Ouaga : Explosion dans le quartier Larlé

mercredi 16 juillet 2014 à 00h00min

Ouaga : Explosion dans le quartier Larlé

Une explosion d’origine inconnue est survenue ce mardi après-midi au quartier Larlé de Ouagadougou, entraînant au moins un mort, des blessés et des destructions de maisons selon des témoins. Jusqu’au moment où nous tracions ces lignes (21 h), aucune information officielle n’était encore disponible par rapport cette explosion dont le bruit a retenti dans plusieurs quartiers de la capitale.

Le périmètre du sinistre a été cerné par les forces de sécurité au point qu’il était impossible pour les journalistes sur place de se faire une idée exacte de ce qui s’est réellement passé. En attendant la version officielle sur cet événement, les supputations vont naturellement bon train.

Lefaso.net


COMMUNIQUE du Service d’Information du Gouvernement

Une explosion survenue dans la soirée du mardi 15 juillet 2014, aux environs de 18h30, au quartier Larlé, à Ouagadougou, a soufflé plusieurs habitations dans les alentours, laissant un gros cratère béant.

L’explosion s’est produite dans une maison en banco, initialement louée par deux individus qui y entreposaient des sacs dont le contenu reste à déterminer.

Le bilan provisoire fait état de plusieurs victimes dont une personne de sexe féminin décédée, une quarantaine de personnes blessées, évacuées et prises en charge dans les formations sanitaires ainsi que d’importants dégâts matériels.

Les causes de l’explosion sont recherchées. Le Procureur du Faso ainsi que tous les services techniques compétents s’y emploient. Des enquêtes sont ouvertes et des interrogatoires en cours.

Le ministre de l’Administration territoriale et de la sécurité, le maire de la ville de Ouagadougou et les forces de défense et de sécurité se sont mobilisés dès la survenue du sinistre, aux côtés des populations pour porter assistance et secours aux victimes.

Le Gouvernement présente sa compassion aux victimes, ses condoléances à la famille de la disparue et ses vœux de prompt rétablissement aux blessés.

Le Service d’Information du Gouvernement

Messages

  • Paix à son âme. Que les auteurs soient punis conformément aux regles en vigeur.

    • Si ceux qui ont été plus prêt des lieu ou encore étaient les premiers n’ont pas déterminés les causes exactes de cet incident c’est pas vous qui alliez nous en dire mieux,attendons de voir ce que vont nous sortir les experts.

    • En ce qui concerne cette explosion on ne peut vraiment pas rien dire pour le moment,ça se pourrait que ça soit un phénomène naturel ou d’origine interne,une explosion dû peut être a une cause interne.En tout cas c’est le minimum que l’on puisse dire pour le moment pour ce qui concerne cette explosion,pour le moment on ne peut que témoigner notre solidarité envers les victimes de cette catastrophe.

    • Toutes mes condoléances aux familles endeuillées par cet incident. Toutefois, la question qui me vient immédiatement, c’est celle-ci : Serait-ce le premier attentat terroriste au Burkina Faso ? Si c’est le cas, vraiment que les hommes formés pour contrer ce phénomène se mettent au travail dès maintenant, car ce n’est pas du jeu. On ne sait pas où ils peuvent se cacher, car rares sont les fois où ils osent montrer leurs visages. Ce n’est pas du jeu car ce ne sont pas des bandits de rue que nous connaissons. Eux, ils cherchent à créer la panique au sein des populations et semer le désordre dans le but de faire tomber le pouvoir d’Etat à leur profit. Encore une fois de plus, si c’est un attentat terroriste, que chacun se réveille dès maintenant et soyons tous vigilants en dénonçant tout suspect, dont le comportement présente un risque pour la sécurité de notre chère nation.
      A bon entendeur, salut !

    • Nous sommes de tout cœur avec les victimes de cet incendie qui juste a présent fait état d’un décès,il faut dire que jusqu’a présent les causes de cette catastrophe ne sont pas encore élucidés.Le moins que l’on puisse demander aux uns et aux autres c’est d’éviter d’émettre de sale hypothèse,ou encore écouter les "ont dit",soyons sereins et attendons qu’on nous informes de ce qui s’est passé.

  • Je soupçonne fortement des orpailleurs qui ont certainement déposé dans cette maisonnette des dynamites pour leurs activités ou en vente clandestine

    • S’il vous plait arrêter vos propos bidons car ça ne sert nullement a rien,prenez le soins un jour de faire preuve de sagesse car qu’a cela ne tienne vous êtes tous appeler a être des responsables un jour.A bon entendeur salut

  • Mes condoléances les plus attristées à la famille de la disparue.Si cette explosion est préméditée,que les auteurs se détrompent vite,car mon pays ne sera jamais KIDAL.LA PATRIE OU LA MORT NOUS VAINCRONS

  • Que le bon dieu protège ces personnes

  • La piste de l attentat criminel est a privilegier ici car des dynamites artisanales en peuvent pas faire pareils degats et pareil bruit. Vraiment, le pays ne bouge pas dans le bon sens.

  • qui dit l’elephant ne maigri pas ? le gouvernement a vlte reagi.si vs aviez fait ca pr le juge nebie on ne vs aurai pas soupconné.

  • Toutes mes condoléances aux familles concernées par les cas de deces et bon retablissement aux blessés. Les autorités en charge de la sécurité doivent nous livrer dans les meilleurs delais les causes de cette explosion.

  • Le communiqué du SIG a donné l’information connue au stade actuel des choses et c’est bien.Vu que les supputations et les sous-entendus volaient dans tous les sens.

  • Quelle catastrophe ? C’est dommage pour les victimes à qui je porte toute ma compassion. Que Dieu nous aide. Mais cela m’interpelle une fois encore sur la "TROP GRANDE PAUVRETE" de notre peuple qui reste jusque-là "cachée" par nos dirigeants vis-à-vis de l’Extérieur. Comment comprendre que pendant que des Immeubles rustillantes poussent comme des champignons (voir l’immeuble jouxtant le lieu de la catastrophe), pendant que des Villas monstrueuses et insultantes sont réalisées dans "certains" quartiers, nos quartiers les plus anciens regorgent encore de maisons en banco ? C’est ce que l’on a constaté dans le quartier de Zangouétin quand on le cassait au profit du Projet ZACA. Du banco et rien que du banco. Par ailleurs il peut être fait le constat de la grande anticipation vers la modernisation de la vie du citoyen faite à la population, notamment l’utilisation du "Gaz domestique" qui dans la réalité ne profite qu’à une minorité sans les précautions de base, surtout dans son utilisation. En attendant que les enquêtes viennent préciser les sources de cet accident "très grave", je m’inscris de suite pour une mauvaise manipulation sans "précaution aucune" d’une bouteille de Gaz soit par une ménagère, soit par un artisan (soudeur de rue par exemple). J’inviterai pour ce faire, le Ministère ayant en charge "La Famille" et surtout les Opérateurs qui en font de la distribution, leurs "sources d’enrichissement" d’engager dès maintenant la "Formation" des usagers de ce produit qui somme toute est devenu une "nécessité inéluctable" au regard des problèmes de bois que vie notre pays. Aux chercheurs, je leur demanderai de multiplier leurs recherches pour trouver au profit des ménages, d’autres sources énergétiques plus "naturelles" qui viendront en substitut, sinon en compensation de l’usage du bois qui nous fait défaut. Je citerai entre autres, les possibilités de transformation des "résidus" et autres "déchets" ménagers et/ou industriels qui pourraient être transformés dans ce sens. Toute ma compassion aux victimes une fis de plus.

  • Le peuple burkinabe est en danger, le burkina n’est plus gouverne, ainsi nous mourons un a un tant que ce pouvoir demeurera

  • Desole pour ce drame j’espere qu’on sortira pas de la tete d’un mage pour dire que c’est l’opposition qui avait dissimile des explosifs pour attendre le moment propice et les faire exposer .
    On attend les conclusions de l’enquete

  • Voyons aussi du côté des touaregs !

  • Il est vraiment urgent de trouver les causes reelles de ce sinistre car les supputations ne sont pas du tout rassurants. Des individus disent deja que le palais du larle etait la cible. Donc aux techniciens de vite eclairer le peuple. Compassion aux victimes.

  • dites nous la verite svp.

  • Paix aux âmes des victimes défunts,et meilleur retablissement aux multiples bléssés !!!
    Que le tout puissant sauve le BURKINA FASO ! Les causes de cette explosion doivent être portées à la connaissance de tous pour une méfiance éventuelle.

  • SVP laissons nos autorités au moins une fois en paix ;posons nous aussi cette question à savoir si nous ne sommes pas tous complice de ce qui nous arrive souvent.dans ce quartier des gens devraient certainement être au courant de ce qui se passait dans cette court mais gain facile n’a point oreille "lomèrta"

  • oh.....Bon Dieu sauve nous chaque instant. Que la disparue repose en paix et bon retablissemen aux blesses. Que l’enquete se deroule vite et bien pour que l’on puisse connaitre les vraies raisons du sinistre

  • Que Dieu épargne notre cher patrie de ces genres d’événement !Les autorités doivent impérativement élucider les causes de cette explosion le plutôt possible afin que la quiétude règne au près des Burkinabè et des étrangers.

  • Paix à l’âme des disparus, vivement que les auteurs soient appréhendés et punis à la hauteur de leur forfait.

  • mes condoléance a la famille éplorée....et que les auteurs de ce drame soient arrêter et punir....

  • ne portons pas des accusations précipitées et prématurées sans connaitre les causes exactes de cette explosion.Paix à l’âme de la victime et prompt rétablissement aux blessés.

  • Toutes mes condoleances. C’est certainement un gros engin indeterminé de forte inertie qui a ’’ nébiésé et kidalisé ’’cette zone de Larlé. Faisons appel à un enqueteur français.

  • Le soir du mardi a Ouagadougou au quartier Larlé est survenu une explosion grave au environ de 18H causant ainsi de nombreux dégât matériels et de nombreuses victimes,en attendant que la lumière soit faite sur les causes de cette explosion les Burkinabés doivent faire preuve de sagesse et éviter les fausse rumeurs que véhicules les certains individus.Nous devons dépasser les tendance politique.Vu la profondeur du cratère on pourrait aussi penser a un phénomène naturel mais attendons de voir les résultats des enquêtes.Condoléance aux familles des personnes qui ont perdu la vie dans cette explosion et prompt rétablissement aux blessés.Que Dieu protège le Burkina !!

    • tu nous joues une vraie blague. c’est quoi un phénomène naturel ? ahhhhhhh.....je vois. genre un volcan ou un tremblement de terre tu veux dire. hummmmmmmm arrêtez de prendre tous les burkinabè pour des nez percés.

  • Toutes mes condoléances aux victimes ; attendons le verdict de l’enquête !

  • quel drame ça ? il faut chercher des experts pour ce terrain et nous donner des résultats fiable si non ces commentaire des riverains ne pourra pas nous donner quelque de concret
    cependant je pressente mes condoléances les plus attristes a la famille du disparu et surtout prompt rétablissement aux blesses..........

  • Q’allah le misericordieux de par son rahman nous epargne des malheurs de cette envergure encore ;Au nom du mois saint et beni du ramadan !!!!

  • Le sinistre survenu au quartier Larlé de Ouagadougou ce mardi a vraiment surprit la population causant ainsi d’énormes dégât matériels et de nombreux blessés selon le bilan provisoire.La en charge de ces victime montre déjà un engagement du gouvernement du coté de la populations victimes.Cela nous rassure que lumière sera faite sur les cause de ce événement.Que les Burkinabés essayent de dépasser les tendances politique avec la soit distante rumeur des individus malveillants qui font croire que le Larlé Naaba serait la cible.je nom car pour un individu on n’aurait pas besoin d’utiliser tout ce dispositif !Et d’ailleurs la source de cette détonation est venue d’une concession voisine.Condoléance aux familles éplorée et prompt rétablissement aux blessés.

  • salut
    svp c’est pas a 18h 30 puisque on a senti
    le raisonnement vers 17h 30-18h moins

  • Que Dieu de bonté et de miséricordieux nous protège tous de tous danger et dans son immense clémence guérisse les blessés. Trop de commentaires ; de rumeurs ; de racontars...resservons ce qui est caché à l’Eternel.

  • que la paix règne toujours au faso.

  • que la paix règne toujours au faso.

  • Mes condoléances aux victimes.
    Ce que je crains est, si éventuellement l’explosion est du à des produits (sous entendu produits chimiques) et de surcroit de nature inconnue, qu’il y ait des effets sanitaires post-événements sur la population environnante ainsi que tout ceux qui accédé au site. Il faut donc que les autorités prennent réellement les mesures adéquates pour rechercher et identifier d’éventuels résidus chimique dans l’environnement afin découvrir la nature de l’explosif et de sécuriser la population.

    • cette deflagration a ete surement provoquee par une grande quantite d’explosifs utilises par les orpailleurs et entreposes par des contrebandiers. ce sont ces genres d’explosifs qui degagent une odeur nauseabonde

    • Tu penses que la bombe elle- meme degage du pafum Yves St- Laurent ? Va a Kidal et tu verras.Rien n’est pas a ecarter pour le moment.

  • QUE la volonté de L’ETERNEL soit faite sur l territoire et le PEUPLE vivant au FASO. paix à l’àme du regretté. tout cela prouve que le gouvernement ne joue jamais leur role. Chacun est là pour ses propres intérrèts. pité pour nous les pauvres BURKINABE. JE demande que DIEU entend nos cris.

  • NOUS ATTENDONS UN EXPERT FRANCAIS POUR NOUS DETERMINER LES CAUSES REELLES DE L’EXPLOSION ; N’OUBLIEZ PAS DE NOUS COMMUNIQUER SON CACHET.
    PEUT ETRE QU’IL TROUVERA QUE L’EXPLOSION PROVIENT DE LA CHAMBRE A AIR SAP OLYMPIQUE DU PNEU ARRIERE DU VELO DE L’ONCLE RENVERSE PAR LE CAMION DE BOIS VENANT DE HAMDALAYE.....

    • héy gargantua toi ausiii tu vas blesser les gens de rire sérieux aucune piste n’est à écarter surtout qu’un colis suspect avait été dénoncé à l’aéroport donc il faut s’attendre à tout prudence prudence et faisons comme en europe chacun n’a qu’a bien espionner son voisin et au moindre soupçons ..allo police

  • On dit communément que la sanction en matière de gestion des explosifs est immédiate et sans appel. On entrepose pas les explosifs comme des cacahuètes.

  • en attendant la vérité sur ce drame je conseille deux pistes aux enquêteurs : soit c’est une manipulation des orpailleurs qui a tourné au vinaigre ; soit le terrorisme est entrain de rendre visite au BF.on ignorait tour de même que la sécurité burkinabé était capable de se mobiliser aussi vite pour faire face à un pb.parce que dans plusieurs cas ils n’en ont pas fait preuve.j’espère que ça attirera l’attention de ce pouvoir qui a tant encouragé le laissé aller dans notre pays:on contrôle rien on s’en fou de rien l’essentiel c’est de ne pas porté atteinte à leur pouvoir !

  • paix à leurs âmes. Il y a +sieurs hypothèses j’ai été témoins après le drame.1/ un attentat et la question est : contre qui ? les pauvres habitants dans les maison en banco ? 2/ une explosif que les orpailleurs utilisent et là encore même les mines de FEU PAPA KANAZOE (paix à son âme) ne fera pas ce bruit et si tel est le cas, donc tous Ouagadougou est une poudrière,3/un missile mal contrôlé par les puissants de ce monde donc les essaies nucléaire se fond chez nous maintenant ?4/ une partie d’un satellite abimée en plein espace et ça j en vue un dans le gnagnan et un député est allé assisté et personne n a levé le petit doit. Les témoins parlent de quelque chose tombé du ciel... web master fais pardon hein !

    • Si par coïncidence malheureuse ,un diplomate des usa ou de la France ou l’Allemagne empruntait une ruelle dans l’alentour et que son véhicule eut été soufflé ,on aurait pas entendu de la conférence de presse du service sécurité intérieur que la piste criminelle est écartée.

    • Deux individus entreposaient des sacs de contenud douteux !!!! Et personne ne s’en inquiete !!!??
      Curieux !
      Bon courage aux familles des victimes.

    • On est bien dans la tristesse et l’incompréhension en apprenant cette nouvelle.
      Mais on ne peut s’empêcher de dire qu’avec tout ce qui entre illicitement au Burkina (notamment par les motoristes fraudeurs dont personnes ne contrôle les bagages), on ne devrait pas être étonné que de telles situations se reproduisent. A l’Etat et à chacun de prendre sa part de responsabilité.

    • méfions nous des enquettes Nebié est mort de suite d1 accident

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés