LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Opération 1 000 poubelles dans l’arrondissement 2 de Ouaga : Le coup de pouce de Mamounata Vellegda

Publié le jeudi 10 juillet 2014 à 16h48min

PARTAGER :                          
Opération 1 000 poubelles dans l’arrondissement 2 de Ouaga : Le coup de pouce de Mamounata Vellegda

La mairie de l’arrondissement 2 de la commune de Ouagadougou vient de bénéficier d’un don de 100 poubelles, offertes par la présidente de la chambre de commerce, d’industrie et d’artisanat du Centre-Est, Mamounata Vellegda. La cérémonie de remise du don ce jeudi 10 juillet marquait également le lancement de l’opération 1000 poubelles dans ledit arrondissement dont le conseil est présidé par le maire Hamidou Simporé.

C’est assurément un soutien important que viennent de recevoir les autorités municipales de l’arrondissement 2 de la commune de Ouagadougou dans leur politique d’assainissement, avec la remise ce jeudi 10 juillet 2014, d’un lot de 100 poubelles offertes par la présidente de la chambre de commerce et d’industrie du Centre-Est, Mamounata Vellegda. Mme Vellegda a expliqué son geste par le souci de contribuer aux actions d’assainissement dans l’arrondissement. Car, dit-elle, « une seule main ne peut pas ramasser la farine ».

En plus du matériel d’assainissement, la présidente de la chambre de commerce et d’industrie du Centre-Est a remis deux tonnes de riz pour les femmes de la brigade verte de la ville de Ouagadougou. Le coût global de l’ensemble des dons offerts ce jour par l’opératrice économique burkinabè est estimé à 3 800 000 F CFA.

Remerciements des bénéficiaires

Réagissant après la réception des dons, Hamidou Simporé, maire de l’arrondissement 2 de Ouagadougou, a exprimé toute la reconnaissance du conseil et des populations de sa municipalité à la généreuse donatrice. Lui rendant un vibrant hommage, le maire Simporé a parlé de « brave et vaillante femme au grand cœur ». Car, « ce n’est pas la première fois que nous la sollicitons, mais pour cette fois-ci, c’est de sa propre initiative, car très préoccupée par l’insalubrité grandissante dans ville, et sensible aux actions que nous menons, qu’elle a décidé de nous soutenir ».

« C’est vraiment une grande joie pour nous avec ce matériel que nous venons de recevoir de madame Vellegda. Nous n’avons pas les mots pour la remercier car ces poubelles faciliteront notre tâche dans le ramassage des ordures », s’est réjouie la représentante des femmes bénéficiaires, hadja Salamata Ouédraogo.

Les poubelles reçues seront distribuées dans les ménages ou placées dans des lieux publics (écoles, dispensaires, marchés, mosquées, églises, etc.) de l’arrondissement 2 afin de faciliter la collecte et le ramassage des ordures dans ces différents endroits.

Le début d’une vaste opération d’assainissement

La présente cérémonie de remise de poubelles vient renforcer, selon le maire Hamidou Simporé, l’opération 1 000 poubelles dans l’arrondissement 2. Ces 1 000 poubelles seront, dit-il, « distribuées aux ménages et ou placées dans les lieux publics, ce qui contribuera, à n’en point douter, à faciliter la collecte et le ramassage des ordures des ménages, mais aussi de nos lieux de travail, les marchés, yaars et écoles, etc. ». Et d’inviter les femmes, les jeunes, les anciens, les travailleurs, les commerçants, les personnes-ressources, la population dans son ensemble à adhérer à l’opération.

Car, « C’est seulement à ce prix que nous allons pouvoir assainir notre cadre de vie et lutter efficacement contre tous les maux qu’incarne l’insalubrité de manière générale ». En effet, les habitants de l’arrondissement, compte tenu des diverses activités menées, génèrent quotidiennement beaucoup d’ordures. Ainsi, il n’est pas rare de voir des tas d’immondices dans les lieux publics et autres ordures déversées dans les caniveaux et voies publiques, ce qui donne parfois fois un visage peu reluisant de l’arrondissement.

Conscient de la situation et de la nécessité d’impliquer les populations dans la lutte contre l’insalubrité, le maire de l’arrondissement a entrepris de créer dans les lieux publics (écoles, dispensaires, marchés) des Comités d’assainissement et de sensibilisation environnementale (C.A.S.E). Ces C.A.S.E poursuivent les objectifs suivants :
- Mener des activités d’information, d’éducation, de communication et de sensibilisation (I.E.C) sur le changement de comportement en faveur de l’assainissement du cadre de vie ;
- Contribuer à atténuer les problèmes d’assainissement, et partant de santé et d’hygiène publique ;
- Mener des actions de salubrité et ou d’assainissement au sein et aux alentours des marchés et yaars, des écoles, des dispensaires et dans les lieux publics conformément à la réglementation en vigueur ;
- Mener des activités relatives à la divulgation des connaissances sur les technologies et l’efficacité de l’assainissement.

En rappel, l’arrondissement n°2 a été créé suite au nouveau découpage de la ville de Ouagadougou. Il est fonctionnel depuis le 06 mars 2013, date de la mise en place des organes de son conseil.

Dans ses limites géographiques, l’arrondissement n°2 compte cinq secteurs que sont les secteurs 7, 8, 9, 10 et 11 composés des anciens quartiers tels que Gounghin, Dapoya, Larlé, Ouidi, Paspanga, Hamdalaye, Nonsin, Niongsin, Nemnin, Kolog-naba, etc. Il couvre une superficie de 13, 447 km2 et dispose d’une population résidente de 116 682 habitants, soit 56 646 hommes et 60 036 femmes.

Les équipements marchands sont composés de neuf (09) marchés à savoir, Sankariaré, Gounghin Nord, Larlé, Baskuy Yaar, Paspanga, sans oublier le marché « Wogod-Naab Yaar » et bien entendu, le marché de Nemnin, de Coursin yaar et le marché des fruits et légumes.

Grégoire B. Bazié

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 10 juillet 2014 à 19:44, par baobab En réponse à : Opération 1 000 poubelles dans l’arrondissement 2 de Ouaga : Le coup de pouce de Mamounata Vellegda

    Vraiment c’ést bien de penser aux ordures de la ville. Les gens veulent la santé. Donc c’est bien de donner des poubelles aux gens a cause des ordures...

  • Le 10 juillet 2014 à 22:59, par TATO En réponse à : Opération 1 000 poubelles dans l’arrondissement 2 de Ouaga : Le coup de pouce de Mamounata Vellegda

    Très belle initiative M. le Maire. Cependant, j’ai bien peur que nous nous trompons d’adversaire. Je suppose que vous êtes au courant que les centres de collectes de l’arrondissement N°2 fonctionnent difficilement.
    En effet, les structures de collecte des déchets de la zone éprouvent des difficultés dans l’utilisation des ces centres de collecte : centre de collecte délabré, bacs toujours pleins, etc. Toutes ces informations pour dire qu’avoir des poubelles c’est bien mais il ne faut pas perdre de vue le fait qu’il faut un dispositif efficace de sorte que l’enlèvement des déchets soient facilitées.
    Aussi, j’exhorte le Maire à la lutte contre les eaux usées par ces temps de paludisme. Nous gagnerions sur nos factures sanitaires.

  • Le 11 juillet 2014 à 04:09, par Niisaala En réponse à : Opération 1 000 poubelles dans l’arrondissement 2 de Ouaga : Le coup de pouce de Mamounata Vellegda

    Grand merci à Hadja Mamounata. Je demande toutefois aux journalistes de préciser si possible le (ou les) nom(s) du (ou des)quartier(s) de l’arrondissement concerné car nous ne sommes par encore coutumiers de la nouvelle numérotation des communes et arrondissements. Merci.

  • Le 11 juillet 2014 à 06:29, par Christian En réponse à : Opération 1 000 poubelles dans l’arrondissement 2 de Ouaga : Le coup de pouce de Mamounata Vellegda

    Merci à la généreuse donatrice, félicitations à l’arrondissement et bon courage aux populations dans l’usage des ces poubelles ! malgré les contextes difficiles ne cessons pas de mettre une pierre sur une autre afin de faire du Burkina un pays qui "avance malgré tout". L’on peut évoquer des doutes , des appréhensions...mais faisons quand même le nécessaire tant est que cela est bien.
    Vive le BURKINA

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Déchets plastiques : Ces « voisins » qui nous envahissent