Lutte contre la drogue au Burkina : Des échanges avant la Journée mondiale 2014

jeudi 26 juin 2014 à 22h51min

Le 26 juin de chaque année est célébrée la Journée mondiale de lutte contre la drogue. Au Burkina Faso, la célébration 2014 se tient à Komsilga. En prélude à cette célébration, le comité national de lutte contre la drogue a animé le 20 juin 2014 une conférence publique dont le thème était : « Jeunesse, Drogue et Incivisme ».

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Lutte contre la drogue au Burkina : Des échanges avant la Journée mondiale 2014

La journée mondiale de lutte contre la drogue a été instituée en 1987 par les Nation-unies. Dans notre pays le comité chargé de sa lutte existe depuis 1993 et se donne pour objectif de lutter contre le trafic et la consommation de la drogue. Ainsi, à l’occasion de la journée mondiale, fêtée le 26 juin de chaque année, le comité national de lutte a organisé une conférence publique sur le thème : « jeunesse, drogue et civisme ». Les jeunes, massivement attendus au CENASA où a eu lieu la conférence, n’ont malheureusement pas nombreux à répondre à l’invitation. Cependant, le peu de jeunes qui y étaient, composés essentiellement des élèves policiers ont bénéficié de l’expérience d’unprésidium qualifié comprenant AmadeBelem, commissaire divisionnaire et secrétaire du comité et professeur Arouna Ouédraogo, chef de service en psycho-psychiatrie au centre hospitalier YalgadoOuédraogo et enseignant à l’UFR /SDS de l’université de Ouagadougou. Dans leur entretien, les conférenciers ont situé le public sur la politique du Burkina en matière de lutte contre la drogue, la relation entre abus de drogue et incivisme et l’impact de celle-ci sur la santé. En rappel, les drogues qui circulent le plus au Burkina sont le cannabis, l’amphétamine et la cocaïne. L’on retiendra au sortir de la conférence que sur 17 322 800 habitants les jeunes occupent 33,2% de la population et est dit jeune toute personne de l’un ou de l’autre sexe dont l’âge est compris entre 15 et 35 ans. Sa consommation conduit aux actes d’incivismes qui sont toutes formes de comportements qui s’écartent des règles de vie de la société. Il existe de ce fait différents typesd’incivismes comme ceux du type politique, économique, social, écologique etc.

Le manque d’estime de soi, la cause de la consommation de la drogue

La prise répétée de la drogue entraine trois effets qui sont le potentiel adductif, intoxiquant et agressif. Le potentiel adductif entraine une modification au niveau des versants aussi bien physique que psychique. Le deuxième conduit à une grande dépendance de l’organisme qui ne peut plus fonctionner sans la drogue.Les organes sont intoxiqués sous l’effet de la drogue. L’individu cherche à se procurer la drogue à tous les moyens. Cette dépendance est cause de diverses maladies qui aboutissent malheureusement à la mort. Le troisième potentiel est celui conduit aux actes agressifs. Les sujets n’arrivent plus à intérioriser les règles de censures de la société. Ils font face à une incapacité d’évaluer le danger. C’est cela qui amène à poser les actes inciviques tels que les vols, les braquages, les viols… Cependant, il faut noter que la cause de la consommation est liée au manque d’estime de soi. L’étatd’adolescence qui est surtout une phase délicate faite de contestation constitue une porte d’entrée à la consommation de la drogue. Les parents sont donc invités à être plus attentifs aux adolescents et à prendre au sérieux leur éducation.

Rosine S. Kaboré (Stagiaire)

Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés