LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Grands Travaux au Bénin : Et de deux pour l’expertise de EBOMAF !

Publié le vendredi 11 juillet 2014 à 08h39min

PARTAGER :                          
Grands Travaux au Bénin : Et de deux pour l’expertise de EBOMAF !

Et de deux pour Entreprise Bonkoungou Mahamadou & Fils (EBOMAF) au Bénin ! Avec l’attribution du lot 1 des travaux de réhabilitation de la route Parakou-Djougou, la société burkinabè de génie civil obtient, dans ce pays, son deuxième marché d’un coût de 31,704 milliards F CFA. Le tronçon Parakou-Wèwè, long de soixante-trente (73) kilomètres, va bénéficier d’une expertise de plus en plus sollicitée en Afrique de l’Ouest.

Le savoir-faire de EBOMAF s’affiche une deuxième fois au Bénin. Elle vient d’être chargée d’ériger une infrastructure routière moderne aux normes internationales entre Parakou et Wèwè, le lot 1 du projet de réhabilitation de la route Parakou-Djougou. Elle va reconstruire un ouvrage garantissant la sécurité routière et supportant durablement l’intense trafic. Après le chantier Bodjécali-Madécali-Frontière du Nigéria dans la région de l’Alibori dont les travaux sont à leur phase terminale, l’entreprise de Mahamadou Bonkoungou va marquer de son empreinte les soixante-treize (73) kilomètres des 136,6 kilomètres de ce projet routier d’envergure lancé par le Président Thomas Yayi Boni.

Les travaux confiés à EBOMAF seront réalisés à hauteur de 31,704 milliards F CFA en Hors Taxes (HT) et vont s’étaler sur vingt-quatre (24) mois. Le financement est assuré par la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), la Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) et l’Etat béninois. « Avec l’attribution des travaux Parakou-Wèwè, c’est une nouvelle ère qui s’ouvre pour notre société au Bénin. Nous sommes conscients du défi à relever pour mériter davantage la confiance des autorités et de la population béninoises. Nous sommes sereins car nous disposons de l’expertise nécessaire et de toutes les capacités pour tenir ce nouveau pari », a confié Mahamadou Bonkoungou, PDG de l’entreprise adjudicataire.
La réhabilitation du tronçon Parakou-Wèwè consiste à réaliser, à partir de Parakou sur une longueur de 11,5 kilomètres, un large boulevard, soit un ouvrage de 2X2 voies avec une terre pleine centrale (TPC) et sur le reste du lot 1, une route aux normes édictées par la CEDEAO. Les travaux concernent aussi la (re)construction de plusieurs ouvrages hydrauliques et d’assainissement ainsi que la mise en place de la signalisation et des équipements routiers adéquats. « Les travaux de réhabilitation de la route Parakou-Djougou vise à contribuer d’une part à l’accélération et au renforcement de la construction routière de l’espace communautaire mais aussi à l’augmentation de l’efficacité du transport routier, en vue de stimuler le développement économique et social ainsi que l’intégration régionale », a indiqué Natondé Aké, ministre des Travaux Publics et des Transports.

Le Bénin s’appuie sur un leader africain du BTP

Le Chef de l’Etat, Thomas Yayi Boni, a inscrit son action de modernisation du réseau routier national dans une dynamique de projets structurants : « L’aménagement de la voie Parakou-Djougou, classée comme un corridor par l’Union économique et monétaire ouest-africaine, (UEMOA), rentre dans le cadre de la poursuite de la politique des grands travaux, cheval de bataille du gouvernement pour faire du Bénin, un pays émergent ». Avec le lancement officiel des travaux de réhabilitation de cet axe essentiel du corridor béninois, dimanche 22 juin dernier à Parakou, c’est un vent de soulagement qui a soufflé sur les habitants des zones concernées.

Le recours des plus autorités béninoises à EBOMAF pour réaliser les grands travaux traduit une volonté de s’appuyer sur une expertise avérée pour ériger des infrastructures de qualité dans les délais. D’autant que la réputation de l’entreprise adjudicataire est unanimement reconnue dans la sous région ouest africaine notamment au Burkina Faso, au Togo, en Guinée-Conakry et bientôt en Côte d’Ivoire.

L’axe Parakou-Djougou construit en 1995-1996 souffre actuellement d’un état de dégradation très avancé. Les populations riveraines espèrent vivement voir leur calvaire prendre fin dans les deux années que durera le chantier. « L’aboutissement des travaux est vivement attendu pour que prenne fin le calvaire des usagers qui se résume en accidents récurrents sur cette route peu praticable qu’il faut parcourir en trois heures voire plus, au prix souvent de sa vie et de son véhicule », a confié Soulé Alagbé, maire de Parakou. EBOMAF étale déjà ses capacités sur le site des travaux. Elle a entrepris un impressionnant déploiement de son personnel et de son matériel pour entamer ce chantier dans un élan irréversible et gagner ce nouveau challenge.

Bilal Simplice BASSE

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 11 juillet 2014 à 08:55, par silvert20 En réponse à : Grands Travaux au Bénin : Et de deux pour l’expertise de EBOMAF !

    quelle veritable exploi pour une entreprise burkinabe.

  • Le 11 juillet 2014 à 10:09 En réponse à : Grands Travaux au Bénin : Et de deux pour l’expertise de EBOMAF !

    Bravo à EBOMAF qui fait la fierté du burkina dans la sous région.
    Bon boulot.

  • Le 11 juillet 2014 à 10:56, par ElMagnifico En réponse à : Grands Travaux au Bénin : Et de deux pour l’expertise de EBOMAF !

    Bon vent à l’entreprise EBOMAF ! Comme quoi il existe des domaines qui font et vendent une belle image du Burkina Faso ! Au regard des succès combien éclatants de EBOMAF j’ai une pensée pour l’entreprise Oumarou KANAZOE. De son vivant le vieux OK faisait aussi tache d’huile au Faso et à l’extérieur. Pourquoi sa postérité n’est pas capable de poursuivre l’œuvre du père ? Est-ce de l’analphabétisme ? Est-ce une mésentente des héritiers ? Le vieux OK a récolté tant et tant de bénédictions de son vivant et continue d’en récolter aujourd’hui. Et je crois que le label OK fait parti de notre patrimoine culturel que ce serait dommage qu’il soit enterré ! Je crois que unis les enfants de OK peuvent encore faire fureur plutôt que divisés ! Et les retombées seront toujours sur la nation burkinabè. EBOMAF rien qu’hier a décroché un gros contrat en Guinée Conakry, aujourd’hui un autre au Bénin. Je souhaite à EBOMAF une explosion continentale et mondiale ! De même je souhaite aux enfants OK un sursaut de titans pour reconquérir le Faso et repartir à la conquête de l’Afrique. Vous ferez honneur à feu El Hadj Oumarou KANAZOE votre père, au Burkina Faso et à vous mêmes ! Que Dieu dans son infinie bonté vous y aide ! Amen !

    • Le 11 juillet 2014 à 16:33 En réponse à : Grands Travaux au Bénin : Et de deux pour l’expertise de EBOMAF !

      Tu fais semblant de ne pas comprendre. Pourquoi tu felicites EBOMAF ? Parce qu’ ils reussissent. Tu es content qu’ ils reussissent n’est-ce pas ? Comment EBOMAF va reussir et OK va aussi reussir ? Faut savoir ce que tu veus. Tu as oublie qu’ on ait au Passedroit- Faso ? Regarde bien derriere l’ ecran qui pilote EBOMAF. Faut pas faire je vai manger soubagaforonto dans ma petite bouche. Il coupure d’ eau meme.

      Kesssiiaa

      • Le 11 juillet 2014 à 17:35, par ElMagnifico En réponse à : Grands Travaux au Bénin : Et de deux pour l’expertise de EBOMAF !

        Mon cher anonyme, je m’en fout de qui pilote quoi que ce soit. Mon souhait est que le Burkina s’en sorte. S’il y a une entreprise qui réussit pourquoi pas 2, 3 ou 4 ? On peut bénéficier des faveurs de quelqu’un mais la réussite dépendra de votre valeur propre. Et ici EBOMAF fait ressortir sa valeur intrinsèque ! Et féliciter EBOMAF ce n’est point faire semblant. Je ne mange ni chez Ebomaf ni chez OK ! Au Burkina Faso il y a trop de désœuvrés et si les grandes entreprises se multipliaient on pourrait résorber un tant soi peu le chômage. Pourquoi en France tu as Colas, Satom, Bouygues, Razel etc.? Le Faso n’est pas la France, mais c’est cahin-caha que l’on construit le pays. C’est loin de la patrie certes que je fais mes appréciations mais j’y suis quotidiennement à travers la presse. Que l’on veuille ou pas les hommes passeront mais la patrie demeurera. Et personne ne conseille à un aveugle de dormir !

        • Le 17 juillet 2014 à 03:54 En réponse à : Grands Travaux au Bénin : Et de deux pour l’expertise de EBOMAF !

          Si tu ne vis pas a Karpala et si tu vis vraiment a l’ etranger comme tu veux m’ en mettre plein la vue, supposant que tu vives dans un pays ou les choses sont au moins un peu claires et ou on ne donne pas tous les meilleurs marches a sa belle - mere, ou on ne donne pas les meilleurs marches a une entreprise qui porte les lettres de l’ alphabet mais est mon entreprise. Tu veux bien voir le verre plein mais celui - la est a moitie vide et l’ eau qu’ i contient est meme glauque...Tu confonds developpment d’ une nation et developpement de clans. Tu ne comprendras jamais. Pathetiquement votre

    • Le 12 juillet 2014 à 06:24, par Hertz En réponse à : Grands Travaux au Bénin : Et de deux pour l’expertise de EBOMAF !

      Tout le monde sait qui est derrière EBOMAF . On ne peut pas faire la promotion de sa société et faire en même temps pour une entreprise concurrente . Aussi le bord politique des fils de El Hadj KANAZOE joue en leur défaveur . Que DIEU bénisse les fils du Vieux !

  • Le 11 juillet 2014 à 11:30, par welson En réponse à : Grands Travaux au Bénin : Et de deux pour l’expertise de EBOMAF !

    Yayi Boni n’est pas au courent que son excellence LAT a dit que le problème au Burkina c’est que il n’y a pas des bons entrepreneurs non.

  • Le 11 juillet 2014 à 11:47 En réponse à : Grands Travaux au Bénin : Et de deux pour l’expertise de EBOMAF !

    toutes mes félicitations. preuve qu’il y’a de très bon entrepreneur au BURKINA FASO. COURAGE ET QUE LE TOUT PUISSANT TE GUIDE SUR LE CHANTIER

  • Le 11 juillet 2014 à 15:35, par LUCIDITE En réponse à : Grands Travaux au Bénin : Et de deux pour l’expertise de EBOMAF !

    Il ne faut pas imputer au PM LAT des propos qu’il n’a jamais tenu. Autant il encourage les bons entrepreneurs, autant il s’insurge contre les plaisantins. Lors de sa première visite du chantier, actuellement bouclé, de la route Koudougou-Dédougou, LAT n’a pas manqué de féliciter EBOMAF pour ses grandes capacités humaines et matérielles ainsi que pour son expertise. Dans son franc parler, LAT a confié ceci : "quand c’est bon, je ne passe pas par quatre chemins pour le souligner. Quand c’est mauvais, je tiens à le souligner". EBOMAF est un exemple entrepreneurial dont tout Burkinabè doit se sentir fier. Cette entreprise s’est taillée une réputation dans le BTP et une véritable notoriété dans la sous région. Elle porte haut le flambeau du pays des hommes intègres comme BOUYGUES pour la France ou GENERAL MOTORS pour les Etats-Unis.

  • Le 12 juillet 2014 à 16:34, par kayaka En réponse à : Grands Travaux au Bénin : Et de deux pour l’expertise de EBOMAF !

    le troncon Parakou-Wewe long de soixante trente(73)kilometres

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)