Lycée Jacques Toulat de Banfora : Ismaël Ouédraogo admis au B.E.P.C de la plus manière

mardi 1er juillet 2014 à 00h46min

Dans sa publication du 31 mai 2014, Lefaso.net faisait cas d’un brillant élève du lycée Jacques Toulat de Banfora. Nommé Ismaël Ouédraogo, cet élève de la classe de 3eB aurait convaincu tout le monde au lycée non seulement par son travail depuis la classe de 6e, mais également par sa discipline. Candidat au Brevet d’Etudes du Premier Cycle (B.E.P.C) session de 2014, Ismaël a été admis avec 402 points sur 480. Il n’est peut-être pas le meilleur des candidats, mais sa discipline et son sérieux font de lui un élève exceptionnel. Orphelin de mère, Ismaël vit avec son neveu à Banfora (Ismaël serait l’oncle du monsieur) du nom de Moussa Sawadogo, son père vivant en Côte-d’Ivoire. Le cas du petit Ouédraogo nous a paru tellement intéressant que nous nous sommes entretenus avec Iui, son neveu et son proviseur.

Lycée Jacques Toulat de Banfora : Ismaël Ouédraogo admis au B.E.P.C de la plus manière

Lefaso.net : Ismaël, tes professeurs disent que depuis la 6e, tu as toujours été le meilleur de leurs élèves. Quel est ton secret ?

Ismaël Ouédraogo : (Timidement) Moi, mon secret, c’est la bosse , le travail. Je consacre mon temps à la bosse. Je fais mon emploi du temps, j’étudie de 19heure à 22heure, je me repose et à 03heure du matin, je me réveille et j’étudie jusqu’à 06heure du matin, heure à laquelle je fais ma toilette et je me rends à l’école.

Lefaso.net : On dit que ton père ne réside pas ici au Burkina. Es-tu en contact avec lui ?

Ismaël Ouédraogo : Mon papa suit bien ce que je fais. Chaque semaine il m’appelle pour s’enquérir de mes nouvelles.

Lefaso.net : Tu viens d’être admis au B.E.P.C. As-tu un projet ?

Ismaël Ouédraogo : Mon projet, c’est d’avoir accès à un centre de formation technique pour me former, travailler et être utile à mon pays un jour.

Lefaso.net : Pouvez-vous nous parler de Ismaël, votre oncle ?

Moussa Sawadogo, tuteur d’Ismaël : « En vérité, Ismaël à la maison n’a de problème avec personne. C’est toujours entre lui et ses cahiers et ses livres. A l’école, je me rends compte que les enseignants ont beaucoup d’estime pour lui et cela me rassure. »

Lefaso.net : Monsieur le Proviseur, qui est Ismaël Ouédraogo ?

Le Proviseur Dramé : Merci, Ismaël OUEDRAOGO est un élève très discret, qui est né en 1996. Il est arrivé dans notre établissement, le Lycée Municipal Jacques TOULAT de Banfora depuis sa 6e et jusqu’aujourd’hui en 3e il est resté discret mais très studieux, très travailleur, très discipliné, très respectueux envers l’Educateur, envers les enseignants, envers le personnel administratif, envers le personnel de soutien. On le voit même rarement dans la cour de l’école. Lorsqu’il sort, c’est qu’il est envoyé par un professeur pour aller chercher de la craie au niveau de l’administration ou c’est un éducateur qui l’a appelé pour une tâche quelconque. Sinon, on ne le voit jamais dehors. Si on le voit, c’est que c’est la fin de l’heure et il rentre à la maison. C’est ainsi que nous le connaissons ici.

Lefaso.net : Ismaël vient d’être admis au B.E.P.C, en tant que son proviseur, avez-vous un projet pour lui pour l’encourager ?

Proviseur Dramé : Bien-sûr ! D’abord son admission est une grande joie, une grande satisfaction pour nous parce que courant l’année scolaire 2013-2014, nous avons organisé un examen blanc et il a été le premier parmi le peu d’admis que nous avons enregistré. Le concernant en tout cas, c’est vrai qu’il a fait le Brevet d’Etudes Professionnel (B.E.P), mais si par extraordinaire il n’est pas admis à l’Entrée en Seconde, c’est avec joie que nous le garderons dans notre établissement afin qu’il tire ses camarades vers le haut. Mais, nous souhaitons d’abord qu’il réussisse à son concours pour suivre la filière que lui-même souhaite.

Propos recueillis par Golleau Isidore TRAORE

Lefaso.net

A lire : Fasobaromètre du 4 juin 2014

Messages

  • Felicitations a Ismael, mais la verite, aidez ce petit genie a faire des etudes liberales pleines. Je ne meprise pas les etudes techniques mais pour un brillant comme lui, c’est du bricolage. Il merite mieux que ca. L’ etat devait vraiment soutenir des prodiges de ce genre.

    • C’est Vrai Derrida 2 Ce Que Tu Viens De Dire.Mais Pour Ma Part Je Crois Qu’il Serait Mieu Que Ce Crâneur,Ismael, Soit Accompagné Dans Son Option.La Technique Ce N’est Pas Seulement Du Bricolage,c’est Avant Tout Une Ecole De Recherches Et D’inventions.Courage À Toi Ismo.Que Dieu T’accompagne Dans La Réalisation De Tes Rèves.

    • mais mon type u sais pas que c’est la technique qui fait avancer un pays regarde le ghana à coté mieux vaut un pays technique qu’un pays dans le verbiage comme le notre

    • Tjrs enseignement general.filiere de la parole et du chomage assure.Regardez les asiatiques le monde arabe,Regardez les anglosaxons bref.Regardez le monde reel des sciences de la Technique et de la technologie x opposition aux filieres diplomantes"socio-psycho futur chomeur programme"Moi j,ai un truc en psycho mais Voila Je ne sais plus quoi faire de ma vie mes camarades qui ont fait E.Tech sont oblige de m,epauler en attendant que l,oracle se realise mais comment ?

    • Tjrs enseignement general.filiere de la parole et du chomage assure.Regardez les asiatiques le monde arabe,Regardez les anglosaxons bref.Regardez le monde reel des sciences de la Technique et de la technologie x opposition aux filieres diplomantes"socio-psycho futur chomeur programme"Moi j,ai un truc en psycho mais Voila Je ne sais plus quoi faire de ma vie mes camarades qui ont fait E.Tech sont oblige de m,epauler en attendant que l,oracle se realise mais comment ?

  • Courage mon petit. Je pense qu’il faut l’aider à s’orienter. Avec son niveau d’intelligence, il serait mieux pour lui de continuer dans l’enseignement général.
    Encore toutes mes félicitations !

  • Congratulation Ismaël !!!
    Beaucoup de courage et surtous ne laisse
    personne te dicter ce dons tu es capable.
    Pour dire assume tes choix et bon vent si tu désire technique.

  • Fonce en technique mon petit, tu excelles dans ce domaine déjà. Il faut que l’Etat mette en place une structure d’excellence ou des bourses d’excellence permettant de fournir à ces genres d’étudiants la meuilleure formation possible. La technique c’est ce qu’il faut pour le développement. Regarde par exemple un pays comme le Burkina qui se spécialise énormément dans les services alors qu’il faut des entreprises pour les embaucher. les entreprises de services ne fonctionneraient pas sans les techniciens. A encourager et à soutenir. Bon courage !

  • Félicitations à Ismaël et bonne suite dans son cursus scolaire. Cependant je ne sais comment a t-on réussi à publier le nombre de points ( 402 / 480) d’autant plus que la délibération reste secrète et on ne donne pas de relevé de note aux admis ? A moins qu’une autorisation spéciale de l’OCECOS ait été donnée ? Ou bien les textes liés à la délibération ait évolué dans ce sens, au quel cas tous les autres admis peuvent avoir leur nombre de points ! Ou encore nos délibérations ne sont plus secrètes ! J’aimerais avoir plus de précisions... Cordialement

  • Ismael veut faire de la technique il sait pourquoi ? Il a 18 ans et emprunter la voie de la généralité retarderait son parcours et réduirait ses chances à un moment donné donc pour moi la technique est mieux pour lui. Et qui as dit qu’en faisant la technique il ne peut devenir cadre dans ce pays

  • félicitation au petit pour ces bosses et pour son choix. les woba woba la ne donne rien a personne quant tu peut utiliser tes dix doigts pour manger, il n’ya rien de tel. courage a toi mon petit et surtout ne baisse pas les bras !

    • Bonjour et félicitation au jeune Ismael !

      S’il n’est pas admis en second je suis prêt à payer sa scolarité plus une prime de 10000FCFA par mois jusqu’à sa terminale

      Merci de prendre contact avec moi

      KIEMA
      mbassogo@gmail.com

  • Toutes mes félicitations au petit génie ! Un conseil aux parents : Faites tout votre possible, si l’enfant a la bourse ou si l’État consent à l’aider, pour suivre son désir de se former dans une école technique. Un génie pareil ne doit nullement se retrouver un jour avec des fantômes ! La technique nourrit son homme et si notre pays est aujourd’hui arriéré et éternel quémandeur c’est parce que nous sommes techniquement NULS !

    Bon vent petit et que Dieu soit avec toi !

  • moi en tant que ancien de ce lycée cela est une grande joie pour moi de voir des brillants comme Ismaël de sortir tête haute dans le lycée municipale jacques toulat. mes vives remerciements a tout le personnel de l’établissement et félicitation a ce jeune. bonne suite a lui et chapeau a vous d’avoir fait cet entretien

  • salu mn neuveu vrema felicitatn e surtout du courage pour la swte.

  • courage ami e k l bn dieu acord te rev enfin k tu soi utile a pays

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés