LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Match amical international : Les Etalons sombrent dans la boue à Alger

Publié le vendredi 11 février 2005 à 09h00min

PARTAGER :                          

Il n’y avait pas grand monde, mercredi dernier, au stade du 5 juillet d’Alger, à l’occasion du match amical international qui a opposé les Fennecs d’Algérie aux Etalons du Burkina Faso. Ceux qui ont bravé la pluie et le froid pour se rendre dans le temple du football algérien n’ont pas été gâtés. Au terme de cette rencontre, qui a été perturbée en partie par une averse, ce sont les Fennecs qui l’ont emporté par 3 buts à 0.

C’est sur une pelouse presque trempée et qui ressemblait à un véritable champ de patates, que les deux équipes ont évolué. Vu l’état du terrain, on savait d’avance que le jeu ne serait pas ce qu’on attendait. La pluie, qui est tombée deux heures avant le coup d’envoi prévu pour 19h (heure locale), soit 18h TU, a rendu les choses difficiles. Si c’était un match officiel, on l’aurait purement et simplement reporté. Mais comme il avait un caractère officiel, il fallait jouer malgré les conditions climatiques, surtout que les Etalons seniors et espoirs devaient repartir à Ouaga après la rencontre.

En plus de l’état du terrain, la température était de 6 degrés. Durant la première mi-temps, il y avait une pluie fine et les deux formations se sont essentiellement tenues dans le carré dit magique. Les Fennecs, qui semblaient être à l’aise dans leur jardin, avaient entamé la partie comme s’ils jouaient leur peau. Ils y ont mis tout leur cœur et gagnaient beaucoup de duels grâce à leur ténacité et leur hargne. Côté burkinabé, on semblait égaré, pour la simple raison qu’on n’arrivait pas à asseoir le jeu sur ce terrain boueux. Les balles arrivaient difficilement aux attaquants.

Acculés dans leur moitié de terrain, les visiteurs ne faisaient que se défendre avec acharnement. Les Algériens, par leur engagement et leur détermination à attaquer, trouveront la faille à la 30e minute. L’auteur du but, c’est le sociétaire d’Istres (D1 en France), Saifi Rafik, qui était manifestement en position de hors-jeu. L’arbitre, Benacer Kalem, a carrément fermé les yeux. D’ailleurs, le ralenti sur les deux écrans géants l’a même confirmé.

Encouragés par leurs supporters (3000 environ), les Fennecs prenaient de plus en plus souvent de vitesse leurs adversaires. Huit minutes plus tard, c’est encore Saifi Rafik qui allait doubler la mise. Sur un mouvement collectif, Abdoulaye Soulama sort pour anticiper, une flaque d’eau retient la boule de cuir et Saifi, à l’affût, en profite pour permettre à son équipe de mener 2-0 à la pause.

Les Fennecs brisent l’élan adverse

C’est en deuxième mi-temps que les Etalons sont parvenus à sortir de l’étau adverse, pour s’offrir un peu d’espace. Par moments, les poulains de Simondi ont même réussi l’exploit de dominer la sélection algérienne. Pour parvenir à leurs fins, ils ont essayé de donner de la vitesse au jeu, sur les côtés.

Patrick Zoundi et Aristide Bancé, qui ont remplacé respectivement Aziz Nikiéma (55e) et Moumouni Dagano (69e), se montraient combatifs en attaque. Bien regroupés, résignés à subir la majeure partie du temps, les Fennec tenaient bon, surtout qu’ils étaient confortés par la formidable partie de leur gardien de but, Gaouaoui Lounes. Les Etalons montraient certes de la générosité en se procurant des occasions, mais ils se sont trop dispersés.

Les locaux, à sept minutes de la fin, vont briser l’élan adverse. Daoud Soufiane, entré en seconde période et libre de tout marquage, reprend de la tête un centre venu de la droite pour battre Mohamed Kaboré. C’en était fini dles nôtres, qui auraient pu sauver l’honneur à la 90e minute si le poteau n’avait pas renvoyé le tir de Patrick Zoundi. A plus d’un mois du match contre le Cap-Vert, les Etalons devront multiplier les matches amicaux pour dégager une puissance dans leur jeu.

C’est vrai que la pelouse ne permettait pas d’espérer mieux, mais il faut savoir s’adapter à toutes les situations. L’équipe d’Algérie, qui restait sur un mauvais souvenir après sa défaite face au Gabon, s’est en quelque sorte rachetée pour reconquérir son public. Notons que les Etalons espoirs et les Fennecs n’ont pu se départager (2-2) à Blida.

De notre envoyé spécial à Alger

Justin Daboné

La composition des équipes

Les Fennecs

1 Gaouaoui Lounes

11 Mohamed Brahami

3 Belhadji Nadir

4 Bougherra Madjid

13 Brahim Zafour

6 Mansouri Yazid

8 Dziri Billel (capitaine)

15 Karim Ziani

10 Saifi Rafik

9 Bourahli Issad

12 Salim Arrache

Reservistes

16 Mohamed Mezair

18 Slimane Raho

14 Karim Ghazi

2 Samir Zazou

20 Belkaid Farouk

17 Achiou Hocine

22 Tahraoui Madjid

10 Daoud Soufiane

Les Etalons

1 Abdoulaye Soulama

5 Lamine Traoré (capitaine)

2 Moussa Ouattara dit « Bouffe-tout »

15 Ousmane Traoré

18 Amara Ouattara

13 Kambou Bebè

10 Abdoul Aziz Nikiéma

12 Tanguy Barro

17 Tidiane Tall

11 Abdoulaye Cissé

9 Moumouni Dagano

Réservistes

1 Mohamed Kaboré

4 Aristide Bancé

7 Patrick Zoundi

8 Yahia Kebé

14 Ousseni Zongo

6 Hamidou Kéré

Observateur Paalga
L’Observateur

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche