LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Cyclisme : les Etalons regagnent le Burkina après avoir dominé le tour de la République démocratique du Congo

Publié le samedi 28 juin 2014 à 02h10min

PARTAGER :                          
Cyclisme : les Etalons regagnent le Burkina après avoir dominé le tour de la République démocratique du Congo

Les Etalons du Burkina, qui ont pris part du 17 au 25 juin 2014 à la 2eme édition du Tour cycliste international de la République démocratique du Congo (RDC), ont regagné Ouagadougou dans la soirée du jeudi 26 juin dernier. C’est maintenant leur habitude, ils sont revenus avec les 5 maillots les plus convoités dont le jaune.

Pourtant, en allant au pays du président Joseph Kabila, les Etalons n’avaient pas l’assurance de sortir vainqueurs du Tour cycliste international de la RD Congo tant le niveau des équipes participantes était relevé. Il y avait notamment le Rwanda, le Madagascar, la France, la Belgique et bien sûr le pays organisateur dont les coureurs maitrisaient le circuit. Mais à l’avant-dernière étape, Hamidou Yaméogo, champion 2013 du Burkina, a arraché le maillot jaune au Français Noël Richet. Et avec l’aide de ses coéquipiers, il a réussi à le conserver.

Les Etalons sont ainsi revenus avec le maillot jaune, le vert et celui du meilleur Africain pour Hamidou Yaméogo, celui des points chauds remporté par Aziz Nikiéma et le maillot du meilleur grimpeur pour Asalfo Bikienga. Une très bonne moisson qu’a tenue à saluer le Ministre des Sports et des Loisirs, Yacouba Ouédraogo, qui est venu hymself les accueillir à leur descente d’avion.

Que de difficultés rencontrées

La délégation composée d’une dizaine de personnes était conduite par Jérémie Nion, secrétaire à la Communication de la Fédération burkinabè de cyclisme. A leur arrivée en République démocratique du Congo, les représentants burkinabè ainsi que les coureurs des autres pays vont vivre des moments difficiles. « Lorsque nous sommes arrivés, nous avons passé des heures sans savoir dans quel hôtel nous devrions être logés », a indiqué Aziz Nikiéma, capitaine de l’équipe. Il est soutenu dans ses propos par le chef de la délégation. « Il est arrivé aux coureurs de commencer l’étape sans prendre le petit déjeuner parce qu’ils ne savaient pas où ils devaient le prendre », a raconté Nion. Ce désordre dans l’organisation du tour couplé à l’alimentation n’a pas manqué de provoquer la diarrhée pour des Etalons.

« A la 2e étape, il y avait quatre coureurs qui s’arrêtaient fréquemment pour aller au petit coin avant de reprendre la course », a ajouté Jérémie Nion qui, après renseignements, s’est rendu compte que des éléments d’autres équipes faisaient aussi la diarrhée.

Mais « Dieu merci », les Etalons cyclistes ont réussi à tirer leur épingle en s’octroyant même le maillot du meilleur grimpeur devant des Rwandais, des Congolais dont leurs pays ont un relief très accidenté.

Un accueil triomphal

A l’occasion de leur retour, le Ministre des Sports et des Loisirs, le président de la Fédération burkinabè de cyclisme ainsi que d’autres dirigeants du cyclisme burkinabè et des amoureux de la petite reine étaient présents à l’aéroport international de Ouagadougou. Après un bref entretien avec le patron du département des sports, les champions ont été reçus par le président de la FBC au siège de son entreprise pour un pot en leur honneur. Pour l’occasion, il a remis 20 000 FCFA à chaque coureur. « Vu que vous n’avez pas encore perçu vos primes. Je vous donne, en tant président de la Fédération, 20 000 FCA à chacun. C’est vraiment moi qui vous les donne », a-t-il précisé. Le président de la FBC a aussi laissé entendre que les cyclistes seront récompensés dans les jours. « Ce sera un geste du Ministère », a-t-il annoncé.

Tout comme dans le football, ces dernières années, le Burkina récolte des lauriers dans plusieurs disciplines sportives. Mais le goulot au pied de ces disciplines demeure toujours la question de financements.

Jacques Théodore Balima

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique