LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Athlétisme, karaté et cyclisme : les sportifs présentent leurs lauriers au Ministre des sports et Loisirs

Publié le jeudi 10 juillet 2014 à 18h09min

PARTAGER :                          
Athlétisme, karaté et cyclisme : les sportifs présentent leurs lauriers au Ministre des sports et Loisirs

Le Ministre des Sports et loisirs, Yacouba Ouédraogo, a reçu en audience, ce jeudi 10 juillet 2014, les athlètes, karatékas et cyclistes Etalons. Ces derniers sont venus lui faire le point de leur participation aux différentes compétitions et lui présenter les récompenses remportées.

En plus du football, le Burkina Faso décroche aussi des trophées dans d’autres disciplines sportives. De retour de différentes compétitions, les Etalons athlètes, karatékas et cyclistes ont eu une moisson très bonne.

Premiers à être reçus par le colonel Yacouba Ouédraogo, les athlètes burkinabè qui ont participé au 11e Championnat junior de la zone II et au meeting de la ville de Ouagadougou ont dominé les oppositions. Le tournoi qui s’est déroulé du 2 au 7 juillet à Ouagadougou a enregistré la participation de 140 athlètes venus de 10 pays d’Afrique. Ils ont tous pris part à 32 épreuves. A l’heure des résultats, le Burkina est sorti avec 7 médailles d’or, 7 médailles d’argent et 5 médailles de bronze.

Au Meeting de la ville de Ouagadougou auquel ont pris part 103 athlètes, le Burkina s’est octroyé la première place en dominant les autre concurrents. « C’est un très bon résultat que nous avons obtenu à ces compétitions », a tenu relever, Frédéric Sidibé, président de la Fédération burkinabè d’athlétisme.

Un karaté qui s’exporte désormais

De retour de Lomé, au Togo, où ils ont participé du 1er au 5 juillet au Tournoi international de karaté (TIKA) de la zone 3, les Etalons sont revenus auréolés d’or, d’argent et de bronze. Huit pays étaient représentés. Comme dans l’athlétisme, le Burkina a arraché la 1ère place avec 7 médailles d’or sur 13, 5 médailles d’argent et 5 médailles de bronze. Pour le président de la Fédération burkinabè du karaté do, Mamadou Sawadogo, c’est une performance déjà égalée que les Etalons Karatékas ont réalisée.

A sa suite, c’est Rasmané Ouangrawa, président de la Fédération burkinabè de cyclisme, accompagné des membres du comité et des cyclistes qui a fait le point des lauriers récoltés grâce à la Petite Reine. En effet, les cyclistes burkinabè reviennent du Tour de la République démocratique du Congo (RDC) où ils ont remporté les maillots les plus convoités du tournoi. Malgré la désorganisation qui a miné le Tour, ils ont ramené les maillots jaune et vert, ceux du Meilleur Africain, du Meilleur grimpeur et des Sprints intermédiaires.

« C’est fini avec le Burkina Faso qui faisait pitié… »

Satisfait des résultats des différents sportifs, le Ministre Yacouba Ouédraogo a promis que des mesures seront prises afin de leur permettre de participer aux rencontres sportives continentales et s’il le faut internationales. Le ministre a déjà annoncé la participation du Burkina aux Jeux africains et aux Jeux de la Cedeao qui auront lieu en Côte d’Ivoire.

Pour les cyclistes, Yacouba Ouédraogo a promis d’envoyer trois autres en stage en France et en Afrique du Sud. Le capitaine des Etalons en RDC, Aziz Nikiéma est déjà en France pour un stage. « Nous devons voir plus loin. Nous ferons en sorte que vous soyez à toutes les rencontres continentales et pourquoi pas un jour au Tour de France », a souhaité le patron du département des Sports burkinabè.

Aux karatékas, promesse leur est faite de les faire participer à la Coupe d’Afrique des nations en Karaté qui se tiendra à Dakar au Sénégal. « C’est fini avec le Burkina Faso qui faisait pitié. C’est désormais le Burkina Faso qui gagne », a indiqué le colonel Yacouba Ouédraogo.

Jacques Théodore Balima

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre