LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Coupe Beogo de Poa : Yirsoab Yiri signe sa quatrième victoire d’affilée

Publié le mardi 1er juillet 2014 à 00h53min

PARTAGER :                          
Coupe Beogo de Poa : Yirsoab Yiri signe sa quatrième victoire d’affilée

La 12e édition de la Coupe Beogo de Poa dans la province de Boulkiemdé, initiée par Seydou Bouda, ambassadeur du Burkina aux Etats-Unis, a connu son épilogue, le samedi 28 juin dernier. Sur le terrain communal de Poa, l’école de Yirsoab Yiri a signé son 4e sacre en venant à bout de l’école Loaga A sur la plus petite des marques, 1-0.

Depuis 4 ans, les adversaires changent mais Yirsoab Yiri demeure. Lors de la finale garçon de la Coupe Béogo, cette école de la Circonscription d’enseignement de base (CEB) de Poa a une fois de plus fait d’elle de la plus belle manière. En effet, elle s’est octroyée, pour la 4e fois consécutive, le trophée de ce tournoi qui est maintenant à sa 12e édition. C’était au cours d’un match enlevé.

Après plus de 60 minutes de jeu, l’attaquant de l’école Yirsoab Yiri, bénéficiant d’une passe dans le couloir, déclenche à une vingtaine de mètre des buts de Loaga A. Le gardien, un peu timoré, se fait lober. L’arbitre de la partie indique le rond central. Les champions sont sur le point de se succéder à eux-mêmes. Les élèves de Loaga A, surpris par cette ouverture du score, jettent leurs dernières forces dans la bataille. Mais c’était sans compter avec la dextérité du gardien de buts de Yirsoab Yiri. Les assauts seront contenus par ce dernier. C’est dans ce climat d’attaques répétées que le coup de sifflet de l’arbitre met fin à la partie. Une liesse s’empare des supporteurs de l’équipe victorieuse.

Plus d’une vingtaine de participants

Débuté en février dernier, le tournoi la participation de 25 écoles de la Circonscription d’éducation de base (CEB) de Poa. La compétition s’est déroulée en dames et garçons. En finale, c’est l’école de Loaga A qui s’est imposée en dames devant celle Mougounsi, aux tirs aux buts (2-3).

Les équipes championnes ont perçu chacune un jeu de maillots, des ballons, un trophée et la somme de 100 mille FCFA. Les finalistes malheureux ont aussi reçu la somme de 75 000 FCFA.

Les retombés de la coupe pour Poa

Initiée par Seydou Bouda, actuellement ambassadeur du Burkina aux Etats-Unis, pour promouvoir « l’amitié, la solidarité entre les élèves et les populations », la Coupe Beogo bénéficie à la Commune de Poa. En plus de révéler de jeunes talents, elle a permis d’accroître le taux de scolarisation des enfants. « Lorsque nous lancions cette coupe, le taux de scolarisation était faible. Mais actuellement le nombre des écoles a même augmenté et Poa dispose CEG (NDLR, Collège d’enseignement général) », a indiqué le diplomate.

Jacques Théodore Balima

Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique