« Le Plateau du week-end… »

vendredi 4 juillet 2014 à 20h25min

Désormais, discutez, tous les week-ends, d’un sujet de société à travers la rubrique « Le Plateau du week-end… ». Rendez-vous du donner et du recevoir, votre point de vue est important, partagez-le ! Pour ce week-end, le sujet est le suivant : « A la veille de votre mariage, votre partenaire vous révèle qu’il (qu’elle) a un enfant d’une autre personne, bien avant que vous vous connaissiez. Quelle sera votre réaction ? Alliez-vous annuler le mariage ? »

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
« Le Plateau du week-end… »

Kwamé, Parkeur à « Burkina Pas cher » : « Je vais annuler le mariage… »

Ce n’est pas clair. Si elle attend la dernière minute pour me dire, qu’est-ce qui prouve qu’elle n’enverra pas d’autres histoires encore après ? Je vais annuler le mariage et me confier aux personnes ressources de ma famille. C’est Dieu qui l’aurait voulu et j’annulerai le mariage. Si elle m’avait informé tôt, je n’aurais pas trouvé d’inconvénients. Nous sommes dans un pays qui a ses valeurs et il faut les respecter. On ne fait pas les choses au hasard. Le mariage unit des familles, pas des individus seulement.

S. Véronique : « tu as déjà vu un garçon honnête ? »

Dis, tu as déjà vu un garçon honnête ? Ils sont tous les mêmes ; flous, des flatteurs avec des plans machiavéliques dans leur tête. On dirait quand ils sortent la journée, ils n’ont que des mauvais plans dans leur tête. Tu peux être avec un garçon, pendant des dizaines d’années sans connaître son vrai visage. C’est le jour que tu vas le découvrir que tu sauras qui est garçon. Donc, ça c’est petite affaire pour eux. Il faut prier Dieu que ce soit un enfant seulement. Il faut s’attendre au pire à tout moment. Donc, chez moi je ne trouve pas d’inconvénient. Si tu veux même aligne-les tu vas les amener vivre avec nous. Si tu vas calculer tout ça-la, tu vas souffrir et tu ne vas pas te marier, donc il faut ignorer et dis-toi que tout peut arriver à tout moment avec garçon. Là, si ça vient tu te serais déjà apprêtée, si ça ne vient pas aussi, Dieu merci. J’ai même une grande sœur qui me disait la fois dernière qu’à chaque fois qu’elle voit des enfants qu’elle ne connaît pas franchir la porte de sa cour, son cœur bat. Tu vois non !

Gilbert, commerçant à Rood-Wooko : « toute relation est fondée sur la confiance d’abord »

La première des choses est que je vais me mettre à douter d’elle-même. Ensuite, plusieurs fois, dans notre famille, il y a eu ce cas et le mariage a été annulé. Ce n’est pas que l’erreur n’est pas humaine mais il faut dire que toute relation, notamment le mariage, est fondée sur la confiance d’abord. Donc, tout doit être clair dès le départ. Sinon, souvent on sait que telle ‘’femme’’ a des enfants mais on l’a drague ! Tout comme tu peux aller avec une fille, croyant qu’elle est sérieuse et vers la fin, tu découvres qu’elle n’est pas ce que tu crois. Il y a une fille même qui passe ici, elle vend l’eau ; ça a été le cas avec elle. Il y a un fonctionnaire qui la suivait avec sérieux. Mais à la dernière minute quand il voulait concrétiser les choses, il s’est rendu compte qu’elle a un enfant et il a annulé le mariage. Donc, ça dépend du comportement de la famille et de ce que chacun a vécu comme expérience. Mais si tu constates que durant votre vie ensemble elle a un bon comportement, tu peux accepter parce qu’elle peut penser qu’en t’informant dès le départ, elle va te perdre. C’est à chacun d’analyser les comportements de son partenaire. Elle peut avoir eu l’enfant par « accident » ou avoir été trahie (l’auteur de la grossesse a refusé), tout comme ça peut être aussi par vagabondage sexuel.

Belem Abdoulaye, commerçant : « …les parents sont complices »

Si on a pu franchir toutes les étapes de présentation de famille, de fiançailles, c’est que ça devient plus sérieux car le lien ne s’arrête plus seulement à nous deux, ça devient une histoire de deux familles. Mais, si elle a un enfant, elle doit quand même me le dire pendant qu’on faisait ces démarches préalables. C’est un principe et il faut qu’elle le sache. C‘est pas le fait d’avoir eu l’enfant le problème mais plutôt pour me l’avoir caché. Sinon, quand on se marie, c’est pour avoir des enfants ! Je serai même heureux de savoir que la femme est capable d’avoir des enfants et qu’elle en fera avec moi. Mais il faut qu’elle m’explique bien avant. C’est vrai que ce peut être par peur de me perdre mais cela ne doit pas constituer un problème. Dans ce genre de situation, les parents sont complices. Dans nos coutumes, les démarches pour avoir la main d’une fille qui a déjà un enfant ne sont pas les mêmes que pour une jeune fille qui n’en a pas d’abord. A partir des démarches, on peut comprendre, sans qu’on le dise ouvertement, que la fille a déjà un enfant. Au cas contraire, les parents même demandent expressément si vous êtes informés qu’elle a un enfant. Sinon, le fait pour une fille d’avoir un enfant n’est pas un problème, c’est même une très bonne chose. Mais il faut la sincérité. C’est donc un principe d’informer tôt seulement. Ça peut arriver à l’enfants de tout le monde.

Sankara, technicien : « L’erreur est humaine… »

C’est simple, si je l’aime, il n’y a pas de problème. L’erreur est humaine et je me dis que j’ai aussi des sœurs qui peuvent se retrouver dans la même situation. Mais si je ne l’aime pas, je profite de ce « couac » pour m’en aller.

Diane (ménagère) : « Pas question que j’annule mon mariage »

Je fonce, parce que ce peut-être par peur que je ne le quitte qu’il a refusé de m’informer bien avant. Il faut accepter les choses telles qu’elles se présentent. C’est l’amour qui guide tout et moi, je ne trouve pas d’inconvénient à faire le mariage. Pas question que j’annule mon mariage.

Pascal Sawadogo, particulier : « … c’est qu’elle est mauvaise »

Si elle informe tôt, il n’y aura pas de problème en cela, même si elle a plus d’un enfant. Mais si c’est à la veille qu’elle le fait, il n’y a pas de raison que le mariage ne soit pas reporté. On l’annule, on se concerte d’abord avant de voir s’il faut le faire ou pas. C’est vrai qu’on serait en pleins préparatifs avec l’ambiance dans les deux familles, les amis sont mobilisés mais malgré tout, il faut l’annuler. Ce n’est pas bon. Parce que cela voudrait dire que tant qu’il n’y avait pas mariage, tu ne l’aurais jamais su ; puisqu’elle n’allait pas t’informer. Si durant tout ce temps, malgré tout ce que vous vous dites comme secrets, elle ne vous l’a pas dit, c’est qu’elle est mauvaise.

Sanou. I : « C’est comme si elle t’annonçait la veille du mariage qu’elle a le SIDA »

Un enfant … ? Et si c’était une maladie, comme le SIDA par exemple, on fait comment ? C’est comme si elle t’annonçait la veille du mariage qu’elle a le SIDA. C’est pour dire que ce genre de situation, on reporte, on se concerte et on va sur de nouvelles bases. Ce n’est pas le fait d’avoir l’enfant le problème, c’est le silence autour qui pose problème. Même si elle a dix enfants, ce n’est pas un problème. Pourquoi avoir attendu tout ce temps pour me le dire, la veille d’un acte qui va nous unir toute notre vie. Je ne l’admets pas du tout. Cela voudrait dire qu’elle est une « blessée de guerre » et si tu t’amuses, elle va aussi te trahir comme elle l’a fait avec celui avec lequel elle a eu l’enfant.

Ilboudo Alfred : « Il faut pardonner »

Tu ne peux pas être avec une fille, qui a fait un enfant, jusqu’à aller au mariage sans le remarquer. Si c’est pas le cas aussi, une décision est une décision. On fonce dans le mariage ; il faut passer les détails. L’erreur est humaine. Elle peut l’avoir caché par peur et il faut se dire aussi que l’erreur est humaine et pardonner.

M. Ouéna, commerçant : « On se marie à une seule condition… »

On se suit depuis longtemps, jusqu’à ce qu’on arrête le jour du mariage et la veille, elle me dévoile cette information. Je vais lui poser des conditions. Je lui dirais que l’amour, c’est entre elle et moi, si elle va accepter vivre avec moi sans l’enfant, il n’y a pas de problème. Mais vouloir amener l’enfant vivre avec nous, c’est-là je vais interrompre le mariage. Je peux bien m’occuper d’un enfant orphelin, pas de problème. Mais pas d’un enfant dont son père attend qu’il grandisse entre les mains de sa mère pour qu’il vienne le récupérer. Non ! C’est le seul principe que je vais poser. Sinon, elle peut avoir raison de n’avoir pas informé tôt, de peur de casser notre relation par exemple.

Judicaël O., particulier : « Toute personne a ses forces et ses faiblesses »

Je n’y vois pas de problème, s’il y a l’amour entre nous. Il n’y a pas de trahison dans cette histoire. Toute personne a ses forces et ses faiblesses et nous devons nous accepter avec ça. Je vous prends l’exemple ; certains hommes qui sont mariés, quand ils vont pour faire la cour à une autre fille, on ne dit pas tout de suite qu’on est marié ! C’est quand ça devient sérieux qu’on lui dit les choses clairement maintenant. Sinon, si tu dis ça dès les premiers moments, elle peut ne pas t’écouter.

Angeline B., employé du privé : « l’homme n’est jamais franc »

Il y en a en pagaille. Je ne vais pas annuler mon mariage pour cela. De toute façon, l’homme n’est jamais franc. Ce ne sera pas étonnant, s’il venait à m’annoncer de telles nouvelles. Il faut ignorer ces détails et poursuivre ton mariage. Si tu annules, il viendra après te convaincre et tu vas revenir encore pour le mariage, autant faire en même temps. Et puis, qu’est-ce qui prouve que tu ne vas pas vivre la même chose ou pire, là où tu pars. C’est du gaspillage.

O. M, tablier : « C’est une trahison »

C’est une trahison. Mais je vais faire le mariage. Seulement, je lui dirai que l’enfant ne va pas vivre avec nous. Si elle veut que l’enfant vienne vivre avec nous, c’est-là que je vais faire arrêter le mariage. Sinon, m’informer la veille n’est pas un problème. Elle pouvait le faire après le mariage ! Mais si elle a décidé de le faire avant le mariage, c’est qu’elle est de bonne foi. Pourvu seulement qu’elle ne dise pas que l’enfant viendra vivre avec nous. Si elle me dit ça, ce sera la fin du film. Parce que dans la tradition, quand tu as un tel enfant parmi tes propres, il domine tes enfants, il a un pouvoir mystique sur eux. Nos parents nous l’ont toujours dit et nous en connaissons autour de nous. Si c’est un orphelin, il n’y a pas de problème, mes enfants peuvent se retrouver orphelins aussi chez quelqu’un.

M.W.N, cadre de Banque : « Elle va te considèrer comme un tocard »

C’est méchant. Tout simplement parce que ça ressemble à une sorte de chantage. Comme pour dire qu’avec le niveau de préparatifs et d’engagement, l’homme est contraint d’aller au mariage. Mais c’est une erreur qu’elles commettent. J’en connais, et pas plus tard qu’il y a quelques mois, j’ai vécu le dernier cas. Tout était prêt et l’organisation était achevée, il restait seulement l’acte d’aller signer et c’est-là qu’elle a annoncé la nouvelle. Mais c’était mal connaître le type qui est un ami d’ailleurs. Le mariage a été annulé et je trouve qu’il a raison. Si tu tolère ça, elle va te faire subir l’enfer après. Elle va te considérer comme un tocard. Souvent, les filles-là se croient intelligentes, se partagent de mauvaises expériences, se conseillent mal. Oubliant que les mêmes expériences ne marchent pas partout.

Propos recueillis par
Le Facilitateur

Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 4 juillet 2014 à 20:44, par Myriam
    En réponse à : « Le Plateau du week-end… »

    Fé-li-ci-ta-tion !!! Ça nous permet vraiment de nous oqp par des sujets q nous vivons tous les jours. Sur ce sujet,ya pa dbats,je vais le castrer cette meme nuit !

    Répondre à ce message

    • Le 5 juillet 2014 à 09:06
      En réponse à : « Le Plateau du week-end… »

      C’est toi qui l’as mis au monde ?

      Répondre à ce message

    • Le 5 juillet 2014 à 09:46, par Mr SESSOUMA
      En réponse à : « Le Plateau du week-end… »

      faut pas nous distraire avec de tel article !comprenez bien un chose,chaque chose a son temps.le referendum se tiendra et c’est pour bientôt.c’est parce qu’il y’a la paix qu’on parle de mariage.

      Répondre à ce message

    • Le 5 juillet 2014 à 18:31, par Bintou Ouedraogo
      En réponse à : « Le Plateau du week-end… »

      Myriam, ne soit pas naive. Meme si ton gars n’est pas dans cette situation, tous les gars b... en cachette. Les femmes oci le font mais pour les hommes c’est maladie. Une confidence. Moi, mon mari, je croyais que c’etait le meilleur homme sur la terre. Il sort du bureau a 17h 30 et a 18h30 au plus tard, il es dans ses ptapetes. Mais un jour, je m’ asseois, on amene un garcon de 4 ans dans la maison. La femme qui a amene l’ enfant a dit qu’ elle ne peut plus tenir, qu’ il n’a ka prendre sone enfant puisqu’ il ne donne plus rien. Les hommes ? Faut les voir et laisser. Ils maitrisent pas leur entre jambe. La raison c’est que faut pas faire confiance a un bijou qui balance partout.Jusqu’a aujourd’ hui, je ne sdais meme pas quand est-ce qu’ il m’a feinte faire son sale boulot la ? Quelqu’ un qui tout le temps a la maison !

      Répondre à ce message

      • Le 6 juillet 2014 à 16:43, par Jamanatigui
        En réponse à : « Le Plateau du week-end… »

        Ma petite sœur Bintou, on t’as fait exactement quoi de mal pour que tu nous traite de tous les noms d’oiseau ? Faire un seul bébé dans ton dos vaut tout ça ? Il faut mettre un peu d’eau dans ton vin. Le problème dans tous ça c’est que les hommes font ça avec des femmes et non avec des troncs d’arbres. Ton homme on lui a rapporté son joujou à la maison mais t’es tu posé la question de savoir combien d’enfants les hommes éduquent, soignent et qui ne sont pas les leurs ? Tout simplement madame des ses ballades t’en conçu dans le dos. Si vous êtes conscientes que les hommes ne peuvent pas changer alors admettez au moins qu’ils prennent deux ou trois femmes. Franchement je ne m’en veux nullement aux hommes du FASO. Rare sont les hommes sains, qui mangent à leur faim et qui peuvent rester fidèles à leurs épouses. Ils sont assaillis, agressés dans les rues, dans les bureaux par des rondeurs cachés sous des tenues provocatrices mais ils n’ont personnes pour les défendre. Il suffit de succomber sous les charmes de l’une de ces créatures formidables et on te traite de n’importe quoi. Si les femmes se rangent les hommes le feront également.

        Répondre à ce message

    • Le 6 juillet 2014 à 20:24
      En réponse à : « Le Plateau du week-end… »

      Thank you for your sages conseils. Une initiative qui a tout son mérite

      Répondre à ce message

  • Le 4 juillet 2014 à 20:58
    En réponse à : « Le Plateau du week-end… »

    Merci là ba ! J reviens avec ma thèse

    Répondre à ce message

  • Le 4 juillet 2014 à 21:16, par Tapsoba®(de H)
    En réponse à : « Le Plateau du week-end… »

    Ah ah !! Je constate que "O.M,le tablier" a tout faux ici.Vouloir d une femme tout en refusant son enfant sous son toit,c est être simplement irresponsable.Ou tu l acceptes avec son enfant ou tu renonces à ce mariage et tout le monde serait quitte.Sinon aucun juge ne te donnera raison de priver ta femme de son enfant ,plus encore si ce dernier est né d une grossesse non reconnu par l auteur.

    Répondre à ce message

  • Le 4 juillet 2014 à 21:36, par SID PAWALEMDE
    En réponse à : « Le Plateau du week-end… »

    Ne nous détournez pas de l’article 37 !!!!! C’est notre seul débat. Retirez cette idée. Gérard Kango OUEDRAOGO a dit qu’il y’a un temps pour se taire. Alors, après 28 ans il faut se taire.

    Répondre à ce message

    • Le 5 juillet 2014 à 07:53, par abass
      En réponse à : « Le Plateau du week-end… »

      la vie burkina ne limite pas a l’article37 avant cet article le burkina vivait après lui le burkina vivra. Il y a la vie et les problèmes de tous les jours . Merci aux initiateurs

      Répondre à ce message

  • Le 4 juillet 2014 à 23:13, par amour et vérité
    En réponse à : « Le Plateau du week-end… »

    C’est une erreur de personne.

    Répondre à ce message

  • Le 4 juillet 2014 à 23:51, par Badr@ly
    En réponse à : « Le Plateau du week-end… »

    c’est un sujet dont je voulai discuté depuis un momment...Je pense qu’en paraille situation, nous n’avons pas les même caractères et par conséquent nous n’aurons pas les même réactions. Pour moi, il importe de reporté le mariage a une date ulterieure, question de revoir nos positions respectifs.le mariage c’est avant tout la confiance et le devouement entre les deux conjoints,sinon on risque de regretté toute sa vie de s’etre marié !!

    Répondre à ce message

  • Le 4 juillet 2014 à 23:59, par Le bosse
    En réponse à : « Le Plateau du week-end… »

    Ben merci à vous initiateurs de cette fenêtre de points de vu,que je souhaite plein succès !!!

    Répondre à ce message

  • Le 5 juillet 2014 à 00:11, par ZAGRE
    En réponse à : « Le Plateau du week-end… »

    Si il (elle) l’a avoué la veille, c’est encore la preuve qu’il (elle) ne voulait pas se marier sur base de faux . Il faut savoir pardonner et poursuivre la vie car à force de tout recommencer, on renonce souvent le mal pour le pire . Merci pour cet espace d’échange et privilégiez surtout la courtoisie.

    Répondre à ce message

    • Le 5 juillet 2014 à 09:41, par OBM
      En réponse à : « Le Plateau du week-end… »

      vraisemblablement je serai choqué par cette attitude de cachotterie venant de la part de celle qui est censée partagé sa vie a mes cotés !le mariage sera annulé ou pas au cas ou elle répondra a une question qui est la suivante:pourquoi avoir attendu ce jour pour me le dire ??si son excuse est valable,la vie continue avec elle,dans le cas contraire le mariage se tiendra et après je divorce.a chacun ses principes et sa vie.

      Répondre à ce message

  • Le 5 juillet 2014 à 01:12, par lam.
    En réponse à : « Le Plateau du week-end… »

    Mieux vaut tard que jamais.

    Répondre à ce message

  • Le 5 juillet 2014 à 02:51, par inoussa. fresh
    En réponse à : « Le Plateau du week-end… »

    J.annule le marriage !! Pourquoi attendre jusqu.a la veille pr m.anoncer sa ?? Si tu continue ds cette situation, un jour elle te dira que l.enfant que vous avez eu dans le marriage ne t.apartient pas !!

    Répondre à ce message

  • Le 5 juillet 2014 à 07:03, par Sylvestre
    En réponse à : « Le Plateau du week-end… »

    Si c’est à la dernière minute qu’elle me dit ça,je vais supporter tant bien que mal jusqu’à la fin du mariage.
    Annulé le mariage et se mettre dans l’obligation de justifier ma décision,revient à dénoncer publiquement celle que j’aime car ce n’est pas après cette révélation que l’amour sur le champ va disparaître,non,l’épreuve,c’est que le Miséricordieux veut savoir si je peux pardonner afin que je ne croise jamais la honte ni la déception dans ma vie.
    Si j’annule le mariage et à la fin je constate que moi,je suis stérile, Qu’elle femme va m’accepter si ce n’est une qui craint le Seigneur ?
    Prions afin que le bon Dieu nous donne la du Coeur afin que nous soyons dignes d’être appelés ses enfants !

    Répondre à ce message

  • Le 5 juillet 2014 à 07:43, par Malcom X
    En réponse à : « Le Plateau du week-end… »

    Je connais un homme amer dans sa vie contre sa femme. Avant leur mariage, elle lui a informé qu’elle avait un seul enfant. Après quelques années de mariage, elle lui avoue un autre enfant. Nous même, étant gosses, il nous racontait ça et ça me faisait de la peine. C’est un gars correct sans problème.

    Au contraire, j’ai un ami qui a eu un enfant avec une go avant sa fiancée, elle lui a avoué et proposer le mariage et ils vivent heureux ensemble. Happy end.

    Pour moi, le couple, c’est la confiance la base de la dureté. Il faut savoir dévoiler les mensonges à temps avant que la suspicion s’installe entre vous.

    Répondre à ce message

    • Le 5 juillet 2014 à 18:35
      En réponse à : « Le Plateau du week-end… »

      C’est ca qui arrive aux monsieurs dits bons gars. les femmes n’ aiment pas les bons gars. VCe sont les voyous qui gagnent les vraies go. Les bons gars sont ennuyants. Ls femmes aiment ceux qu les font souffrir mais faut bien manier ca aussi deh.

      Répondre à ce message

  • Le 5 juillet 2014 à 07:56, par HEHE !!!
    En réponse à : « Le Plateau du week-end… »

    Vous voulez diversifier les sujets, c’est bien ! cependant , chassez le naturel il revient au galop ! La politique restera le sujet principal !

    Répondre à ce message

  • Le 5 juillet 2014 à 09:16, par Mimie
    En réponse à : « Le Plateau du week-end… »

    SID PAWALEMDE, discutes toujours sur l’art37,qui t’en empèche ? C’est pourquoi d’ailleurs il y a beacoup d’articles,fouilles et tu vas débattre là où tu veux. Mais de grâce,ne deverse pas ton incapacité,ton intelligence,tes limites sur tous plans sur Lefasonet. Si ça te plaît pas tu n’es pas obligè de chier... Ce sont des sujets que nous vivons toujours dans nos maisons avant que vous autres ne sortiez pour vous saper dans tee-shirt (pardon,tricot) de 1000frs avec lequel le CDP vous a acheté. Je te connais-là,il faut être d’abord bon quelqu’un pour être confronter à ce genre de situtions, or toi tu ne l’ai pas. Tcrrrrrrrrr !!!!!!!!

    Répondre à ce message

  • Le 5 juillet 2014 à 09:23
    En réponse à : « Le Plateau du week-end… »

    On ne castre personne ici,pourqoui les femmes sont mauvaises comme ça ?

    Répondre à ce message

  • Le 5 juillet 2014 à 09:51, par NABIIGA
    En réponse à : « Le Plateau du week-end… »

    Simple : le mariage est dans l’immédiat reporté. Et après un conseil de famille, la décision sortira. Mais il y’a fort possible qu’il s’annule.

    Répondre à ce message

  • Le 5 juillet 2014 à 09:58
    En réponse à : « Le Plateau du week-end… »

    C’est comme certains l’ont dit dans leur intervention,il p
    appartient vraiment à chacun de voir ça avec le comportement habituel de son partenaire. Si elle est une personne qui inspire la confiance,il nya vraiment pas lieu d’annuler.

    Répondre à ce message

    • Le 5 juillet 2014 à 16:39, par hervefaycal
      En réponse à : « Le Plateau du week-end… »

      Moi j’ai une vision particulière de la vie :
      Je m’en moque pas mal du passé ;
      Ce qui m’intéresse c’est le pressent et le future
      il y’a des choses qu’il faut éviter de comprendre.si tu as aimé,tu as programmé même un mariage,mon cher je ne comprend pas pourquoi tu vas chercher à briser ton cœur en cherchant des poux sur une tête rasée !!tu as eu la chance qu’elle fut honnête avec toi avant le JJ. OUVRER L’ŒIL LES GARS.D’aucun disait je cite :
      "une vie heureuse n’est pas une longue vie mais une vie qui a suit mener son devoir"

      Répondre à ce message

  • Le 5 juillet 2014 à 11:42, par L’intègre
    En réponse à : « Le Plateau du week-end… »

    Mr. SESSOUMA, il faut te masturber seul là ba et...seul. Ok ! Autre chose,si tu as fini de bouffer l’argent que le CDP t’a donné pour prendre les forums en otage les forums (on vous connait également),ce n’est pas la peine de venir verser ton aigreur,ta honte et ta vomissure ici,ok ! En fait,ce qui vous fait mal(vous et votre bande d’adeptes à la révision),c’est que vous vous rendez compte que Blaise Compaoré est en train de vous niker tous. Or,j’en connais parmi vous qui n’attendent que l’argent du refendum pour achever leur construction,réparer leur voiture, payer sac de riz ou pour renvouler ses vieilles vestes. Abas les idiots comme vous autres qui parlez au hasard !

    Répondre à ce message

  • Le 5 juillet 2014 à 11:50, par Bil
    En réponse à : « Le Plateau du week-end… »

    Merci à l’équipe de lefasonet pour cette initiative qui va sans doute aider beaucoup de gens. Le sujet est plus que d’actualité au Burkina,surtout ds nos grandes villes. A ouaga,rares sont ces filles qui n’ont pas d’enfant. Il faut desormais composer avec cette donne. Seulmt,il faut que tout soit ds ll’attente.

    Répondre à ce message

  • Le 5 juillet 2014 à 12:56, par ologbana
    En réponse à : « Le Plateau du week-end… »

    Ce n’est même pas possible qu’après tout le temps passé ensemble ce soit la veille de notre mariage qu’elle m’informe ! Rien ne peut expliquer cette rétention de sa part. Je suppose que ce n’est pas l’avant veille que je l’ai rencontrée pour envisager le mariage deux jours après. Cette femme avait un autre plan secret alors point de mariage avec elle.

    Répondre à ce message

  • Le 5 juillet 2014 à 13:03, par Razak
    En réponse à : « Le Plateau du week-end… »

    C’est vraiment une très bonne initiative. Je peux vous suggérer un sujet : "Etes-vous pour ou contre l’abolition de la peine de mort ? ".

    Répondre à ce message

  • Le 5 juillet 2014 à 13:11
    En réponse à : « Le Plateau du week-end… »

    « tu as déjà vu un garçon honnête ? » ah, ah, ah !!!!

    Répondre à ce message

    • Le 5 juillet 2014 à 18:39
      En réponse à : « Le Plateau du week-end… »

      Oui. Un garcon honnete est un garcon cocu. Vous les femmes, vous etes trop malignes. Vous etes infideles mais vous avez rop cacher les choses. Les himmes eux ils ssont trop presses et ils se font avoir sinon c’est dans la bouche de qui le sucre ne fond pas ?

      Répondre à ce message

  • Le 5 juillet 2014 à 15:43, par alfred ouedraogo
    En réponse à : « Le Plateau du week-end… »

    dans cett situation chacun est maitre de ses sentimen. J pense que avoir un enfant avant le mariage n`est pas trop male du moma ou chacun des deu partenaire ne se connaisait pas. C`est pareill ke si on trouve apres le mariage ke la femm n`est vierge ou ke l`homm n`est pa chaste. Ce ki peut creer un discord c`est du fait ke c`est la veill de la ceremonie mariale kil ou kell a devoiler ce secret. Mais c`est comprehensif du moma ou chacun ne connait pas les temperame de l`autr et avec ka peur ke la balance peut basculer a tou moma. Moi j sui optimiste sur c sujet. Si l`amour est au devant de tou ca doit pas causer de probleme apres.le mariage. Imaginons ke c`est apres le mariage ke l`enfant a ete connu par l`un des deu partenaire

    Répondre à ce message

    • Le 6 juillet 2014 à 09:10, par Bil
      En réponse à : « Le Plateau du week-end… »

      Vraiment,il faut comprendre que le mariage est quelque de sérieux. Ensuite,l’enfant est un don de Dieu. Donc,cela ne doit en aucun cas êtr un obstacle,il faut grandir ds la tête et passer les details comm l’ont si bien dit certains

      Répondre à ce message

    • Le 6 juillet 2014 à 10:02, par Le Senateur
      En réponse à : « Le Plateau du week-end… »

      Mr.SESSOUMA,tu peux aller te faire c...avec ton article37. On est fatigué de vous autres,politichiens,tchrrr

      Répondre à ce message

  • Le 5 juillet 2014 à 18:34, par Django
    En réponse à : « Le Plateau du week-end… »

    Moi, si elle me fait ca, j’accepte et maintenant je sais que je peux courir les femmes dehors comme je veux car j’ai son doigt dans ma bouche. C’est comme ca la diplomatie.

    Répondre à ce message

  • Le 5 juillet 2014 à 19:20
    En réponse à : « Le Plateau du week-end… »

    Pour ma part sans rancune envers mon partenaire je pense qu’on va surseoir au mariage qui ne peut pas être célébré avec une surprise certainement désagréable de ce genre qui peut affecter l’humeur du mariage. Cela ne mettra pas forcément fin à nos relations mais c’est dire qu’il y a des choses à repositionner avant et il faut prendre le temps de le faire, sinon ce n’est pas être méchant forcément une telle déclaration de dernière minute. Faut aller du bon côté et peut-être libérer le partenaire encore de certaines choses. Mais tout ce qui n’est pas concervable pour le mariage sera consommé pareil. La question dépasse le niveau de malhonnêteté, de manque de sérieux dont on pense tout de suite pour le partenaire.

    Répondre à ce message

  • Le 5 juillet 2014 à 21:34, par ElMagnifico
    En réponse à : « Le Plateau du week-end… »

    Le sujet est complexe ! Mais il faut que je salue ici l’honnêteté de ma future épouse de m’avoir informé qu’elle porte en elle l’enfant d’un autre. Il n’y a pas plus d’amour et d’estime que cet avis-là ! Mais je tiens tout d’abord à préciser que j’ai la cinquantaine bien sonnée donc je peux dire que c’est un avis de sagesse que je veux partager ici. Si non, au temps de mes 25 ans avec la fougue de jeunesse c’était du "Aller ouste et hors de ma vue !"

    Les voies de Dieu sont différentes de celles des hommes. Nul ne sait ce que sera demain ! Vous êtes informé, c’est une douleur ! Comment encaisser ? Comment croiser le regard de vos amis déjà avisés du mariage ? Comment vos deux familles vont accueillir la nouvelle ?

    Si la demoiselle a eu le courage de m’annoncer cette nouvelle, devant Dieu et les hommes j’aurai le courage de l’épouser ! Le respect et les liens solides et inébranlables entre le mari et l’épouse passent par-là ! Encore faut-il avoir être éduqué en bonne et due forme ! Car l’éducation, l’encadrement des parents, des sages, des religieux, de la société, la bonne compagnie et la discipline mentale et corporelle constituent le socle de façonnement de l’Homme. Pourquoi Dieu a créé l’homme à son image ? C’est pour qu’il réagisse à chaque situation avec calme, clairvoyance et sagesse. Malheureusement, comme dit le penseur "l’homme nait bon et la société le corrompt". Et c’est pourquoi devant des situations compliquées comme celle-là notre réaction sera plus inouïe que le tonnerre et mortelle que le venin du mamba vert car nous adressons toujours à Dieu des prières de complaintes, de victimes, de misérables et d’incapables et non des prières de victoire !

    Les grands hommes sont ceux qui vous pardonnent et vous adressent un sourire merveilleux et contaminant avec calme, abnégation et dignité alors qu’un torrent de douleurs coule dans leurs veines !

    Bel sujet ! Bon courage les jeunes car ce n’est pas facile ! Que l’Eternel soit avec vous ! Amen !

    Répondre à ce message

  • Le 6 juillet 2014 à 10:50, par Youl
    En réponse à : « Le Plateau du week-end… »

    Je crois que le fait de n’avoir pas informé peut je justifier par le fait de la peur de perdre la relation ; ce n’est pas forcément dans une mauvaise intention

    Répondre à ce message

  • Le 6 juillet 2014 à 11:05
    En réponse à : « Le Plateau du week-end… »

    Bnjr, je fais partie des gens qui ont été interrogés dans le microttrotoire et je pense vraiment que l’initiative est très bonne ; il faut permettre aux gens de discuter des sujets que tout le monde (politiciens, commerçants, ministres, DG, pauvres, riches...) vit tous les jours. C’est très important parce que qd ça ne va pas dans le foyer, on ne peut être de bonne humeur et par conséquent, productif pour les autres et pour sa nation. Je souhaite longue vie à la rubrique car je sais que ça fera du bien à tout le monde.
    J’avais suggéré un sujet aussi au journaliste pendant notre entretien, je le réitère encore car ça me tient vraiment à coeur et je voudrais avoir l’avis des autres. Le sujet est le suivant : " Pour ou contre l’insémination ?".

    Répondre à ce message

  • Le 6 juillet 2014 à 11:40
    En réponse à : « Le Plateau du week-end… »

    Dans ce genre de situations, chacun agit en fonction de ses expériences et de son état d’esprit. Mais, ce qui est important, c’est l’idée que vous avez de votre partenaire : qui est-il (elle) ? Est-il (elle) une personne qui de par son caractère peut inspirer qu’on fasse chemin ensemble dans un mariage ?
    Il ne faut donc pas se focaliser sur l’enfant.

    Répondre à ce message

  • Le 6 juillet 2014 à 12:27, par Natha
    En réponse à : « Le Plateau du week-end… »

    Merci pour cette idée et je voudrais profiter vous soumettre un sujet spécifique : " Pourquoi les hommes préfèrent-ils tant les femmes claires". Messieurs de lefasonet, faites à cause de Dieu, interrogez les hommes sur cette question parce que c’est vraiment sérieux et on veut avoir une idée pour être tranquille.

    Répondre à ce message

  • Le 6 juillet 2014 à 14:14
    En réponse à : « Le Plateau du week-end… »

    Il ne faut annuler son mariage ça. Toute situation a une issue favorable. En annulant le mariage, c’est ajouter un problème à un autre.

    Répondre à ce message

  • Le 6 juillet 2014 à 14:55
    En réponse à : « Le Plateau du week-end… »

    Tout départ de l’attente entre les deux. Il faut avoir le courage de discuter de ce genre de questions dès le début de la relation

    Répondre à ce message

  • Le 6 juillet 2014 à 18:00
    En réponse à : « Le Plateau du week-end… »

    Merci bcp,doyen ElMagnifico,on a vraiment besoin de tes sages conseils.

    Répondre à ce message

  • Le 6 juillet 2014 à 22:08, par naaba
    En réponse à : « Le Plateau du week-end… »

    L’amour commence d’abord par l’honnêteté et une confiance mutuelle. Pas question de mariage. Elle ira se marier au dfiable.

    Répondre à ce message

    • Le 7 juillet 2014 à 12:43, par respect-mariage
      En réponse à : « Le Plateau du week-end… »

      IL y a lieu de reporter ce mariage et de se confesser toutes les vérités afin de ne pas retourner le lendemain du mariage chez Mr le maire pour le divorce.D’ailleurs leurs nombre s’égale actuellement au mariage ; signe d’une société en perdition. réveillez vous la ! pas de mariage.

      Répondre à ce message

      • Le 7 juillet 2014 à 18:02, par la loi
        En réponse à : « Le Plateau du week-end… »

        je partage cette analyse pleine de sagesse. ce mariage doit être reporter pour la simple raison que sa base n’est pas encore mure pour supporter le caractère sacrée dont-il revêt.
        je salue le courage tardif de la femme, qui peut s’expliquer par la peur de perdre ce monsieur.mais je pense que le fait de dire la verité au monsieur traduit sa sincérité de s’engager dans un mariage sans un remord.il ne faut pas s’attarder sur le temps mi, mais sur sa sincérité de dire la vérité a son futur époux. après le report et les échanges ont pourra peut être maintenant prendre une décision finale

        Répondre à ce message

  • Le 6 juillet 2014 à 23:56, par shela
    En réponse à : « Le Plateau du week-end… »

    si mon futur mari m’annonce une telle nouvelle la veille de notre mariage, il va falloir qu’il m’explique pourquoi il ne me l’a pas dit plus tot. il faut qu’il donne des raison convaincantes dans le cas contrair, le mariage n’aura pas lieu. il vaut mieux etre seul que mal accompagné

    Répondre à ce message

  • Le 7 juillet 2014 à 09:30
    En réponse à : « Le Plateau du week-end… »

    Vrai vrai là, ce sujet nè pas facile. Facile à developper mais difficile à vivre

    Répondre à ce message

  • Le 7 juillet 2014 à 09:45, par alerte226
    En réponse à : « Le Plateau du week-end… »

    Un mariage valide est indestructible ! Pour qu’un mariage soit valide, il faut que les OUI des conjoints soient valides c’est à dire libres sans influence ni contrainte ou passion. Or dans ce cas, le OUI d’un des conjoints ne sera pas valide parce qu’il ou elle a été menti(e) et ou trompé(e). Le germe des futures mésententes et écarts de conduite est déjà semé.A mon avis la première mesure consistera à reporter, le temps de voir clair pour se convaincre si on pourrait faire avec ou pas.

    Répondre à ce message

  • Le 7 juillet 2014 à 09:55, par alerte226
    En réponse à : « Le Plateau du week-end… »

    Le mensonge ruine la confiance et dégrade les relations humaines. Ce sont des révélations à faire le plus tôt possible pas à la veille du mariage ! C’est bouleversant, ça déconcerte et ça peut même refroidir complètement l’autre.

    Répondre à ce message

  • Le 7 juillet 2014 à 09:57, par Pap
    En réponse à : « Le Plateau du week-end… »

    Pas facile hein. Mais, je pense qu’il ne faut pas annuler son mariage pour cela. Il faut fermer les yeux, faire le mariage et gérer le reste dans l’ombre.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés