaire de Sakoudi : Les acteurs  de 100% de réussite au CEP 2014 récompensés

Placée sous le très haut patronage de sa Majesté, Naaba Tigré, Chef de Zitenga, Honorable Député à l’Assemblée Nationale, représenté par le Chef de Karentenga et de la présidence de monsieur Moumounou KONATE, DPENA (Directeur Provincial de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation) du Bam, la cérémonie a vu la participation de monsieur Karim SAWADOGO, Maire de Guibaré, de monsieur Toussida OUEDRAOGO, CCEB (Chef de la Circonscription d’Education de Base) de Guibaré, monsieur Blaise SYAN, CCEB de Rouko et une délégation de la DGESS du MENA (Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation). Etaient également présents à cette cérémonie, les autorités coutumières, les fonctionnaires et ressortissants des villages environnants.

Six ans après son ouverture, l’école primaire de Sakoudi avec un effectif total de 276 élèves dont 46 au CM2, a présenté au titre de l’année scolaire 2013-2014, sa première promotion au Certificat d’études primaires (CEP), session 2014. Ce coup d’essai est un coup de maître. En effet, l’école a enregistré un taux de passage de 92 à 100% dans les classes intermédiaires et un taux de réussite de 100% au Certificat d’études primaires (CEP). Ainsi, l’on comprend la joie et la fierté qui animaient les enseignants, le Maire, le CCEB de Guibaré, le DPENA du Bam, les ressortissants du village ainsi que toute la population de Sakoudi.

Des prix conséquents pour plus d’efficacité

La cérémonie de clôture, comme à l’accoutumée, a été principalement destinée aux élèves qui se sont illustrés par leur travail tout au long de l’année scolaire. Ainsi, les 5 premiers élèves de chaque classe ont reçu chacun un lot de fournitures constitué de kits scolaires composés des cahiers, d’un trousseau-académie, des stylos, etc. Les enseignants, quant à eux, n’ont pas été oubliés pour leur travail. Comme encouragement, chaque enseignant a reçu une tenue traditionnelle et le Directeur d’école, titulaire de la classe du CM2 a reçu en plus un sac. Des prix spéciaux ont également été décernés aux autorités et aux responsables des associations (APE, AME, COGES) présents à la cérémonie.

Une communication sur le transfert

Une communication sur le transfert du post primaire et du préscolaire au Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation a été faite au cours de la cérémonie par messieurs ILBOUDO Edouard et KABORE Bernard de la DGESS du MENA.

Un nouveau CEG pour le village

Pour monsieur Karim SAWADOGO, Maire de Guibaré, les résultats obtenus cette année sont certes satisfaisants, mais ils ne doivent pas occulter les insuffisances rencontrées. Des défis restent à relever tels que la normalisation de l’école à six classes (trois salles de classe sont sous paillote), la construction des logements des enseignants, la scolarisation des filles. Un appel a donc été lancé par les officiels pour un changement de mentalités au sein de la population pour que plus d’enfants soient inscrits à l’école au lieu de les laisser partir sur les sites d’orpaillage. En attendant, le village entier se réjouit de la construction d’un CEG au profit du village qui devrait ouvrir ses portes à compter du mois octobre prochain. La cérémonie s’est terminée par une plantation d’arbres sur le site de l’école et la visite des locaux dudit CEG construit par le MENA en 2013.

Remerciements des partenaires

El Hadji Moussa DABARE, représentant des ressortissants de Sakoudi a, au nom de monsieur Salfo DABARE, Directeur Régional de la Police du Centre Ouest, remercié l’ensemble des autorités, les fonctionnaires des villages environnants pour leur participation à cette cérémonie. Il a aussi tenu à remercier tous les partenaires que sont notamment Madame Koumba BOLY /BARRY, Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, monsieur Amadou Diemdioda DICKO, Ministre Délégué Chargé de l’Alphabétisation, monsieur Salif OUEDRAOGO, Ministre de l’Environnement et du Développement Durable et de monsieur Jérôme BOUGOUMA, Ministre de l’Administration Territoriale et de la Sécurité pour les divers soutiens dont a bénéficié le comité d’organisation.

Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés