LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Galian 2014 : Après la consécration, la célébration

Publié le mardi 1er juillet 2014 à 01h58min

PARTAGER :                          
Galian 2014 : Après la consécration, la célébration

Après la soirée des « Prix Galian » qui s’est déroulée le 18 mai 2014, les hommes de médias se sont retrouvés ce vendredi soir dans la grande salle de l’espace Dieudonné, pour célébrer les vainqueurs de la 17e édition, à travers la Nuit des lauréats.

Pour sa première édition, la Nuit des lauréats présidée par le ministre de la communication et porte-parole du gouvernement Alain Traoré, a réuni journalistes, responsables de médias et partenaires de l’évènement. L’occasion était belle surtout pour célébrer les lauréats, mais aussi donner la parole aux différentes structures et organisations qui ont attribué des prix spéciaux cette année. L’on assista donc à des allocutions de représentants de structures telles l’ACERP qui avait donné deux prix spéciaux dont l’un était revenu à Lefaso.net ; la CNSS qui est à sa deuxième participation, La Commission de l’Informatique et des libertés (CIL), ou encore Airtail.

Le Secrétaire permanent de la commission de lutte contre la prolifération des armes qui attribué son prix à Lefaso.net explique le choix du site par ses 285 diffusions depuis sa création et ses 13 articles sur la problématique de la prolifération des armes. Les lauréats de prix spéciaux tels Abibata Wara (Sidwaya), prix spécial de Eau Vive-Burkina, Collette Comabary/Balogué (Impact TV), prix spécial du ministère en charge des droits humains et de l’ONG Light for the world et bien d’autres, ont été félicités par les structures en question qui ont aussi expliqué en quoi consiste leurs prix.

Donner à la profession sa valeur

Dernière autorité à prendre la parole, le ministre Alain Edouard Traoré a remercié les membres du jury pour leur professionnalisme. Quant aux lauréats, ce sont des étoiles pour l’année en cours a-t-il affirmé, avant d’ajouter que l’on doit les porter, les magnifier tout au long de l’année. S’adressant aux journalistes, il les a appelés à toujours travailler dans le professionnalisme et a insisté sur l’exemplarité du comportement que ceux-ci doivent avoir. Cela, dans le respect de la déontologie. Pour le ministre, « la qualité du journaliste dépend de nous et de notre comportement », donner à la profession sa valeur, est le vœu qu’il a formulé.

L’occasion a été saisie pour remettre 4 clés de connexions offertes par l’ONATEL à des lauréats. Ce sont ceux qui sont en province qui ont été privilégiés.
Au total, ce sont 304 candidats qui ont concouru et 51 prix ont été octroyés durant ces Galian 2014. Pour joindre l’utile à l’agréable, des artistes tels Dicko Fils, Rovane, Solo Dja Kabako, Maria Bissongo ont participé à la célébration de cette nuit de l’excellence.

Amélie GUE

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique