L’UFC rend visite au Cardinal Philippe Ouédraogo

samedi 28 juin 2014 à 12h06min

L’Union Fraternelle des Croyants de Dori (UFC-Dori), a rendu une visite de courtoisie au Cardinal Philippe OUEDRAOGO, le matin du vendredi 27 juin 2014. Selon François Paul RAMDE gestionnaire de l’UFC, « ils sont venus pour dire bonjour à son éminence et pour recevoir ses conseils ».

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
L’UFC rend visite au Cardinal Philippe Ouédraogo

Après cinq jours de stage subits par des jeunes chrétiens et musulmans venus des treize régions du Burkina en effet, les stagiaires ont entrepris de rendre cette visite de courtoisie aux premiers responsables des communautés protestante, musulmane et catholique. Une occasion donc de rendre compte au Cardinal, des réflexions qui leur ont été servies par les conférenciers, sur la problématique de la contribution possible des religions au mieux vivre ensemble.

Les remerciant pour leur délicatesse, le Cardinal a fait comprendre aux jeunes issus de l’Association des Elèves et Etudiants Musulmans au Burkina (AEEMB), de la Jeunesse Etudiante Catholique du Burkina (JEC-B), de l’Union des Groupes Bibliques du Burkina (UGBB), que leur engagement dans l’UFC est « un signe d’espérance pour tout le Burkina ». C’est pourquoi il a encouragé et remercié l’ambassade des Etats-Unis et tous les partenaires qui ont apporté le soutien nécessaire à l’UFC, afin qu’elle puisse tenir ce stage.

« Le dialogue inter religieux, confie le Cardinal aux stagiaires, est un grand défi de nos jours » et il sait compter sur eux pour « être des relais dans les régions d’où ils sont venus participer à ce stage ». Il s’agit selon lui, « de rechercher à comprendre l’autre », dans la conviction dit-il « que l’on est tous des grains d’un seul panier », appelés à être solidaires, « pour rendre ce monde toujours plus digne de Dieu et de l’homme ». « Dieu leur a-t-il rappelé, n’est la propriété de personne ». Une façon de faire comprendre aux jeunes toute l’attention que le Saint-Père et toute l’Eglise catholique accordent à cette question de la tolérance et du vivre ensemble malgré les différences.

S’adressant à des jeunes majoritairement élèves et étudiants, le Cardinal n’a pas manqué d’appeler à l’union des forces des différentes confessions religieuses, en vue de garantir à la jeunesse burkinabè une éducation qui n’offre pas à notre société « des jeunes aux têtes pleines, mais plutôt des jeunes aux têtes bien faites ». Ce doit être le souci de tous, des autorités religieuses ainsi que des pouvoirs civils et politiques, appelés qu’ils sont, à servir et à rechercher le bonheur de l’ensemble. Un rêve qui appelle au dépassement.

A propos de l’UFC

L’Union Fraternelle des Croyants de Dori est une Association interconfessionnelle née de la tourmente de la famine de 1969 sous l’impulsion du révérend Père Lucien BIDAUD. Elle est depuis cette date un exemple de dialogue interreligieux et un instrument de développement socioéconomique.

Sa longévité est aussi un exploit qui mérite d’être connu et partagé partout au Burkina et dans le monde. Sa philosophie de dialogue pour la paix est un atout qui, si elle est épousée, pourrait sans aucun doute prévenir de nombreux conflits qui sont pour la plupart basés sur l’intolérance. In site de l’UFC

Abbé Joseph Kinda

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 28 juin 2014 à 16:56, par Kindo
    En réponse à : L’UFC rend visite au Cardinal Philippe Ouédraogo

    Bravo à ces frères et soeurs unis dans l’amour de Dieu pour l’homme. Que Dieu lui meme achève en eu ce qu’Il a commencé

    Répondre à ce message

    • Le 28 juin 2014 à 21:25, par ALLAH-AKBAR
      En réponse à : L’UFC rend visite au Cardinal Philippe Ouédraogo

      Hey mes frères et soeurs musulmans suivons la vérité du CORAN au lieu de chercher à faire plaisir aux gens en menant des démarches qui sont contre la volonté d’Allah car Allah a été clair dans son Coran en disant ceux-ci Sourate.5 verset 51 :Ô les croyants ! NE PRENEZ PAS POUR ALLIES LES JUIFS ET LES CHRETIENS ; ils sont alliés les uns des autres ! SOURATE. 98 verset 51 Les JUIFS et les CHRETIENS et les PAIENS brûleront dans le feu d’enfer à jamais. Ils sont les plus vils de toutes les créatures. » SOURATE,4 verset 144 : ô les croyants ! Ne prenez pas pour alliés les mécréants au lieu des croyants. Voudriez-vous donner à Allah une preuve évidente contre vous ? O vous qui croyez ! Les ASSOCIATEURS [= les CHRETIENS] (MUSLIM, SAHIH 1/200)

      Répondre à ce message

      • Le 29 juin 2014 à 05:46, par Neekre
        En réponse à : L’UFC rend visite au Cardinal Philippe Ouédraogo

        Ce sont des gens comme vous qui semez le chaos au Nigeria. Que Dieu nous en preserve.

        Répondre à ce message

      • Le 29 juin 2014 à 08:55, par le fer
        En réponse à : L’UFC rend visite au Cardinal Philippe Ouédraogo

        Allah est le feu de ce Monde, la destruction , le chaos universel , l’anéantissement du bien , de la Paix et de l’Amour !

        Répondre à ce message

      • Le 29 juin 2014 à 12:13, par le fer
        En réponse à : L’UFC rend visite au Cardinal Philippe Ouédraogo

        Ce que beaucoup de MUSULMANS n’arrivent pas à déchiffrer et à comprendre est que la culture bédouine, SAUVAGE, RACISTE, rétrograde et arrogante est directement transmise et enseignée à travers une doctrine simplement appelée ISLAM. Le jour où les gens comprendront que le livre qu’on appelle le CORAN est un transfère direct des pratiques et déviations sauvages arabes de la tribu QURAYCH, ce jour là, la terre retrouvera la paix. Ce qu’on appelle "islam modéré" n’est rien d’autre qu’une observance partielle des préceptes de l’islam par des musulmans que leur conscience empêche d’appliquer les versets les plus violents et les plus discriminants du CORAN et les comportements les plus criminels de Mahomet

        Répondre à ce message

      • Le 29 juin 2014 à 14:13, par Assane
        En réponse à : L’UFC rend visite au Cardinal Philippe Ouédraogo

        Allah Akbar, relisez bien votre coran.
        La Sourate 5 (la table servie) verset 51 dit : "Tu verras, d’ailleurs, que ceux qui ont la maladie au cœur se précipitent vers eux et disent : « Nous craignons qu’un revers de fortune ne nous frappe. » Mais peut-être qu’Allah fera venir la victoire ou un ordre émanant de Lui. Alors ceux-là regretteront leurs pensées secrètes." DONC RIEN DE CE QUE VOUS RACONTEZ À PROPOS DES JUIFS ET DES CHRÉTIENS !
        La sourate 98 (la preuve) contient juste 7 versets. D´OU SORTEZ-VOUS LE 51eme ?

        Répondre à ce message

      • Le 29 juin 2014 à 14:21, par un écumeniste
        En réponse à : L’UFC rend visite au Cardinal Philippe Ouédraogo

        Tu me rassures que c’est ne pas un livre saint et non venu de DIEU que tu as lu mais du Diable,
        L’être suprême que nous croyons n’a jamais créer quelque chose de mauvais mais au contraire c’est nous qui en faisons un mauvais usage, repends toi vite pendant que tu vis car il sera trop tard le jour "M".Repars à l’école coranique tu te rendras compte que tu es un égaré, physiquement tu vis mais là où se trouve ton âme je pleins son sort:tu n’as rien servis sur terre et j’ai honte à la place de tes parents.Je ne suis pas musulman mais je suis au regret de te dire que tu ne connais pas pas le vrai islam : heureusement que tu vis encore encore et tu peux toujours chercher l’islam mais je parle du vrai ; est ce tes grands grands parents ont connu l’islam est ce pour autant dire qu’il sont en enfer ? vous qui lisez diagonalement le le saint CORAn............

        Répondre à ce message

      • Le 29 juin 2014 à 20:56
        En réponse à : L’UFC rend visite au Cardinal Philippe Ouédraogo

        Monsieur vos propos avec votre verset ne pourront jamais disloquer l’UFC-Dori. Voici une union qui montre que la diversité de religions est une force. C’est là où il y a la fraternité que les gens vivent l’amour fraternel, la solidarité...et sans vous informer vous savez bien que là où il n y a pas de fraternité c’est la guerre vous en connaissez des exemples malheureux.Je suis chrétien et avec mes amis musulmans nous nous assistons physiquement avec amitié lors des différents évènements et cela va de soi pour nous. Les grandes fêtes musulmanes comme chrétiennes on est ensemble. Une chose est de lire un verset autre chose est de comprendre son sens. Je ne pense pas vraiment que le Coran puisse être contre la cohésion religieuse pacifique.Monsieur les musulmans de l’UFC connaissent aussi le Coran et ils savent ceux à quoi ils s’engagent dans cette union fraternelle. Voici des messagers de paix et c’est ça le Coran, c’est ça la Bible.

        Répondre à ce message

        • Le 30 juin 2014 à 09:03, par monique
          En réponse à : L’UFC rend visite au Cardinal Philippe Ouédraogo

          j’ai lu avec joie la note cncernant les rencontres des 3 confessions religieuses organisées par l’UFC-Dori que je connais et apprécie beaucoup pour leur action respectueuse des différentes religions, ce que je souhaite à tous les burkinabé, l’amour des frères est universel : cf la" règle d’or" ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas qu’on te fasse" et dans le sens positif " aime toute personne comme un frère ou une soeur. - car l’amour vient de Dieu, qu’on le nomme Allah, Wênnam, God - etc...Dans le Coran , il est aussi recommandé de travailler avec les autres gens du Livre (chrétiens, moines...) Félicitations à tous Sr Monique Bonami, ancienne de Dori

          Répondre à ce message

      • Le 29 juin 2014 à 21:04
        En réponse à : L’UFC rend visite au Cardinal Philippe Ouédraogo

        Monsieur connaissez-vous vraiment le sens de : "frères et sœurs musulmans" dont vous parlez dans vos premiers mots. Voici justement des frères et des sœurs musulmans arrêtés avec d’autres frères et sœurs qui ne sont pas des sous-hommes ni des paiens. Ils sont tous frères et sœurs. J’apprécie cette union.

        Répondre à ce message

      • Le 30 juin 2014 à 09:18, par Les Justes
        En réponse à : L’UFC rend visite au Cardinal Philippe Ouédraogo

        Que ALLAH te bénisse et ouvre tes yeux. En 618, soit quatre ans avant l’hégire le Prohète a demandé à ses disciples de se réfugier chez les Chrétiens d’Ethiopie. La révélation du Prophète fut confirmée par un moine chrétien du nom de Bahira. Evitons une lecture linéaire des livres saints. Que Dieu bénisse tous les artisans de la paix. Seule l’Amour vaincra la guerre.

        Répondre à ce message

      • Le 30 juin 2014 à 09:52, par lecorbeau
        En réponse à : L’UFC rend visite au Cardinal Philippe Ouédraogo

        oh toi mon frère prend garde et ne deforme surtout pas les propos d’Ahllah et adapte les choses à leur contexte. Tu salie l’image de l’islam avec de tels propos.Sait tu que quand le prohète (SAW)avait était persécuté en arabie c’est un roi chrétien qui l’a acceuilli et hébergé ? comm quoi sans ce roi chrétient l’islam n’allait peut être pas voir le jour.sait tu que le prohète (SAW) avait des voisins chrétiens et que jamais il n’a tenté de les tuer comm tu cherch a ns faire croire ? On dit même que le prohète aurait aidé des chrétiens à construire leur église. Alors mon frère en ce mois benis de ramadan je te conseille d’être prudent et de ne pas salir le nom de l’islam ainsi que de son prophète sinon la colère d’Allah va s’abattre sur toi. Vive le dialogue intereligieux vive l’UFC. salam

        Répondre à ce message

      • Le 30 juin 2014 à 23:13, par C. Hama
        En réponse à : L’UFC rend visite au Cardinal Philippe Ouédraogo

        Si l’amitié entre les musulmans et les Juifs ou les Chrétiens était interdite alor pourquoi l’islam autoriserait un musulman à épouser une Juive ou une Chrétiens ? il est du devoir des Musulmans de s’allier aux Musulmans. Ils ne doivent s’allier à quiconque s’appose à leur foi ou la combat, même s’il s’agit de leur parents et frères . Ce verset dont tu fait référence il a été révélé après la bataille de Uhud, lorsque les musulmans ont du battre en retraite. Un musulman de Médine avait dit alor : Je vais aller vivre avec les Juifs . Ainsi, je serai en sécurité si Médine se fait encore attaquer. Et une autre personne dit :Je vais aller vivre avec les Chrétiens. Ainsi, je serai en sécurité si Médine est encore attaquée. Allâh révéla alors ce vercet rappelant aux croyants qu’ils ne doivent pas quémander la protection des autres, mais se protéger eux-mêmes les uns les autres. Puisse Allâh vous guider vers le droit chemin, et vers ce qu’il agrée . Amen.

        Répondre à ce message

  • Le 29 juin 2014 à 17:46, par Abdoul Moumini
    En réponse à : L’UFC rend visite au Cardinal Philippe Ouédraogo

    Pour l’amour du créateur, arrêtons les injures. Nous ne sommes pas obligés de commenter un article. DIEU nous observe parfaitement donc que chacun fasse attention à ce qu’il dit ou écrit car cela est enregistré. Que Dieu nous guide tous vers le vrai. Vive la paix !

    Répondre à ce message

    • Le 30 juin 2014 à 09:59, par Monia
      En réponse à : L’UFC rend visite au Cardinal Philippe Ouédraogo

      Félicitations à tous les participants à ce stage organisé par l’UFC-Dori. Puissions-nous travailler main dans la main pour un monde unit où règne la paix, la tolérance, le dialogue et la fraternité. Cette initiative est à saluer et à encourager.

      Répondre à ce message

  • Le 30 juin 2014 à 17:31, par Francois RAMDE
    En réponse à : L’UFC rend visite au Cardinal Philippe Ouédraogo

    Merci à l’UFC pour cette initiative. La paix est l’aboutissement de la tolérance.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés