LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Le Balai citoyen a-t-il jeté bas son masque ?

Publié le mercredi 9 juillet 2014 à 21h19min

PARTAGER :                          
Le Balai citoyen a-t-il jeté bas son masque ?

C’est un mouvement que certains avaient pris en estime au regard des thèmes qu’ils défendaient et de l’encadrement de leurs troupes lors de leurs manifestations (meetings, sit-in...). Le Balai citoyen par la suite, a vu son image associer à des manifestations politiciennes d’opposants (Exemple du sit-in de la sonabel avec pour « guest star » Zéphirin Diabré).

Malgré leur mise au point, certains avaient commencé à douter de leur bonne foi. Maintenant, c’est clair comme l’eau de roche. La coordination du Balai citoyen à Bobo-Dioulasso roule pour des politiciens. Sinon comment peut-elle expliquer sa haine viscérale contre Salia Sanou ? On aurait compris qu’elle pose des problèmes en rapport avec la ville de Bobo-Dioulasso ; ce que tout le monde aurait applaudi. Mais, monter sur leurs grands chevaux et vouloir la tête du maire, c’est un pas osé qu’ils n’auraient dû franchir. On pourrait même se demander si cet acharnement contre le concepteur du concept « recto verso » n’est pas dû au fait qu’il est accusé d’être la raison principale de l’échec humiliante du meeting de l’opposition a Bobo.

Il faut ensuite dénoncer, pour un mouvement citoyen, le manque de respect des lois de la République. Le Balai citoyen vient de s’illustrer négativement et finit de convaincre les plus sceptiques qu’il est tiré par le bas par des personnes vivant sur une autre planète. Pourquoi manifester si vous n’obtenez pas d’autorisation expresse ?

Pire, les organisateurs de la marche ont tenté de faire porter la responsabilité d’une violence inhumaine aux forces de l’ordre en les accusant d’avoir piétiné un bébé dans un quartier qu’ils n’avaient pas visité à pied. C’est quand même fort votre « truc » pour l’opinion publique burkinabè ! Apparemment, vous regardez trop de films. Et quand ils se font épingler sur ce gros mensonge, leur leader va blâmer une dame inconnue qui selon lui, serait à l’ origine de cette rumeur.

Comment alors osez-vous la reprendre sans vérifier ? Soit c’est un groupe d’irresponsable soit le geste était calculé et faisait partie d’un plan machiavélique pour inciter au soulèvement populaire. C’est dommage. Pourquoi faut-il toujours faire planer la mort d’un Burkinabè pour avoir l’opinion publique de son côté ? C’est le signe évident que le courant anarchique a pris le dessus dans cette organisation même si ses ténors se targuent d’être des intellectuels. Ne vous étonnez donc pas qu’on vous traite comme des personnes qui se mettent en marge de la République.

C’est vraiment dommage que des jeunes se laissent manipuler de cette façon par des politiciens dont l’ambition est plus importante que l’avenir de ce pays.

Gamsore Yannick,
Etudiant à l’UCAO

PARTAGER :                              

Vos réactions (41)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dites Stop au Mal-être au travail