LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Décès de Gérard Kango Ouédraogo : « Une bibliothèque politique » est brûlée

Publié le mercredi 2 juillet 2014 à 07h19min

PARTAGER :                          
Décès de Gérard Kango Ouédraogo : « Une bibliothèque politique » est brûlée

Gérard Kango Ouédraogo est mort ce mardi 1er juillet 2014 à Ouagadougou. Il avait 89 ans. Véritable bibliothèque, témoin de l’histoire socio- politique du pays depuis la Haute Volta jusqu’au Burkina Faso, le « Duc du Yatenga », qui était bien connu pour son aisance proverbiale et légendaire, a occupé plusieurs fonctions, si bien que d’aucun n’hésitaient pas à dire qu’il ne manquait que la fonction de président du Faso dans son escarcelle.

Homme politique et diplomate, l’illustre disparu aura marqué l’histoire du pays avant, pendant, et après son indépendance. Il est né le 19 septembre 1925. L’itinéraire politique de Gérard Kango Ouédraogo dit « le Duc du Yatenga » a commencé le 2 janvier 1956 avec son élection en tant que député au Palais-Bourbon à Paris, sous la bannière du Parti progressiste voltaïque (PPV), issu de l’éclatement de l’Union voltaïque qui avait jusque-là un quasi-monopole sur la scène politique du pays. De 1957 à 1958, il est également vice-président du Grand conseil de l’Afrique Occidentale Française à Dakar, puis ministre des Finances de 1958 à 1959.

Puis tour à tour, il cumule les postes. Directeur des affaires africaines et malgaches, représentant du HCR (Haut-Commissariat des Réfugiés) en République de Haute-Volta, président de la Commission des affaires politiques et administratives de l’Assemblée territoriale de Haute-Volta. L’ancien étudiant de l’école moderne Terrason - de - Fougères de Bamako sera le premier ambassadeur de la Haute Volta indépendante en grande Bretagne (1960 à 1966). Il continue son ascension pour devenir Premier ministre de la Haute-Volta de 1971 à 1974, sous la présidence d’Aboubacar Sangoulé Lamizana. Ceci après que son parti l’UDV/RDA a triomphé sans coup férir lors des consultations législatives du 20 décembre 1970 en remportant 37 députés. Il accède au perchoir de l’ l’Assemblée nationale de Haute-Volta de 1978 jusqu’en 1980.

Gérard K Ouédraogo et son fils, Gilbert OuédraogoLe regretté a par ailleurs été président fondateur de plusieurs mouvements politiques dont le Mouvement de regroupement voltaïque (MRV). Il a aussi été l’un des cadres de l’Union démocratique voltaïque/Rassemblement démocratique africain (UDV/RDA) et membre du Rassemblement démocratique africain (RDA). Le président d’honneur de l’ADF/RDA fut aussi conseiller municipal de la ville de Ouagadougou.

A la faveur de l’ouverture démocratique du Burkina Faso en 1991, Gérard Kango Ouédraogo a été élu député en mai 1992, réélu en mai 1997. Le 23 septembre 1997, il démissionne volontairement de l’Assemblée nationale. L’un des pères-fondateurs du RDA en Haute Volta (Burkina Faso) a été nommé Président d’honneur à vie lors de la fusion de l’ADF et du RDA. Il s’était depuis retiré de la vie politique du pays.

Celui qui était jusque-là, le chef du village de Soubo dans le Yatenga a donc eu une carrière politique et administrative bien remplie. Toute chose qui lui a valu la reconnaissance de plusieurs pays d’Afrique, de la France, de l’Italie et de la Chine.

Tiga Cheick Sawadogo

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Décès de NORGHO Gombila Achille Nestor : Remerciements
Décès de Maître AOUBA épouse COMPAORE : Faire part
Décès de ONADIA Yempabou Oscar : Programme des obsèques
Décès de Alassane TRAORE : Remerciements et faire-part
Décès de ZONGO Yembi Boukary Etienne : Remerciements
In memoria : OUANGRAOUA LASSANÉ
Décès de Ouango Frédéric Clément OUÉDRAOGO : Faire-Part