LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Promotion des droits humains et du civisme au Burkina : Quelle contribution pour les médias ?

Publié le mardi 15 juillet 2014 à 23h59min

PARTAGER :                          
Promotion des droits humains et du civisme au Burkina : Quelle contribution pour les médias ?

Le Ministère des Droits Humains et de la Promotion Civique (MDHPC) tient les mardi 15 et mercredi 16 juillet, un atelier de formation et d’échange avec les journalistes. L’issue de ces deux jours de rencontre devrait être la mise en place d’un réseau des journalistes pour la promotion des droits humains et du civisme.

Le MDHPC avait organisé, précisément en 2012 et en 2013, des sessions de formation sur la convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale au profit des journalistes. Ces sessions avaient également permis au MDHPC de proposer la création d’un réseau des journalistes pour accompagner l’œuvre du Ministère dans ses activités de promotion des droits de l’homme. La rencontre en cours est donc la concrétisation de ce qui avait été avisé.

Pourquoi un réseau de journalistes en droits humains et en civisme ?

Le MDHPC indiquait dans les termes de références relatifs à l’organisation de ladite rencontre que « la nécessité de la mise en place de ce réseau s’est imposée, d’une part au regard de la monté grandissante de l’incivisme et d’autre part au regard des obligations du Burkina Faso ». Des obligations que Amadou Consigui, Secrétaire Général du MDHPC et représentant Madame le Ministre, a rappelées comme relevant des engagements que le Burkina a pris lors de conventions internationales : « dans le cadre de ces conventions, il y a des obligations internationales, des engagements que le Burkina Faso a pris. A toutes les rencontres, ces questions sont débattues et il est de bon ton que nous puissions relayer l’information, relayer les acquis et les défis en matière d’effectivité des droits humains ». Ce réseau de journalistes qui sera mis en place devrait ainsi servir de relai pour le traitement et la diffusion de l’information.

Les objectifs de la formation

Renforcer les connaissances des journalistes en matière de droits humains et de civisme, les amener à s’approprier les actions du MDHPC , à développer le réflexe d’une culture du civisme et à être apte à promouvoir, protéger et défendre les droits humains à travers le traitement des informations afin de faire d’eux des ‘’spécialistes’’ des questions de promotion des droits humains et de civisme, tel est l’objet de la formation. Dans cette optique, les thématiques étaient axées sur « les missions et les grandes actions du MDHPC » animé par Mariam Konaté, Directrice Générale de la promotion des droits humains d’une part et d’autre part sur la « politique nationale des droits humains et de la promotion civique » présenté par Adama Sawadogo, Directeur Général des Etudes et des Statistiques sectorielles/MDHPC.

A l’heure où l’on attend des journalistes qu’ils œuvrent, dans l’exercice de leur métier, à rendre meilleure la compréhension de la problématique des droits humains et du civisme pour le respect de ces droits, la question qui s’impose, et les journalistes n’ont pas manqué de le souligné lors des échanges, est sans doute l’assurance que le journaliste a pour le respect de ses droits dans sa volonté de s’exprimer librement dans le cadre de l’exercice de ses fonctions.

Martiale Zongo

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 juillet 2014 à 22:02, par SOLDIER En réponse à : Promotion des droits humains et du civisme au Burkina : Quelle contribution pour les médias ?

    le manque de droits et l injustice sociale=incivisme.quand on accorde le pardon a certains et qu on le refuse a d autres

  • Le 16 juillet 2014 à 10:32, par menzo En réponse à : Promotion des droits humains et du civisme au Burkina : Quelle contribution pour les médias ?

    mme la ministre il n y a pas que Ouagadougou qui interesse les droits humains. tenez compte de la décentralisation. décentralisez vos invitations. je pense qu’a ce jour pour atteindre mieux les objectifs du ministère il ne faut pas négliger les radio de proximité qui sont ds les provinces. malheureusement a chaque fois qu’on parle de réseau c’est Ouagadougou seulement qui est visé. il est temps de revoir la copie, en allant vers le csc pour mieux integrer ces laisser pour compte qui sont plus proche et ds les langue deq populations.

  • Le 20 juillet 2014 à 16:12, par Sabaabo En réponse à : Promotion des droits humains et du civisme au Burkina : Quelle contribution pour les médias ?

    Juste un show politique. Mme la ministre, vos journalistes sont intimidés par vous et vos collègues ; et les injustices sociales sont tues. SOLDIER a raison.Injustice violence sociale=incivisme. Il faut mieux compter sur l’incivisme pour se venger. Des journalistes qui craignent même pour l’insécurité dans leur maison, refusent certaines lettres et publications en cas de flagrant délit de violence par un membre du gouvernement. Et même la libération fictive de délinquants est souvent mentionnée, mais jamais publiée ; parce que telle ou telle personne serait impliquée et il ne faut pas se créer des problèmes. Journalistes frileux et lâches. Ministres acheteurs et verrouilleurs.Mais la roue tourne, et on va y revenir. Vive l’incivisme jusqu’en 2016

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique