Lycée Jacques Toulat de Banfora : Ismaël Ouédraogo admis au B.E.P.C de la plus manière

mardi 1er juillet 2014 à 00h46min

Dans sa publication du 31 mai 2014, Lefaso.net faisait cas d’un brillant élève du lycée Jacques Toulat de Banfora. Nommé Ismaël Ouédraogo, cet élève de la classe de 3eB aurait convaincu tout le monde au lycée non seulement par son travail depuis la classe de 6e, mais également par sa discipline. Candidat au Brevet d’Etudes du Premier Cycle (B.E.P.C) session de 2014, Ismaël a été admis avec 402 points sur 480. Il n’est peut-être pas le meilleur des candidats, mais sa discipline et son sérieux font de lui un élève exceptionnel. Orphelin de mère, Ismaël vit avec son neveu à Banfora (Ismaël serait l’oncle du monsieur) du nom de Moussa Sawadogo, son père vivant en Côte-d’Ivoire. Le cas du petit Ouédraogo nous a paru tellement intéressant que nous nous sommes entretenus avec Iui, son neveu et son proviseur.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Lycée Jacques Toulat de Banfora : Ismaël Ouédraogo admis au B.E.P.C de la plus manière

Lefaso.net : Ismaël, tes professeurs disent que depuis la 6e, tu as toujours été le meilleur de leurs élèves. Quel est ton secret ?

Ismaël Ouédraogo : (Timidement) Moi, mon secret, c’est la bosse , le travail. Je consacre mon temps à la bosse. Je fais mon emploi du temps, j’étudie de 19heure à 22heure, je me repose et à 03heure du matin, je me réveille et j’étudie jusqu’à 06heure du matin, heure à laquelle je fais ma toilette et je me rends à l’école.

Lefaso.net : On dit que ton père ne réside pas ici au Burkina. Es-tu en contact avec lui ?

Ismaël Ouédraogo : Mon papa suit bien ce que je fais. Chaque semaine il m’appelle pour s’enquérir de mes nouvelles.

Lefaso.net : Tu viens d’être admis au B.E.P.C. As-tu un projet ?

Ismaël Ouédraogo : Mon projet, c’est d’avoir accès à un centre de formation technique pour me former, travailler et être utile à mon pays un jour.

Lefaso.net : Pouvez-vous nous parler de Ismaël, votre oncle ?

Moussa Sawadogo, tuteur d’Ismaël : « En vérité, Ismaël à la maison n’a de problème avec personne. C’est toujours entre lui et ses cahiers et ses livres. A l’école, je me rends compte que les enseignants ont beaucoup d’estime pour lui et cela me rassure. »

Lefaso.net : Monsieur le Proviseur, qui est Ismaël Ouédraogo ?

Le Proviseur Dramé : Merci, Ismaël OUEDRAOGO est un élève très discret, qui est né en 1996. Il est arrivé dans notre établissement, le Lycée Municipal Jacques TOULAT de Banfora depuis sa 6e et jusqu’aujourd’hui en 3e il est resté discret mais très studieux, très travailleur, très discipliné, très respectueux envers l’Educateur, envers les enseignants, envers le personnel administratif, envers le personnel de soutien. On le voit même rarement dans la cour de l’école. Lorsqu’il sort, c’est qu’il est envoyé par un professeur pour aller chercher de la craie au niveau de l’administration ou c’est un éducateur qui l’a appelé pour une tâche quelconque. Sinon, on ne le voit jamais dehors. Si on le voit, c’est que c’est la fin de l’heure et il rentre à la maison. C’est ainsi que nous le connaissons ici.

Lefaso.net : Ismaël vient d’être admis au B.E.P.C, en tant que son proviseur, avez-vous un projet pour lui pour l’encourager ?

Proviseur Dramé : Bien-sûr ! D’abord son admission est une grande joie, une grande satisfaction pour nous parce que courant l’année scolaire 2013-2014, nous avons organisé un examen blanc et il a été le premier parmi le peu d’admis que nous avons enregistré. Le concernant en tout cas, c’est vrai qu’il a fait le Brevet d’Etudes Professionnel (B.E.P), mais si par extraordinaire il n’est pas admis à l’Entrée en Seconde, c’est avec joie que nous le garderons dans notre établissement afin qu’il tire ses camarades vers le haut. Mais, nous souhaitons d’abord qu’il réussisse à son concours pour suivre la filière que lui-même souhaite.

Propos recueillis par Golleau Isidore TRAORE

Lefaso.net

A lire : Fasobaromètre du 4 juin 2014

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés