LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Finale de la coupe du monde 2014 : Des supporters ouagalais font le point

Publié le mardi 15 juillet 2014 à 23h59min

PARTAGER :                          
Finale de la coupe du monde 2014 : Des supporters ouagalais font le point

Depuis un mois les amoureux du football ont vibré au rythme de la coupe du monde. Du spectacle, des buts, des surprises (bonnes ou mauvaises) on en a eu. La finale remportée par l’Allemagne face à l’Argentine n’a pas non plus déçu en termes de qualité de jeu. Nous avons tendu notre micro à quelques Ouagalais qui s’expriment sur le jeu offert par les 22 acteurs de cette finale historique. Si la satisfaction est réelle chez les supporters des éléments de la Mannschaft, par contre chez les inconditionnels de Messi et de ses coéquipiers, cette finale est à oublier au plus vite. La qualité du jeu des 22 acteurs constitue quand même le point de convergences des interviewés.

Abdoul Aziz, Enseignant franco-arabe et imam : « l’absence de Di Maria et la fatigue sont à l’origine de la défaite de l’Argentine »

J’ai toujours été un supporter de l’Argentine et naturellement je suis très déçu. L’équipe n’était pas complète, l’absence de Di Maria pour cause de blessure a laissé un vide difficile à combler. C’était lui le moteur de l’équipe et son impact sur le jeu argentin est très décisif. En demi-finale, son remplaçant a bien joué mais ce n’était pas le cas pour la finale. Du coup, on sentait que Messi était seul et Sergio Agüero n’a pas du tout été à la hauteur. En plus, je pense que la demi-finale a lourdement pesé sur la récupération des joueurs argentins. Ils avaient joué en prolongations jusqu’aux tirs contre les Pays-Bas alors que les allemands sont venus facilement à bout des brésiliens. Les allemands ont certes remporté la coupe, mais c’est parce qu’ils ont eu le temps de récupérer de la fatigue, mieux que les argentins, sinon ils n’étaient pas fondamentalement au-dessus d’eux. Malgré le résultat, j’aime toujours Messi parce que c’est un grand joueur, j’apprécie son jeu plaisant et il a su amener son équipe à ce niveau de la compétition.

Tiemtoré Aubin Anicet, étudiant : « Dès le premier match, l’Allemagne a annoncé ses intentions »

Le match de la finale a été assez plaisant. Du point de vue tactique, les deux entraineurs nous ont gratifiés d’un beau spectacle. L’Argentine a mis au point une défense très solide, malheureusement cela n’a pas fonctionné jusqu’à la fin. Il y a eu un petit moment de flottement, ce qui a occasionné le but. Mais il faut reconnaître que l’équipe allemande n’était pas là pour jouer les seconds rôles, elle était préparée à l’avance. Dès le premier match contre le Portugal, elle annonçait déjà ses intentions dans ce mondial. Franchement, je crois que la meilleure équipe a remporté le gain du match même si j’estime que l’Argentine était tactiquement en place et a proposé un meilleur jeu par rapport aux matchs précédents. Je supportais l’équipe d’Italie mais comme elle n’est pas allée loin, je supportais l’Allemagne, donc c’est mon équipe qui a soulevé le trophée.

Dabré Frédéric, fonctionnaire au ministère de la fonction publique, « c’est le meilleur qui a gagné »

Le spectacle offert au cours de cette finale m’a vraiment fait plaisir. L’Allemagne a mérité la coupe. Même si l’Argentine méritait aussi de remporter cette coupe, je pense que c’est le meilleur qui a eu le gain du match. Le jeu était vraiment de taille et très serré, les deux équipes étaient très avares en buts, ce qui les a amené jusqu’aux prolongations et finalement, c’est le meilleur qui a gagné.

Tamboura Souleymane, étudiant : « Si seulement le tournoi pouvait continuer… »

J’ai beaucoup aimé le jeu. C’était un match de haut niveau. On sentait vraiment tous les acteurs dans le jeu. Les deux équipes ont donné le meilleur d’elles-mêmes. Seulement, comme on le dit, dans ce genre de match, une petite erreur devient fatale et c’est ce qui est arrivé à l’argentine. Je félicite l’équipe allemande qui depuis le début du tournoi a montré du beau football. On a senti que les allemands développaient un football de haut niveau surtout avec beaucoup d’expérience, chose qui a manqué aux brésiliens. Ils ont eu des joueurs expérimentés comme Bastian Schweinsteiger, Miroslav Klose et autres, qui ont fait parler l’expérience et nous ont démontré leur savoir-faire. Si seulement le tournoi pouvait continuer... !. Sans doute, c’est la meilleure équipe qui a remporté le tournoi.

Ouandaogo Mamadou, vétérinaire : « il faut toujours un vainqueur »

On a eu droit à un beau spectacle, et mon équipe a remporté la victoire. L’Argentine a bien joué par rapport aux matchs du début du mondial. Le jeu de l’équipe d’Argentine était impressionnant. Mais comme il faut toujours un vainqueur, je suis content que ce soit mon équipe qui l’a emporté.

Birgui Ousmane, électromécanicien : « l’arbitrage n’a pas été à la hauteur »

Le match était vraiment très vivant avec beaucoup d’émotions mais je supportais l’Argentine qui a été finalement battue. Le match balançait d’un but à l’autre et les joueurs étaient très engagés physiquement. Il y avait des gestes brutaux de la part de certains joueurs. L’arbitrage n’a pas été à la hauteur parce que l’arbitre laissait passer certaines fautes et essayait de se rattraper par la suite. Selon moi le meilleur n’a pas gagné dans cette finale, c’est de justesse et par chance que les allemands sont passés. Sinon c’est l’Argentine qui a fait le jeu

Propos recueillis par Tiga Cheick Sawadogo

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique