LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Salia Sanou à propos du Balai citoyen : « C’est un balai partisan »

Publié le samedi 28 juin 2014 à 02h35min

PARTAGER :                          
Salia Sanou à propos du Balai citoyen : « C’est un balai partisan »

Au cours de la conférence de presse qu’il a animée sur l’état d’avancement des principaux chantiers de la commune de Bobo-Dioulasso le jeudi 26 juin 2014, le maire Salia Sanou s’est également prononcé sur bien d’autres questions. Entre autres sujets, Salia Sanou a évoqué l’avènement et les pratiques du Balai citoyen dans sa cité.

Entre Salia Sanou, le maire de la commune de Bobo-Dioulasso et le Balai citoyen, l’entente n’y est pas forcement. Très souvent « malmené » par les balayeurs à travers des publications et des railleries, l’édile de Bobo-Dioulasso a donné sa réplique.

De prime à bord, Salia Sanou dit ne rien n’avoir contre les mouvements de la société civile qui foisonnent ces derniers temps dans sa ville. Concernant le Balai citoyen, le maire de Bobo déplore cependant l’attitude de ce mouvement qu’il a renommé « Balai partisan ». Car pour Salia Sanou, le Balai citoyen roule pour des partis politiques de l’opposition et exerce du même coup sur le champ politique. Il en veut pour preuve la participation du Balai citoyen dans des manifestations du Chef de file de l’opposition politique.

Politisé, le Balai doit et va être politiquement traité comme toutes les structures politiques selon le maire « Tout mouvement qui va se transformer en mouvement politique sera traité comme tel. »

Si le Balai était réellement citoyen !

En tant qu’organisation appelant au civisme, le Balai citoyen devrait s’ouvrir davantage et s’essayer sur le terrain de la sensibilisation selon Salia Sanou. Concrètement, le maire de la commune de Bobo demande aux balayeurs et à tout autre mouvement d’aller au contact des élus et des autorités pour connaître la réalité des choses. Pour lui, il est injuste de se contenter de dénoncer sans connaître la capacité réelle des institutions.

En ce qui concerne Bobo, Salia Sanou dit que les portes de sa mairie et celles des arrondissements sont ouvertes à toutes les organisations. En revanche, Salia Sanou invite les balayeurs à ne pas voir rouge partout, à reconnaître aussi les mérites de la commune.

Sur le terrain du civisme, le maire attend également les balayeurs pour qu’ils l’aident à sensibiliser sur des gestes simples qui sauvent. A titre d’exemple, le maire espère voir les balayeurs sensibiliser sur la circulation routière ou encore sur la gestion des ordures ménagères.

Attaqué, Salia Sanou contre-attaque

En organisant sa conférence de presse à 48 heures d’un sit-in programmé, mais non autorisé du Balai citoyen, Salia Sanou se savait attendu sur les raisons de sa sortie. A en croire le maire, sa sortie médiatique n’a rien à voir avec les activités du Balai Citoyen. « S’ils veulent, ils peuvent marcher. Ils peuvent marcher jusqu’à Ouagadougou, ça c’est leur problème. On peut même dégager des voies pour eux. S’ils sont fatigués de marcher sur leurs pieds, ils n’ont qu’à marcher sur leur tête… Mais, il était tout à fait normal que nous puissions communiquer. Et c’est pour cela que nous avons créé la radio municipale. Nous sommes en train d’accélérer les travaux pour que nous puissions communiquer avec la base… ».

Ousséni BANCE

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 juin 2014 à 19:20, par Kalil En réponse à : Salia Sanou à propos du Balai citoyen : « C’est un balai partisan »

    Salia va jamais changer. Mais il va regretter ses agissements un jour.

  • Le 27 juin 2014 à 19:26 En réponse à : Salia Sanou à propos du Balai citoyen : « C’est un balai partisan »

    Parfaitement d’accord avec le MAIRE.
    La solution des problèmes que Bobo vit se trouve a OUAGA. Laissez le pauvre maire en paix. Si vraiment le balai citoyen aime BOBO, ils n’ont qu’a venir marcher a OUAGA pour qu’on trouve les solutions aux différents problèmes.

    • Le 30 juin 2014 à 22:08, par réciproque fausse En réponse à : Salia Sanou à propos du Balai citoyen : « C’est un balai partisan »

      De toute les façon c’est ce que l’opposition a tant redouté qui va fin se passer,et bien ils doivent affronter leur peur et pour cela ils doivent aller au référendum,on ne les oblige pas mais s’ils refusent ça sera également une bonne opération pour le pouvoir en lace qui sera alors sans adversaire.Vive le président et a bas l’opposition.

  • Le 27 juin 2014 à 19:30, par AFOPIAN En réponse à : Salia Sanou à propos du Balai citoyen : « C’est un balai partisan »

    Parfaitement d’accord avec le MAIRE.
    La solution des problèmes que Bobo vit se trouve a OUAGA. Laissez le pauvre maire en paix. Si vraiment le balai citoyen aime BOBO, ils n’ont qu’a venir marcher a OUAGA pour qu’on trouve les solutions aux différents problèmes.
    De véritables délinquants a la solde des politiciens arrivistes.

  • Le 27 juin 2014 à 19:46, par traoré daly En réponse à : Salia Sanou à propos du Balai citoyen : « C’est un balai partisan »

    Bravo salia

  • Le 27 juin 2014 à 19:56, par Ka En réponse à : Salia Sanou à propos du Balai citoyen : « C’est un balai partisan »

    Salia en quoi aviez-vous peur ? Le Caire en Egypte ? Tunis ? Vous n’échapperez pas la jeunesse qui en a marre du régime pourri de Blaise Compaoré, un régime dont ils ont connus toutes les couleurs et veulent un changement.
    La jeunesse est l’avenir du Burkina. Que ça soit Salia le caïd, ou Blaise Compaoré l’assassin sans remord, vous n’échapperez pas à la monté de notre jeunesse prête pour l’alternance, même à y laisser leur vie pour une juste cause.

  • Le 27 juin 2014 à 19:56, par vérité no1 En réponse à : Salia Sanou à propos du Balai citoyen : « C’est un balai partisan »

    Mr Salia, un peu de respect envers les mouvements du peuple, le balai citoyen est apolitique et en aucun cas ne doit être traité comme un mouvement politique. Sûrement que vous avez essayé de les corrompre et ça n’a pas mordu d’où cette haine inexplicable. Tout le monde ne peut pas accepter vendre son âme au démon. Vive le balai Citoyen ! Vive l’opposition !

  • Le 27 juin 2014 à 20:06, par Derrida Deux En réponse à : Salia Sanou à propos du Balai citoyen : « C’est un balai partisan »

    Un maire incapable et inculte qui veut redefinir la mission et la vision du Balai Citoyen. Pensez- vous, Mr. Le Maire, que ce mouvement va remplacer ou compenser votre incompetence ? C’es a eux de sensibilser sur la circulation ? N’ importe quoi !
    Vous les traitez de cette maniere irrespectueuses et vosu comptez sur eux pour vous aider a faire le travail pour lequel vous etes elu ? Si vous n’ avez aucune idee, demissionnez.Un point un trait.

  • Le 27 juin 2014 à 20:08 En réponse à : Salia Sanou à propos du Balai citoyen : « C’est un balai partisan »

    Mr Salia Sanou,entre le balaie citoyen et ton fedabc,lequel est plus partisan et politique ?
    Les burkinabé se réveillent et c’est un début .

  • Le 27 juin 2014 à 20:12, par rien que la verité En réponse à : Salia Sanou à propos du Balai citoyen : « C’est un balai partisan »

    Je comprend pourquoi depuis 28 ans, le Burkina n’avance pas. Bobo est géré par un illettré sans vision et sans ambition. Voila l’émergence que nous propose le CDP.
    Salia sanou, doit savoir que sa chute est imminent, et faire attention à son langage. Quel honte d’avoir ce maire comme parent ou époux Quel honte. Et
    un point commun ou dirais je la devise du CDP : c’est la mal-cause.

    Assimi kouanda, Salia sanou, francois compaore, paramanga ernest yonli, luc tia,nestorine sangaré, tous des mal-causeur. Le seul argument, qu’ils ont, ce sont les insultes

    • Le 28 juin 2014 à 08:26, par espoir En réponse à : Salia Sanou à propos du Balai citoyen : « C’est un balai partisan »

      mon ami,c’est toi qui n’avance pas,le Burkina avance à son rythme.ne soyez pas fataliste

    • Le 1er juillet 2014 à 00:48, par le saint En réponse à : Salia Sanou à propos du Balai citoyen : « C’est un balai partisan »

      Bien dis. Moi sa me revolte de voir bobo géré par un homme sans embition pour sa ville, un homme qui ne pense pas à demain, un homme qui donne de l’argent à des vauriens pour s’attaqué à ceux qui marchent pour la justice sociale. Degage bien les rues car nous allons resortir.
      Je t’en veux pas trop Salia car tu es un ignorant. Quand la fin du cafard arrive il va se promené dans le marché des poules.

  • Le 27 juin 2014 à 20:29, par SMS En réponse à : Salia Sanou à propos du Balai citoyen : « C’est un balai partisan »

    Si ces propos sont vrais, s’ils ne sont pas sortis de leur contexte, comment un tel incompétent a pu se trouver à la tête de la deuxième ville du Burkina Faso ???? Où est l’argumentaire de son action ? Réduire un mouvement aussi ancré à la seule gestion de la circulation et des ordures ménagères, c’est vraiment une aberrance qui dépasse tout entendement. Vivement que cela change.

    • Le 28 juin 2014 à 07:21, par xoxo En réponse à : Salia Sanou à propos du Balai citoyen : « C’est un balai partisan »

      Je ne saurais cous comprendre. Et vos propos sont insensés. Je n’aime pas trop salia mais il a tt à fait raison. Le balai citoyen est un balai p1rtisan et il faut le traité comme tel. Salia a juste dit sa vérité. Il n’est pas question de compétences. Quelles est votre compétence pr juger les compétences de salia ?

      • Le 28 juin 2014 à 09:33, par Bill En réponse à : Salia Sanou à propos du Balai citoyen : « C’est un balai partisan »

        Que dites vous alors de la fedap bc qui prétend être une association et qui agit comme un parti politique ? Salia peut-il refuser à la fedap bc de manifester à bobo ou leur proposer de s’occuper de la sécurité routière ou de la gestion des ordures menagères ? avec des individus comme ce type, Bobo va retourner à l’antiquité.

      • Le 28 juin 2014 à 11:17, par Sowah En réponse à : Salia Sanou à propos du Balai citoyen : « C’est un balai partisan »

        Une organisation de la société civile ne doit elle pas participer a un meeting d’’un parti politique ? Si les causes de la lutte sont commune pourquoi pas. Soyons sérieux et honnêtes. La neutralité n’existe pas s’il y’a une cause . Concernant les ordures à Bobo Dioulasso , passez sur l’Av Sourou Sanou et regarder les tas d’innondices , n’oubliez pas de jeter un coup dans le canal qui a été aménagé à des millions de francs. Les silures qui faisaient la fierté des bobos dans ce canal sont entrain de disparaître et cela n’émet guère monsieur Sanou Salia . A force d’être égoïste on devient méchant.

      • Le 30 juin 2014 à 12:10, par sergy En réponse à : Salia Sanou à propos du Balai citoyen : « C’est un balai partisan »

        Le balai est partisan de la proprété point barre.

  • Le 27 juin 2014 à 20:45 En réponse à : Salia Sanou à propos du Balai citoyen : « C’est un balai partisan »

    Il reste combien dde temps 5555

    5

    Si nous n’étions pas dans une république bananière,cet illettré n’avait aucune chance de gérer un poulailler mais voilà,sous cette compaorose compradore,il se retrouve à la tête de la 2ème ville du pays et ça lui fait tourner la tête.Qu’il se délecte de sa situation confortable actuelle avec sa mal cause.Bien mais la fin de la récréation est proche car après les présidentielles de 2015,le nouveau président procédera à la dissolution immédiate des conseils municipaux,régionaux et de l’assemblée nationale.

    • Le 28 juin 2014 à 08:05, par vérité no1 En réponse à : Salia Sanou à propos du Balai citoyen : « C’est un balai partisan »

      Un tel propos de la part d’un maire ne fait pas honneur au Burkina Faso, un maire toujours dans la légèreté, dans la désinvolture et surtout dans l’impertinence totale. Il doit prendre des cours d’éthiques où de techniques de communication. Bref, il a été dit dans la charte que le Balai Citoyen est un mouvement apolitique et Salia pense que c’est un parti politique. Smockey n’est pas un candidat aux présidentielles de 2015 or l’objectif d’un parti politique, c’est la conquête du pouvoir. C’est Ablassé qui avait raison, la folie frappe partout, prions Dieu que 2015 arrive avant que les fous ne foutent mon beau pays en l’air !!!!!!

  • Le 27 juin 2014 à 20:49 En réponse à : Salia Sanou à propos du Balai citoyen : « C’est un balai partisan »

    Les connections politiques du Balai citoyen m’amene à dire que le Balai citoyen est à l’UPC ce que est la FEDABC au CDP. Les organisations se cachent deriere des status de mouvement associatifs ou citoyens pour rouler au compte des partis politiques.

    La connection du Balai citoyen à l’UPC ne soufre pas d’ambiguité. Tout comme le CDP finance la FEDABC, l’UPC finance le Balai citoyen

    • Le 29 juin 2014 à 00:12, par Derrida Deux En réponse à : Salia Sanou à propos du Balai citoyen : « C’est un balai partisan »

      Ton analogie est fausse. Le balai se veut citoyen. Donc normalement pour tout honnete personne vivant au Burkina. Il ne reclame aucune affiliation politique ni sentimentale. La FEDAPC a joue des pieds et ds mains pour que Blaise sache qu’ elle peut mourir pour lui, en somme les SS Hitleriens, quoi. D’ ou tu tires ce rapprochement ?

      • Le 30 juin 2014 à 18:14 En réponse à : Salia Sanou à propos du Balai citoyen : « C’est un balai partisan »

        Derrida Deux, tu n’analyses pas bien. Il faut observer les comportements réels et non pas se contenter uniquement des declarations du balai et de la FEDABC. Sur le fond, le balai et la FEDABC utilisent l’allubi de mouvement de societé civile pour defendre les interets respectivement de l’UPC et du CDP.
        Dis moi pourquoi, le balai a fait un communiqué pour dire qu’il ne participe au meeting du MPP à Bobo et en meme temps, ce balai acceuille Zepherin en grande pompe dans ces manifestations. Ce n’est de la politique ca ???
        Tu sais d’ou vient les financements du balai ??? Arrettez de pomper les nez.
        Quand on est honnette, il faut avoir le courage de dire la verité, ca mal mais c’est meiux de la dire

      • Le 30 juin 2014 à 18:24, par Americain En réponse à : Salia Sanou à propos du Balai citoyen : « C’est un balai partisan »

        Derrida Deux, lorsque les intellectuels essaient de faire des analyses neutres, des gens comme vous les empechent avec des argument sans fondements réels. Pensez-vous effectivement que le balai citoyen soit neutre sur la scene politique burkinabé ?

  • Le 27 juin 2014 à 20:58, par sarfalao city boy En réponse à : Salia Sanou à propos du Balai citoyen : « C’est un balai partisan »

    HUMM HUMM HUMMM.. MAIIIII CE Mr la est B...
    Liser cette platitude "S’ils veulent, ils peuvent marcher. Ils peuvent marcher jusqu’à Ouagadougou, ça c’est leur problème. On peut même dégager des voies pour eux. S’ils sont fatigués de marcher sur leurs pieds, ils n’ont qu’à marcher sur leur tête…" C’est pa lui ho, c’est ceux qui lon voté.
    Hé halah.

  • Le 27 juin 2014 à 21:03, par ZOMKOM En réponse à : Salia Sanou à propos du Balai citoyen : « C’est un balai partisan »

    AH LALA !!!Maire dela commune de Bobo vous ne pouvez pas communiquer avec la base,premierement un homme ne peut marcher sur la tete il a les pieds pour cela ensuite si vous ne le savez pas c’est un Sit-in ,c’est en anglais ,et cela veut dire s’asseoir !Il est temps au moins de reduire le chomage a Bobo en embauchant un etudiant en 1ere annee d’art et communication !Triste !!!

    • Le 28 juin 2014 à 12:27 En réponse à : Salia Sanou à propos du Balai citoyen : « C’est un balai partisan »

      N’oublie pas que cet analphabète s’est attaché un responsable pour sa communication en la personne de Kani qui blablate dans une rubrique nommée "Autant le dire....! dans l’Express du Faso.Pour dire que se ressemble,s’assemble puisque ce Kani est archi nul comme son mentor.

  • Le 27 juin 2014 à 21:20, par ALPHA En réponse à : Salia Sanou à propos du Balai citoyen : « C’est un balai partisan »

    Je ne sais pas pourquoi les gens de Bobo se retrouvent avec des Maires aussi cons. Vous-là, vous avez fait quoi à Dieu pour meritez un tel sort ?

  • Le 27 juin 2014 à 21:28, par l’esclave libre En réponse à : Salia Sanou à propos du Balai citoyen : « C’est un balai partisan »

    Je crois que c’est bien mérité de la part de balai citoyen,on croyait tous au début et on a dû apprendre que c’et mouvement purement apolitique mais a travers leurs agissements et autres ce n’est du tout le cas.C’est bien dommage que les choses se passent ainsi pour eux,on aura préférer que ça soit pour une fois un organisme qui sensibilise les jeunes mais hélas.

    • Le 28 juin 2014 à 05:20, par Tché de paris En réponse à : Salia Sanou à propos du Balai citoyen : « C’est un balai partisan »

      Mais bien sûr ce mouvement est apolitique c’est pour défendre la cause qui est la gestion de la mairie de bobo ça n’a rien avoir avec la politique je vis pas à bobo mais je suis né là bas ; bobo est très mal gérée une belle ville comme ça est devenue la mauvaise de tout le burkina à cause de ses maires qui ont été imposés je vais pendant les vacances à bobo mais au temps de KOUSSOUBE regardez les bitumages (goudrons) qui ont été faits aux secteurs 21 et 22 et des éclairages pour sécuriser la ville c’est ce genre de personne que nous voulons à la tête de bobo travailler pour changer l’image de la ville c’est tout.

    • Le 28 juin 2014 à 10:07, par Barka16 En réponse à : Salia Sanou à propos du Balai citoyen : « C’est un balai partisan »

      Mn Frère vtr exprèssion prouve que vs ètes trs loin d’etre libre.

  • Le 27 juin 2014 à 21:32, par jeunes Afrik En réponse à : Salia Sanou à propos du Balai citoyen : « C’est un balai partisan »

    ON sent de la maturité de l’expérience dans ses dits.il faut reconnaître que le ballai du citoyen adopte un comportement très politique,par conséquent ils auront un traitement de politique.s’il transgresse l’autorité,il seront traité d’un façon barbare ses têtues.

  • Le 27 juin 2014 à 21:44, par fatôthè En réponse à : Salia Sanou à propos du Balai citoyen : « C’est un balai partisan »

    Finalement, je suis admiratif de ce personnage atypique qui se démarque par son originalité de tous les acteurs du grand cirque que nous donne à voir les acteurs de la scène politique burkinabè. Big Chapeau à toi M le maire. Et continue d’être original tu finiras par tuer les jaloux.

  • Le 27 juin 2014 à 21:45, par jo En réponse à : Salia Sanou à propos du Balai citoyen : « C’est un balai partisan »

    occupe toi de payer les pauvres dames qui balaient les rues pour assurer leur pitance quotidienne et laisse tranquille ceux qui veulent le dévellopement de la cité. quand ca va chauffer sur tes soi disant camarades du cdp c’est toi qui va marcher, courir en bavant pas pour quitter bobo mais le Burkina

  • Le 27 juin 2014 à 21:52 En réponse à : Salia Sanou à propos du Balai citoyen : « C’est un balai partisan »

    Et la FEDAP/BC ? N’est-elle pas politique aussi ? Du calme DJ salia. On se connaît dans pays.

  • Le 27 juin 2014 à 22:41, par Laguna En réponse à : Salia Sanou à propos du Balai citoyen : « C’est un balai partisan »

    Mr Salia Sanou, vous avez entièrement raison.le balai citoyen est très très partisan .c est un vrai parti d opposition.

    • Le 30 juin 2014 à 12:20, par sergy En réponse à : Salia Sanou à propos du Balai citoyen : « C’est un balai partisan »

      Laguna ,le balai citoyen est partisan de la proprété,partisan de la juste lutte du peuple pour se défaire des frères compaoré,partisan de la non modification de l’article 37.Et tout cela pour que le BF demeure un havre de paix comme le Ghana(après Rawlings)et non comme un pays en guerre comme la Côte d’Ivoire( après houphouet).Si c’est ça être partisan,alors je félicite le balai citoyen pour savoir être partisan des causes justes.Contrairement à toi Homme de moindre personalité qui préfèrent toujours être du côté des forts du moment.Malheur à ceux qui baillonne leur peuple.

    • Le 30 juin 2014 à 12:20, par sergy En réponse à : Salia Sanou à propos du Balai citoyen : « C’est un balai partisan »

      Laguna ,le balai citoyen est partisan de la proprété,partisan de la juste lutte du peuple pour se défaire des frères compaoré,partisan de la non modification de l’article 37.Et tout cela pour que le BF demeure un havre de paix comme le Ghana(après Rawlings)et non comme un pays en guerre comme la Côte d’Ivoire( après houphouet).Si c’est ça être partisan,alors je félicite le balai citoyen pour savoir être partisan des causes justes.Contrairement à toi Homme sans personnalité qui préfèrent toujours être du côté des forts du moment.Malheur à ceux qui baillonnent leur peuple.

  • Le 27 juin 2014 à 22:45, par Lumière En réponse à : Salia Sanou à propos du Balai citoyen : « C’est un balai partisan »

    Une analyse très correcte d’un leader politique. Le Cibal n’est pas citoyen mais il est plutôt partisan. C’est un mouvement à connotation politique et la politique n’est pas leur rôle premier.

  • Le 27 juin 2014 à 22:51, par Dikiélté En réponse à : Salia Sanou à propos du Balai citoyen : « C’est un balai partisan »

    EUREKA !EUREKA !EUREKA ! le Burkina à son BLE GOUDE. Je vous souhaite une bonne chance mais je ne vous encourage pas trop dans cet élan. Sinon vous êtes conscient que tous les chantiers énumérés ne sont pas concrétisés parce que vous (politique) avez donné des marchés à des incapables pistonnés. Courage je comprends pourquoi SALIA SANOU est appelé dans son groupe "l’anaphabète". QUE DIEU VOUS DONNE LA SAGESSE.

  • Le 28 juin 2014 à 00:34, par le fou En réponse à : Salia Sanou à propos du Balai citoyen : « C’est un balai partisan »

    Je pense qu’il faut introduire dans le code électoral un casting de beauté des candidats pour les postes de maire. Je pense que le récul de Bobo doit être lié aussi à la beauté de ses maires

  • Le 28 juin 2014 à 00:44, par Elmi En réponse à : Salia Sanou à propos du Balai citoyen : « C’est un balai partisan »

    Décidément, Ablassé Ouédraogo a bien raison quand il disait que vous étiez tous devenu fous au CDP. Je donne également raison à Clément Savadogo qui avait aussi remarqué que Salia était devenu fou depuis que son gombo était menacé avec l’arrivée du MPP. Waouh ! Quel langage ! Vraiment ça se voit que monsieur le maire lutte pour conserver sa fourchette qui est menacée par l’arrivée du balai citoyen à Bobo ! Et c’est une preuve du succès de ce mouvement ! Et je comprends très bien maintenant quand Clément Savadogodo soulevait également le manque de capacités intellectuelles de Mr Salia Sanou. En fait je crois que ce monsieur n’a pas les capacités intellectuelles pour comprendre qu’un citoyen a le droit d’adhérer aux idées d’un parti politique. Le parti existe pour les citoyens. Et si les idées du Balai citoyen sont partagées par d’autres mouvements, il est tout à fait logique qu’ils se renforcent. Si aujourd’hui le CDP par amour pour nous les pauvres Burkinabé décidait tout simplement de se détourner des intérêts égoïstes de Blaise et de sa famille et de laisser tomber leur honteuse manœuvre, le balai citoyen serait en accord avec eux. En tout cas Vive le Balais citoyen et vive tout ceux qui luttent pour la démocratie au BF !!

  • Le 28 juin 2014 à 01:13 En réponse à : Salia Sanou à propos du Balai citoyen : « C’est un balai partisan »

    . « S’ils veulent, ils peuvent marcher. Ils peuvent marcher jusqu’à Ouagadougou, ça c’est leur problème. On peut même dégager des voies pour eux. S’ils sont fatigués de marcher sur leurs pieds, ils n’ont qu’à marcher sur leur tête… Mais Salia tu es fort.Balayeur incapable de balayer devant sa porte comment voulez-vous qu,il puisse balayer la republique.Balai des Voy....oui.

  • Le 28 juin 2014 à 01:20, par Le wap En réponse à : Salia Sanou à propos du Balai citoyen : « C’est un balai partisan »

    Bien parlé.... Lollll

  • Le 28 juin 2014 à 01:56, par Black En réponse à : Salia Sanou à propos du Balai citoyen : « C’est un balai partisan »

    Faudra que dise à ce maire de Bobo qu’un balai est toujours partisan dans la mesure où c’est fait pour balayer ce qui sale et non ce qui est propre. Donc si le CDP est sale il sera balayé.

  • Le 28 juin 2014 à 02:03 En réponse à : Salia Sanou à propos du Balai citoyen : « C’est un balai partisan »

    Qu’est ce qui fait l’arrogance de mr salia ? son appartenance au cdp ? les peuples méritent vraiment leurs dirigeants sinon………

  • Le 28 juin 2014 à 04:49, par Tché de paris En réponse à : Salia Sanou à propos du Balai citoyen : « C’est un balai partisan »

    je sais pas pourquoi un responsable d’un parti le maire de la deuxième ville du burkina qui se dit démocrate parle ainsi, la personne doit être diplomate avoir le savoir parler même si on vous parle mal il faut toujours répondre avec diplomatie c’est ce qui fait que le parti perd beaucoup de personnes c’est lui même qui va marcher sur la tête pour fuir ce pays on verra on ne parle pas au peuple comme ça tôt ou tard c’est le peuple qui gagnera il le seul maire qui agit ainsi au lieu de travailler pour sa ville qui fait la fait la honte comme capitale économique d’un pays.

  • Le 28 juin 2014 à 06:47, par Le justicier En réponse à : Salia Sanou à propos du Balai citoyen : « C’est un balai partisan »

    Est-il réellement un père de famille ? Je m’excuse mais ces propos ne sont pas digne d’une personne à tel âge. Dommage que le maire de Bobo soit passé à côté et se laissé ridiculiser par ces propos. Même ivre un sage ne tiendra jamais ces propos.

  • Le 28 juin 2014 à 06:56, par doudou En réponse à : Salia Sanou à propos du Balai citoyen : « C’est un balai partisan »

    Mr le maire, juste vous apporter un peu de lumiere dans ma position de citoyen lamda.D’abord note que un sit-in est different d’une marche ( donc à ne pas confondre),ensuite les pieds sont un moyen de locomotion pour l’homme pas la tête et enfin etre partisan est de loin different d’avoir des objectifs communs (comme c’est le cas du Balai Citoyen et l’opposition)
    En conclusion, continu tes saliades tant que tu es bien installé (ce qui n’est pas pour bien longtemps) , mais pour sûr tu n’échapperas pas au balai..toi et toutes les espèces de ton genre seront balayés.

  • Le 28 juin 2014 à 07:08, par chineur En réponse à : Salia Sanou à propos du Balai citoyen : « C’est un balai partisan »

    Je croix que M. le Maire de Bobo se trompe, les organisations de la société civile(OSC) appartiennent à la sphère politique. Je veux dire les medias et les journalistes, les syndicats et leurs militants et les mouvements sociaux de type Balai citoyen avec leurs partisans font bel et bien de la politique puisque c’est l’un des piliers de la démocratie. Du moins dans sa forme qui est en pleine construction au Burkina. Qu’ un syndicat conteste une décision politique c’est la politique, qu’un journaliste critique la gouvernance politique c’est la politique qu’ un mouvement se retrouve dans la rue pour exprimer son ras- le- bol c’est encore la politique. La seule différence avec les partis politiques est que les OSC comme le Balai citoyen ne peuvent présenter un candidat à aucune élection qu’elle soi municipale ou présidentielle. J’implore l’indulgence des internautes car ce monsieur n’y est pour rien dans cette situation. le véritable responsable c’est l’électorat qui l’a placé là où il se trouve et C’EST ça LA DEMOCRTIE.

  • Le 28 juin 2014 à 07:47, par zougou En réponse à : Salia Sanou à propos du Balai citoyen : « C’est un balai partisan »

    je me demande pourquoi le CDP a pu voter des vieux irresponsables comme SALIA SANOU à la tête d’un conseil municipal. au lieu d’être sage et venir au secours des jeunes c’est à lui qui se fait voir chaque fois d’un mauvais œil à travers des paroles insupportables. il se ridicule chaque fois à travers ses paroles . vraiment que le CDP songe sinon ces genres de personnes salissent l’image de leur parti.

  • Le 28 juin 2014 à 08:45, par TICO En réponse à : Salia Sanou à propos du Balai citoyen : « C’est un balai partisan »

    Voici un maire qui ignore qu’il est là pour servir la population bobolaise. Quand on te confie une telle fonction tu as le devoir de rendre compte de façon périodique (le gouvernement le fait). Ce n’est pas au citoyen d’aller vers le maire pour chercher l’information. Aussi c’est trop facile d’utiliser le manque de moyen pour justifier son incompétence. Qu’il nous disent ce qu’il a fait pour améliorer les finances de la mairie ? Ce monsieur n’est vraiment pas à la hauteur.

  • Le 28 juin 2014 à 09:38, par Juste En réponse à : Salia Sanou à propos du Balai citoyen : « C’est un balai partisan »

    Salia et ses sal(i)ades. Ce monsieur est une vrai honte pour bobo, pour le cdp et pour la démocratie.

  • Le 28 juin 2014 à 10:05, par Sidpayete En réponse à : Salia Sanou à propos du Balai citoyen : « C’est un balai partisan »

    Le balai est partisan ; quoi dire de la fedapbc qui est en train d’embraser notre pays ? Salia, enleve la poutre dans ton oeil d’abord. Quand ca ne vous arrange pas....

  • Le 28 juin 2014 à 10:07, par SOGOde DA En réponse à : Salia Sanou à propos du Balai citoyen : « C’est un balai partisan »

    Sur le terrain du civisme, de la circulation routière ou encore de la gestion des ordures ménagères Mr le maire, il n’appartient pas au balai citoyen de sensibiliser qui que soit, c’est le travail d’un bon maire comme toi salia SANOU, surtout des ordures ménagères, et si tu as raté dans ces politiques avec tes amis du pouvoir pendant 27 ans en supprimant l’éducation civique en n’intégrant pas le code de la route dans les écoles vous n’avez pas vue venir la démographie galopante de notre cité, de notre pays, donc mettez-vous de coté, d’autres personnes le feront à votre place Mr le maiiiire, je vous prie de laisser le balai citoyen en paix.

    j’ai oublié une chose Mr le Maire Salia, quant vous parlez, je ne crois pas que quelqu’un se tient derrière vous avec un fouet a tel point de vous empêcher de ??????? . quant on na rient à dire, on la ?????.

  • Le 28 juin 2014 à 13:02, par ssayouba En réponse à : Salia Sanou à propos du Balai citoyen : « C’est un balai partisan »

    Regarder sa bouche , a quoi ça ressemble ?

  • Le 28 juin 2014 à 14:03, par Le prince En réponse à : Salia Sanou à propos du Balai citoyen : « C’est un balai partisan »

    Le vieux oublie bien souvent de prendre ses médicaments avant de sortir !

  • Le 28 juin 2014 à 14:35, par AFRICAIN En réponse à : Salia Sanou à propos du Balai citoyen : « C’est un balai partisan »

    Je suis tenter de dire Salia le bagarreur mais ça sera une faute. C’est plutôt Salia le ’’sans idées’’. L’Afrique a mal à son leadership. Vous ne pouvez pas remettre la gestion de la chose publique aux derniers de classe et vouloir de bons résultats. vraiment A quant l’Afrique pour reprendre les propos du vieux sage(pais à son âme)

  • Le 28 juin 2014 à 15:46, par Salia a perdu la tete En réponse à : Salia Sanou à propos du Balai citoyen : « C’est un balai partisan »

    L’ex maire de Ouaga Simon Compaore a tenu les memes propos. Mais ou est il actu ?

  • Le 28 juin 2014 à 16:00, par Ka En réponse à : Salia Sanou à propos du Balai citoyen : « C’est un balai partisan »

    Mr. le maire, ou Mr. le caïd, admettez que rien ne fait ou se fera à Bobo tant que vous êtres a la tête d’une équipe incapable et baigner par la corruption. Notre ville appelé ville économique était 50 fois plus développé et bien entretenu il y a 40 ans. Depuis votre arrivé avec le CDP, Bobo est devenu une poubelle qu’une ville. Toutes les industries en ralenti, les hôpitaux délabrés, l’université et les centres médicaux avec une carence totale d’équipements. J’arrête car mon cœur commence à s’exploser de colère : en 1988 Ziniarè était un village sans électricité, en 2014 c’est la deuxième ville la plus développé du Burkina après Ouagadougou, et vous êtes assise comme une sourie dans son trou en voulant tromper toute une région. Mr. Salia, SVP, laissez la place à des jeunes technocrates et économistes pour relever la ville, et suivre l’évolution du 21e siècle. Regardez votre bureau, aucun ordinateur devant vous pour vous ouvrir le monde, car vous ne savez pas ce que c’est un ordi et sa puissance d’informer. Vous faites la honte de toute une région.

    • Le 28 juin 2014 à 22:01, par Bolibana En réponse à : Salia Sanou à propos du Balai citoyen : « C’est un balai partisan »

      Ka,Pauvre dolocrate vous confondez administrateur communal et ministre du gouvernement
      Pour ton ignorance La mairie ne s,occupe pas des hopitaux ni des universites moins encore des industries du Sya.Mr Salia est un Pauvre maire de la ville la plus riche du Burkina.Seulement il se debrouille avec ce que Ouagadougou lui donne,Ouaga doit son miracle aux radies du CDP.Probablement Mr Salia est le politicien Burkinabe le plus en phase avec sa population c,est un garcon du pays reel,il partage leurs quotidiens loin des beaux Salons incarnes x 25 annee de rapine des RSS et compagnons.Bref.Le balai citoyen est un adversaire politique et doit etre traiter comme tel.Qu,est ce qu,est offensif dans ca Pauvre Dolocrate de Ouagadougou.

      • Le 29 juin 2014 à 09:09, par L’integrité En réponse à : Salia Sanou à propos du Balai citoyen : « C’est un balai partisan »

        Bolibana ,svp vous vivez à Bobo ? Décidément pour de miettes les gens ont perdu tout leur état d’âme. Quelles bassesses. Croyez vous que si ces jeunes étaient réellement occupés à Bobo le ballai citoyen allait pouvoir les mobiliser ? Toutes les usines ont été fermé à Bobo. L’étouffement financier de cette merveilleuse ville a bien été réussi et malheureusement cela a été possible par la complicité des fils de cette région à cause de leur intérêts égoïstes. Ça fait mal au cœur que Bobo soit réduit ainsi. Mais le politique se trompe . Tous les sérieux analystes sont unanime que pour une véritable prospérité du Burkina ,il faut que Bobo Bobo-Dioulasso retrouve son statut de ville économique .Voyez vous même l’aéroport de Bobo qui devait désenclaver d’avantage cette ville cela fait mal .Que tout patriote sincère voit la vérité en face .

  • Le 28 juin 2014 à 23:09, par Ivresse du Pouboir En réponse à : Salia Sanou à propos du Balai citoyen : « C’est un balai partisan »

    Kaaarrri !!!! Kaissa !!!! Pouah !!!! Que c’est degoutant ce qui sort de la bouche de cet elu de la Republique. Mais le temps est l’autre nom de Dieu.

  • Le 29 juin 2014 à 00:09, par Derrida Deux En réponse à : Salia Sanou à propos du Balai citoyen : « C’est un balai partisan »

    Salia, un balai est toujours partisan. Il est contre les saletes et autres saliades.

  • Le 29 juin 2014 à 00:23, par Derrida Deux En réponse à : Salia Sanou à propos du Balai citoyen : « C’est un balai partisan »

    Que Bobo avait la chance d’ etre dirige par des intellectuels comme Alfred et Koussoube meme si etre un intel ;lectuel et etre un cdp est quelque peu oxymoronique.

  • Le 29 juin 2014 à 00:27, par Derrida Deux En réponse à : Salia Sanou à propos du Balai citoyen : « C’est un balai partisan »

    J’ aurais souhaite que l’ ami d’ alfa Blondy qu’ il a chante soit le maire de Bobo. Il serait au fond de la langune ebrie que nous serions en paix. Djiii Dji oo, Djiii dji ooooh,i kaa n’ terry tchie bla mi mi ? Salia k’a bi ta.... mairie.... Calamity Salia.

  • Le 29 juin 2014 à 00:29, par Derrida Deux En réponse à : Salia Sanou à propos du Balai citoyen : « C’est un balai partisan »

    Salia, faut etre toi- meme. Faut pas voulir imiter Simon Compaore. Sois toi- meme. Ce qui a reussi pour Simon ne peut pas reussir pour Saia. Parce que Simon, c’etait a ouaga et Salia, c’est Bobo. Fais tantchion. Et puis on est en 2014 ou on n’a plus peur de Blaise. Ca fait deux.

  • Le 29 juin 2014 à 20:00, par Ka En réponse à : Salia Sanou à propos du Balai citoyen : « C’est un balai partisan »

    BOLIBANA, la ville de Bobo doit tout à son représentant qui est Salia Sanou depuis plusieurs années. Permettez-moi de vous dire que je connais ma ville comme vu. Les fonds de développement pour une ville passent par son représentant, et un fond mal gérer donne une ville en délabrement. Vous donnez des chiffres est inutile, mais le budget allouer à la ville de Bobo selon les recettes public est équivalent a celui de Ouagadougou, car chaque ville est responsable de ses recettes public entrants et sortants. Utiliser le budget d’une ville pour des fins politique est diffèrent que de l’utiliser pour développer la même ville, pour ce qui est mieux pour le peuple. Vous n’avez jamais servi l’état Burkinabé pour comparer la gestion du denier public dans un gouvernement de Thomas Sankara à celui de Blaise Compaoré. Si c’était au temps du premier, Mr. Salia Sanou croupissait depuis des années à MACO pour détournement du denier public. Admettons que laisser la caisse de la ville de Bobo a une personne comme Salia, c’est de retrouver notre belle ville dans les années à venir tout en ruine. Je parle au nom de l’avenir de nos enfants. Des jeunes qui veulent autre chose pour faire avancer le Burkina que de vivre au quotidien la corruption à ciel ouvert qui retarde tout. Ce n’est pas Djemila Compaoré qui me dira le contraire. Je vous comprends, vous êtes une mouche du CDP, mais moi je suis un Burkinabé lambda qui ne défend personne que donner mon point de vu pour faire avancer mon pays : Salia et autres ne sont pas faites pour gérer un bien public. Sans rancune mon frère, car en opposant la haine à la haine, la violence a la violence, on applique une vieille philosophie qui ne donne pas de bon résultats. Les jeunes du balai sont tous des Burkinabé comme vous et moi, ce ne pas parce que Salia fait partie d’un parti au pouvoir qu’il a le droit d’interdire d’autres de s’exprimer. A cette allure le Burkina deviendra ingouvernable.

  • Le 29 juin 2014 à 20:03, par NAWALAGIMBA En réponse à : Salia Sanou à propos du Balai citoyen : « C’est un balai partisan »

    Bonsoir M. SANOU. Dis moi, ou étais tu quand les ABC mobilisaient pour le CDP ?

    • Le 30 juin 2014 à 07:30, par yuanlamama En réponse à : Salia Sanou à propos du Balai citoyen : « C’est un balai partisan »

      mr salia la cite nappartient a personne.ki etes-vous ? vous vous attirez la colere de la jeunesse .va poser la question a tandja ,a mobutu ,a moubarak ils te diront ha ha ha ...

    • Le 30 juin 2014 à 07:47 En réponse à : Salia Sanou à propos du Balai citoyen : « C’est un balai partisan »

      monsieur le Maire ? faite très très attention à tout ce qui sort de votre bouche. Si ça vire il risque d’avoir trop de règlement de comptes et vous serez victime. donc aaaaatttttttttttteeennnnnnnnnntion dès

    • Le 30 juin 2014 à 08:16 En réponse à : Salia Sanou à propos du Balai citoyen : « C’est un balai partisan »

      après 28 ans de gestion calamiteuse du pouvoir, la création du balai citoyen est a saluer. depuis ces actions par exemple concernant la Sonabel et le CHUSS de bobo ont réagi car ils ont mis à nu des problèmes que la populations vivaient et n’avait pas de cadre pour l’exprimer. Aujourd’hui on veut le changement et la participation aux activités de l’opposition ne veut pas dire que le balai est de l’opposition, il est bien dit dans les textes du balai que si l’opposition arrive au pouvoir et se comporte comme blaise et ses thuriféraires, elle sera traitée comme le pouvoir de blaise.

  • Le 30 juin 2014 à 08:15, par le visionnaire En réponse à : Salia Sanou à propos du Balai citoyen : « C’est un balai partisan »

    fait attention Mr le maire, car ton fauteill est menacé par tes proches au sein de ton service, a bon attendeur salut.

  • Le 30 juin 2014 à 08:27, par guimbo En réponse à : Salia Sanou à propos du Balai citoyen : « C’est un balai partisan »

    salia a raison des gens au lieu de regrouper les jeunes pour les aider à sortir de rue en les conseillant au travail non eux ils les regroupent pour les améné à l’abatoire.ces genres de mouvement sont à interdir car il nuise plus aux jeunes.on vous dit de ne pas manifester car ouaga d’ou vous venez et chacun dans sa commune au village à des difficutés aulieu de les conseiller ou marché làbà, vous déscender vos valises à bobo donc c’est purement politique.

  • Le 30 juin 2014 à 10:52, par Appolitique En réponse à : Salia Sanou à propos du Balai citoyen : « C’est un balai partisan »

    Monsieur Salia Sanou, ces propos ne sont pas dignes d’une personne responsable à plus forte raison un maire de commune. Un élu local doit toujours se montrer en véritable rassembleur quelque soit la haine qu’il éprouve pour une frange de sa population. Je connais bien Bobo et je sais que les maux que dénonce le balai citoyen sont loin d’être de simples imaginations politiques.Certes je ne dit pas que rien n’est fait mais il faut toujours écouter les personnes pour lesquelles on est élu afin de trouver des réponses à leur préoccupations. Le balai citoyen n’est pas le seul mouvement de la société civile qui ne veut pas de la modification de l’article 37 de notre constitution.Pourtant les autres tiennent leurs rencontres sans problèmes. Et le balai vous a déjà montré qu’il peut organiser ses manifestations de façon pacifique, dans la paix et la sérénité.Je ne voit pas pourquoi les en empêcher.

  • Le 30 juin 2014 à 11:41, par SERENITO En réponse à : Salia Sanou à propos du Balai citoyen : « C’est un balai partisan »

    Le balai citoyen est né du fait que nous, la jeunesse consciente n’ayons plus confiance aux politiques (opposition & parti au pouvoir) et nous en sommes fiers... Salia coe ses acolytes s’indigne parce qu’il a en face des leaders qui ne sont pas corruptibles....

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Ouagadougou : Des voleurs appréhendés au quartier Somgandé